Pas de chance pour les collectionneurs de 2€ commémoratives

133 posts • viewed 2208 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Parpaiolle

Je commence alors .

je trouve que ce serait bien , pour les pays qui émettent deux pièces de 2€ par an, qu’il y en ait une autour d’un sujet ou d’un thème commun, la même année, qui concernerait directemét l’Europe (pas les Jeux Olympiques de Los Angeles ou àanniversaire de l’ONU ou de l’UNICEF, même si je n’ai rien du tout contre ces thèmes qui peuvent toujours faire l’objet de l’émission de la pièce de 2€ à choix  « libre ») Ce pourrait être les peintres europeens (chaque pays choisissant un peintre de son pays), l’architecture du Moyen Âge, des châteaux, des parcs naturels, … je trouvais sympa les émissions communes Erasmus dans l’idée, mais avoir la même gravure sur chaque pièce de chaque pays est un peu « lassant » .

Autre reflexion : je trouve curieux que certains pays comme l’Autriche ou les Pays Bas n’émettent que très rarement des 2€ commémoratives  (ni de circulation , ni de ´ coincards …). Qu’en pensez vous ? en connaissez vous la raison ?

Bonjour, 

Pour le premier point c'est déjà le cas dans beaucoup de pays qui frappe chaque année une des 2 commémorative autorisée sur un thème précis … Allemagne, l'Espagne, la Grèce,Lettonie (régions et villes),Lituanie,Malte,Slovenie …

Après que chaque pays fasse une pièce sur un thème commun, la faut pas rêver, une émission commune de temps en temps c'est déjà pas mal ..

Savant fou

Bonjour

Finalement dans ce post on est passé des 2€ aux Bourses. 

Il y a pour moi de nombreux avantages à aller dans des Bourses :

-parler avec des numismates qui pourront vous donner parfois des renseignements 

- voir la monnaie ou le billet ce qui permet de se faire une idée de l'objet (sa taille, sa couleur, ses défauts…) ce que ne permet pas aussi bien internet

- l'avoir tout de suite

- ne pas risquer de la voir “perdu” par le service postal

- avoir parfois des remises de prix (se rappeler que si le vendeur a acheté la monnaie 100, il va la vendre environ 130 donc s'il fait une ristourne de 10% soit 13, il lui reste un bénéfice de 17 qui vont lui permettre de payer son déplacement, son remplacement, ses frais divers, ses impôts et un peu pour vivre.) 

- visiter les environs 

Bonjour, 

On est bien d'accords que si un “pro” achète une monnaie 100 , si il la revend 130 il fait faillite en 3 mois .. 

Il achète 100, il dois déjà revendre  135 juste pour payer l'URSSAF  (25 % aujourd'hui en micro) ….  le déplacement, la table, le casse croute, habiller ses enfants, la courroie de distribution de la 2008,   etc …… 

Pour rebondir sur le thème principal , les 2 euros ..

Coin card … Vendue 10 euro …. Voleurs !!!!

Reprenons 

Coût :

Le bout de plastique, la petite carte en plastique  imprimé, gratuit ? ..  tous des bénévoles ? … le transport .. téléportation jusqu'a votre classeur .. ?  en fin de compte c'est pas si chère que ça …. 

Le micro états c'est autres chose ..  

ps: Rien de perso “Savant fou” , juste une petite mise au point général .. 

Bonne journée ..

lungta

bonjour, je suis d'accord avec Galaxose et Parpaillole.

je prend pour exemple la collection de quarters US sur les Etats puis les parks nationaux et enfin les personnalités féminines américaines.

je trouve les thèmes et les graphismes sympas et j'apprend pas mal de choses sur les states.

le bonheur pour un collectionneur et ce ne sont que des pièces de 25 Cents.

D'autres commémos sont proposées en différentes valeurs sur des thèmes qui peuvent plaire comme par exemple les nations amérindiennes

les découvertes technologiques,  les présidents etc….

dans ce domaine les Européens sont à la traine, encore une fois…meme si il y des explications (limitations) en terme de graphisme pour la pièce de 2 Euros.

