Je ne connaissais pas ce post plutôt sympa. Par contre je serais bien incapable de connaître de tête la monnaie qui a le plus haut indice de rareté dans ma collection. Existe-t-il un moyen de trier sa collection en fonction de cet indice ? Même si je sais qu'il n'est pas vraiment fiable je serais curieux de savoir.
Je vous épargne les antiques, presque toutes ont un indices supérieur à 50 et même souvent 80, tant elles sont nombreuses et personne ne les a toutes, donc la possession se répartit bien. Mais sujet plus intéressant sur les modernes !
C'est aussi un peu étrange comme jeu pour une autre raison : certaines monnaies de séries courantes ne vont pas être classées avec un IR mais…seront plus rares qu'un IR 50 !
Je m'explique avec un exemple : pour une deux euros “Preseren” de la série courante Slovénie 2011 ou 2025 peu de collectionneurs en disposent et elles ont probablement un IR>50.
Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"
Je suis d'accord. Quand on joue, il faut connaître les règles du jeu.
Donc, demander aux administrateurs du site “Comment est déterminé l'IR ?”
Hello à nouveau !
Moi je trouve que la règle est assez claire : l'IR est déterminé par le nombre de specimens saisis par les membres du site. Pour éviter les manipulations l'utilisateur lambda ne sait pas à combien d'exemplaires correspond un IR 98 ou un IR 50. La donnée est générale : plus l'IR est petit plus la pièce a été saisie par un grand nombre de membres.
Pour ce qui est des autres exemples cités (exemple de la 2 euros “Preseren” slovène) il y a un pourcentage de spécimens par année d'émission saisis par rapport à un IR de référence qui concerne le type. On pourrait imaginer un IR par année d'émission d'un type donné mais ça compliquerait la lecture de la fiche à mon avis.
C'est clair non ? :)
Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
Hello à nouveau !
Moi je trouve que la règle est assez claire : l'IR est déterminé par le nombre de specimens saisis par les membres du site. Pour éviter les manipulations l'utilisateur lambda ne sait pas à combien d'exemplaires correspond un IR 98 ou un IR 50. La donnée est générale : plus l'IR est petit plus la pièce a été saisie par un grand nombre de membres.
Pour ce qui est des autres exemples cités (exemple de la 2 euros “Preseren” slovène) il y a un pourcentage de spécimens par année d'émission saisis par rapport à un IR de référence qui concerne le type. On pourrait imaginer un IR par année d'émission d'un type donné mais ça compliquerait la lecture de la fiche à mon avis.
Bonjour,
Je ne comprend pas…le poucentage exprime déjà l'IR d'un millésime, non?
Hello à nouveau !
Bonjour,
Je ne comprend pas…le poucentage exprime déjà l'IR d'un millésime, non?
P.S. IR 98 n'existe pas
Oui bon IR 95…
Pour le reste je prends l'exemple de la 2 euros Slovénie “courante” : N#243
Cette pièce a un IR de 4
Mais l'IR pour cette 2 euros frappée en 2025 n'est pas de 4 : Seuls 0.4% de ceux qui ont cette 2 euros Slovénie l'ont en version BU 2025 et 0.02% en version BE.
L'IR de la 2 euros 2025 Slovénie devrait être bien plus élevé que 4.
Est-ce que je me fais mieux comprendre ?