cours des monnaies en or

114 posts • viewed 2352 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

dragondollar

@Austerlitz : C'est une évidence. Mon point, c'est que ce million d'euros initial ne vient pas de nulle part. Quelqu'un dans cette lignée s'est retroussé les manches et ses descendants en profitent. Quand on n'a pas la chance d'avoir ce genre d'ancetres, c'est donc à nous-meme que revient la tache ingrate de constituer un patrimoine, du moins si l'on envisage d'avoir une descendance et que l'on se soucie de leur sort. Rien n'empeche en effet de “jouir sans entraves” et passer le flambeau de la pauvreté à la génération suivante, ou d'etre “child free” comme le revendiquent d'autres - mais il faut dans ce cas assumer les conséquences de son choix. Quoiqu'il en soit, l'envie ou les plaintes n'ont jamais amélioré le sort de quiconque, si l'on veut améliorer sa condition il n'y a pas d'autre solution que de donner de sa personne (avec aucune garantie de résultat…).

@Potator II : Je n'aime pas beaucoup les ETF non plus, personnellement je préfère investir dans des entreprises que je choisis. Mais rien n'empeche l'hypothétique personne avec ses 10k euros d'épargne appliquant la méthode que j'ai décrite d'utiliser les 50 ou 100 euros économisés par mois (simplement en mettant en pratique un peu de jugeotte économique) pour les donner à un mendiant. Je trouverais cela plus intéressant d'ailleurs, que de continuer de les gaspiller en intérets de mauvais crédits, ou en achats impulsifs qui finissent bien souvent à la poubelle, ou de les laisser partir en fumée avec l'inflation.

Quoiqu'il en soit, pourquoi vous verrez souvent revenir le CW8 dans les conversations entre épargnants : c'est un ETF “Monde”, avec de gros guillemets car le Monde se résume aux pays développés dans ce contexte…, et il est éligible au PEA. Donc en gros cela revient à loger dans son PEA une collection d'actions américaines (60+%), britanniques, européennes, japonaises, suisses … (voir le camembert ici : https://avenuedesinvestisseurs.fr/msci-world-composition-etf-comment-investir/ ) dans une enveloppe fiscalement protectrice. C'est donc au final un pari sur la croissance économique des pays développés, pari considéré comme faiblement risqué par la majorité des investisseurs. Je ne suis pas forcément de cet avis, mais mes thèses d'investissement étant plutot contrariantes il ne serait pas très judicieux de les suggérer à un débutant comme l'hypothétique personne avec ses 10k euros d'épargne de l'exemple.

Mais personne n'a jamais dit cela, pas moi en tout cas. Après pour ce qui est de l'ancêtre qui s'est retroussé les manches oui d'accord, mais enfin tu m'excusera si l'ancêtre a eu son idée de génie en 1899 je ne voit pas ou est le mérite des successeurs au 21éme siècle.

Tu explique toi même être sorti “de la fange” sic et que tes enfants n'auront jamais a fournir les efforts pour devenir aisés, mais selon moi il n'y a rien de honteux a s'extraire de sa condition au contraire, c'est pour cela que je n'ai jamais bien compris les “libéraux” français comme tu semble l'être, cela me semble antinomique de prôner la concurrence et le mérite et dans le même temps d'être autant attaché à la notion d'héritage.

P.S : ta vision du travail me semble assez idéologique aussi, “se libérer de l'esclavage du salariat” on peut être parfaitement heureux dans son métier avec un patron et parfaitement malheureux en étant auto entrepreneur, je ne pense pas qu'il y ai de règles aussi figées.

bonjour

la valeur travail doit l'emporter sur toute autre considération, que l'on soit riche ou pauvre

mais au final il y a quand même des disparités

à diplôme et compétence égals, il y aura toujours des fils à papa pistonnés ou ayant plus de chance que d'autres

par exemple, un diplômé en pharmacie sera soit le larbin d'un pharmacien et se tapera toutes les gardes, soit s'il est riche pourra acheter une pharmacie et deviendra patron et fera  même travailler un plus diplômé que lui mais moins friqué …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

L’argent ne fait pas tout, mais ça aide énormément, surtout en cas d’héritage important !

Etude intéressante sur l'importance de la lignée sur sa propre place dans la société. Être ou ne pas être bien né ?

A Florence, les riches familles du XVe siècle le sont toujours (lemonde.fr)

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour,

Moi c'était pour dire ceci: 2 parents qui vont en maison de retraite cela signifie ceci:

vente de la maison, le fruit de cette vente va servir à payer la maison de retraite qui prend entre 1400 et 2000 et ++ par mois pour chacun d'eux. ça veut dire 50k€ par an, si ça dure 3 ans : 150k€

Ça signifie : héritage part en fumée et on doit tout recommencer à chaque génération, et c'est comme ça pour presque tout le monde. 

