2025 : Les brocantes et marchés aux puces : vos trouvailles numismatiques

165 posts • viewed 4685 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

20-100

C'est vous qui avez fait un commentaire/ une mimique en passant à côté de moi quand je regardais ce qu'il y avait dans le lot ?

Je n'ai pas vu la place où vous avez trouvez les pièces ci-dessus.

Pour la 4 doubles de Guernesey je serais de toute façon certainement passé à côté ne la connaissant pas et ne regardant pas les monnaies de ce coin. 

Vous connaissiez cette pièce ou quand vous voyez une pièce qui sort de l'ordinaire vous regarder sur numista ? (il y a tellement de pièces de tant de pays, comment ne pas passer à côté d'un “petit bijou”….)

Ca n'a rien à voir avec les pièces mais il y avait un stand avec des camions de pompier, il y avait peut-être moyen de trouver son bonheur pour les personnes intéressées

J'irai plus que certainement à la brocante de Magnée dimanche, on se croisera peut-être si vous y allez

Hello,

Je ne me permets jamais de commentaires plus ou moins râleurs ou dédaigneux en brocante (ni ailleurs)…  Je suis passé lorsque vous demandiez au vendeur si vous pouviez prendre les boîtes avec les médailles…

Perso, j'ai un faible pour les petits tirages, ce qui est généralement le cas pour les productions des îles… et j'aime bien les pièces du monde britannique…  Lorsque le prix est mini -comme dans ce cas-, je ne vérifie pas sur Numista, histoire de ne pas perdre de temps dans la course aux pièces ;-).  Je le fais lorsque le vendeur est plus exigeant, voire trop…  Dans ce cas, je regarde dans Numista si j'ai déjà la pièce (j'ai 23.000 pièces… et ma mémoire flanche) et si je ne l'ai pas, l'indication de prix de Numista est une bonne base de négociation.  Cela m'a déjà bien servi !!!  J'ai déjà dû maintes fois expliquer à des vendeurs que le prix d'une pièce n'est pas automatiquement celui de la colonne de droite des catalogues mais dépend de l'état de conservation de la pièce…  Petite leçon de numismatique grâce à la rubrique concernant les états de conservation de la FAQ Numista : on grade ensemble en regardant les critères… et la pièce qui valait 500 €… n'en vaut plus que 5…

Je ne suis pas intéressé par les camions de pompier -même s'ils étaient sympas-, par contre, j'ai craqué pour un vieux stéréoscope Lestrade des années 60 avec des dizaines de planches de dias (pour 15 €)…  Il faut dire que je collectionne les cartes postales et ces dias sont donc une autre manière de découvrir les villes…  La vendeuse (même genre d'âge que moi càd 3 x 20 bien tassés) m'a expliqué qu'il appartenait à sa sœur qui voyageait beaucoup et achetait une planche de dias de toutes les villes qu'elles visitait…

Sympa, non ?

Pour ce we, on n'a que l'embarras du choix pour les brocantes !!!  Magnée, c'est sympa, mais toujours dans le pays de Herve où j'ai déjà été plusieurs fois… et vu plusieurs fois les même étalages…  Certes, il y a toujours la possibilité d'un nouveau venu qui déballe des merveilles…  Mais bon…  Peut-être Waremme, histoire de changer de quartier… mais en vitesse car “fête” de famille :-(…

Bonnes trouvailles !

Cordialement,
Paul

Ce n'était pas vous et la personne en question n'a fait aucune remarque négative.

Oufi 23.000 pièces, ça en fait un paquet. Ca doit prendre une fameuse place.

Je ne connaissais pas le stéréoscope mais ça me rappelle un appareil qui ressemble un peu et dans lequel on mettait un disque pour voir des images.

Ca va vous permettre de voyager.

Effectivement, c'est le risque de rester au même endroit. Ca a l'air d'être une grosse brocante à Waremme.

Bon week-end !

Bonjour, 

Très peu de pièces et billets aujourd'hui sur les stands.

J'ai trouvé néanmoins cette 5 francs Semeuse en argent dans un état moyen avec toutefois un joli brillant. 

Bon dimanche 

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

Ce matin 2 brocantes concluantes.

A la première pour quelques euros un lot d’une cinquantaine de pièces principalement belges parmi lesquels des divisionnaires qu’il me manquaient et les 3 pièces suivantes

À la secondes quelques pièces en argent (y compris une pièce de 100 bef  1948 non prise en photo)pour un prix très démocratique ainsi qu’un set de monnaie de Chypre 

Bonjour à toutes et à tous,

Après un petit creux en trouvailles, je fais rapidement une petite brocante près de chez moi ce dimanche…  Rapidement car obligations familiales…   Je débarque donc à Rahier à 6 heures du mat' : seulement un ou deux brocanteurs sont en train de déballer.  L'un sort des bibelots et l'autre des boîtes dont une contient des bijoux “de fantaisie”…  On ne sait jamais : on trouve régulièrement des piécettes au fond de ces boîtes…  J'y jette donc un œil et …

"Vous faites à combien les bijoux ?"  “5 € pièce”… Bon ben j'ai craqué :-)…   Le problème avec les pièces montées en bijou, c'est qu'on hésite toujours soit à récupérer la pièce pour la mettre dans sa collection, soit à respecter le bijou…  Heureusement, j'avais déjà la 20 F 1914 FR dans ma collection et je pense que je vais garder ce pendentif tel quel… comme il y a un petit espace entre la pièce et sa monture, j'ai pu vérifier la position de la tranche : une “A” (les tranches en position B sont beaucoup plus rares)…   Trouver par hasard une 20 francs d'Albert 1er est une chance car elles n'ont été tirée qu'à 125.000 ex pour chacune des versions françaises et néerlandaises et seulement en 1914 (guerre oblige) : ce n'est pas beaucoup par rapport aux productions de plusieurs millions de pièces annuelles des 20 francs du temps de Léopold II…  Mais, contrairement à Léopold II, Albert est un roi très aimé, notamment pour sa présence auprès des troupes pendant la WW1, et ces pièces furent donc régulièrement montées en bijoux…

Plus tard, je tombe sur une dame qui avait sorti des billets plus ou moins exotiques mais dont beaucoup étaient assez “fatigués”.  Je lui ai quand même pris cette série de billets d'Angola (comme j'avais déjà trouvé le billet de 1.000 Kwanzas sur une autre brocante, ma série est complète)…

et j'ai également craqué pour ces jolis billets de quand j'étais petit :

Des classiques qui ne sont pas rares mais, comme ils ont circulé pas mal de temps, on les trouve plutôt en état B voir AB et beaucoup moins souvent en Neuf ou quasi Neuf…  Pour la petite histoire, notons qu'à cette époque, un paquet de frites coûtait 5 francs et un pain, 8 francs.  Remarquons que, sur ces billets, il n'est pas indiqué “Banque Nationale de Belgique” mais “Royaume de Belgique”.  Contrairement aux autres billets de cette époque produits par la BNB (qui, eux, sont toujours échangeables), ces billets ne sont plus échangeables tout comme les pièces…  Quoiqu'on pourrait en penser, les banques tiennent mieux leurs promesses que les États…

Ah oui, j'ai également craqué (1 €/pce) pour la série des “Rubriques à brac” et “trucs en vrac” de Marcel Gotlieb…  Également des souvenirs de jeunesse que je relirai avec plaisir : 

Ce fut vraiment une chouette brocante (je ne vous montre pas tout ce que j'en ai ramené) : les petites brocantes de village sont parfois plus sympas que les gros RV…

Bonnes trouvailles !!!

