Je me rappelle, au jeu du bac, je le fais encore parfois entre amis, j'étais (et je le suis encore) toujours le plus fort quand venait la case "pays" ...
Moi je verrai bien poissons, c'est pas mal... et puis oiseaux, moi, à part trois ou quatre j'étais vraiment ...
Si on choisi le thème "insectes" je sens que ça va débarquer de gros machin bidule comme "Solenopsis Invicta" alors qu'on pourrait juste attendre "F" et dire Fourmi... Mais les poissons c'est pas mal
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Le problème avec les pays, c'est qu'on n'a qu'à se servir sur Numista pour ça.
Quant aux autres catégories, il y a souvent trop peu de lettres.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Pourquoi pas les genres de bateaux ? Là c'est mon truc
Il y a 24 lettres, autant que les oiseaux et les noms en anglais seraient admis. Cela en fait encore plus pour tout apprendre .
.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
coucou... jeu très sympa mais avec un petit défaut que l'on pourrait améliorer facilement, je m'explique:
deux petit soucis:
le thème en cour dure trop longtemps... pour peu que le thème choisi ne plaise pas à tous (forcement et normal) certains joueront peu, ou plus du tout en attendant le thème suivant...
le passage à la lettre suivante trop arbitraire... faut attendre qu'il n'y ai plus trop de réponses postées pour passer à la suivante...
une solution unique:
faudrait simplement changer de lettre après chaque réponse... l'alphabet passerait plus vite et de façon régulière ( 1 réponse = lettre suivante) permettant en plus d'arriver au bout d'un thème plus vite pour en changer... moins monotone plus ludique.
Je pense qu'il faut rester sur des thèmes "classiques" (animaux, végétaux, etc...), vérifiables, et hors numismatique.
En changeant de lettre à chaque fois qu'un mot d'une lettre est trouvée, à l'inverse, j'ai peur que ça aille vite; autant ouvrir tout l'alphabet dès le départ. Mais pourquoi pas.
Ou alors, on fait par séries de 5 lettres (A/B/C/D/E, puis, F/G/H/I/J, etc...)
Bonjour, j'aime bien le poisson, surtout dans l'assiette.
Série poissons : A / Anguille. B / Brochet. C / Cabillaud. D / Dorade. E / Espadon.
Bon dimanche !
athérine (ça s'mange dans l'assiette comme une sardine)
béluga ( baleine trop grosse pour la manger)
carlet ( j'en ai pêché , les gros faut partager sur la table)
daurade royale (Y'a trop d'arêtes)
épinette (dans les vagues à la pêche, dans la poêle pour la recette)
.
Quote: "loran34"Tous ces noms sans avoir recours à Internet ?
Bravo
Pas besoin d'Internet pour ouvrir les livres de cuisine , d'aquariophile de mon neveu quand il était gosse , les recettes de soupes de poissons d'amis ... Ou alors faut plus bouffer ni parler à personne pour faire ton jeu !
.
Quote: "szmata"L'espadon, je sors dans 5 minutes pour m'en acheter un bien frais afin de le manger ce midi
il est 8 heures du matin en Guadeloupe où je suis arrivé hier après-midi...
Amusez- vous bien.
en c, le Colin
Jean
Au marché couvert sur le port de Pointe à Pitre la belle guadeloupéenne haute en couleurs avec le haut chapeau en chiffons ( ) avait des dorades coryphènes à bouffer , très courantes là bas ( m....! Loran 34 va encore croire que c'est Internet ) et elle voulait même me vendre une des fioles de bois bandé qu'elle avait empilé plein l'étalage !!! J'ai dit que j'en avais pas besoin . Les antillaises pourraient vexer les métros ai-je dit . Grosse rigolade ...
Bonjour !
C → Calamar ! J'en ai un autre si vous voulez en C, un poisson plutôt gros... très gros... super gros...méga gros... par rapport à la sardine bien évidemment après n'empêche qu'il est 9 fois plus gros que nous
Quote: "K1914"Bonjour !
C → Calamar ! J'en ai un autre si vous voulez en C, un poisson plutôt gros... très gros... super gros...méga gros... par rapport à la sardine bien évidemment après n'empêche qu'il est 9 fois plus gros que nous
Désolé, mais le calamar n'est pas un poisson, ni un mammifère marin.
C'est quoi le Calamar sinon ? Ne me dites pas que c'est un oiseau, un crustacé ou un tétrapode... ah non je sais, c'est un Décapode...
Bon ben je dis Cachalot alors (lol)...
les céphalopodes... en gros c'est juste une tête avec des pieds!
mais surtout ce sont des invertébrés... pas la moindre vertèbre, pas d'os, pas de squelette de quelque sorte que ce soit! (contrairement aux poisson) Petite exception pour le bec (bouche) en dur et même très dur en forme de bec de peroquet... mais c'est de la kératine il me semble, pas d'os non plus!
il existe tout de même les seiches qui possèdent un organe semblable à un os et qui leur sert à contrôler la flottabilité dans l'eau, si je dis pas de bêtises une fois de plus!?! . (le fameux "os de seiche que l'on met dans les cages des oiseaux pour un apport en sel minéraux!)