Le truc : faut avoir 8 gosses, leur mettre un ballon de foot dans les pieds dès le plus jeune âge, et sur les 8 y'en a bien un qui y arrivera. C'est ce qu'ils font tous, et ils ont très bien compris, et aucun n'a bac + 4 ni de wtf8q j vka23 que tout le monde connait. C'est pas en gagnant du fric à la bourse, avec un salaire ou avec des pièces même à 27k€ que tu peux faire de la thune.  

T'en fais pas que les joueurs de foot, même mauvais, s'en tapent des warrants des pièces en argent, de napoléon, ils ont bien raison.

Sur deux millions de licences a la fédération professionnelle de football seulement 1100 sont footballeur professionnel.

Ça fait un pourcentage de 0.055. Il faudrait faire 2000 enfants pour avoir UNE chance qu'il y en ait un qui deviennent professionnel.

Et encore ça ne veut pas dire équipe de France, la plupart des autres professionnels sont payés des cacahuètes en comparaison.

Il va falloir trouver une femme très motivée, pour enchainer les grossesses de quintuplés !

Sérieusement, aussi déprimant que peut paraitre la solution de dragondollar, c'est une vraie solution. Transformer son temps de hobby en temps d'apprentissage, comprendre le fonctionnement du marché de bourse, investir sur de l'immobilier et laisser quelqu'un d'autre économiser pour soi (en paiement de loyer), réduire les dépenses, ouvrir un CTO et miser sur du long terme plutôt safe, etc…

Après je ne le fais pas, car même si j'ai débuté à partir de rien, et pas d'héritage en vue, j'ai la chance d'avoir un métier très bien rémunéré. Et j'ai la flemme (a part investir en immobilier).

J'aime bien que mes temps de loisirs le restent, et mes enfants devront se sortir un peu les doigts de cul et se démerder un minimum, ça fait pas de mal.

Par contre j'ai des confrères qui ont fait exactement ce que j'ai décrit, et en effet il n'y a pas photo, avec le même métier et des salaires a peu près équivalent ils ont fait fructifier leur biens de manière spectaculaire et peuvent se permettre un train de vie bien supérieur au miens.

Et même commencer à se reposer sur leur lauriers à 45 ans.

Bonjour,

non, non, la solution de dragon n'est pas déprimante, il s'agit du mode de vie frugaliste, je trouve ses interventions sur le forum très intéressantes et enrichissantes, merci à lui

Dilemme de toute existence humaine qui n'a pas chaque jour l'angoisse de la survie : quel personnage souhaite-on être dans La peau de Chagrin, le vieillard ou le héros ? Être celui qui rentabilise chaque instant avec raison, ou celui qui jouit de la vie au risque de l'écourter ?

Mais il y a ce prérequis : il faut déjà être en mesure d'avoir le choix.

Comme dit l'adage : c'est un problème de riche.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

@Tetora : N'oubliez pas que ma préconisation “déprimante” s'applique à une hypothétique personne ayant pour toute fortune un livret A avec 10.000 euros dessus, et probablement entre 25 et 40 ans. C'était une réponse à @Austerlitz :

une petite question, l’épargnant qui a 5.000€ ou 10.000€ à placer il achète quoi comme immobilier ?

Dans cette situation, il n'y a pas à tortiller, il faudra se retrousser les manches et manger de la vache enragée pendant quelques années si on veut s'extraire de sa condition.

En revanche, si l'on a déjà de bons revenus et/ou un minimum de patrimoine (100k euros) on a beaucoup plus de mou dans sa gestion financière et surtout d'opportunités disponibles. Quand les gens disent “on ne prête qu'aux riches” ou “il faut de l'argent pour faire de l'argent” ils ont tout à fait raison.

Quoi qu'il en soit, de même que négliger sa condition physique par ignorance ou paresse peut rester sans conséquences visibles de nombreuses années mais finit toujours par se payer au prix fort, l'incompétence financière peut longtemps être compensée par de bons revenus mais finira aussi par se payer. Dans les deux cas, les générations suivantes en subissent souvent les conséquences (deuil prématuré, dépendance, soutien financier…).