Bonjour, 

Ahhh les monnaies des USA, … vaste sujet , à l'image de leurs (courte) histoire .. 

Il y en aurais des anecdotes à raconter sur leur monnaies .. 

C'est vrai que leur programme lancé en 1999 avec les quarter était une très bonne idée … et permettait (du moins au début) de faire une belle collection a valeur facial .

Préparer vous 2026 est proche (250 ans de l'indépendance) , des nouvelles monnaies vont arriver .

Les pays baltes ont fait une émission commune pour l'aide à l'Ukraine. D'autres pays auraient pu en émettre une.

Bon, la France, avec plus de 30% d'intentions de votes pour un parti pro-Russe, ne pouvait peut-être pas participer …

Referee of south atlantic islands

salut French, 

30% …..

C'est possible mais il y a  peut être aussi le fait que la MDP s'est lancée pour 2024 dans de nouvelles  petites valeurs, 10, 20,50 cents. 

On est même pas sur que ces pièces devront remplacer les anciennes  pour les dix ou quinze ans qui viennent ou si ces frappes précipitées  et donc retoquées était en fait comme un test avant de se lancer dans l'aventure des commémos de petites valeurs  sur le modèles US.

Oui je sais, là je pars dans la stratosphère de la fiction numismatique .😂 mais après tout si la MDP veut gagner des sous et satisfaire la clientèle mondiale des collectionneurs à petit budget, alors pourquoi pas. 

Parce que question d'échelle et donc de productivité difficile de faire mieux,.

ne resterait donc qu'a convaincre la BCE avec tout ce que cela implique de politique intra européenne, mais notre gvt qui fait les fonds de tiroirs pour clôturer son budget pourrait apporter son soutient et entrainer celui des autres gvts de la Zone Euro.

Sur un coup comme ça que du gagnant gagnant…

Bon OK j'atterris …🤣

Chouette ! un blister BU 2023-2024 à 40€ minimum !

Super , 80 cents  pour 40 E  à ce rythme ils finiront bien par tuer la collection de coin card  BU…

Matrus-Porschus

Savant fou

Bonjour

Finalement dans ce post on est passé des 2€ aux Bourses. 

Il y a pour moi de nombreux avantages à aller dans des Bourses :

-parler avec des numismates qui pourront vous donner parfois des renseignements 

- voir la monnaie ou le billet ce qui permet de se faire une idée de l'objet (sa taille, sa couleur, ses défauts…) ce que ne permet pas aussi bien internet

- l'avoir tout de suite

- ne pas risquer de la voir “perdu” par le service postal

- avoir parfois des remises de prix (se rappeler que si le vendeur a acheté la monnaie 100, il va la vendre environ 130 donc s'il fait une ristourne de 10% soit 13, il lui reste un bénéfice de 17 qui vont lui permettre de payer son déplacement, son remplacement, ses frais divers, ses impôts et un peu pour vivre.) 

- visiter les environs 

Bonjour, 

On est bien d'accords que si un “pro” achète une monnaie 100 , si il la revend 130 il fait faillite en 3 mois .. 

Il achète 100, il dois déjà revendre  135 juste pour payer l'URSSAF  (25 % aujourd'hui en micro) ….  le déplacement, la table, le casse croute, habiller ses enfants, la courroie de distribution de la 2008,   etc …… 

Pour rebondir sur le thème principal , les 2 euros ..

Coin card … Vendue 10 euro …. Voleurs !!!!

Reprenons 

Coût :

Le bout de plastique, la petite carte en plastique  imprimé, gratuit ? ..  tous des bénévoles ? … le transport .. téléportation jusqu'a votre classeur .. ?  en fin de compte c'est pas si chère que ça …. 

Le micro états c'est autres chose ..  

ps: Rien de perso “Savant fou” , juste une petite mise au point général .. 

