Le pisse-vinaigre (surnom donné au lièvre de mer qui est un des mollusques Aplysia , pas un poisson . Mais j'ai beaucoup aimé le nom . En plus c'est dégueulasse et ne se mange même pas )
.
poisson / P
pageot rose ( A Pau , le guide du château nous a dit que le roi Henri IV sentait si mauvais qu'il mettait un hareng- saur sous le lit pour couvrir son odeur et prévenait 8 jours à l'avance ses maîtresses qu'il préférait "nature" leur disant "Ne vous lavez pas ! J'arrive !" . Le pageot ne devait pas sentir la rose ... )
poisson / Q ( Tout un programme ! )
poisson / R
raie fleurie ( Dites le avec des fleurs , c'est quand même pas là qu'il faut les mettre )
poissons / S
souris de mer ( Elle est capable de vous faire pénétrer par son trou de souris )
poisson / T
torpille noire ( Si elle vous prend pour "un hareng" (Souteneur inexpérimenté en argot) elle va vous torpiller le morlingue )
.
C'est vrai, il y en a beaucoup !
Quelques uns qui me viennent comme çà :
Série : Arbres et plantes : A / Abricotier, Azalée, Acacia, Agapanthe, Amandier, Aloes, Ajonc (nouvel emblème de la Bretagne)
et de nombreux autres que je laisse aux copains le soin de les trouver...
Qu'est ce que c'est que ce thème machin bachibouzouc qui ne passe même pas par les primaires ?
Les "arbustes" ça veut tout dire qui peuvent être des fleurs et des plantes !!!
Puisqu'on est en dictature je commence par des tas de fleurs qui doivent être des arbustes et des plantes marines fourre tout :
A / plantouilleset broutages
Les anémones
(En plus, j'ai pas la main verte , suis pas végétarien ni végétaliste et suis forcé d'en bouffer toute la journée par la dictature de ma moitié qui l'est ... Et je broute à table comme un âne ... Quel calvaire )
.
Quote: "ystankous" C'est vrai, il y en a beaucoup !
Quelques uns qui me viennent comme çà :
Série : Arbres et plantes :
A / Abricotier, Azalée, Acacia, Agapanthe, Amandier, Aloes, Ajonc (nouvel emblème de la Bretagne)
et de nombreux autres que je laisse aux copains le soin de les trouver...
Bah voilà j'en ai plus , me reste l'Arabica! ouf C'est une plante à café
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Quote: "loran34"Bonjour,
Le thème est "Arbres et arbustes". Les fleurs ne sont pas acceptées (anémones par exemple, et autres).
A+
Laurent
Moi y'en a pas êt' d'accord avec toi Yabouana !
Tu trouveras pas beaucoup de fleurs dans les 88 noms en (A) que j'ai cité trouvés dans les bouquins cuisine et encyclopédies d' arbres et arbustes ! Pourquoi qui s'y mettraient des fleurs les savants ?
Moi ptêt' pas grand botaniste du tout mais comme j'tai dit dans mon message au tam-tam du début , tout'es les plantes et végétaux sur plusieurs pieds qui font des bouquets et des bosquets grands et petits , c'est des arbustes ! T'as des tas d'anémones qui font des bosquets multi-pieds sur terre et sous marins ! Un simple massif de marguerites c'est pas que des fleurs sur leurs tiges feuillues , c'est des arbustes de marguerites . Des mono-pieds de fleurs comme par exemple le brin de muguet ou le coquelicot , c'est des fleurs pas des arbustes . Si tu ne vois que la taille du végétal , "tu te plante Yabouana !" pasque tiens ! j't'en met encore 2 que j'ai pas cité et qui sont pas dans mes livres, comme l'agave , grand cactus (Du moins ça y ressemble) du Mexique qui doit faire 2 mètres de haut (Un seul pied , donc un arbuste à mon avis) et les arcosses , qui sont de petits arbres en haute altitude des Alpes en bosquets ( Des petits arbres même si ça ressemble à des arbustes). Par contre , les bonsaï , ressemblent à une plante mono-pied en pot mais c'est des "arbres" avec fleurs ou pas , comme le ginco biloba ! Alors ? On va pas s'en sortir avec le mot "arbuste", que j'y vois , moi , dans ma savane mon bon Missié ...