Cordialement,
Paul

Oufti comme dirait l’autre…

Ben je suis originaire de Charleroi… ;-)…

Collector 86

Ben je suis originaire de Charleroi… ;-)…

Bonjour !

Comme Fabrizio 🥰

😁

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"

En Belgique vous avez aussi les euros des villes qui ont eu un grand succès… éphémère, c'est sympa. 

Referee of south atlantic islands

Un neveu a aidé son copain à vider une maison familiale à Reims.

De retour avec quelques pièces pour aider à vider la maison dont 1 :

Pour la modique somme de 0 € Une affaire.

Urane

Mor ar douar evit ar yec’hed.

A ce prix là, on ne dit pas non !

Bon, pas grand chose de formidable dans le tas, le jeton avec le coq est joli par contre…

😁

Hello,

Ben oui, à ce prix-là, on ne fait pas son difficile… avec parfois de belles surprises à la clé…

Ce genre de surprise m'est également arrivée il n'y a pas longtemps : https://fr.numista.com/forum/topic166010.html#p1276805

Cordialement,
Paul

Bonsoir à toutes et à tous,

Dimanche de pluie ici en Belgique et donc assez logiquement, repli sur la brocante de Battice…

Premier achat, ces billets locaux :

Puis, un joli lot de près d'un kilo de pièces micmac mais dont 35 des 18e, 19e et tout début 20e.  Certes, certaines fileront à la mitraille mais il y aura quand même quelques belles recrues pour ma collection…  Suspens…

Un autre brocanteur proposait tout un bazar de médailles allemandes : je porte mon dévolu sur des pièces en écus (2 pièces de 10 et une de 2), un souvenir du port de Brême et un kreuzer autrichien de 1812 :

Un peu plus loin, cette belle grande médaille (diamètre 65 mm) signée Fischweiler et produite par l'atelier Fonson :

Je quitte Battice pour Petit-Rechain, une brocante qui s'annonçait bien mais, en raison de la pluie, les rangs sont très clairsemés.  Lorsque j'arrive, la pluie a cessé et certains brocanteurs (re)sortent leur marchandise.  J'y pêche cette petite médaille de la Monnaie de Paris :

et un autre brocanteur dépose, quasi au moment où j'arrive, cette médaille (60,3 mm de diamètre) du centenaire des tramways verviétois :

Sympa, non ?

Enfin, sur la route du retour, je m'avise qu'il y a belle lurette que je n'ai plus été à la brocante dominicale de Spa…  Un petit détour…  Ni piécettes, ni médailles cette fois mais vous connaissez maintenant mes péchés mignons :

Deux lots de cartes postales et souvenirs pieux avec de jolies choses (j'avais déjà fait une belle moisson de CP et souvenirs pieux à Battice).  Celui-ci est daté de 1889…  Nombre de pièces de monnaie de cette époque sont en bien plus piteux état !

Bonnes trouvailles !

Cordialement,
Paul

Collector 86

Puis, un joli lot de près d'un kilo de pièces micmac mais dont 35 des 18e, 19e et tout début 20e.  Certes, certaines fileront à la mitraille mais il y aura quand même quelques belles recrues pour ma collection…  Suspens…

Et nous en étions resté là…  J'ai fini le travail d'identification de tout cela…  Onze ont filé à la mitraille, huit sont dans mes doubles et il en reste donc seize qui sont entrées dans ma collection.  Avec notamment quelques très chouettes recrues…

Cette 4 Heller de 1782 de Hesse-Cassel :

Ce Kreuzer de 1861 de Nassau :

Mais surtout cette 4 Pfennig de 1726 de la Ville d'Osnabruck :

et, le clou du spectacle, encore très présentable, ce petit brûlé liégeois de Gérard de Groesbeeck (1564-1580) qualifié de “extrêmement rare” sur Numisbid https://www.numisbids.com/sale/7028/lot/1096… et j'ai même dû faire la fiche Numista !

Il m'a donné pas mal de fils à retordre et encore merci à tatinos2 pour l'identification !

Bon ben un seul mot : Vive les jours de pluie !!!

Bonnes trouvailles,

Paul

numis27

Un petit lot pour 2 € avec un 10 centimes de l'isle bourbon 1816 très bien cotée…

Je vois une japonaise de l'année 7 Meiji, pas mal!

Bonjour,

Des trouvailles originales aujourd'hui  :

Le livret ( n° 12/1000 ) avec les 3 billets en écu de Bergerac de 1995

Et un jeton de 5 francs de la coopérative du Beauvaisis ( du coup vu le prix j'en ai pris 10 pour les mettre sur Ebay car bien cotés )

Egalement sur Colnect pour les billets, sur billets-touristiques.com et sur passion-jetons-touristiques.com

1 kilo de pièces étrangères d'un peu partout dans le monde pour 5€, mais après un coup d'œil rapide, pas sûr que je trouve un type que je n'ai pas …

Immense brocante à Vottem ce dimanche : 700 exposants annoncés…  et pourtant pas grand' chose à glaner…

J'ai quand même ramassé quelques pièces exotiques, un jeton flamands et, dans un rendu, une 2 € italienne “constitution” de 2018…

Heureusement, il y avait deux médailles sympa à des prix dérisoires.

Cette belle grande médaille du centenaire du Crédit Communal de Belgique :

Et aussi cette plus petite médaille publicitaire -en étain- d'un hôtel-restaurant liégeois qui d'après la vendeuse (qui est de la famille) daterait du début des années 90 (nouvelle fiche Numista) :

Heureusement, il n'y a pas que les pièces dans la vie !  Ces quelques sujets Kinder Surprise du début des années 90.  Les trouver avec tous leurs autocollants n'est pas si fréquent.  Leur colle a tendance à sécher et ils se détachent : il faut toujours bien fouiller le fond des boîtes pour retrouver une oreille de Bugs Bunny ou le nœud papillon de Speedy Gonzales…

Bonnes trouvailles à toutes et à tous !

Cordialement,
Paul

Salut,

Passage chez l’Abbé Pierre 😇

Une centaine de rondelles du monde entier pour renflouer la liste d’échange… 🤝

Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies

miragex

Salut,

Passage chez l’Abbé Pierre 😇

Une centaine de rondelles du monde entier pour renflouer la liste d’échange… 🤝

Un joli lot!