Bonne journée ..

Bonjour Matrus. 

Pas de problème, je n'ai pas pris la mouche. 

Pour un dépôt vente, CGB prend une commission de 20% ht, tandis que multichange achète les 20 francs or 538 € et les revends 603€ soit 10% (sans tenir compte de la taxe sur les monnaies précieuses ). 

Donc mon 30% n'etait pas si mal 🤣

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

lungta

Super , 80 cents  pour 40 E  à ce rythme ils finiront bien par tuer la collection de coin card  BU…

Bonjour !

Tutututututu ! Il y a six pièces ! Donc 1.60 € pour 40 € ! 

Et puis y a le plastique en plus, et comme chacun sait : 

"Le plastique, c'est fantastique 
Le caoutchouc, super doux 
Nous l'affirmons sans complexe 
Nous sommes adeptes du latex…" 😁

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"

et BE ! c'est bon la BE.

Pinguindra

lungta

Bonjour !

lungta

Pinguindra

lungta

Bonjour !

oui mais les trois qui nous intéressent ce sont bien les “ commémoratives” , les autres n'étant là que pour remplir le carton sous prétexte d'imager la transition…

mais le plus important a mes yeux, c'est l'intérêt que nous portons tous (sur ce post) à des pièces  qui sont , si j'en crois l'opinion de beaucoup,  n'en avoir aucun !!!

Paradoxal, non?😜

Bonjour ,

Malgré tous vos commentaires je trouve qu'il y a quelques pièces de 2 euros dignes d'intérêt et de qualité :

Ces deux là par exemple pour la Finlande… mais il y en a plein d'autres.

Pour le Vatican :

Ce ne sont que quelques exemples juste pour deux émetteurs mais tout de même ça prouve que certaines deux euros valent la peine d'être collectionnées…

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.

bien sur , même si la présence de la couronne très large avec les étoiles impose un espace réduit pour le gravure du thème, on retrouve ce  problème sur beaucoup  de pièces bicolores.

Enfin a mon goût ce qui est forcément subjectif.

Pour Galaxose

Bonjour. sur la comparaison entre le la superbe médaille suisse et la 2€ italienne, deux remarque :

- comparaison d’un grand module et d’un petit module. Forcément , ça change beaucoup. Sur les royales , entre une pièce de 1/20 d’écu et un ecu des Louis, qui ont exacgèlent la même gravure , un Gros module change tout quand même à l’oeil, non ? 
- sur le fonds , la qualité de la gravure , ok entre je pense ici dans la querelle des anciens et des modernes . « Art » ou gravure moderne (la 2€ italienne  presentée) versus classique (la médaille suisse ou la 5 francs Ceres vue plus hau t). On est plus ici sur des questions de goûts.

Mon goût personnel va davantage aussi vers les gravures « classiques«  même si je trouve que la 2€ Italie présentée est très jolie (style très très différent , on est d’accord) et que j’aime beaucoup aussi les 2€ Finlande (même si parfois les symboles choisies sont un peu obscur par rapport au thème annoncée de la monnaie )

d’ailleurs , notre collègue au dessus montrant beaucoup de 2€ Vatican illustre lui des 2€ à un style de gravure « classique« .

qu’en pensez vous ?

Parpaiolle

Pour échanger  avec Matrus suite à son intervention, je ne vois vraiment pas pouquoi on ne pourrait pas rêver à des émissions annuelles de 2€ autour d’un thème choisi .

Cela se fait depuis les années 1960 voire avant sur les timbres avec les émissions EUROPA CEPT. Le concept de l’Union Européenne est bien un rapprochement entre pays adhérents : le plus difficile en ce qui concerne la monnaie à été réalisé avec l’Euro. Faire des émissions communes sur un même thème chaque année est très facile à mettre en place  (rappel de mon  idée : une seule 2€ parmi les deux permises annuellement ) , non ?