Sinon, pour répondre au commentaire footballistique de Laurent Bar, vous faites assez clairement allusion aux cités. J'ai passé mon enfance en ZEP, le foot n'y est qu'un loisir, mais ne croyez pas que les habitants des cités soient de mauvais gestionnaires, ils sont en fait souvent bien meilleurs que la classe moyenne française. Ils savent collecter les “aides” jusqu'au moindre centime et l'argent des trafics divers met du beurre dans les épinards des plus débrouillards. Les cités brassent des milliards à l'échelle du pays, et si vous croyez que c'est à l'insu de l'Etat, vous êtes bien naif. Les municipalités sont pour la plupart mouillées jusqu'au cou, que ce soit via les dons, la collecte des votes, ou les lessiveuses que sont les associations. D'ici quelques années, je ne serais pas surpris d'une cartelisation comme au Mexique.

Sinon pour répondre à @Dimeco63 et @ALM, je ne me considère pas comme libéral. Politiquement je serais assez proche d'un libertarian américain ou d'un anar de droite, je crois. Je n'accorde aucune valeur au travail en soi, c'est juste un moyen comme un autre d'arriver au statut d'affranchi. Je gagne de l'argent dans le seul but de m'ouvrir des choix et d'éviter autant que possible de subir l'arbitraire d'autrui, et j'espère que mes enfants ne connaitront jamais cela.

Laurent Bar

Bonjour,

Moi c'était pour dire ceci: 2 parents qui vont en maison de retraite cela signifie ceci:

vente de la maison, le fruit de cette vente va servir à payer la maison de retraite qui prend entre 1400 et 2000 et ++ par mois pour chacun d'eux. ça veut dire 50k€ par an, si ça dure 3 ans : 150k€

Ça signifie : héritage part en fumée et on doit tout recommencer à chaque génération, et c'est comme ça pour presque tout le monde. 

On peut aussi faire comme nos aïeux.
Pour ne pas dilapider l'héritage, les vieux demeurait avec les jeunes.

Et quoi qu'on en dise, on y reviendra. Alors autant que cela soit de gré. :-)

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

Tetora

Transformer son temps de hobby en temps d'apprentissage, comprendre le fonctionnement du marché de bourse

Je préfère aller aux champi… @

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

Personnellement je viens d'une de ces cités HLM bien craignos (j'y ai vécu toute mon enfance), et mon expérience est à l'opposée de la tienne. 

Le football en plus d'être un loisirs était le seul débouché professionnel possible dans la tête de 90% de mes camarades, au point que la majorité n'essayaient même pas de faire un effort à l'école. On était environ 20% à passer en seconde générale.

Et l'extrême majorité de mes voisins étaient les pires gestionnaires que je connaisse. 

Je ne pense pas que toucher les allocs, les APL, être CMU, et ne pas payer son loyer car l'assistante sociale à dit qu'on pouvait pas vous virer fait de vous un bon gestionnaire. Surtout quand vous dépensez la majorité qui vous reste en PMU et clopes.

Je ne pense pas que toucher les allocs, les APL, être CMU, et ne pas payer son loyer car l'assistante sociale à dit qu'on pouvait pas vous virer fait de vous un bon gestionnaire. Surtout quand vous dépensez la majorité qui vous reste en PMU et clopes.

Objectivement, d'un point de vue retour sur investissement, c'est plus intéressant que de passer minimum 39 heures par semaine au bureau pour pouvoir se payer un mode de vie équivalent, et dépenser la majorité de ce qui reste en transport/apéro/vacances à crédit :)

L'économie, c'est darwinien. On peut invoquer toutes sortes de grands principes moraux pour mieux éviter de regarder les choses en face, mais le fait est qu'il y en a un qui trime pendant que l'autre sirote son petit café/clope en terrasse, et celui qui trime ne vit pas beaucoup mieux.

C'est pour cela que je maintiens que le pseudo-hédonisme du français moyen est totalement perdant, non seulement il reste pauvre, mais il travaille dur (ou au moins pendant de longues heures) pour cela, alors qu'il ferait mieux de soit vraiment ne rien faire et aller au PMU, soit acquérir suffisamment de culture financière pour préserver et faire travailler l'argent qu'il gagne. Un exemple tout bête : combien pourraient économiser plusieurs centaines d'euros d'impôts en les versant sur un PER* à la place, centaines d'euros qui pourraient ensuite composer tranquillement au lieu de servir à payer un café à celui qui passe sa journée au PMU.

* le Crédit Agricole propose un PER CTO, c'est à dire que vous n'êtes pas obligé d'acheter des fonds euro douteux ou de subir une mauvaise gestion pilotée, vous pouvez acheter des actions ou ETF que vous choisissez. Par exemple, moi j'ai des actions Energean, un producteur de gaz israélien coté à Londres qui va profiter grassement des sanctions contre la Russie sans risque de “taxe sur les super-dividendes” ;)

Oui vu comme ça, forcément. 😂

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:01.