.
Tiens ! Je vois la réponse d'Ystankou qui confirme mon message ci-dessus . Le bananier n'est ni un arbre ni un arbuste ! Les botanistes et planteurs des Antilles vous diront que c'est une herbe géante .
Szmata va nous confirmer cela illico
.
Tu as raison . Il vaut mieux supprimer le mot "arbuste" . C'est trop vague et englobe trop de végétaux . Presque de la sémantique plutôt que du classement scientifique . Les encyclopédies qui disent aussi "arbres et arbustes" en ajoutant le mot "arbuste" au mot "arbre" , prouve au moins qu'il y a un doute parfois dans la terminologie
.
Quote: "3franc6sous"Tiens ! Je vois la réponse d'Ystankou qui confirme mon message ci-dessus . Le bananier n'est ni un arbre ni un arbuste ! Les botanistes et planteurs des Antilles vous diront que c'est une herbe géante .
Szmata va nous confirmer cela illico
.
Jeconfirme, avec retard à cause du décalage horaire....
Les planteurs ont toujours raison
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
Quote: "K1914"Baobab en B ! Je le réserve celui-là !
Ps: Il faudra changer vite de post car ça met de plus en plus de temps à cause des lettres en gras et des photos
Quote: "K1914"Baobab en B ! Je le réserve celui-là !
Ps: Il faudra changer vite de post car ça met de plus en plus de temps à cause des lettres en gras et des photos
Baobab : déjà cité par Yves plus haut
oh j'avais pas vu désolé, bon je sais pas je passe mais il faut vraiment changer de post !
Bonsoir,
Le Chêne vert ou l’Yeuse (Quercus ilex)
Le Chêne pédonculé (Quercus robur)
Le Chêne blanc ou chêne blanc d'Amérique (Quercus alba)
Le Chêne-liège (Quercus suber)
Le Châtaignier ou Châtaignier commun (Castanea sativa )
Les Cèdres (Cedrus) => Cèdre du Liban (Cedrus libani)
Les Cyprès => (Cupressus sempervirens), encore appelé cyprès commun, cyprès sempervirent, cyprès toujours vert, cyprès d'Italie, cyprès de Provence, ou encore cyprès méditerranéen
Pour le A:
Je pense que l'Aulne n'a pas était cité. L’Aulne glutineux ou l’aulne noir ou l’aulne poisseux (Alnus glutinosa): L'Aulne blanc ou aulne rugueux ou aulne de montagne ou arcoce ou varne:
Un détour par ici....
Je dirais le Cerisier ! J'aimerai bien vous faire une photo du mien, bon il est un peu mort en hiver mais en Été il est mieux. Je vous montrerai demain, fait trop noir là
Le Caouthouc . Il y en a sur le web qui disent que c'est une "plante" de pots , d'autres que c'est un " arbre " selon meilleure logique . Il y en a un des deux qui se "plante" , l'autre reste droit dans ses bottes de caoutchouc sûr que sa "plante" des pieds ainsi plus stable renforce sa conviction
.
Le Citronier . La fête du citron est à Menton où on ne se les lance pas sur la tronche , ça ferait des bosses . Mais ci-tron-peur vous donne goût acide , décernez le prix citron à Trumpy par exemple
.