Quelques nouvelles de dimanche dernier : jour de pluie et donc brocante à Battice et Spa…

A Battice, je glane, de ci, de là,  quelques chouettes médailles, grandes et petites, à des prix tout à fait compétitifs…

Médaille de l'Académie Grétry (à Liège) de l'année scolaire 1947-1948 (49,9 mm) :

Médaille signée Constant Jehotte (1809-1882) en l'honneur du Baron Camille de Tornaco, président de la Société Royale Agricole de l'Est de la Belgique de 1853 à 1874 (50,76 mm) :

Médaille célébrant l'inauguration en 1897 du monument aux 871 Soldats Français venus prêter main forte aux révolutionnaires belges, et morts ou blessés pendant le siège d'Anvers de 1832 (50,81 mm) :

Médaille uniface -signée Bonnetain"- en l'honneur de Léon François, sidérurgiste mort en 1947 (61,49 mm)

Et, plus récent, cette médaille très épaisse (8,6 mm) en l'honneur de Marie-Thérèse Haze, une Liégeoise fondatrice de la Congrégation des Filles de la Croix (160e anniversaire) (50 mm) :

et celle-ci commémorant le Challenge international de Tir C.O.R.B. à Marche-en-Famenne en 1992 (49,25 cm) : 

Et aussi quelques médaillettes religieuses :

ou d'un club de natation des années 30-40s :

Sympa, non ?  Moins sympa, c'est qu'aucune n'est dans Numista et donc pas mal de nouvelles fiches à créer…  Enfin…

Mais surtout, un des premiers brocanteurs que je rencontre proposait deux boîtes de pièces de monnaie, 7 kg en tout, héritées d'un grand-père me dit-il…

Le tout assorti de quelques belles médailles dont celle-ci qui a l'air d'être en argent (faut que je la teste avant de faire la fiche Numista !) (42,58 mm) :

Ou encore celle-ci, signée Daxbek, non datée malheureusement  mais Léopold II est mort en 1905…

En “touillant”, je repère quelques piécettes en argent qui, avec la médaille, indiquent que ce lot n'a vraisemblablement pas été trié :

Et il y en avait pas mal d'autres…

La plupart sont des pièces anglaises et hollandaises de faible titre mais on obtient quand même 77,5 g d'argent pur…

A l'autopsie, un micmac de pièces de tout pays du 19e au 21e siècle…

Pas (encore) de pièces rarissimes cette fois mais quelques jolies recrues pour ma collection…  

Cette deux rappen 1888 (500.000 exemplaires) un peu fatiguée mais encore très présentable :

ou encore cette pièce vaticane de 20 centimes de 1931 à 80.000 exemplaires :

Une jolie ½ kopeck de 1899 :

Et aussi cette 10 soldi italienne de 1814…  Pas en super état mais il y a peut-être moyen de la “nettoyer” un peu pour rendre meilleure mine à l'Empereur…  On verra…  Ceci dit, même dans cet état, on est déjà content d'en trouver…

A ce stade, j'ai 15 nouveaux types de pièces et jetons, 32 nouveaux millésimes de types que j'avais déjà, 11 pièces de meilleure qualité qui vont remplacer celles que j'avais déjà et 6 curiosité avec défaut de frappe, coin bouché…  Je trouve que le rendement n'est pas si mauvais…

Il me reste près de 3 kilos de pièces britanniques, françaises et belges… et thaïlandaises -original, non ?- à trier…  Peut-être encore une jolie surprise à venir…

Il y avait aussi de nombreuses pièces allemandes, suisses et britanniques modernes pour le change qui financeront largement mon achat…

Ah oui, j'oubliais !  Cette inexorable, incontournable et inévitable “tu domine spes mea” de “1752”…  

Je dois bien en avoir une trentaine !  Mais bon, on finira bien par en trouver une vraie, non ?

Bref, vive les jours de pluie, certes, mais Dieu sait ce que j'aurais trouvé si les belles grandes brocantes prévues n'avaient pas été perturbées par la météo…  Mais bon : un tient vaut mieux que deux tu l'auras…

Bonnes trouvailles !

Cordialement,
Paul

Bonjour,

Voici les autres trouvailles de cette dernière foire à tout de la saison…

Il y une 20 centimes 1867 K frappée à 90000 exemplaires, une 5 centimes monaco 1837, des DM dont une 2 DM 1951 J, une 2 CHF en argent qui me paie tout le lot. Et quelques autres pièces sympathiques en argent.

Egalement sur Colnect pour les billets, sur billets-touristiques.com et sur passion-jetons-touristiques.com

numis27

Bonjour,

Il y une 20 centimes 1867 K frappée à 90000 exemplaires, une 5 centimes monaco 1837, des DM dont une 2 DM 1951 J, une 2 CHF en argent qui me paie tout le lot. Et quelques autres pièces sympathiques en argent.

Bonsoir,

A voir si la qualité de l'avers est au moins TB, mais la 4 sols 1675 Paris à gauche sur la photo vaut au moins autant que la 2 Francs 1955 😉

numis27

Bonjour,

Sympathique lot 👍🏻

Re,

Voici le 4 sols 1675. Elle n'est pas extraordinaire. Merci pour l'identification que je n'avais pas encore fait. J'ai eu le lot pour 13 € à 1 € les 3 pièces. 

numis27

Re,

Voici le 4 sols 1675. Elle n'est pas extraordinaire. Merci pour l'identification que je n'avais pas encore fait. J'ai eu le lot pour 13 € à 1 € les 3 pièces. 

Ca reste quand même un TB, les légendes sont bien nettes et en plus elle n'a à priori pas été nettoyée.

Joli coup pour 13 €👌

Ca redonne l'espoir de faire des bonnes affaires en brocante/bourse !

Le p'tit jeton de machine à sous, LA de Cartaux, est sympa, introuvable sur le web.

Probablement en lien avec cet autre jeton:

N#35304

Photo (source)

Bonjour,

Voici l'autre face, c'est un jeton à consommer. Je vais créer la fiche.

Tu peux faire beaucoup mieux comme photo, en extérieur, définition de l'appareil photo au max, temporisation 3 secondes

Pour le jeton, c'est un scan à 600 pixels…

C'est terne, sans couleur, le listel n'est pas bien défini, le centre est flou et la marque d'atelier indéchiffrable. La photo prise de loin à la volée était meilleure 😂

Sans doute, en même temps, cela ira bien pour un jeton à consommer qui doit valoir 50 centimes d'euro…🙃

numis27

Bonjour,

Hello,

Très sympathique lot !  La 20 centimes 1867 K est un mauvais souvenir pour moi : je l'avais trouvée en brocante mais hélas, montée en bijou, soudée avec deux autres 20 centimes… :-(…

Mais vive les brocantes… surtout quand les marchands pratiquent des prix pareils !

Cordialement,
Paul

bonjour à tous,

Retour au tri des pièces de la brocante d’il y a quelques semaines, en triant les pièces non « prétriées«  parmi la multitude de pièces sans réel intérêt, je suis tombé sur celle-ci qui me semble tres bien conservée pour son âge.

corrigez-moi si je me trompe mais c’est au minimum un état TTB

N#35941

20-100

bonjour à tous,

Retour au tri des pièces de la brocante d’il y a quelques semaines, en triant les pièces non « prétriées«  parmi la multitude de pièces sans réel intérêt, je suis tombé sur celle-ci qui me semble tres bien conservée pour son âge.

corrigez-moi si je me trompe mais c’est au minimum un état TTB

N#35941

Bonsoir, 

Très belle monnaie. Peu courante. 

Oui au moins TTB.