Parpaiolle

bonjour

ne collectionnant pas les euro, je ne connaissais pas ces magnifiques 2 euro du Vatican !

Le style est classique, voire même académique, un peu dans le style du 19 ème siècle et j'adore …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Parpaiolle

Pour échanger  avec Matrus suite à son intervention, je ne vois vraiment pas pouquoi on ne pourrait pas rêver à des émissions annuelles de 2€ autour d’un thème choisi .

Cela se fait depuis les années 1960 voire avant sur les timbres avec les émissions EUROPA CEPT. Le concept de l’Union Européenne est bien un rapprochement entre pays adhérents : le plus difficile en ce qui concerne la monnaie à été réalisé avec l’Euro. Faire des émissions communes sur un même thème chaque année est très facile à mettre en place  (rappel de mon  idée : une seule 2€ parmi les deux permises annuellement ) , non ?

Bonjour,  

en fait je suis de votre avis, je vote pour des 2 mains, ou j'ai un gros doute c'est que toutes les instituts d'émission arrivent à se mettre d'accord … 

C'est pour ça qu'on peut s'estimer heureux d'avoir de temps à autres des émissions communes …

Bonjour à tous 

J'avais lancé ce sujet parce que je trouve qu'avant on pouvait collectionner les 2€ commémoratives facilement et presque sans dépenser d'argent  … depuis quelques années ce n'est plus le cas avec la multiplication des coincards  … ce que je trouve dommage !

Je ne parlais pas des coffrets BU de San Marin et du Vatican … ni des coffrets BE de Monaco  … qui de toutes façons sont montés haut en prix… et sont actuellement entrain de redescendre grave … la GK 2007 se vendait il n'y a pas si longtemps plus de 3000€ … on la trouve maintenant tout juste à  plus de 2000€ 

Pour le design des 2€ commémorative, je trouve que la France se place bien, à part la fête de la musique illisible donc ratée.

Et, sur une aussi petite pièce, lorsqu'on l'a en main, on arrive à distinguer le général derrière le président.

J'aime bien le design épuré des finlandaises et d'autres dont la simplicité souligne le propos :

2 Euros Commémo. GRECE 2004 - J.O. d'AthènesALLEMAGNE 2 Euro Génuflexion de Varsovie Willy Brandt 2020 UNC - Photo 1/2

Sans surprise, les luxembourgeoises arrivent en queue de peloton du fait de leur législation qui oblige à mettre une chetron de la famille régnante sur toutes leurs pièces.

Frenchlover

Pour le design des 2€ commémorative, je trouve que la France se place bien, à part la fête de la musique illisible donc ratée.

Et, sur une aussi petite pièce, lorsqu'on l'a en main, on arrive à distinguer le général derrière le président.

J'aime bien le design épuré des finlandaises et d'autres dont la simplicité souligne le propos :

2 Euros Commémo. GRECE 2004 - J.O. d'AthènesALLEMAGNE 2 Euro Génuflexion de Varsovie Willy Brandt 2020 UNC - Photo 1/2

Sans surprise, les luxembourgeoises arrivent en queue de peloton du fait de leur législation qui oblige à mettre une chetron de la famille régnante sur toutes leurs pièces.

Hello là !

Ha la deux euros carabinieri italienne est vraiment réussie.

Dans le même genre (reproduction d'oeuvre sur deux euros italienne )il y a celle-ci :

Curieusement la même oeuvre a été reprise par San Marino mais je la trouve nettement moins jolie.

Comme quoi avec une même oeuvre ou un même thème les pays peuvent se différencier…et contenir des références culturelles fortes.

Très jolie la “génuflexion de Varsovie” allemande !

En série commune les 35 ans du programme Erasmus était réussie je trouve…

La deux euros Astérix aussi même si elle est décriée…originale par son sujet et le traitement qui en est fait.

