Trouvé ça dimanche sous une pluie battante, puis je suis rentré chez moi !
Reproduction en “king size” (88 mm de diamètre !), en étain uniface, avec poinçon + des étiquettes de références qui sont vraisemblablement des n° d'inventaires de magasins.
Reproduction en “king size” (88 mm de diamètre !), en étain uniface, avec poinçon + des étiquettes de références qui sont vraisemblablement des n° d'inventaires de magasins.
Pas trouvé traces de ces objets sur la toile…
Jamais aperçu effectivement !
Belles monnaies originales.
Savez-vous à quoi servaient-elles ?
« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux
Ça pourrai être des dessous de bouteilles (trop grand pour des sous verres), ou peut-être tout simplement des objets pour la déco : l'étain a été très tendance, il y a une cinquantaine d'années…
Ça pourrai être des dessous de bouteilles (trop grand pour des sous verres), ou peut-être tout simplement des objets pour la déco : l'étain a été très tendance, il y a une cinquantaine d'années…
Ok d'accord.
En tous cas ce sont de beaux objets insolites de collection !
Pas trouvé traces de ces objets sur la toile…
Bonjour,
J'en ai aperçu ce matin sur le marché chez moi à Albertville, des similaires mais des 10 et 25 centimes Lindauer, elles n'étaient malheureusement pas à vendre, uniquement en guise de décoration sur le stand !
J'ai bien fait de me lever après la superbe victoire du PSG.
Pour 15 € j'ai 2 lots de pièces parfaitement triées : + de 135 DM ( dont plusieurs 5 DM en argent ) et une pièce de 1 DM 1968 J très bien cotée & 25 CHF.
Egalement sur Colnect pour les billets, sur billets-touristiques.com et sur passion-jetons-touristiques.com
lolo70 jolie la médaille de 1937 avec l'architecture stream line !
Bonjour,parmi les monnaies,j'avoue qu'elle m'a tapé dans l'oeil.
Quelques trouvailles ce matin sur les brocantes.
Super ! En particulier la monnaie pour Dantzig, bonne pioche !
Bonjour, oui sympa,en ce moment sur les brocantes,il n'y a quasiment plus de vrac de monnaies,je trouve ces lots dans des classeurs de collectionneurs amateurs qui souvent arrêtent leurs collections.
Du coup,je ne selectionne que ce qui est intéressant pour moi d'où ce lot bien cibler
pour 7 euros.
Cdlt.
On retrouve bien des rembrandt dans les greniers !
L'Antoninianus de Dioclétien RIC V.2# 284 est surprenant car il est référencé sur le RIC seulement avec l'exergue XXI pour toutes les officines, mais apparait sur OCRE sans l'exergue. Une demande de modification de la fiche ?
Bonjour, de mon côté, je ne trouve jamais de monnaies sur les brocantes. Mais vraiment jamais, et depuis bien longtemps. Des fois je me dis que ça fait partie des objets désormais interdits à la vente, du fait de contrôles . ceci étant il y avait un vendeur qui avait un petit classeur bas de gamme avec des monnaies rincées, de détection, en un coup d'oeil j'ai vu un DT rincé, non collectionnable, il avait mis : 10euros. le reste sûrement pareil
Les brocantes, je ne sais pas mais, dans les vide-grenier de ma région, je trouve pratiquement à chaque fois un vendeur ou un couple qui a décidé de se débarrasser des monnaies qui trainaient dans une boite ou ailleurs. Après, la qualité …
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Bonjour, de mon côté, je ne trouve jamais de monnaies sur les brocantes. Mais vraiment jamais, et depuis bien longtemps. Des fois je me dis que ça fait partie des objets désormais interdits à la vente, du fait de contrôles . ceci étant il y avait un vendeur qui avait un petit classeur bas de gamme avec des monnaies rincées, de détection, en un coup d'oeil j'ai vu un DT rincé, non collectionnable, il avait mis : 10euros. le reste sûrement pareil
Bonjour à toutes et à tous,
Ouais, j'étais un peu dans le même esprit négatif par rapport aux brocantes depuis quelque temps mais ce we m'a drôlement remonté le moral !
Hier (21 juillet, jour de fête nationale chez nous), une chouette découverte à Aubel :
Médaille en bronze et en argent du centenaire de l'indépendance la Belgique dans leur coffret (coffret un peu “fatigué” mais bon) : j'ai payé le tout bien moins cher que le prix de l'argent ! Trouvaille de circonstance pour un jour de fête nationale… Celle en argent n'est pas dans le catalogue Numista…
Moins prestigieux, cet ensemble de médaillettes BP sur les sportifs belges. On les trouve facilement isolément mais je ne les avais jamais vues ensemble dans leur cadre de présentation :
Un peu de lecture ?
Plus quelques piécettes : 3 kopek 1841 et ½ Mark 1908 J que je n'avais pas encore et une 2 Mark 1951 G… et cartes postales…
Et deux boites contenant environ 5 kg de pièces récentes mais qui n'avaient pas l'air d'avoir été triées, et qui cachent peut-être l'une ou l'autre variété ou quelques recrues pour ma collection… Rêvons..
Mais ma plus belle brocante, ce fut dimanche à Geer (près de Waremme en province de Liège) !
Ces très belles médailles :
Celle en argent pèse 71 g (diamètre de 60 mm). Payé 14 € pour les 3… Sympa, non ? Bon faudra encore faire 2 nouvelles fiches Numista pour celles de gauche !
Mais j'étais surtout tombé sur un gars avec une ½ douzaine d'albums de pièces et un de billets. Beaucoup de choses inintéressantes (du moins que j'avais déjà) mais quelques petits trucs sympas…
Billets luxembourgeois et autres :
Et diverses piécettes (en moyennes 2 €/pce pour les “grandes” et 1 € pour les “petites”) dont quelques sympas…
Quelques belges -classiques mais la 1887 est vraiment très belle- :
Quelques allemandes :
Quelques anglaises :
et colonies :
Quelques européennes diverses (il n'y avait pas grand' chose comme françaises) :
Et surtout -mais surtout- cette piécette qui me donnera le courage d'encore me lever pendant quelque temps ! Je ne sais pas si le gars l'a comptée à 1 ou 2 € mais même à 2 €, c'est pas trop cher !