Quote: "ystankous" Pour l'éléphant de mer, j'ai, tout de même, un doute, je pense que c'est plutôt celui-ci !
ah bon tu es sur... mais, "et le faons de mer" alors??
La faune marine revue par la loi ...
Il faut se souvenir de la guerre des langoustes entre la France et le Brésil en 1962. Le Brésil contestait le droit aux chalutiers français de venir pêcher les langoustines sur le plateau sous marin des eaux territoriales étendues du Brésil . Or, les accords internationaux de 1909 disent que sur les plateaux continentaux étendus ( de 24 à 48 miles des côtes) l'interdiction ne s'applique qu'à la faune marine rampante (Pas à ce qui nage). Les Brésiliens arraisonnaient les chalutiers français et les internaient. En réponse, la France a envoyé au Brésil 2 puissants destroyers pour protéger nos chalutiers en pêche. Ce qui déchaina la presse Brésilienne contre la France car ils n'avaient que des petits patrouilleurs à opposer et ils ne faisaient pas le poids en cas d'affrontement.
Il a bien fallu que les officiels se réunissent en conférence pour purger l'abcès. Ce qui dégénéra en comédie ubuesque de mauvaise foi pour les brésiliens et en vessies pour des lanternes pour les français .
A la tribune ;
-Les français ; "Les langoustines sont en eaux libres ouvertes à la pêche internationale !"
- Les brésiliens ; "Non ! les langoustines sont au fond et marchent sur le plateau continental sous marin brésilien, elles sont brésiliennes !"
- français ; " Les langoustines ne rampent pas, elles font des files indiennes et se déplacent par petits bonds se servant de leurs nageoires. Elles ne rampent pas, elles nagent !"
- brésiliens : " Voulez vous dire que les crustacés sont des poissons ?!!!"
- français ; "Non ! Ils sont pélagiques !" (Pélagique signifie = Nager entre deux-eaux)
- brésiliens : "Alors, si les langoustines sont des poissons parce qu'elles font des petits bonds, alors les kangourous se déplacent par petits bonds en l'air avec leur queue aussi et sont donc des oiseaux ... ! "
Moralité ; ce qui ressemble à un canard, marche comme un canard, crie comme un canard, n'est pas toujours un canard
.
Je me souviens de 2 noms de poissons, vus dans des reportages télé:
C/ colaecanthe (orthographe ?): sorte de poisson "fossile" car on pensait qu'il avait disparu jusqu'à ce que un, puis plusieurs spécimen soient sortis de l'eau
D/ dipneuste: poisson qui parvient à sortir de l'eau en s'appuyant sur ses nageoires
fanfre (poisson pilote)
flétan (Très connu)
girelle (Très connu en Provence)
huchon (salmonidé)
ide mélanotte (poisson de rivière [ aquariophilie] )
jole (petite friture locale de Nice étiquetée ainsi chez le poissonnier [éperlans, girelles, gobis, etc] )
jurel (chinchard en espagnol )
"jojo" (Le mérou mascotte de Cousteau dans son film "Le monde du silence")
.
Série poissons : K / killie (poisson de nos aquariums) L / lieu noir ou jaune (que l'on achète au rayon poissonnerie) M / maquereau (que l'on pêche dans ma région) N / napoléon (poisson des eaux chaudes) O / ombre (pas celle que l'on cherche quand il fait chaud !)
Y' a des langoustes , des morues , des maquereaux et des barbeaux plein la rue Saint Denis ... Et la moule sent la crevette pas fraîche au Bois de Boulogne .. normal , c'est de l'import du Brésil
.
Quote: "3franc6sous"Y' a des langoustes , des morues , des maquereaux et des barbeaux plein la rue Saint Denis ... Et la moule sent la crevette pas fraîche au Bois de Boulogne .. normal , c'est de l'import du Brésil
.
Holalala ça sent le vécu tout ça
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ , mais ce sera ou ? mystère
Pourquoi j'arrive toujours trop tard...
M → Méduse ça marche ?
Moi j'attends la série suivante, il y en a plein ! Désolé mais je réserve Thon et Saumon
et ne dites pas tout en un seul post, faites en plusieurs...
Oui parce qu'on se référence trop sur la définition d'un poisson et d'un mammifère marin mais il y a beaucoup d'autres sorte d'êtres vivants qui gesticulent dans les océans et dont on connaît les noms mais que l'on ne peut pas inclure... Moi j'avais la Seiche et le Poulpe mais ça marche pas pour après
Quote: "3franc6sous"Y' a des langoustes , des morues , des maquereaux et des barbeaux plein la rue Saint Denis ... Et la moule sent la crevette pas fraîche au Bois de Boulogne .. normal , c'est de l'import du Brésil
.
Holalala ça sent le vécu tout ça
Si même les rois , les empereurs , les archevêques et les bordel-ais nient avoir été sentir la marée un jour au "one to two" c'est qu'il y a anguille sous roche
.
C / poisson
Le cahuzac ( poisson coffre condamné qui a demandé de se faire coffrer en Suisse )
B / poisson
Le bar ( poissons candidats aux primaires en sur-nombre qui prennent le parti socialo pour un open bar )
(Sic) Jean Christophe Gambas-délice