J'aime beaucoup en française la “recherche médicale” :

J'aime bien la 2 euros Timor portugaise de 2015 (la photo Numista ne lui rend pas justice mais bon) :

Sans surprise concernant le Luxembourg ce n'est pas seulement l'effigie du chef d'état qui pose problème, c'est surtout les thèmes abordés qui posent question : naissance du prince héritier une année, anniversaire du prince une autre année, 175ème anniversaire de la “dynastie" une autre, anniversaire de la “membritude” du prince au comité olympique… : chaque année au moins une pièce à la gloire narcissique de la famille régnante. Une forme de ridicule nombrilisme qui ne laisse aucune place à une autre grande cause que celle de la famille princière, cause qui parait au finale bien petite. Ils pourraient modifier la loi qui “oblige” que “leprince” apparaisse sur les pièces mais bon, ils le font pas : ça les obligerait à être originaux.

A l'opposé de cet égocentrisme puant on pourra citer la série maltaise de pièces de deux euros…dessinées par des enfants et ayant pour thèmes l'Amour, la paix, la solidarité , l'héritage culturel, l'environnement…

Bon comme quoi avec les deux euros il y a quelques pièces quand même intéressantes.

R: Pinguindra : 

Pour Astérix on est en plein dans le problème des prix délirants, c'est pourquoi je ne regarde pas les émissions des micro états  d'évasion fiscale, bon pour le Vatican c'est plutôt une antiquaille évasion spirituelle. La recherche médicale, c'est moins cher mais quand même trop, et pour la 2 euros Timor portugaise, à quand une 2€ sur l'Algérie française :)

Une pièce, c'est un design, une matière, une quantité d'émission, mais aussi un contexte historique, des valeurs véhiculées avec lesquelles on est plus ou moins en adéquation.

J'avoue, la Asterix je la trouve vraiment sympa, avec une gravure de profil comme si on représentait un roi, un empereur, ou une divinité, mais c'est Astérix. Ca fonctionne parfaitement.

Tellement que j'ai craqué mon portefeuille… …2 fois ! (J'ai eu la deuxième involontairement dans un lot de 2 euros commémoratives UNC)

Mais en parlant des vaticanes, qui sont vraiment tres sympa. Est ce que quelqu'un s'est inscrit sur le site du Vatican, pour pouvoir acheter directement sur leur online shop ? (Les prix y sont beaucoup plus raisonnable que les sites de revente)

Parceque j'ai fait tout le processus d'inscription, et dieu ce qu'il était extensif (vraiment !), et à la fin on me dis que je serai prévenu quand la demande sera validée.

Et depuis, aucune nouvelles.

Est ce que c'est normal que ce soit long ? Est ce que ils prennent que les personnes baptisés ?

Tetora

J'avoue, la Asterix je la trouve vraiment sympa, avec une gravure de profil comme si on représentait un roi, un empereur, ou une divinité, mais c'est Astérix. Ca fonctionne parfaitement.

Tellement que j'ai craqué mon portefeuille… …2 fois ! (J'ai eu la deuxième involontairement dans un lot de 2 euros commémoratives UNC)

Mais en parlant des vaticanes, qui sont vraiment tres sympa. Est ce que quelqu'un s'est inscrit sur le site du Vatican, pour pouvoir acheter directement sur leur online shop ? (Les prix y sont beaucoup plus raisonnable que les sites de revente)

Parceque j'ai fait tout le processus d'inscription, et dieu ce qu'il était extensif (vraiment !), et à la fin on me dis que je serai prévenu quand la demande sera validée.

Est ce que c'est normal que ce soit long ? Est ce que ils prennent que les personnes baptisés ?

Salut !

Ta question sur les personnes baptisées est une blague j'espère ?! 🤣

La liste d'attente est un peu longue -quelques années- et y avait un truc pour s'inscrire à une époque en utilisant un bon de commande d'une personne déjà abonnée. Je ne sais pas si ça fonctionne encore. Tu vas trouver des abonnés sûrement sur Numista qui t'en diront plus mais inutile d'être baptisé !