Cordialement 

Brocante ce matin : cinq médailles (je viens de faire les fiches Numista !) intéressantes…

Celle-ci est signée A. Desaide et frappée à l'atelier “Arthus-Bertrand” :

Et celle-ci est signée O. Jespers :

Et un joli lot de billets allemands, luxembourgeois et belges :

et les inexorables “Baudouin à lunettes” :

Ce n'est pas si souvent qu'on trouve des 50 francs 1913 et 1919… et un des deux vingt francs luxembourgeois de 1943 est vraiment très beau…

Ajoutons à cela un lot de médailles religieuses, deux fèves et une douzaines de cartes postales…

Allez, je me lèverai encore courageusement et plein d'espoir dimanche prochain…

Cordialement,
Paul

Petite brocante “extra” (traditionnelle du 1er novembre en plus des dimanche) à Spa ce matin…  Un gars avait des pièces mais je n'ai rien trouvé sinon un penny de Victoria daté de 1896…

Par contre, il avait quelques billets sympas à des prix sympas.

Quelques français :

Ce n'est pas si souvent qu'on les trouve en plutôt bon état de ce côté de la frontière…

Et quelques billets belges encore agréables à regarder.  Côté Pays-Bas, j'avais déjà ce “silver bon” mais pas en aussi bel état : ces billets ont beaucoup circulé  !  Et il y avait aussi un espagnol pas mal non plus mais avec malheureusement qq trous d'épingles…

La récolte semblait plutôt maigre mais j'ai été très content de tomber sur une dame (autre brocante à Trooz) qui vendait des cartes Pokémon…   Et il y en avait même de la première série !!!  Tombez là-dessus pour un prix ridicule, je lui ai tout raflé : il doit y en avoir entre 5 et 600 (il y en a plus de 200 rien que dans la boîte !)…   

Pour les non-initiés, les cartes avec une étoile en bas à gauche sont les plus rares !  Pour que les Numismates comprennent l'aubaine, c'est comme de tomber sur toute une boite avec des pièces des 18 et 19e siècles pour 20 € (ce qui m'était arrivé il y a quelques années)…

Ben quoi ?  Ça va être la St Nicolas des petits-enfants, non ?  A chacun sa (ses) collection(s) !

Bonnes trouvailles…
Cordialement,
Paul

Le we n'était pas fini !  Brocante à Battice ce matin…  Quelques billets sympas :

Mais ce sont encore une fois les médailles qui se sont distinguées pour des prix très bas !

Le clou du spectacle est cette belle grande médaille des chemins de fer du Congo Belge (150 g et 70 mm) signée R. Cliquet et sortie des ateliers Fonson.  Je l'ai payée 10 € et -même si je savais que les médailles du Congo Belge sont bien cotées-, je fus agréablement surpris de voir son prix sur le net https://www.lamaisonducollectionneur.fr/medailles/13931-medaille-baron-empain-par-r-cliquet-sup-1234740018448.html !

D'autres belles médailles :

Un concours agricole de Verviers en 1864, signée Hart (50,5 g et 50,44 mm):

Une des nombreuses médailles frappées à l'occasion de l'Exposition de Liège de 1830 (54,7 g et 66,64 mm de haut) :

Et deux médailles plus modernes mais non datées.

Les usines, mineurs et souffleurs de verre sur cette médaille d'honneur de la commune de Jumet (près de Charleroi) mais je n'ai trouvé aucune trace d'Henri Salm (93,1 g et 70 mm) :

Et la médaille de la Direction Générale de la Protection Civile de Belgique (113,8 g et 69,7 mm) :

Et puis cette petite médaille en argent de Hesse (16,7 g et 33,38 mm), au revers intrigant au point que je l'ai soumise à la sagacité du forum :

Cette médaille était parmi des pièces allemandes : j'ai passé près d'une demi-heure à les trier pour finalement ne sortir que celle-ci :

Le “drame” est évidemment qu'aucune de ces médailles n'est dans le catalogue Numista : quelques fiches à faire donc…

Bonnes trouvailles,

Cordialement,
Paul

Hé bien, on dirait que plus personne ne fréquente les brocantes !  

Perso, j'y vais encore régulièrement et trouve toujours quelques jolies choses…  

Pas plus tard que dimanche dernier, par exemple, je tombe sur un gars qui vendait tout un bazar de pièces : environ 300 pièces en album et vrac…

Probablement pas de choses exceptionnelles mais pas mal de pièces d'Europe de l'Est : on verra si je trouve quelque chose de nouveau ou d'intéressant…  Je vous tiendrai au courant mais bon, par rapport au prix payé, je ne vais pas faire mon difficile…

Ah oui, il y avait aussi ceci :

Un petit coup d'adrénaline quand je l'ai vue mais bon dès que je l'ai eue en main, j'ai bien senti qu'elle était “un peu” légère…

Avec les pièces, il y avait également 20 billets allemands et un yougoslave pas tous en superbe état mais présentables et le billet de 100 Mark de Cologne (2e de la 1e photo) ne semble pas se trouver dans le catalogue Numista :

et quelques CP de la même époque que les billets :

Quand on s'y intéresse, il y a toujours quelques belles médailles à récupérer pour des prix dérisoires…

Celle-ci est signée Louis Dupont (217,7 g, 80 mm) :

Celle-ci a été frappée à l'atelier Michel Frères à Bruxelles (54,8 g, 54,90 x 44,41 mm) :

Celle-ci porte la prestigieuse signature de A. Bonnetain (132,8 g, 70 mm) :

Ni signature ni marque d'atelier sur celle-ci (56 g, 49,69 mm) :

Cette médaille de Charleroi est particulièrement intéressante car elle est dans sa boîte et accompagnée d'un certificat qui précise son tirage (163,9 g, 79,90 mm) :

Et il y a toujours une multitude de médaillettes sportives dont certaines sont signées :

Et il y a aussi de ces petites médailles-mystère qu'on prend rien que pour le plaisir de faire des recherches (ou de solliciter le forum Numista ;-)…) si quelqu''un a une idée de ce qu'est l'ABP (l'autre face est lisse…) :

Et surtout, il y avait aussi cette belle grande médaille de la Banque du Congo Belge signée De Greef (151,1 g, 70 mm) et dans sa boîte, s'il vous plait !!!  Et je vous dit pas le prix que je l'ai payée !!!

Well !!!  Pas mal de nouvelles fiches à créer !!!

Mais bon, je cois que je me lèverai encore tôt dimanche prochain !!!

Bonnes trouvailles !!!

Cordialement,

Paul

Bonjour,

Dans mon coin les brocantes et vides greniers finissent fin octobre/début novembre et reprennent à Pâques en général ( fin mars ).

En France, les brocantes sont majoritairement en extérieur, c'est pourquoi il n'y en a pas en hiver.

Hello,

Heureusement, en Belgique, des brocantes couvertes sont organisées toute l'année : il y a juste une interruption autour de la semaine Noël-Nouvel An…  Elle sera bienvenue car j'ai encore une 20aine de médailles -et des jolies!- à encoder dans Numista…

Dans mon coin, le coup d'envoi des brocantes extérieures est donné par la grande brocante de Verviers, le lundi de Pâques…

Bonne hibernation donc !!!