Bonjour à toutes et à tous,
Ouais, j'étais un peu dans le même esprit négatif par rapport aux brocantes depuis quelque temps mais ce we m'a drôlement remonté le moral !
Hier (21 juillet, jour de fête nationale chez nous), une chouette découverte à Aubel :
Médaille en bronze et en argent du centenaire de la Belgique dans leur coffret (coffret un peu “fatigué” mais bon) : j'ai payé le tout bien moins cher que le prix de l'argent… Trouvaille de circonstance pour un jour de fête nationale…
Moins prestigieux, cet ensemble de médaillettes BP sur les sportifs belges. On les trouve facilement isolément mais je ne les avais jamais vue ensemble dans leur cadre de présentation :
Un peu de lecture ?
Plus quelques piécettes : 3 kopek 1841 et ½ Mark 1908 J que je n'avais pas encore et une 2 Mark 1951 G… et cartes postales…
Mais la plus belle brocante, ce fut dimanche à Geer !
Ces très belles médailles :
Celle en argent pèse 71 g (diamètre de 60 mm). Payé 15 € pour les 3… Sympa, non ?
Mais j'étais surtout tombé sur un gars avec une ½ douzaine d'albums de pièces et un de billets. Beaucoup de choses inintéressantes (du moins que j'avais déjà) mais quelques petits trucs sympas…
Billets luxembourgeois et autres :
Superbes trouvailles !
Cela m'est arrivé quelque fois de trouver des pièces en or dans du vrac. Mais là d'après ce qu'il dit, c'était un vendeur avec une demi douzaine de classeurs. Je pense que le gars devait les avoir trouvé dans un vide maison sans être collectionneur et voulait faire de l'argent rapidement. Il ne devait même pas avoir ouvert les classeurs.
C'est souvent en rencontrant ce type d'exposants que l'on fait les meilleurs affaires pour trouver des pièces ou billets intéressants.
Egalement sur Colnect pour les billets, sur billets-touristiques.com et sur passion-jetons-touristiques.com
C'est vrai que j'ai abandonné les vide-greniers depuis un bout de temps, n'y trouvant plus rien…
Quand on arrive le matin sur un vide-greniers, et qu'on voit d'autres collègues collectionneurs qui eux en repartent, on se dit que la matinée est foutue !
Mais bon, quand on voit les belles trouvailles que certains font, ça donne (peut-être) envie de s'y remettre !!!
Oui, cela vaut la peine de s'y remettre… Aujourd'hui, c'était jour de pluie en Belgique… Il y avait beaucoup de belles brocantes prévues mais vu la météo peu de brocanteurs déballent leurs merveilles et je me rabats donc sur une classique dominicale : la brocante de Battice en province de Liège, qui a l'avantage d'être couverte… Beaucoup de professionnels (et de chercheurs de pièces) et j'y vais donc sans trop y croire… J'y ai quand même fait quelques belles découvertes à des prix défiant toute concurrence…
Quelques belles grandes médailles comme je les aime :
Recherches (si quelqu'un comprend le russe…) et nouvelles fiches Numista en perspective…
Et aussi cette médaille en vermeil (argent plaqué or) des 50 ans du Roi Baudouin insérée dans l'enveloppe 1er jour du timbre anniversaire :
et surtout, ce joli coffret…
qui cache… des pièces en porcelaine de Saxe de 1921 :
Je l'adore !!!!
Et puis, mon péché mignon : quelques Kinder Surprise des années 1980…
Et tout un lot de cartes postales “fantaisie” complètement kitsch mais je les aime aussi beaucoup :
Ces cartes étaient faites à la main après la WW2. L'illustration est découpée dans une carte postale “normale” et est ensuite décorée de rubans ou autres petits accessoires tous plus kitsch les uns que les autres…
Cela m'est arrivé quelque fois de trouver des pièces en or dans du vrac. Mais là d'après ce qu'il dit, c'était un vendeur avec une demi douzaine de classeurs. Je pense que le gars devait les avoir trouvé dans un vide maison sans être collectionneur et voulait faire de l'argent rapidement. Il ne devait même pas avoir ouvert les classeurs.
C'est souvent en rencontrant ce type d'exposants que l'on fait les meilleurs affaires pour trouver des pièces ou billets intéressants.
Oui, c'est tout à fait ça… J'aime quand les “vide-maisons” ne s'intéresse pas à ce qu'ils vendent !
Dans une boite à conserve, mon fiston (c'est lui qui a commencé la collection alors qu'il avait 9 ans) a retiré 5 pièces en or égyptiennes des années 1929 et 1930.
Et puis il y a un gars qui avait hérité des albums de pièces d'un oncle. Je lui avait acheté pour 140 € une boîte de petites pièces et deux albums ne contenant que des pièces en argent + un 20 F Napoléon + un 20 F Vreneli et… un Krugerrand (1 once) !!!
Mais c'est vrai que, depuis le covid, les brocantes sont moins riches en choses extraordinaires, les gens ayant pris la mauvaise habitude de vendre sur internet…
Mais bon, pour répondre à asimov37, c'est toujours enrageant de rater des coups mais il faut être matinal : je vise en général 5h30…
J'ai trouvé dans une solderie une boite complète de 100 pochettes de 4 vignettes d'une collection de 1978 que je ne connaissais pas : Billets de banque du monde entier. C'est l'album des billets européens. Il existe aussi celui de l'Amérique d'après ce que j'ai trouvé sur internet.
Du coup j'ai cherché et trouvé l'album correspond avec 195 vignettes collées sur 310.
Connaissiez vous cette collection ?
Bonjour, Du coup voici l'album avec les billets du continents américains
Il y a même une version belge des billets européens
J'ai trouvé des vignettes de billets indiens mais pas l'album de l'Asie.