La taille et le poids de ces graines étant très réguliers soit 0,20 gramme, elles ont servi d'unité de mesure dans l'antiquité. Leur nom est à l'origine du carat (emprunté à l'arabe "qirât"), qui représentait le poids d'une graine de caroube, dans le commerce des pierres précieuses. Actuellement l'appellation du carat est toujours utilisée comme unité de poids : 1 carat de diamant représente le diamètre et le poids correspondant d'une pierre taillée dans les bonnes proportions pour un diamant taille brillant rond 57 facettes de diamètre 6,4 mm. De même, siliqua, nom latin de la caroube, fut chez les Romains le nom d'une unité valant 1/6 de scrupule. En Allemagne, les graines de caroube torréfiées sont utilisées en substitution du café. On peut aussi sucer les graines comme des bonbons.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"pour en revenir au caroubier :
La taille et le poids de ces graines étant très réguliers soit 0,20 gramme, elles ont servi d'unité de mesure dans l'antiquité. Leur nom est à l'origine du carat (emprunté à l'arabe "qirât"), qui représentait le poids d'une graine de caroube, dans le commerce des pierres précieuses. Actuellement l'appellation du carat est toujours utilisée comme unité de poids : 1 carat de diamant représente le diamètre et le poids correspondant d'une pierre taillée dans les bonnes proportions pour un diamant taille brillant rond 57 facettes de diamètre 6,4 mm. De même, siliqua, nom latin de la caroube, fut chez les Romains le nom d'une unité valant 1/6 de scrupule. En Allemagne, les graines de caroube torréfiées sont utilisées en substitution du café. On peut aussi sucer les graines comme des bonbons.
ben dis donc , on en apprend des choses , merci dominique
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ , mais ce sera ou ? mystère
Quote: "ALM"bonjour
j'imagine que les singes sont désespérés de ne pouvoir y grimper (trop d'épines peut-être ?)
Désespoir des singes" non pas pour le piquant de ses aiguilles, mais pour la souplesse de ses rameaux.Ce surnom a été donné par le naturaliste CHILIEN , ABATE MOLINA qui l'a découvert,( étrange ! il n'y a pas de singe dans son pays d'origine.)
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ , mais ce sera ou ? mystère
Quote: "michel86"Daphné Odorant
On le trouve en Chine , au Japon , joli mais attention ses baies et son feuillage sont toxiques,
C'est un arbuste, ainsi que le Rhododendron de Jean
Je n'apostrophe pas les réponses mais je dis un mot car je savais bien qu'on s'y perdrait avec les définitions par la grandeur des végétaux car je regarde la même chose.
En fait , sur leur appellation il semble qu'il y ait 2 définitions . L'appellation courante , populaire , par l'ampleur du végétal et l'appellation botanique qui classe les végétaux par la genèse de leur famille et s'attache moins à ce qu'ils paraissent être .
J'en retiens que les botanistes catégorisent 4 appellations de végétaux :
Les arbres : Qui sont de grande taille caractérisés par des troncs rigides de bois solides .
Les arbustes : Qui sont de taille moyenne à l'âge adultes dont les troncs n'excèdent pas 8 à 10 cm et sont de bois souple .
Les arbrisseaux : Qui n'ont pas de tronc et prennent leur branches directement au sol .
Les buissons : Lorsqu'on ne peut pas classer en arbrisseaux .
Il va de soi que cela reste vague dans bien des cas vu les variétés dans les mêmes familles végétales et les sous espèces ! Le sens populaire entend plutôt "arbrisseau et arbuste" comme un "jeune arbre" ! Ce qui n'a rien à voir pour les botanistes .
Ainsi , le Rhododendron serait bien un arbuste et non un arbre mais il y a des sous espèces de même famille qui sont des Rhododendrons aussi dont l'un en Asie du Sud Est peut atteindre 15 mètres et les fiches techniques les appellent bien des "arbres" .
Un "désespoir des singes", il y en a un au parc zoologique de Saint Martin La Plaine. Quand on le voit, on comprend ce surnom.
Je vous recommande la visite de ce parc, il est très beau:
Oui ! Mais il y a aussi six cents espèces de Ficus !!!
On va y trouver tout ce qu'on veut entre les extrêmes géants et les microscopiques comme le cas du thème précédent sur les mammifères (marins) avec le Grand rorqual bleu record de 330 tonnes et la Musaraigne de Madagascar (Le plus petit des mammifères) qui pèse 2 grammes
.
Grenadier . Méditerranéen . Pour une fois il n'y a que 2 espèces . On ne peut donc pas se tromper . Il atteint de 1 à 6 mètres , c'est donc bien un arbre . Nombreuses vertus thérapeutiques (Contre l'asthme , etc ) .
.
Hévéa . Produit du latex . Très exploité en Asie du Sud Est et en Afrique sur 8,3 millions de kilomètres carrés soit , presque 3 fois la surface de la Belgique .
.