Cordialement,
Paul

Ce dimanche à Battice, la chance était au rendez-vous :

Neuf pièces de cent francs des jeux olympiques d'hiver d'Albertville de 1992 dans leur boîtier et avec certificat.  Il manque juste le certificat du patinage artistique et quelques boîtiers sont un peu abîmés mais les pièces sont intactes dans leur capsule…  Le tout pour un prix ridicule : même pas la moitié de la valeur métal !!!  J'ai craqué…

Dans un des boîtier, il y avait un bordereau d'achat de février 1992 à 1500 BEF/pièces soit environ 244 FRF de l'époque : 

Il y avait aussi cette belle grande médaille du centenaire de la mort de Richard Wagner (1983), signée Bazor (et une fiche de plus !) :

Mais il y avait aussi ces jolies cartes de vœux petit format de l'entre-deux guerres :

Et ces images-dentelle comme je les aime :

Celle-ci porte une inscription datée de 1896 :

et celle-ci de 1881 :

et on peut l'ouvrir pour découvrir les autres moyens, comme une BD (l'ancêtre des mini-récit du journal Spirou !) :

Pas mal, non ?

Bon courage dans l'attente des brocantes de printemps !  Je ne sais pas ce que je ferais sans brocante !!!

Et en tout cas, je vous souhaite une merveilleuse fin d'année !!!

Cordialement,
Paul

Collector 86

Ce dimanche à Battice, la chance était au rendez-vous :

Neuf pièces de cent francs des jeux olympiques d'hiver d'Albertville de 1992 dans leur boîtier et avec certificat.  Il manque juste le certificat du patinage artistique et quelques boîtiers sont un peu abîmés mais les pièces sont intactes dans leur capsule…  Le tout pour un prix ridicule : même pas la moitié de la valeur métal !!!  J'ai craqué…

Dans un des boîtier, il y avait un bordereau d'achat de février 1992 à 1500 BEF/pièces soit environ 244 FRF de l'époque : 

Il y avait aussi cette belle grande médaille du centenaire de la mort de Richard Wagner (1983), signée Bazor (et une fiche de plus !) :

Mais il y avait aussi ces jolies cartes de vœux petit format de l'entre-deux guerres :

Et ces images-dentelle comme je les aime :

Celle-ci porte une inscription datée de 1896 :

et celle-ci de 1881 :

et on peut l'ouvrir pour découvrir les autres moyens, comme une BD (l'ancêtre des mini-récit du journal Spirou !) :

Pas mal, non ?

Bon courage dans l'attente des brocantes de printemps !  Je ne sais pas ce que je ferais sans brocante !!!

Et en tout cas, je vous souhaite une merveilleuse fin d'année !!!

Cordialement,
Paul

Bonsoir, 

Superbes acquisitions! Voilà un jaloux!

Hello,
Pas trop, j'espère…

Bonne fin d'année quand même !  ;-)

Cordialement,
Paul

Quelques nouvelles de dimanche dernier…  Conditions hivernales : quelques degrés sous zéro et quelques centimètres de neige…  Je me rends tout de même à la brocante de Battice…   Comme je m'y attendais, peu de courageux mais -comme je dis toujours-, il suffit d'un…  Et sur la vingtaine de brocanteurs présents, il était là : un gars qui nous sort 4,5 kilos de vrac de piécettes sympa.

Une des premières pièces que j'ai en main est un lek albanais de 1930 (original, non ?) :

La plupart des pièces sont en très bel état et beaucoup de pays sont représentés et, plutôt que de trier le plateau sur place (il faisait quand même froid !), je fais une offre pour le tout… et je repars avec mon butin…   Pas de pièces rares dans ce lot mais pas mal de piécettes très sympathiques et ainsi pas mal de recrues pour ma collection…  Jugez plutôt…

L'albanaise avait quelques copines.

L'Europe de l'Est est bien représentée.

Et cette turque en petit tirage :

Il y avait également quelques asiatiques comme cette superbe 500 won de Corée du Sud :

Et d'autres exotiques originales comme ces libyennes :

Il y avait même quelques petites françaises comme ce joli centime 1916 (qui manquait encore à ma collection !) :

Pas mal de recrues donc : 10 nouveaux types, 30 nouveaux millésimes, 43 pièces déjà en collection remplacées par des pièces de meilleure qualité, 4 variétés et 5 curiosités (coins bouchés, coins fendus, fantômes…)…  pour une belle diversité de pays : Albanie (4), Allemagne (8), Arabie Saoudite (1), Argentine (2), Belgique (3), Brésil (1), Bulgarie (2), Corée du Sud (3), Empire Ottoman (1), Espagne (3), Finlande (1), France (3), Ghana (1), Hongrie (7), Italie (3), Maurice (1), Norvège (3), Libye (2), Pays-Bas (3), Mexique (2), Pays-Bas (3), Pologne (10), Portugal (4), Royaume-Uni (2), Singapour (1), Suède (1), Tchécoslovaquie (1), Tunisie (2), Turquie (8), URSS (2), USA (3), Yougoslavie (1), Zaïre (1)…  et, évidemment, pas mal de piécettes dans mes doubles… qui financeront mon achat… :-)…

Pour demain matin, je resterai au chaud sous ma couette : 20 cm de neige, c'est trop pour moi…

Par contre, je suis partant pour une petite balade…

Mais évidemment, vivement le dégel pour de nouvelles découvertes !!!

Cordialement,

Paul

Collector 86

Quelques nouvelles de dimanche dernier…  Conditions hivernales : quelques degrés sous zéro et quelques centimètres de neige…  Je me rends tout de même à la brocante de Battice…   Comme je m'y attendais, peu de courageux mais -comme je dis toujours-, il suffit d'un…  Et sur la vingtaine de brocanteurs présents, il était là : un gars qui nous sort 4,5 kilos de vrac de piécettes sympa.

Une des premières pièces que j'ai en main est un lek albanais de 1930 (original, non ?) :

La plupart des pièces sont en très bel état et beaucoup de pays sont représentés et, plutôt que de trier le plateau sur place (il faisait quand même froid !), je fais une offre pour le tout… et je repars avec mon butin…   Pas de pièces rares dans ce lot mais pas mal de piécettes très sympathiques et ainsi pas mal de recrues pour ma collection…  Jugez plutôt…

L'albanaise avait quelques copines.

L'Europe de l'Est est bien représentée.

Et cette turque en petit tirage :

Il y avait également quelques asiatiques comme cette superbe 500 won de Corée du Sud :

Et d'autres exotiques originales comme ces libyennes :

Il y avait même quelques petites françaises comme ce joli centime 1916 (qui manquait encore à ma collection !) :

Pas mal de recrues donc : 10 nouveaux types, 30 nouveaux millésimes, 43 pièces déjà en collection remplacées par des pièces de meilleure qualité, 4 variétés et 5 curiosités (coins bouchés, coins fendus, fantômes…)…  pour une belle diversité de pays : Albanie (4), Allemagne (8), Arabie Saoudite (1), Argentine (2), Belgique (3), Brésil (1), Bulgarie (2), Corée du Sud (3), Empire Ottoman (1), Espagne (3), Finlande (1), France (3), Ghana (1), Hongrie (7), Italie (3), Maurice (1), Norvège (3), Libye (2), Pays-Bas (3), Mexique (2), Pays-Bas (3), Pologne (10), Portugal (4), Royaume-Uni (2), Singapour (1), Suède (1), Tchécoslovaquie (1), Tunisie (2), Turquie (8), URSS (2), USA (3), Yougoslavie (1), Zaïre (1)…  et, évidemment, pas mal de piécettes dans mes doubles… qui financeront mon achat… :-)…

Pour demain matin, je resterai au chaud sous ma couette : 20 cm de neige, c'est trop pour moi…

Vivement le printemps !!!

