3 kreuzers Jean-René I 1612/1613?

10 posts • viewed 95 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous 

Voici une monnaie de 3 Kreuzers de Jean René première. Sur la fiche numista les millésimes vont de 1599 à 1609 puis 1614, ainsi que certaines monnaies non datées. Mais la mienne laisse croire qu'elle soit datée de 1612 ou 1613, quel est votre svp? Merci

Argent, 20,5mm, 1,4gr

cherche billets malgaches avec lettre Z dans le numéro de série

3 kreuzers - Jean-René Ier - Comté de Hanau-Lichtenberg – Numista

Bonjour,

Il existe 2 fiches qui correspondent au PDM + valeur faciale de votre pièces, mais il me semble qu'une seule corresponde aux inscriptions :

N#281332 

Sur le revers de votre pièce, à environ 1h, il y a marqué « MAT » (le reste je suis pas sûr), ce qui correspond à la pièce ci dessus.

Alors que sur celle ou il n'y a pas le millésime 1612, il y a marqué « RVDOL » (toujours à 1h).

J'ai vu sur les fiches Numista que c'était le nom de l'empereur ou une référence.

Je pense donc que ce n'est pas la pièce avec le millésime manquant mais celle ci.

En espérant vous avoir aidé,

Bonne après midi,

Arow

Notre plus grande gloire n'est point de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons.

ah bin voilà, j'ai encore regardé trop vite, n'ayant pas vu le millésime sur l'illustration de la fiche je pensai à un type non daté alors qu'il est également daté 1612, c'est encore mieux, ce type à l'aire plutôt rare

un tout grand merci Arow

Plus j'y regarde, plus je me pose des questions, 

sur la fiche que tu me propose c'est:

MATTHI · I · RO · IMP · SEM · AVG   (KM#21)

et sur la premiere que j'avais proposé c'est:

• RVDOL • II • RO • IMP • AVG • P • F • DEC •     (KM#4)

mais en fait il s'ajit de:

MATHI · I · RO · ???  • AVG • P • F • DEC •

donc on a un avers qui correspond trait pour trait au KM#21, confirmé par le millésime 1612

et un revers hybride

Intéressant!

Une monnaie hybride est t-elle considérer comme une fautée?

Je ne m'y connait pas trop en numismatique et encore moins sur les fautées, je débute.

C'est peut être une pièce normale mais non référencée sur Numista?

Notre plus grande gloire n'est point de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons.

Bonjour,

Il s'agit bien d'une monnaie de 3 kreuzers 1612 du Hanau-Lichtenberg. 

Pour ce monnayage, on parle de “variante” et non pas d'hybride en raison des nombreuses petites différences à relever pour un même millésime. En aucun cas, elle peut être classée “fautée”…

Le millésime 1613 n'existe pas. 

Par contre, le millésime 1607, non répertorié dans le Engel & Lehr, existe bien et se trouve dans ma collection sous Suchier n°378.

Ce type de monnaie se trouve aisément. Voir ici ma-shops : 

https://www.ma-shops.fr/shops/search.php?searchstr=lichtenberg&catid=0&submitBtn=Rechercher&days_new=

Ta monnaie correspond au numéro 90 du livre d'Engel & Lehr (extrait ci-après)

Autres références tirées du livre Suchier, sous numéros 394 à 400, mentionnant également de petites différences dans la ponctuation. (extrait ci-après). Ta monnaie correspond au numéro 394. 

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

Un très grand merci Kreutzer67, tu portes bien ton nom. Du coup je peux créer un fiche ou ajouter une ligne?

Monnaiemalagass

Un très grand merci Kreutzer67, tu portes bien ton nom. Du coup je peux créer un fiche ou ajouter une ligne?

Créer une nouvelle fiche serait inutile. Celle existante indique bien qu'il existe des “variantes”. 

Néanmoins, de mon coté, je vais demander une petite correction et indiquer les références des deux livres (Engel & Lehr et Suchier)

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

bonjour

Jean René 1er au masculin (première c'est pour une femme !)

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:34.