Questionnement circulation euros

5 posts • viewed 139 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir,

Accessoirement  aux pièces que je collectionne, je garde les pièces en euros “un peu spéciales” que je récupère suite à des achats dans des commerces.

Sur les 2-3 dernières semaines, cela fait la 5ème pièce de 50 centimes slovène de 2007 N#241 que je récupère (chez différents commerçants et dans différentes villes).

Chacune de ces pièces sont dans un superbe état voir splendide.

Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu des pièces slovènes précédemment. 

Comment pourrait-on expliquer “l'apparition" de telles pièces en Belgique dans un tel état malgré le fait qu'elles aient approximativement 18 ans ? 

Se pourrait-il que celles-ci aient été seulement mises sur le marché récemment ?

Bonsoir !

En 2007 les slovènes ont fait fabriquer plus de 32 millions et 4 millions en 2021 de pièces de 50 centimes.

Les quantités frappées de 50 centimes d'euros pour la Slovénie sont extrêmement basses entre 2011 et 2020 (pas plus de 20 000, souvent moins de 10 000) chaque année. Il en va de même pour les 1 euro et 2 euros. On trouve pas mal de 2 euros 2007, les 1 et 2 centimes mais peu les autres coupures.

Rien n'oblige un pays à mettre en circulation l'année de sa fabrication ses monnaies. Ce qui a du se passer c'est que la Slovénie n'a pas écoulé ses pièces de 50 centimes fabriquées en 2007 et les met actuellement en circulation. 

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"

bonjour

l'année de frappe est une chose et la mise en circulation peut se faire sur plusieurs années en fonction des stocks existants !

ce n'est pas nouveau …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

les euros ne circulent pas seulement avec le tourisme .

les Etats se les achètent entre eux en dépannage, pour ceux qui ont des ateliers, tout le temps pour les autres le tout sous le contrôle de la BCE.

j'avais posté un focus de M. Magazine au sujet de cette circulation sur le plan régional en France avec quelques surprises comme la prédominance de pièces grecques  dans le Nord de la France entre autres.

C'est surement la même chose au niveau des pays de la ZE.

Merci pour vos réponses et éclaircissements 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:28.