Si ça peut t'aider : https://www.cfn.va/it/

Et au cas où : https://www.la-croix.com/Definitions/Sacrements/Bapteme/Bapteme-d-adulte ;)

J'ai jamais été abonné et je les avais quasiment au prix d'émission + 10% à peu près auprès d'un vendeur sympa.

Ah super, merci, j'aurais pas eu la motiv de me baptiser, les cours de catéchisme m'ont suffit… 😅

Je me suis inscrit sur cfn, il y a plus besoin d'un code maintenant, ils ont ouvert les inscriptions à tous résidents de l'UE.

Bon j'ai plus qu'à attendre.

Tetora

Bonsoir,

Je m'etais inscrit sans trop de difficultes il y a 3 ans, ils vous envoient un bon avec la liste de leurs produits annuels par email et vous y repondez en donnant les produits qui vous interessent. Apres ils vous envoient ce qu'ils veulent, j'avais demande les 2€ BE et BU mais ils ne m'ont enregistré que pour les BU. Leur systeme etait un peu archaique je sais pas si ça a changé depuis. 

Tetora

Ah super, merci, j'aurais pas eu la motiv de me baptiser, les cours de catéchisme m'ont suffit… 😅

Je me suis inscrit sur cfn, il y a plus besoin d'un code maintenant, ils ont ouvert les inscriptions à tous résidents de l'UE.

Bon j'ai plus qu'à attendre.

Allez ! Mécréant ! 😁Tu prendras bien une petite deux euros espagnole quand même, une sorte d'image pieuse qui je suis sûr te portera bonheur dans ta quête des deux euros Vatican :

2 euros Saint-Jacques-le-Majeur, patron de l'Espagne, de la Galice, du Guatemala, et des pécheurs : pour que tu prennes plein de 2 euros commémos dans tes filets !

Parpaiolle

Pour Galaxose

Bonjour. sur la comparaison entre le la superbe médaille suisse et la 2€ italienne, deux remarque :

- comparaison d’un grand module et d’un petit module. Forcément , ça change beaucoup. Sur les royales , entre une pièce de 1/20 d’écu et un ecu des Louis, qui ont exacgèlent la même gravure , un Gros module change tout quand même à l’oeil, non ? 
- sur le fonds , la qualité de la gravure , ok entre je pense ici dans la querelle des anciens et des modernes . « Art » ou gravure moderne (la 2€ italienne  presentée) versus classique (la médaille suisse ou la 5 francs Ceres vue plus hau t). On est plus ici sur des questions de goûts.

Mon goût personnel va davantage aussi vers les gravures « classiques«  même si je trouve que la 2€ Italie présentée est très jolie (style très très différent , on est d’accord) et que j’aime beaucoup aussi les 2€ Finlande (même si parfois les symboles choisies sont un peu obscur par rapport au thème annoncée de la monnaie )

d’ailleurs , notre collègue au dessus montrant beaucoup de 2€ Vatican illustre lui des 2€ à un style de gravure « classique« .

qu’en pensez vous ?

Bonsoir, c'est sûr que sur un gros module ça rend mieux mais aujourd'hui on a la technologie pour faire de tres belles gravures detaillees sur petit module comme des pièces de 2€.

Je réponds à votre autre point et aux commentaires précédent en mettant de l'eau dans mon vin : oui il y a des gravures stylistiquement interessantes de 2€ au style moderne (comme celles tres epurees des pays nordiques), classiques (vatican, certaines italiennes) ou au style reconnaissable d'un graveur comme celle de joaquin jimenez de la monnaie de paris.