En lisant l'album français on pouvait avoir l'album complet ( 320 vignettes ) pour 41 francs ce qui était intéressant car la pochette de 4 coûtait 50 centimes.
Par contre, cet ouvrage est devenu désormais moins intéressant, car l'édition 2023 (édition du cinquantenaire) reprend également les piéforts et les essais comme ils l'avaient fait en 1989…
Après un petit moment sans vide grenier j'ai pu en faire deux ce weekend. Quelques trouvailles sympa dont une 25 centimes fautée dans une boîte en vrac.
Après un petit moment sans vide grenier j'ai pu en faire deux ce weekend. Quelques trouvailles sympa dont une 25 centimes fautée dans une boîte en vrac.
Bon dimanche Numista
Bonjour,
Un lot sympathique et varié.
Oui, cela vaut la peine de s'y remettre… Aujourd'hui, c'était jour de pluie en Belgique… Il y avait beaucoup de belles brocantes prévues mais vu la météo peu de brocanteurs déballent leurs merveilles et je me rabats donc sur une classique dominicale : la brocante de Battice en province de Liège, qui a l'avantage d'être couverte… Beaucoup de professionnels (et de chercheurs de pièces) et j'y vais donc sans trop y croire… J'y ai quand même fait quelques belles découvertes à des prix défiant toute concurrence…
Quelques belles grandes médailles comme je les aime :
Recherches (si quelqu'un comprend le russe…) et nouvelles fiches Numista en perspective…
Et aussi cette médaille en vermeil (argent plaqué or) des 50 ans du Roi Baudouin insérée dans l'enveloppe 1er jour du timbre anniversaire :
et surtout, ce joli coffret…
qui cache… des pièces en porcelaine de Saxe de 1921 :
Je l'adore !!!!
Et puis, mon péché mignon : quelques Kinder Surprise des années 1980…
Et tout un lot de cartes postales “fantaisie” complètement kitsch mais je les aime aussi beaucoup :
Ces cartes étaient faites à la main après la WW2. L'illustration est découpée dans une carte postale “normale” et est ensuite décorée de rubans ou autres petits accessoires tous plus kitsch les uns que les autres…
Je vous souhaite de belles trouvailles !
Cordialement,
Paul
Je rattrape les posts après mes vacances…
Il y a beaucoup de vendeurs de pièces à la brocante dominicale de Battice ?
J'y ai été 2-3 fois, il y avait à chaque fois un vendeur de pièces anciennes et 1 ou 2 qui vendaient des 2 euros.
Cool, si ce n'est pas indiscret, tu l'as eu a un prix correct ? Quand j'y vais il n'ont jamais de pièces, j'ai l'impression qu'elles vont dans des poches avant d'arriver au magasin de vente.
Il y a beaucoup de vendeurs de pièces à la brocante dominicale de Battice ?
J'y ai été 2-3 fois, il y avait à chaque fois un vendeur de pièces anciennes et 1 ou 2 qui vendaient des 2 euros.
Hello, Il y a toujours 1 ou 2 marchands qui ont souvent de belles choses mais il faut y mettre le prix… Et puis, il y a parfois l'un ou l'autre particulier et même des “vide-maisons” qui amènent des choses intéressantes à des prix défiant toute concurrence. Nous avons, mon fils et moi, pas mal de bons souvenirs à Battice. Je me souviens d'un gars qui avait tout un bazar de pièces en vrac… On en a sorti une trentaine de pièces dont des états allemands du 19e siècle et… une 5 francs Léopold II 1866 !!! Le tout pour 50 €… Une autre fois, le vendeur nous a sorti une valisette avec trois “pièces” en or (les médailles de Baudoin, de Liège et de Rubens) et de nombreuses pièces en argent dont une 25 dollars de Jamaïque 1978 : 136 grammes d'argent à elle toute seule… N#40617. Le tout pour 150 € !!! Une autre fois, on a sorti du fond d'une malle où traînaient quelques piécettes sans intérêt un ½ franc Louis-Philippe 1838 W (132.386 exemplaires d'après notre catalogue)…
Les brocantes, il y a des jours avec et des jours sans… mais il ne faut jamais désespérer…
Après un fastueux we de fête nationale (du point de vue des trouvailles numismatiques), la chance m'a un peu abandonné… Quoique…
Une petite brocante à Comblain-au-Pont. J'avais déjà fait celle de Banneux le matin mais carrément bredouille sur tous les tableaux !
A Comblain-au-Pont, ce qui semblait être un désert numismatique recélait malgré tout un petit “trésor”… J'avise une petite boîte à cigare avec un fond de piécettes apparemment sans intérêt… mais, un peu en désespoir de cause, je décide de faire un petit check de ce ramassis de 50 centimes “mineur”, 1 francs “Cérès” et 25 centimes luxembourgeois en alu… Bien m'en prit car il y avait ceci :
Une jolie 1965 en frappe médaille : pas si facile à trouver ! Quand je pense que j'ai failli passer à côté !!! Allez, il ne me manque plus que la 1967 en frappe médaille… ça va être chaud mais avec un peu de chance et surtout d'obstination !!! Comme disait un ami numismate : “il faut toujours regarder jusque tout au fond des boîtes”… Sage conseil…
Ce we fut morose d'un point de vue des piécettes mais il n'y a pas que les pièces dans la vie !!! Hier à Nassogne, outre quelques 50 pence britanniques récents -mais que je n'avais pas- et une médaille Arthus Bertrand -qui était avec- :
… j'ai eu la chance de tomber sur un très joli lot de médailles religieuses -et pas une seule en alu !-:
Les médailles avec émail bleu sont généralement des médailles de N. D. de Lourdes mais celle-ci est plus originale puisqu'elle présente la maison de la Sainte Vierge à Éphèse… Un lieu de pèlerinage très important…
Ben tout compte fait, les médailles, c'est aussi de la numismatique, non ? Je ne sais d'ailleurs pas si j'aurai un jour le courage de faire des fiches pour les centaines de ces médailles que j'ai en collection et qui ne sont pas dans le catalogue Numista ! Wait and see…
Et puis, j'ai eu la chance de tomber sur une dame qui vendait des vieux missels à 2 € : il y en avait 3 du XIXe siècle et les autres d'avant la WW1. Pour ce prix-là, je lui en ai pris 10 en parfait état !
