Denier de Charles II du Mans - Fausse ?

6 posts • viewed 75 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour, 

Je me permets de vous écrire car je me demande si une pièce que j'ai acheté récemment sur eBay pour 62 € est une vraie, une fausse d'époque ou une fausse actuelle. Il s’agit d’un denier de Charles II du Mans (en argent).  La pièce a un diamètre de 19 mm et un poids de 1,22 g. 

Pensez-vous qu'il s'agit d'une copie moderne ou est-elle bien authentique ? 

Merci d’avance pour votre aide.

Charlie1234

Bonjour, 

Je me permets de vous écrire car je me demande si une pièce que j'ai acheté récemment sur eBay pour 62 € est une vraie, une fausse d'époque ou une fausse actuelle. Il s’agit d’un denier de Charles II du Mans (en argent).  La pièce a un diamètre de 19 mm et un poids de 1,22 g. 

Pensez-vous qu'il s'agit d'une copie moderne ou est-elle bien authentique ? 

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,

Pour moi, elle est vraie. On voit la croix présente au revers en négatif sur l'avers. De plus, la pièce est tréflée. Difficile de reproduire ces caractéristiques avec une fausse. 

Bonjour 

Par son aspect général elle m'a l'air bonne et d'époque mais faut prendre le temps de comparer chaque détail ainsi que les légendes avers et revers 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci beaucoup pour vos réponses
Que pensez vous du poids de la pièce (1,22g) qui est plutôt faible par rapport aux autres pièces similares  ? Pourquoi y a-t-il de telles différences ?

Voici une similaire (1,75g) : N#194147

Charlie1234

Merci beaucoup pour vos réponses
Que pensez vous du poids de la pièce (1,22g) qui est plutôt faible par rapport aux autres pièces similares  ? Pourquoi y a-t-il de telles différences ?

Voici une similaire (1,75g) : N#194147

Il faut lire les commentaires dans votre lien :

“Il est très difficile de distinguer les deniers de Charles II et les mêmes refrappés sous Charles III. On note néanmoins une baisse de poids survenue aux Xe siècle (en moyenne 1,55 grammes pour Charles II contre 1,45 grammes par la suite).”

C'est donc normal de trouver des pièces plus légères. En plus, la vôtre est légèrement usée. Donc, les 1,22g ne me paraissent pas surprenant pour ce type de pièce.  

Merci beaucoup

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 07:41.