Mais ce que je déplore c'est qu'on a des moyens techniques inouis  pour realiser de veritables chefs d'oeuvre  miniatures, regardez les details dans les cheveux de la 5f ceres, ou dans la photo de la 5f suisse que j'ai envoye, et ca c'etait avec les moyens d'il y a 2 siecles ! Ou actuellement les modules produits par des ateliers prives je pense à CIT et leur technologie ‘smart mint’ (voit photos ci-dessous par exemple). Alors oui la production de 2€ doit repondre a des contraintes reglementaires mais je suis sur qu'ils peuvent faire des motifs plus recherches et soignes.

Pour devier un peu du sujet des 2€, ça serait interessant que la MdP fasse moins de monnaies commemoratives par an, mais plus detaillees et travaillees dans le style des photos ci-dessous, bien sur avec des themes en rapport avec la france et des evenement a commemorer. Et pour l'aspect financier, ces pieces de 1oz argent se vendent 160€ neuves ce qui correspond a peu pres aux prix des pieces 1oz BE que vend la MdP. Qu'en pensez-vous ?

Je crois que un de problèmes des 2 euros (et de tous les euros de circulation d'ailleurs), c'est que la gravure est super “plate”. 

L'épaisseur des motifs est assez reduite (j'imagine pour des raisons techniques, sûrement lié à la cadence des machines qui les frappe), du coup dès que l'iconographie est un peu chargée, c'est moins lisible, car tout est au même niveau. 

L'image ressort moins en 3D.

Contrairement aux pièces précédentes qui avaient plus de volume. 

Ou à certaines de ces tétradrachmes grecques antique, où la tête d' Hercule sort complètement de la pièce (c'est magnifique).

Tetora

Je crois que un de problèmes des 2 euros (et de tous les euros de circulation d'ailleurs), c'est que la gravure est super “plate”. 

L'épaisseur des motifs est assez reduite (j'imagine pour des raisons techniques, sûrement lié à la cadence des machines qui les frappe), du coup dès que l'iconographie est un peu chargée, c'est moins lisible, car tout est au même niveau. 

L'image ressort moins en 3D.

Contrairement aux pièces précédentes qui avaient plus de volume. 

Ou à certaines de ces tétradrachmes grecques antique, où la tête d' Hercule sort complètement de la pièce (c'est magnifique).

bonjour

oui cela doit être dû à un cahier des charges avec des tolérances de relief à ne pas dépasser !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

bonjour

Il y a eu un engouement pour les monnaies juste avant la disparition du franc et ensuite au passage à l'euro, cela est indéniable !

Mais plus de 20 ans après cela a fini par se tasser : on le voit dans les commentaires, pas mal de collectionneurs, dont moi-même se sont débarrassé de leurs euros (tout ou partie).

Heureusement, cet engouement datant de plus de 20 ans a ramené de nouveaux collectionneurs qui ont par la suite été vers des monnaies plus anciennes, mais la question est de savoir quel est le pourcentage de ces nouveaux collectionneurs d'il y a 20 ans ont continué à collectionner des monnaies s'ils sont encore parmi nous ?

Bonjour,

Je viens me m'inscrire sur ce site et je suis un de ceux-là 😉j'ai commencé au début de l'€ et je n'ai jamais arrêté ensuite ! Je me rappelle encore quand j'ai trouvé ma première pièce de Finlande en rendu de monnaie mdr
Effectivement, j'ai vu aussi plusieurs collectionneurs arrêter leur collection dont 2 que je connais bien du coup j'ai pu me servir en payant juste la valeur faciale 😜

Austerlitz

Oui, tout à fait, mais pour les numismates qui payent 2.000€ pour une pièce de 2€, nous ne sommes pas dans le même cas de figure. 

En fait penser que des pièces ramassées en rendu de monnaies vont valoir des milliers d’euros dans le futur est simplement illusoire !

De toute façon, est-ce que les personnes qui achètent à la monnaie de Paris en ont pour leur argent ? 

Individuellement non, mais ce ne sera pas facile d'avoir des séries en bon état, rien que les 10 centimes françaises il va manquer dans 95% des collections la 2004 (la dernière que j'ai vu en circulation c'était il y a 10 ans…)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:26.