Ce “paroissien romain” date de 1888… et toutes ses dents pour ce vénérable vieillard !
Un joli missel de 1924 avec sa couverture en “plastique” (je n'ai jamais bien su ce qu'était cette matière) et la dorure des pages est intacte :
Et ce petit livre de prière pour les enfants (toujours dans son étui de protection) joliment illustré datant de 1937. A-t-il soutenu le moral d'une famille pendant les horreurs de la guerre ?
Et puis, dans la discussion, elle m'a sorti -aussi pour 2 €- une boite avec des dizaines de souvenirs religieux et d'images pieuses dont la plupart datent d'avant la WW1 ! Et il y en avait aussi du XIXe siècle avec notamment ces deux « images dentelles » à peine défraîchies :
Pas des vrais canivets mais je les adore quand même… et ça nous change des sempiternelles cartes Pokémon…
Les pièces de monnaie nous parlent de la vie de gens et c'est pour cela qu'elles m'intéressent… mais les objets religieux nous plongent dans un aspect plus intime et sont tout chargés des prières, des joies et des peines de leur(s) propriétaire(s)…
Allez !!! On y croit toujours !!! Vivement le we !!!
Ce matin , dans une boites des pièces essai des anciennes colonies et territoires toujours français de 1948 et 1949.
J'en avais déjà trouvé 20 ils y a quelques années en parfait état pour 1 € pièce.
Elles sont en cupronickel. Quelqu'un sait il comment les nettoyer ?.
Merci d'avance de vos idées.
Hello,
Je me suis laissé dire qu'on “décrassait” les pièces romaines en les plongeant dans de l'huile… Est-ce que cette méthode ne pourrait pas être utilisée dans ce cas ? Je n'ai jamais essayé…
Cool, si ce n'est pas indiscret, tu l'as eu a un prix correct ? Quand j'y vais il n'ont jamais de pièces, j'ai l'impression qu'elles vont dans des poches avant d'arriver au magasin de vente.
Bonne soirée à tous
Salut,
Généralement, les monnaies sont rassemblées pour une vente spéciale, une à deux fois l'an.
Celle-ci a du passer entre les mailles du filet et se trouvait dans une vitrine avec d'autres vieilleries.
Le vendeur n'y connaissait manifestement pas grand chose où s'en fichait et m'a annoncé 10€ au pif…
Augustin Dupré (1748-1833) graveur général des monnaies
Bonne soirée à tous
Salut,
Généralement, les monnaies sont rassemblées pour une vente spéciale, une à deux fois l'an.
Celle-ci a du passer entre les mailles du filet et se trouvait dans une vitrine avec d'autres vieilleries.
Le vendeur n'y connaissait manifestement pas grand chose où s'en fichait et m'a annoncé 10€ au pif…
Bonsoir,
À ce prix-là, ça valait carrément le coup!
Merci pour le retour miragex, donc celle ci est passé à la trappe et n'a pas été envoyé pour les grandes ventes, et du coup tant mieux pour toi. Je regarderai avec plus d'attention leurs vitrines la prochaine fois 😉.
Bonjour, Merci pour vos récits de brocantes, j'adore les lire
Mon truc en brocante c'est à la fois de regarder ce qu'il y a à vendre et QUI le vend.
Il y en a qui ne savent pas ce qu'ils ont, ni ce que c'est ni combien ça vaut, forcément, face à des “chercheurs d'objets” experts, aux connaissances pointues, c'est du pain béni.
Cependant, ce genre de vendeur est de +en+ rare.
j'avais trouvé une petite pièce en or au fin fond d'un cagot réellement dégueulasse (je pèse mes mots). heureusement que j'ai des gants car il y a des trucs faut pas toucher à mains nues. Bref il a du croire que c'était un jeton playombil un peu brillant.
bon c'est le genre de chose qui arrive une fois pour 200 brocantes.
là j'ai fait une très belle brocante, très réputée. les exposants avaient même des frais pour agence dé sécu privée. en gros c'était pas le broc réservation gratuite, toute pourrie.
aucun stand de vêtements, de jouets plastoques d'outils rouillés de livres pourris , que du beau.
résultat : 1 seul stand avec des pieces, à savoir 2 assiettes à soupe, l'une avec des pièces à 0,50€ et l'autre à 2€, donc déjà ultra triées.
je ne suis pas déçu car je m'y attendais, ça fait des années que je n'ai pas trouvé de pièces.
comme j'aime bien faire des trouvailles en brocante, j'ai dû me “rabattre” sur la collection de voitures miniatures. déjà, on trouve bien plus souvent. et pareil que pour les pièces il y a des affaires à faire. pareil, faut s'y connaitre et avoir l'oeil. pareil c'est très concurrentiel mais bcp + “bon enfant”.
sinon en brocante dans le meilleur des cas on va trouver une plaquette “l'épopée de l'espace”, incomplète, à 20euros. Que dire.
apparemment depuis le virus, de 2020-21, il y a de -en- d'affaires à faire en brocante. tout est sur leboncoin depuis x temps.