Cordialement,

Paul

Bonsoir,

Cela fait toujours plaisir de trouver de sympathiques monnaies !

Hélas chez moi, les brocantes en période hivernale sont inexistantes !

Hello,

Effectivement, les brocantes hivernales semblent manquer en France.  En Belgique, il y a des brocantes couvertes hivernales tous les we un peu partout.  Ce sont surtout des marchands (vide-maisons) mais vous avez pu juger par mes messages qu'on trouve parfois de jolies choses à des prix ridicules…

Je vous fais mes petits compte-rendus pour soutenir la motivation des troupes : je sens que ça va se déchaîner au début du printemps.

En région liégeoise (où je me trouve), c'est la grande brocante de Verviers qui lance la saison le lundi de Pâques…

Bonne hibernation… en rêvant aux trouvailles futures…

Cordialement,
Paul

Bonjour,

Ma trouvaille du week-end, un petit lot de pièces intéressantes :

Sinon, en Bretagne en hiver, il y a encore des vides-greniers, mais un peu moins et dans des salles à l'abri des intempéries, et aussi quelques vide-maisons, mais là, c'est un peu toujours les mêmes choses que l'on retrouve !

Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous

ystankous

Bonjour,

Ma trouvaille du week-end, un petit lot de pièces intéressantes :

Sinon, en Bretagne en hiver, il y a encore des vides-greniers, mais un peu moins et dans des salles à l'abri des intempéries, et aussi quelques vide-maisons, mais là, c'est un peu toujours les mêmes choses que l'on retrouve !

Hello,

Hé bien !!!  Je vois qu'il y a quand même de jolies choses exotiques à trouver en France !   Et trouver des pièces en argent n'est pas si facile par ces temps de folie.  Chez nous, ce sont de véritables bandes organisées qui raflent tous les métaux : or et argent, bien sûr, mais aussi cuivre et étain.  C'est ainsi tout un patrimoine artisanal et parfois même des pièces ou œuvres anciennes qui disparaissent pour la refonte…  Triste époque !!!

Enfin, ce dimanche, je retourne à la brocante… après deux dimanches d'abstinence…  Suspens…

Cordialement,
Paul

Bonsoir à tous et à tous,

Hé oui, brocante dimanche dernier (et dimanche prochain, probablement)…

Pas de pièces de monnaie cette fois mais une trentaine de médailles qui m'ont ravi !!!  Notamment, des médailles et médaillettes de concours de pigeon des années 20 !!!

et il y avait bien d'autres jolies médailles dans tous les registres :

Un peu de détail : 

THE héros (uniface) :

50 ans de la consécration épiscopale du pape Pie IX en 1877 :

Médaille de remerciement aux bénévoles qui aident à l'organisation de l'Ommegang de Bruxelles, une manifestation folklorique reconnue par l'UNESCO : 

Inauguration de l'église SS Pierre et Paul d'Ostende par Léopold II en 1905 :

Médaille sportive :

Sympa, non ?  Certes… mais je viens enfin de finir plus de 20 nouvelles fiches… où vous trouverez plus de détails dès qu'elles seront validées…

Suspens pour dimanche prochain…

Cordialement,
Paul

Enfin j'ai pu faire une brocante ce dimanche après 15 jours d'abstinence !!!  

Première découverte, tout un lot de médaillettes religieuses comme je les aime…

Et yen avait quelques très jolies (j'espère que, si j'ai le courage de faire des fiches un jour, le référent ne me dira pas encore “fiche refusée car il y a déjà beaucoup de médailles de St Benoît” :

Se lever tôt pour faire de bonnes affaires est stimulant mais c'est assez enrageant quand la bonne affaire se fait à 9 heures du mat' !!!  Enfin, ne boudons pas notre plaisir…  Un brocanteur (à qui j'avais acheté les médailles colombophiles il y a 15 jours) me sort un plateau avec de chouettes petites monnaies de cuivre des états allemands, notamment…  Je m'y intéresse (of course) et il me signale qu'il a également des pièces en argent…   qu'il sort de sa poche…  Pas beaucoup de pièces…  mais des belles…  et, pour la plupart, pas répugnantes à regarder…  Voyez plutôt :

Deux denga de l'Empire de Russie :

Pas facile à identifier celui-ci daté de 1704 :

Ce denga de 1747 (toujours un peu “improvisé” :

Quelques autrichiennes :

1 Kreuzer de 1781 sous Joseph II :

Et, en 1762, c'est le tour de Marie-Thérèse :

Et ce Kreutzer de 1804 de l'Autriche Antérieure :

Et les petites allemandes…

3 Kreutzer de l’Électorat de Bavière de 1718 (dans mon enthousiasme, je l'avais déjà mise sous carton avant de me dire “zut, j'ai pas fait les photos!") :

3 Pfennig de 1729 de la Ville de Hamm (déformation congénitale ou accidentelle ?) :

¼ de Kreutzer du Duché de Nassau de 1811 : 

2 Pfennig de 1858 de la Principauté d'Oldenburg-Birkenfeld (72.000 exemplaires !) :

6 Kreuzer de 1836 du Grand-Duché de Hessen-Darmstadt :

3 Marien-Groschen de 1821 du Royaume de Hanovre :

Et ce très joli 1/6 de Thaler de 1823 du Royaume de Prusse :

Joli, non ?

Dans les lots, il y a toujours un canard boiteux…  Cette petite XXI Heller de 1762 de la Ville de Bocholt en jouait le rôle :

Usée et cabossée mais bon, on l'aime bien quand même…  Le plus marrant,c'est qu'il y avait la même dans un lot acheté récemment sur 2ememain… et qui était dans le même état…  Triste destin…

Le gars avait également tout un lot de jetons allemands du style “Bier Marke”… et j'ai craqué pour ces petites choses mystérieuses dont finalement, il est presque impossible de découvrir d'autres informations les concernant que celles qui sont indiquées dessus…  Enfin…

A Spa, une médaille mystérieuse, non par la date et le contexte mais bien par l'atelier et le graveur : encore une “griffe” impossible à identifier !  Dans sa boîte… mais sans la “gommette” de l'atelier…

Un retour de brocante ne serait rien sans quelques cartes postales à ranger !!!  Ce dimanche fut particulièrement généreux en la matière (quelques 150 CP et images à trier !)… et en soleil !!!

Bonnes trouvailles !!!

Cordialement,
Paul

Bonjour

Collector86 : trés joli lot, bonne pioche !

sinon 1762 et pas 1862 !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

Bonjour

Collector86 : trés joli lot, bonne pioche !

sinon 1762 et pas 1862 !

Oups !!!  L’œil du Maître ne peut être trompé !!!

Je corrige illico…

Mais oui, très joli lot !!!

