dragondollar
@Austerlitz : C'est une évidence. Mon point, c'est que ce million d'euros initial ne vient pas de nulle part. Quelqu'un dans cette lignée s'est retroussé les manches et ses descendants en profitent. Quand on n'a pas la chance d'avoir ce genre d'ancetres, c'est donc à nous-meme que revient la tache ingrate de constituer un patrimoine, du moins si l'on envisage d'avoir une descendance et que l'on se soucie de leur sort. Rien n'empeche en effet de “jouir sans entraves” et passer le flambeau de la pauvreté à la génération suivante, ou d'etre “child free” comme le revendiquent d'autres - mais il faut dans ce cas assumer les conséquences de son choix. Quoiqu'il en soit, l'envie ou les plaintes n'ont jamais amélioré le sort de quiconque, si l'on veut améliorer sa condition il n'y a pas d'autre solution que de donner de sa personne (avec aucune garantie de résultat…).
@Potator II : Je n'aime pas beaucoup les ETF non plus, personnellement je préfère investir dans des entreprises que je choisis. Mais rien n'empeche l'hypothétique personne avec ses 10k euros d'épargne appliquant la méthode que j'ai décrite d'utiliser les 50 ou 100 euros économisés par mois (simplement en mettant en pratique un peu de jugeotte économique) pour les donner à un mendiant. Je trouverais cela plus intéressant d'ailleurs, que de continuer de les gaspiller en intérets de mauvais crédits, ou en achats impulsifs qui finissent bien souvent à la poubelle, ou de les laisser partir en fumée avec l'inflation.
Quoiqu'il en soit, pourquoi vous verrez souvent revenir le CW8 dans les conversations entre épargnants : c'est un ETF “Monde”, avec de gros guillemets car le Monde se résume aux pays développés dans ce contexte…, et il est éligible au PEA. Donc en gros cela revient à loger dans son PEA une collection d'actions américaines (60+%), britanniques, européennes, japonaises, suisses … (voir le camembert ici : https://avenuedesinvestisseurs.fr/msci-world-composition-etf-comment-investir/ ) dans une enveloppe fiscalement protectrice. C'est donc au final un pari sur la croissance économique des pays développés, pari considéré comme faiblement risqué par la majorité des investisseurs. Je ne suis pas forcément de cet avis, mais mes thèses d'investissement étant plutot contrariantes il ne serait pas très judicieux de les suggérer à un débutant comme l'hypothétique personne avec ses 10k euros d'épargne de l'exemple.
Mais personne n'a jamais dit cela, pas moi en tout cas. Après pour ce qui est de l'ancêtre qui s'est retroussé les manches oui d'accord, mais enfin tu m'excusera si l'ancêtre a eu son idée de génie en 1899 je ne voit pas ou est le mérite des successeurs au 21éme siècle.
Tu explique toi même être sorti “de la fange” sic et que tes enfants n'auront jamais a fournir les efforts pour devenir aisés, mais selon moi il n'y a rien de honteux a s'extraire de sa condition au contraire, c'est pour cela que je n'ai jamais bien compris les “libéraux” français comme tu semble l'être, cela me semble antinomique de prôner la concurrence et le mérite et dans le même temps d'être autant attaché à la notion d'héritage.
P.S : ta vision du travail me semble assez idéologique aussi, “se libérer de l'esclavage du salariat” on peut être parfaitement heureux dans son métier avec un patron et parfaitement malheureux en étant auto entrepreneur, je ne pense pas qu'il y ai de règles aussi figées.