Effectivement. Je me souviens d'un passage surprenant aux “Petits Riens” de Namur… Quelques pièces en argent dans une vitrine à l'entrée… alors qu'il n'y en avait jamais… J'en choisi deux et les confie au responsable avant de faire mon tour dans la boutique… Lorsque je reviens, je demande mes pièces et le gars m'en donne trois… Mystère… D'où peut-elle venir ? Le gars m'explique qu'il l'avait trouvée sur le comptoir et qu'il croyait que je l'avais mise là… “Non, ce n'est pas moi…” “Alors, elle a dû tomber de la caisse…” “La caisse ?” En fait, il y avait tout un bac de pièces placé dans le fond d'une armoire… et je ne l'avais même pas vu ! Une étiquette : 0,20 €/pce, 6 pour 1 €… Il devait y en avoir 4 ou 5 kilos… Je jette un œil et une des premières pièces que j'ai en main fut ⅓ de thaler prussien de 1771… Et pas répugnant à regarder de plus ! Imaginez ma surprise ! Je demande au gars de me faire un prix pour le tout mais il refuse car c'est la première fois qu'il sortait la caisse de pièces. Il était 16h30 et le magasin ferme à 18 heures… Une heure trente donc pour trier toutes ces pièces à toute allure… J'en ai sorti 300 dont des pièces des Pays-Bas espagnols, de la Principauté de Liège, de différents états allemands, un Monneron… en plus de pièces plus classiques notamment la 2 mark 1951 G et des belges de Léopold II… Cinquante petits tas de 6 pièces pour faciliter le calcul : les bénévoles qui tiennent ces magasins sont très sympathiques et dévoués mais pas très à l'aise avec les mathématiques…
Effectivement. Je me souviens d'un passage surprenant aux “Petits Riens” de Namur… Quelques pièces en argent dans une vitrine à l'entrée… alors qu'il n'y en avait jamais… J'en choisi deux et les confie au responsable avant de faire mon tour dans la boutique… Lorsque je reviens, je demande mes pièces et le gars m'en donne trois… Mystère… D'où peut-elle venir ? Le gars m'explique qu'il l'avait trouvée sur le comptoir et qu'il croyait que je l'avais mise là… “Non, ce n'est pas moi…” “Alors, elle a dû tomber de la caisse…” “La caisse ?” En fait, il y avait tout un bac de pièces placé dans le fond d'une armoire… et je ne l'avais même pas vu ! Une étiquette : 0,20 €/pce, 6 pour 1 €… Il devait y en avoir 4 ou 5 kilos… Je jette un œil et une des premières pièces que j'ai en main fut ⅓ de thaler prussien de 1771… Et pas répugnant à regarder de plus ! Imaginez ma surprise ! Je demande au gars de me faire un prix pour le tout mais il refuse car c'est la première fois qu'il sortait la caisse de pièces. Il était 16h30 et le magasin ferme à 18 heures… Une heure trente donc pour trier toutes ces pièces à toute allure… J'en ai sorti 300 dont des pièces des Pays-Bas espagnols, de la Principauté de Liège, de différents états allemands, un Monneron… en plus de pièces plus classiques notamment la 2 mark 1951 G et des belges de Léopold II… Cinquante petits tas de 6 pièces pour faciliter le calcul : les bénévoles qui tiennent ces magasins sont très sympathiques et dévoués mais pas très à l'aise avec les mathématiques…
Un chouette souvenir…
Cordialement,
Paul
Que voilà une belle anecdote ! 😀
Augustin Dupré (1748-1833) graveur général des monnaies
Ah le temps béni du début de l'euro où la pièce de 10 baht ( 20 centimes d'euro )marchait dans les distributeurs de boissons et autres à la place de la pièce de 2 euros . il s'en vendait des rouleaux sur Ebay. Je dois dire que j'en ai profité…
Comme elle a exactement le même module que la 2 euros, y a pas de raison que ça ne marche plus dans les distributeurs.
Je me souviens des commentaires à une certaine époque “Les Thaïs ont fait une monnaie comme la 2 euros, ce sont vraiment des escrocs” ou un truc dans le genre !
Combien de fois a-t-il fallu que j'explique que cette monnaie existe sous cette forme depuis 1988 !!!
Bien avant l'Euro, donc…
Encore aurait-il fallu que la commission chargée des caractéristiques des futures monnaies en Euro se soit intéressée à ce qu'il se faisait ailleurs dans le monde… Mais non…
Une brocante à Beyne-Heusay ce matin… Pas de piécettes aujourd'hui sinon une petite 50 centimes Semeuse 1898 pour quelques sous (pour la boîte à mitraille d'argent)… Je papote avec un autre chasseur de pièces : bredouille lui-aussi… Enfin…
Par contre j'ai trouvé ces jolies médailles.
Une classique du Ministère de l'Agriculture de Belgique mais je n'en avais jamais trouvé d'aussi ancienne :
Les concours et expositions colombophiles sont une institution en région liégeoise :
Cette chouette médaille de l'Exposition Universelle de Bruxelles :
Et surtout cette très belle médaille de Pierre David, premier bourgmestre “belge” de Verviers de 1830 à 1839 :
Payé 7 € pour les quatre !
Et puis, un vieux missel “Journée du Chrétien” de 1881 et ces jolis souvenirs de communion imitant les images-dentelles de la fin du XIXe siècle que je vous avais montrées lors d'un message précédent. Mais celles-ci datent de la fin des années 50 et début des années 60 :
Quelques autres souvenirs pieux dont ceux-ci qui nous rappellent les horreurs de la guerre et que des personnes y sont plongées actuellement :
Le fort d'Eben-Emal (sur la frontière belgo-hollandaise entre Visé et Maastricht) a été pris en quelques heures le 12 mai 1940 par une division allemande qui a débarqué en planeur sur le toit du fort : les terribles “charges creuses” ont eu raison des fortifications. Constatant la puissance de l'ennemi, le Commandant du fort capitule rapidement si bien que les pertes humaines furent “limitées” à 23 soldats belges sur les 1.200 que comptait la garnison… dont le Maréchal des Logis Alphonse-Joseph Vossen âgé de 33 ans…
Quel gâchis !!! Enfin…
Ah oui, je fais aussi une collection plus joyeuse : les fèves des galettes des rois (un joli petit lot pour 2 €) :
Dimanche dernier, grande brocante à Cerexhe-Heuseux. Pas de pièces (seulement quelques boîtes ou sachets de pièces récentes sans grand intérêt) mais j'ai pu glaner ces quelques médailles dans leur présentation d'origine…
Une médaille du Général de Gaulle :
Deux exemplaires de la médaille de Baudouin à 20.000 exemplaires :
Et une médaille Marianne 1980 :
Pas super glorieux mais sympa tout de même (surtout le prix !)…
Et puis, toujours ces petites choses que j'aime beaucoup :
Et aussi cette petite médaille-reliquaire de Sainte Bernadette qu'on ne trouve pas si souvent :
Et toute une récolte de ces petits souvenirs pieux avec dentelles (des années 1950-60) dont je raffole. C'est bizarre le hasard des brocantes : on peut rester des mois sans en trouver une seule et là, j'en ai bien trouvé une vingtaine sur trois brocantes !