Cordialement,
Paul

L'inexorable brocante de Battice ne m'a guère apporté de trésors !!!  Juste trois piécettes moins glorieuses que la semaine dernière : un jeton Kraft “Trésors de France” et ½ penny de 1918 :

La plus intéressante est cette monnaie de nécessité -10 centimes 1918- de la ville de Thann en Alsace FRANÇAISE…

Et ce fut tout pour ce qui est des piécettes mais il y avait ceci : un magnifique lot d'images pieuses avec ce petit paroissien de 1955…

Et puis, pour ceux qui aime l'EMPEREUR, un lot de six assiettes fabriquées par Boch (faïencerie à La Louvière en Belgique,  probablement avant la WW1) du style :

Bon ben ça, c'est pour un copain (les brocantes servent également à faire des stocks de cadeaux d'anniversaires, Saint Nicolas, Noël…)…

Direction Spa et il m'arrive ce qu'il ne m'était plus arrivé depuis longtemps : un gars ouvre une boîte de pièces juste comme j'arrive.  Comme il faisait très froid, il n'avait pas eu le courage de déballer plus tôt !!!  Pas des trucs extraordinaires mais des trucs sympas…  Je vous en montre quelques uns…

Pas une pièce rare mais en très bel état ce penny de 1896 :

Une petite polonaise de 1936 que je n'avais pas encore :

Et toute une tribu de petites hongroises en alu que je n'avais pas encore :

Il y avait aussi quelques pièces exotiques d'Afrique de l'Ouest :

Plus originale, ces pièces des Seychelles du temps des colonies britanniques.  Petit tirage puisque la roupie n'a été frappée qu'à 45.000 exemplaires et les autres à 100.000 :

Et aussi les pièces de l'indépendance de 1976 :

Et pas mal non plus, ces deux pièces allemandes.  Cette 2 Mark 1938 J que je n'avais pas encore :

ainsi que cette 5 Mark 1934 D, que j'avais déjà et qui -vu le cours de l'argent- remboursera largement le prix du lot et de l'essence…

Une brocante n'est rien sans quelques médailles (ça va, j'ai déjà fait les fiches !!!)…  Celle-ci est signée Raymond de Meester de Betzenbroeck :

Pas d'indication de graveur ou d'atelier pour celle-ci qui a apparemment eu une vie plus mouvementée que la précédente :

Et, évidemment, les indispensables cartes postales :

Cela vous dit quelques choses ?  Oblitération du 11 août 1910 :

Allez, vivement le we !!!

Cordialement,

Paul

Salut,

Collector, cette jolie monnaie de nécessité de 1918 provient de la ville de Thann dans le Haut-Rhin (68).

Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies

miragex

Salut,

Collector, cette jolie monnaie de nécessité de 1918 provient de la ville de Thann dans le Haut-Rhin (68).

Hello,
Merci pour la correction…  J'avais encore des villes allemandes en tête…  Mais l'Alsace française, ça, c'est indiqué dessus même si, peut-être, il y a eu des changements administratifs…
Cordialement,
Paul

Bonjour, très joli exemplaire de cette monnaie de nécessité  N#19282 je vais essayer de m'en procurer une à mon tour 🙂

Bravo belle pioche

Hub

Toujours faire de son mieux / Always Do Your Best 🪙

Collector 86

Le gars avait également tout un lot de jetons allemands du style “Bier Marke”… et j'ai craqué pour ces petites choses mystérieuses dont finalement, il est presque impossible de découvrir d'autres informations les concernant que celles qui sont indiquées dessus…  Enfin…

Hello,
Vous vous souvenez de ce petit lot de Bier Marke ?  J'ai commencé à la décortiquer et il y avait un intrus !!!

Un petit jeton anglais pour ¼ de livre de thé chez Ladyman à Norwich (probablement fin 19e siècle)…

Sympa, non ?
Bonne trouvaille !!!

Cordialement,
Paul

Il y a deux autres intrus :)

Suspens…  Je plongerai dedans un de ces jours mais là, je suis en train de trier un lot d'une centaine de billets d'inflation et de nécessité allemands…  Déjà une douzaine de nouvelles fiches !!!  Et puis il y a les 21 médailles de dimanche dernier : 21 nouvelles fiches à faire…

Cordialement,
Paul

Après un long silence, non par manque de trouvailles mais par manque de temps, je vous donne quelques nouvelles du front… des brocantes…  Rien de neuf sous le soleil, très généreux aujourd'hui : Battice et Spa reste des incontournables…

Le dimanche 22 mars fut marqué par les médailles -j'aime bien les médailles qui sont chacune une petite page d'histoire individuelle ou collective.  Un gars en avait sorti toute une caisse et je lui en prend 21 pour un très gentil prix…  Je ne vais pas vous les montrer toute (même si j'ai dû faire toutes les photos pour créer… 21 fiches Numista !!!)…  Mais il y avait quand même quelques jolies choses.  Voyez plutôt…

A tout seigneur, tout honneur, deux royales…

Intronisation du Roi Baudouin en 1951 :

Mariage en 1959 du Prince Albert de Belgique -qui deviendra roi en 1993- et de Paola Ruffo di Calabria :

Toujours au sommet, cette belle médaille commémorant les 50 ans -déjà- de la réconciliation franco-allemande…

Médaille de personnalité dont le souvenir s'est effiloché au fil du temps sinon l'une ou l'autre médailles…

Médaille d'institution comme celle-ci commémorant les 150 ans de la Cour des Comptes de Belgique…

Quelques inexorables médailles agricoles…

Originale, cette médaille vantant les mérites du berger belge… éternisant une réunion qui s'est tenue à Lille…  Why not !  Nous sommes voisins… ;-)…

Le classique taureau du Ministère de l'Agriculture, signé Raymond de Meester de Betzenbroeck…  Je finirai bien par avoir toutes les années…

Et les concours de pigeons…  Celui-ci a démarré de Châteauroux…  Quand même plus de 600 km jusque Liège… à vol d'oiseau…

Et quelques médailles sportives, dont celle-ci, le clou du spectacle du jour :

Et un petit lot de médaillettes religieuses comme je les aime…

Dimanche dernier, 1er mars, rebelote côté médailles.  Un gars avait sorti la collection de son grand-père.  Je n'ai pas été le premier sur le coup mais il y restait quand même de jolies choses… 12 nouvelles fiches sur 13 médailles !!!

De magnifiques médailles illustrant la “guerre” scolaire entre le nouveau réseau communal concurrent du réseau catholique, dont celle-ci, de 1896, quasi en FDC…

De nombreuses associations récoltaient des fonds pour financer vêtements, sabots et nourriture, distribués aux enfants “pauvres”…

Des médailles commémoratives de l'une ou l'autre guerre…

Et d'après guerre, lorsque la vie sociale se remet en route…

Cette petite médaille de boutonnière… avec son bouton, publicité pour la Maison Fisch, un des “grands” médailleurs de Bruxelles…

En 1936, se déroulent les jeux olympiques de Berlin, ouverts au mois d'août.  En mai de cette année, meeting athlétique pour finaliser la sélection des athlètes de la délégation belge…

Et toujours quelque mystère, que ce soit dans le souvenir du personnage, la signature du graveur ou encore la datation de la médaille comme pour celle-ci, médaille d'identification des membres du corps de police affecté à la surveillance du Beach à Brazzaville… du temps des colonies…

Et enfin, plus léger, médaille en l'honneur de quelque grand homme…  Vous avez votre instrument ?  Il y a une partition…

Je suis retourné chez le gars par la suite.  Il disait avoir beaucoup de pièces mais malheureusement, déception, rien d'intéressant…  Je lui ai quand même raflé une quarantaine de médaillettes, essentiellement sportives…  Encore de nombreuses fiches à faire…

Tout ça manque de piécettes, me direz-vous…  Certes…  mais ça, c'est pour ce dimanche : suite au prochain épisode…

Bonnes trouvailles !!!

