Voici une monnaie de 3 Kreuzers de Jean René première. Sur la fiche numista les millésimes vont de 1599 à 1609 puis 1614, ainsi que certaines monnaies non datées. Mais la mienne laisse croire qu'elle soit datée de 1612 ou 1613, quel est votre svp? Merci
Argent, 20,5mm, 1,4gr
cherche billets malgaches avec lettre Z dans le numéro de série
ah bin voilà, j'ai encore regardé trop vite, n'ayant pas vu le millésime sur l'illustration de la fiche je pensai à un type non daté alors qu'il est également daté 1612, c'est encore mieux, ce type à l'aire plutôt rare
un tout grand merci Arow
cherche billets malgaches avec lettre Z dans le numéro de série
Il s'agit bien d'une monnaie de 3 kreuzers 1612 du Hanau-Lichtenberg.
Pour ce monnayage, on parle de “variante” et non pas d'hybride en raison des nombreuses petites différences à relever pour un même millésime. En aucun cas, elle peut être classée “fautée”…
Le millésime 1613 n'existe pas.
Par contre, le millésime 1607, non répertorié dans le Engel & Lehr, existe bien et se trouve dans ma collection sous Suchier n°378.
Ce type de monnaie se trouve aisément. Voir ici ma-shops :
Ta monnaie correspond au numéro 90 du livre d'Engel & Lehr (extrait ci-après)
Autres références tirées du livre Suchier, sous numéros 394 à 400, mentionnant également de petites différences dans la ponctuation. (extrait ci-après). Ta monnaie correspond au numéro 394.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.