Ah oui, je collectionne aussi les Kinder Surprises : une 40aine de petits soldats en deux lots. Là, ils sont prêts pour être rangés.
Hé oui, partout ce genre de pratique se perd : pas facile d'élever des pigeons lorsqu'on est scotché sur les réseaux dits “sociaux” à longueur de journée voire de nuit… C'est pareil pour les collections. La plupart des gens qui recherchent des pièces sur les brocantes ne sont pas des collectionneurs, ce sont juste des gens qui recherchent des métaux pour la refonte… Tout un patrimoine historique et artisanal qui disparaît ! Les chefs-d’œuvre des dinandiers et des postainiers finissent à la fonte… alors que certains mériteraient de finir dans des musées ! Enfin… Le monde change…
Dimanche dernier, grande brocante à Cerexhe-Heuseux. Pas de pièces (seulement quelques boîtes ou sachets de pièces récentes sans grand intérêt) mais j'ai pu glaner ces quelques médailles dans leur présentation d'origine…
Une médaille du Général de Gaulle :
Deux exemplaires de la médaille de Baudouin à 20.000 exemplaires :
Et une médaille Marianne 1980 :
Pas super glorieux mais sympa tout de même (surtout le prix !)…
Et puis, toujours ces petites choses que j'aime beaucoup :
Et aussi cette petite médaille-reliquaire de Sainte Bernadette qu'on ne trouve pas si souvent :
Et toute une récolte de ces petits souvenirs pieux avec dentelles (des années 1950-60) dont je raffole. C'est bizarre le hasard des brocantes : on peut rester des mois sans en trouver une seule et là, j'en ai bien trouvé une vingtaine sur trois brocantes !
Ah oui, je collectionne aussi les Kinder Surprises : une 40aine de petits soldats en deux lots. Là, ils sont prêts pour être rangés.
Bonnes trouvailles !
Cordialement, Paul
J'avais été à Beyne Heusay et à Cerexhe.
A Beyne Heusay, à part une dame qui avait des pièces d'1 franc du temps de Baudouin ou d'Albert, je n'ai rien vu.
A Cerexhe pas grand chose non plus, j'avais trouvé une pièce de centimes 50 centimes et d'1 franc d'Albert qui me manquaient ainsi qu'une pièce en argent commémorative du mariage de Philippe et Mathilde (à un prix intéressant).
Bête question, quand vous allez dans les brocantes y allez-vous (très) tôt ou pas spécialement ?
A priori il faut venir tôt, mais aussi bien samedi que dimanche, une bonne partie des vendeurs n'étaient pas encore arrivés.
A Beyne Heusay, à part une dame qui avait des pièces d'1 franc du temps de Baudouin ou d'Albert, je n'ai rien vu.
A Cerexhe pas grand chose non plus, j'avais trouvé une pièce de centimes 50 centimes et d'1 franc d'Albert qui me manquaient ainsi qu'une pièce en argent commémorative du mariage de Philippe et Mathilde (à un prix intéressant).
Bête question, quand vous allez dans les brocantes y allez-vous (très) tôt ou pas spécialement ?
A priori il faut venir tôt, mais aussi bien samedi que dimanche, une bonne partie des vendeurs n'étaient pas encore arrivés.
Oui, il faut arriver tôt… et puis tourner, tourner, tourner jusqu'à ce que tout soit déballé… A Beyne-Heusay, j'ai fais trois fois le tour plus quelques détours… La belle médaille de Pierre David de 1839, je l'ai trouvée vers 10 heures, juste avant la pluie, chez une dame qui venait de déballer… Patience et longueur de temps font plus que force ou que rage…
Mais parfois, les pièces vous "attendent". J'ai quelques souvenirs sympa de pièces tardives. A St Pholien, Liège, il est 11 heures du matin lorsque j'avise une boîte à cigares remplies de pièces en cuivre du XIXe et tout début XXe siècle (et quelques unes du XVIIIe). Surprise car j'étais déjà passé devant ce stand ! Il me demande un prix vraiment intéressant (pour moi). Je paie et lui demande quand même comment cela se fait que personnes ne lui ait encore acheté cette boîte. En souriant, il me dit qu'il l'avait oubliée dans la boîte à gants de sa camionnette et qu'il venait de la sortir !
Je débarque vers 14 heures sur une petite brocante près de chez moi (j'avais déjà fais une autre grande brocante le matin). En fouillant dans un pot, je tombe sur une magnifique 1 francs Léopold II du Congo Belge 1894 (je ne vous dit pas le prix que je l'ai payée !)…
Une autre fois, nous arrivons, mon fils et moi, vers 11h30, à une brocante à Sart-lez-Spa après la grande brocante d'Andennes. Sur le coin de la place, un gars avec une table de camping couverte de boites et sachets de pièces. Il n'avait quasiment que ça plus qq billets et qq petits bibelots… Je lui demande le prix : 10 c/pièce ! Nous jetons un œil et commençons à sortir des petits pièces en argent, des 1 et 2 centimes Napoléon III et je ne sais plus tout quoi mais des petites pièces très sympa. Il n'avait pas de grands modules mais des petites pièces sympas… Je lui demande de faire un prix pour le tout. Il refuse, il n'a pas envie de tout vendre “comme ça”… Il y avait du soleil, le Rougequeue à front blanc chantait dans le tilleul de la place… et nous sommes restés une heure et demi à tout trier pour sortir 200 et quelques pièces payées 20 €… Nous faisons le tour de la brocante et tombons sur un copain numismate. Nous lui montrons notre trouvaille. Il n'en revient pas ! “Mais je suis passé par là !" Hé oui, probablement que le gars venait de déballer son “trésor” !