Cordialement,

Paul

Collector 86

Se lever tôt pour faire de bonnes affaires est stimulant mais c'est assez enrageant quand la bonne affaire se fait à 9 heures du mat' !!!  Enfin, ne boudons pas notre plaisir…  Un brocanteur (à qui j'avais acheté les médailles colombophiles il y a 15 jours) me sort un plateau avec de chouettes petites monnaies de cuivre des états allemands, notamment…  Je m'y intéresse (of course) et il me signale qu'il a également des pièces en argent…   qu'il sort de sa poche…  Pas beaucoup de pièces…  mais des belles…  et, pour la plupart, pas répugnantes à regarder…  Voyez plutôt :

Deux denga de l'Empire de Russie :

Pas facile à identifier celui-ci daté de 1704 :

Ce denga de 1747 (toujours un peu “improvisé” :

Quelques autrichiennes :

1 Kreuzer de 1781 sous Joseph II :

Et, en 1762, c'est le tour de Marie-Thérèse :

Et ce Kreutzer de 1804 de l'Autriche Antérieure :

Et les petites allemandes…

3 Kreutzer de l’Électorat de Bavière de 1718 (dans mon enthousiasme, je l'avais déjà mise sous carton avant de me dire “zut, j'ai pas fait les photos!") :

3 Pfennig de 1729 de la Ville de Hamm (déformation congénitale ou accidentelle ?) :

¼ de Kreutzer du Duché de Nassau de 1811 : 

2 Pfennig de 1858 de la Principauté d'Oldenburg-Birkenfeld (72.000 exemplaires !) :

6 Kreuzer de 1836 du Grand-Duché de Hessen-Darmstadt :

3 Marien-Groschen de 1821 du Royaume de Hanovre :

Et ce très joli 1/6 de Thaler de 1823 du Royaume de Prusse :

Joli, non ?

Vous vous souvenez probablement de ce joli lot de pièces allemandes trouvé il y a trois we…  Le gars qui me les avait vendues m'en avait promis d'autres pour ce dimanche…  Et il était là !!!  Le lot était moins original que le précédent mais il y  avait quand même de jolies choses…  Je lui prends 43 pièces…

En voici quelques unes…

La moitié des pièces était des pfennigs de Prusse avec des valeurs de 1, 2, 3 et 4 pfennigs.  Voici une des pièces de 4 pfennigs, ma foi, plutôt jolie :

Classique mais jolie également cette XII Heller d'Aix-la-Chapelle de 1760…

Tout aussi classique, ce kreuzer de 1863 de Baden…

Plus original, ce stuber de Juliers-Berg de 1737 :

Un pfennig de 1851 du royaume de Hanovre : 

Et de minuscules petites pièces comme ce kreuzer de Bavière de 1862 :  

Ou ces petites pièces de Francfort :

Plus original, cette 2 pfennigs de la ville d'Augsbourg :

Joli, non ?

Évidemment, il est régulier qu'on tombe sur des trucs étranges…  Comme ces drôles de"médailles", refrappes de pièces d'Aix-la-Chapelle pour lesquelles  je n'ai pas encore trouvé d'informations…  Si vous en avez, je suis preneur…

Il y avait encore pas mal de médailles…  En voici quelques unes…  Le siècle de celle-ci n'est pas précisé…  Le XXe, j'imagine…

Si vous aimez la moto :

Celle-ci est française…

Et enfin celle-ci, pleine de bon sens et inspirante, qui présente de nombreux blasons de corporations (atelier Fisch)…

Et, évidemment, il y a toujours celui qui va résister comme ce jeton d'auto-skooter dont on ne trouvera probablement pas la moindre trace et qui sera impossible à dater…  Mais bon, ne soyons pas pessimiste…

Pas mal déjà me direz-vous…  Mais ce n'est pas tout…  Un gars que je connais me demande si je serais intéressé par la collection de pièces du grand-père (encore un grand-père !) d'un ami…  Demander ça à un numismate, c'est comme de demander à un ours s'il aime le miel !!!  Rien de super original mais pas mal de pièces, dont pas mal en argent, en fait deux mallettes…  Je vous montre quelques plateaux…

Une de mallettes ne contenait que des pièces hollandaises…

Des allemandes :

Françaises et belges :

et quelques suisses :

Vu le prix demandé, je repars avec les deux mallettes…

Pas mal déjà me direz-vous…  Mais ce n'est pas tout…   Je repasse devant le gars qui m'avait vendu les pièces allemandes et voilà qu'il avait sorti une boîte de billets…  Et je craque pour quelques uns… notamment…

Du belge, évidemment :

Mais aussi quelques français comme ces assignats pas trop mal conservés (on n'en trouve pas si souvent de ce côté de la frontière) :

Que celui-ci, quasi en papier à cigarette, ait survécu dans cet état tient du miracle !!!

Et, plus récent et pas trop destroy, ce 5000 francs du 4/10/1945 :

Fameuse récolte…  Mais ce n'est pas tout…  Un retour de brocante est incomplet sans son lot de cartes postales… 

et l'une ou l'autre de ces petites choses quasi aussi vieilles que moi et qui font resurgir des souvenirs émus…

Je retiendrai la date du 8 mars 2026 !!!

Bonne trouvaille !!!

Cordialement,
Paul

Bonjour à tous,

Sympa ce fil de discussion 😃

Les pièces montrées ci-dessous ont été acquises il y a quelques semaines sur une brocante en France auprès d'un “pro” très sympa. Vu le temps que j'ai passé au dessus d'une vasque remplie de pièces diverses, j'étais ravi quand il m'a annoncé (avant même que je me renseigne) que chaque pièce était à 50 centimes. J'en ai pris 30 et il n'a même pas regardé ni recompté.

J'ai hâte de retrouver un jour le stand de ce monsieur et qui change agréablement des vendeurs de la place du Jeu de Balle à Bruxelles qui te vendraient 1 franc belge pour un prix d'ami de 20 euros.

A bientôt pour d'autres trouvailles!

Anthony

alachaud

Bonjour à tous,

Sympa ce fil de discussion 😃

Les pièces montrées ci-dessous ont été acquises il y a quelques semaines sur une brocante en France auprès d'un “pro” très sympa. Vu le temps que j'ai passé au dessus d'une vasque remplie de pièces diverses, j'étais ravi quand il m'a annoncé (avant même que je me renseigne) que chaque pièce était à 50 centimes. J'en ai pris 30 et il n'a même pas regardé ni recompté.

J'ai hâte de retrouver un jour le stand de ce monsieur et qui change agréablement des vendeurs de la place du Jeu de Balle à Bruxelles qui te vendraient 1 franc belge pour un prix d'ami de 20 euros.

A bientôt pour d'autres trouvailles!

Anthony

Hello,

Très sympa ces petites pièces exotiques !!!  Ça change des boîtes de pièces belges de quand j'étais petit… vendues par des gens qui s'imaginent vous transmettre un trésor… ;-)…

La place du Jeu de balle, j'y allais régulièrement il y a… une vingtaine d'années…  A l'époque, j'y ai fait de très jolies trouvailles pour pas cher…  Mais bon, les temps changent…

Bonnes trouvailles !!!

Cordialement,
Paul

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 05:52.