Comme disait un copain numismate et chineur : les trucs qui sont pour toi, ils t'attendent !
Oui, il faut arriver tôt… et puis tourner, tourner, tourner jusqu'à ce que tout soit déballé… A Beyne-Heusay, j'ai fais trois fois le tour plus quelques détours… La belle médaille de Pierre David de 1839, je l'ai trouvée vers 10 heures, juste avant la pluie, chez une dame qui venait de déballer… Patience et longueur de temps font plus que force ou que rage…
Mais parfois, les pièces vous "attendent". J'ai quelques souvenirs sympa de pièces tardives. A St Pholien, Liège, il est 11 heures du matin lorsque j'avise une boîte à cigares remplies de pièces en cuivre du XIXe et tout début XXe siècle (et quelques unes du XVIIIe). Surprise car j'étais déjà passé devant ce stand ! Il me demande un prix vraiment intéressant (pour moi). Je paie et lui demande quand même comment cela se fait que personnes ne lui ait encore acheté cette boîte. En souriant, il me dit qu'il l'avait oubliée dans la boîte à gants de sa camionnette et qu'il venait de la sortir !
Je débarque vers 14 heures sur une petite brocante près de chez moi (j'avais déjà fais une autre grande brocante le matin). En fouillant dans un pot, je tombe sur une magnifique 1 francs Léopold II du Congo Belge 1894 (je ne vous dit pas le prix que je l'ai payée !)…
Une autre fois, nous arrivons, mon fils et moi, vers 11h30, à une brocante à Sart-lez-Spa après la grande brocante d'Andennes. Sur le coin de la place, un gars avec une table de camping couverte de boites et sachets de pièces. Il n'avait quasiment que ça plus qq billets et qq petits bibelots… Je lui demande le prix : 10 c/pièce ! Nous jetons un œil et commençons à sortir des petits pièces en argent, des 1 et 2 centimes Napoléon III et je ne sais plus tout quoi mais des petites pièces très sympa. Il n'avait pas de grands modules mais des petites pièces sympas… Je lui demande de faire un prix pour le tout. Il refuse, il n'a pas envie de tout vendre “comme ça”… Il y avait du soleil, le Rougequeue à front blanc chantait dans le tilleul de la place… et nous sommes restés une heure et demi à tout trier pour sortir 200 et quelques pièces payées 20 €… Nous faisons le tour de la brocante et tombons sur un copain numismate. Nous lui montrons notre trouvaille. Il n'en revient pas ! “Mais je suis passé par là !" Hé oui, probablement que le gars venait de déballer son “trésor” !
Comme disait un copain numismate et chineur : les trucs qui sont pour toi, ils t'attendent !
Bonnes trouvailles !
Cordialement, Paul
Merci pour votre retour.
J'ai été à la brocante de Jupille ce matin.
J'ai suivi vos conseils, j'étais tôt et j'ai fait quelques fois le tour.
Venant au départ pour trouver des pièces belges, je suis finalement tomber sur un lot de pièces et de médailles pour un petit prix.
Au départ, à la recherche de pièces belges, il y avait d'ailleurs dans ce lot une pièce de 50 francs émise pour l'Euro 2000. Je me retrouve finalement principalement avec des médailles se rapportant au mariage de Kate et Williams, des médailles des Gardes Suisses, de Benoît XVI ainsi que de Lourdes ainsi que 3 pièces de 20 lires commémorative de Jean-Paul II (les 2 autres pièces du coffret étaient manquantes). certaines des médailles sont reprises sur Numista
Une chose étonnante (pour moi) concernant une ‘"médaille" relative à Benoît XVI, c’est qu'il s'agit d'une 2 euros allemande avec “une image” sur l'avers.
Accessoirement outre les pièces , le lot incluait les 2 valises contenant les pièces/médailles…
Petit vide grenier ce matin, seulement deux stands avaient quelques monnaies à vendre. Et par chance dans une boîte contenant des pièces de monnaies françaises dont 5/6 dix francs argent ce petit trésor :
Petit vide grenier ce matin, seulement deux stands avaient quelques monnaies à vendre. Et par chance dans une boîte contenant des pièces de monnaies françaises dont 5/6 dix francs argent ce petit trésor :
Comme quoi la patience récompense toujours.
Bon dimanche à tous
bonjour
bonne pioche !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Inodra a vu juste avec la frappe monnaie : cet objet existe bien en frappe monnaie et sans bélière et se classe en l'état parmi les monnaies de jeu.
La photo de la vieille fiche en revanche montre bien une bélière cassée. Je l'ai donc remplacée par un exemplaire assurément sans bélière et frappe monnaie. J'ai aussi lié les deux fiches et ajouté un commentaire pour un maximum de clarté. N'hésitez pas à compléter si besoin.
De façon générale, si vous constatez une erreur, il vaut mieux faire directement une demande de modification, plutôt que de juste en parler sur le forum. Nous (les référents exonumia France) avons peu de temps pour tout lire…
PS : pour les cas concrets posés par Inodra, bien que plus nécessaires cette fois ci, à toutes fins utiles :
-changer le type “monnaie de jeu” en “médaille” : c'est là (au dessus de “informations générales”)
(ne pas oublier de préciser le type exact, un peu plus bas dans le formulaire)
-demander la suppression d'une fiche : seul un admin peut le faire, il faut poster une demande dans le forum adéquat.
J'ai suivi vos conseils, j'étais tôt et j'ai fait quelques fois le tour.
Venant au départ pour trouver des pièces belges, je suis finalement tomber sur un lot de pièces et de médailles pour un petit prix.
Au départ, à la recherche de pièces belges, il y avait d'ailleurs dans ce lot une pièce de 50 francs émise pour l'Euro 2000. Je me retrouve finalement principalement avec des médailles se rapportant au mariage de Kate et Williams, des médailles des Gardes Suisses, de Benoît XVI ainsi que de Lourdes ainsi que 3 pièces de 20 lires commémorative de Jean-Paul II (les 2 autres pièces du coffret étaient manquantes). certaines des médailles sont reprises sur Numista
& src="https://fr.numista.com/forum/images/miniatures/68b348e0bc831.jpg"> Et ce ½ dollar…
Une chose étonnante (pour moi) concernant une ‘"médaille" relative à Benoît XVI, c’est qu'il s'agit d'une 2 euros allemande avec “une image” sur l'avers.
Accessoirement outre les pièces , le lot incluait les 2 valises contenant les pièces/médailles…
Et bien voilà !!! Comme quoi… C'est utile de passer tôt…
Je suis passé près de vous lorsque vous embarquiez les médailles…
Perso, j'ai trié quelques sachets de pièces un peu plus loin. La récolte ne fut pas très abondante :
mais il y avait quand même cette jolie 4 doubles de Guernesey de 1906 à 52.000 exemplaires…
Le billet polonais m'intéressait (malgré son état) car il porte les cachets d'annulation… c'est toujours original…
Le lendemain, brocante à Poulseur totalement décevante : quelques lots de pièces en vrac dont j'ai quand même pu sortir deux trois trucs comme une 10 centimes 1854 BB pas trop usée que je n'avais pas… Il y avait surtout un magnifique lot de fèves pour un prix défiant toute concurrence… et de très jolis souvenirs religieux de la WW2… Enfin…
Puis, la pluie arrivant, brocante à La Reid. Un gars avait des vieilles pièces mais trop usées et trop chères… Je tombe quand même sur un truc qui m'a intrigué : un set d'euros luxembourgeois de 2009 avec une médaille colorisée du Fort Thüngen…
Et finalement, ce set m'intrigue toujours autant vu que je ne l'ai pas trouvé sur le net, pas plus que la médaille… qui n'est pas non plus dans notre catalogue… Mystère donc… Si quelqu'un a des infos sur l'émetteur de ce set, je suis preneur !
C'est vous qui avez fait un commentaire/ une mimique en passant à côté de moi quand je regardais ce qu'il y avait dans le lot ?
Je n'ai pas vu la place où vous avez trouvez les pièces ci-dessus.
Pour la 4 doubles de Guernesey je serais de toute façon certainement passé à côté ne la connaissant pas et ne regardant pas les monnaies de ce coin.
Vous connaissiez cette pièce ou quand vous voyez une pièce qui sort de l'ordinaire vous regarder sur numista ? (il y a tellement de pièces de tant de pays, comment ne pas passer à côté d'un “petit bijou”….)
Ca n'a rien à voir avec les pièces mais il y avait un stand avec des camions de pompier, il y avait peut-être moyen de trouver son bonheur pour les personnes intéressées
J'irai plus que certainement à la brocante de Magnée dimanche, on se croisera peut-être si vous y allez
C'est vous qui avez fait un commentaire/ une mimique en passant à côté de moi quand je regardais ce qu'il y avait dans le lot ?
Je n'ai pas vu la place où vous avez trouvez les pièces ci-dessus.
Pour la 4 doubles de Guernesey je serais de toute façon certainement passé à côté ne la connaissant pas et ne regardant pas les monnaies de ce coin.
Vous connaissiez cette pièce ou quand vous voyez une pièce qui sort de l'ordinaire vous regarder sur numista ? (il y a tellement de pièces de tant de pays, comment ne pas passer à côté d'un “petit bijou”….)
Ca n'a rien à voir avec les pièces mais il y avait un stand avec des camions de pompier, il y avait peut-être moyen de trouver son bonheur pour les personnes intéressées
J'irai plus que certainement à la brocante de Magnée dimanche, on se croisera peut-être si vous y allez
Hello,
Je ne me permets jamais de commentaires plus ou moins râleurs ou dédaigneux en brocante (ni ailleurs)… Je suis passé lorsque vous demandiez au vendeur si vous pouviez prendre les boîtes avec les médailles…
Perso, j'ai un faible pour les petits tirages, ce qui est généralement le cas pour les productions des îles… et j'aime bien les pièces du monde britannique… Lorsque le prix est mini -comme dans ce cas-, je ne vérifie pas sur Numista, histoire de ne pas perdre de temps dans la course aux pièces ;-). Je le fais lorsque le vendeur est plus exigeant, voire trop… Dans ce cas, je regarde dans Numista si j'ai déjà la pièce (j'ai 23.000 pièces… et ma mémoire flanche) et si je ne l'ai pas, l'indication de prix de Numista est une bonne base de négociation. Cela m'a déjà bien servi !!! J'ai déjà dû maintes fois expliquer à des vendeurs que le prix d'une pièce n'est pas automatiquement celui de la colonne de droite des catalogues mais dépend de l'état de conservation de la pièce… Petite leçon de numismatique grâce à la rubrique concernant les états de conservation de la FAQ Numista : on grade ensemble en regardant les critères… et la pièce qui valait 500 €… n'en vaut plus que 5…
Je ne suis pas intéressé par les camions de pompier -même s'ils étaient sympas-, par contre, j'ai craqué pour un vieux stéréoscope Lestrade des années 60 avec des dizaines de planches de dias (pour 15 €)… Il faut dire que je collectionne les cartes postales et ces dias sont donc une autre manière de découvrir les villes… La vendeuse (même genre d'âge que moi càd 3 x 20 bien tassés) m'a expliqué qu'il appartenait à sa sœur qui voyageait beaucoup et achetait une planche de dias de toutes les villes qu'elles visitait…
Sympa, non ?
Pour ce we, on n'a que l'embarras du choix pour les brocantes !!! Magnée, c'est sympa, mais toujours dans le pays de Herve où j'ai déjà été plusieurs fois… et vu plusieurs fois les même étalages… Certes, il y a toujours la possibilité d'un nouveau venu qui déballe des merveilles… Mais bon… Peut-être Waremme, histoire de changer de quartier… mais en vitesse car “fête” de famille :-(…