IDENTIFICATION monnaies Inde (ou pas !)

13 posts • viewed 228 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour.

Je me présente, Philippe GRAMPEIX.

Je souhaite identifier les monnaies (toutes en cuivre, je pense) suivantes :

1) 17 mm dia et 5 mm d'épaisseur pour 9 gr

2) 15 mm dia et 3 mm d'épaisseur pour 5 gr

3) 19 mm dia et moins d'un mm d'épaisseur pour moins d'un gr

4) 15 mm dia max pour moins d'un gr

Je n'ai pas mieux en qualité de photos.

Connaître le pays serait déjà une grande aide pour chercher, mais plus serait grandiose ! D'avance merci.

Cdlt.  PhG

Bonsoir 

et bienvenue

Je serais tenter de dire Tunisie pour la 3 ème

Un peu comme celle ci

N#113024

Et possiblement Tunisie aussi pour la 4 ème

Pas la même mais une piste à suivre

N#86238

Des membres avec plus de connaissances des monnaies tunisiennes confirmeront avec plus de précisions

Ou diront que je  suis complètement à côté …

Avant que d'autres le fassent…

Il est bon sur le forum francophone de faire vos demandes d'identification avec une seule monnaie à chaque fois 

Merci pour ces infos.

Je note qu'il faut ne présenter qu'une monnaie à la fois (je ne savais pas, sorry ! 🙂)

Bonne soirée … et je me lance en Tunisie 😉

Ph GRAMPEIX

Bonjour

stop là !

il ne faut poster qu'une seule monnaie par topic …

Refaire un topic par monnaie stp !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

Bonjour

stop là !

Bonjour STOP LA !!!!, reaction inutile, et faut peut être arrêter de jouer au moderateur, gros lui a gentillement expliquer la regle, il l’as comprise.. point!.. vous etes au courant que vous servez d’épouvantail sur le forum ???… a force de faire fuir les nouveaux il y aura bientôt plus personnes.., 

PSP-collec.

ALM

Bonjour

stop là !

Bonjour STOP LA !!!!, reaction inutile, et faut peut être arrêter de jouer au moderateur, gros lui a gentillement expliquer la regle, il l’as comprise.. point!.. vous etes au courant que vous servez d’épouvantail sur le forum ???… a force de faire fuir les nouveaux il y aura bientôt plus personnes.., 

👍👍👍+10!

Bonjour.

Merci de nouveau pour les réponses et le soutien. Cordialement.

Monsieur ALM, j'ai bien compris ce que l'on m'a écrit. Si ma première façon de faire ne vous convient pas, vous offusque, pas de problème, passez votre chemin … et pour moi, cela vaut pour le futur 👎.

Philippe GRAMPEIX 

Re 

ALM vient de m'écrire en privé … tout est apaisé et va au mieux dans le meilleur des mondes 😊. Il semble que nous soyons deux sanguins 🤪.

Pour “gros”, je viens de me “promener” en Tunisie, et effectivement votre première proposition semble être la bonne et doit/pourrait bien être une pièce de Mahmoud I (son nom sur plusieurs pièces avec qq nuances d'écriture). Je vais continuer mes recherches, et poursuivre au Maghreb (plus Mauritanie et Lybie, au cas où).

Je clôturerai ce post en quatre fois ( 🤣 ) quand j'aurai des quasi-certitude. Encore merci à tous .

Cdlt. Ph GRAMPEIX

Content de ne pas m'être planté c'est pas vraiment mon domaine de collection et de “connaissances ”

Peut être que si @asimov37 passe par ici vous aurez de meilleures réponses 

Bonjour, je vois que GROS me sollicite, merci de me mettre la pression !

😄

Pour la 4, je pourrais être ok pour une 3 Burben de Tunisie, on voit bien le “Shadda” (une espèce de grille décorative carrée) sur une face et la “Goutte” de l'autre côté.

Mais les photos sont très sombres, on ne voit guère de détails.

Par contre, même si la monnaie me parait rognée (même découpée tellement il manque de morceaux !) le poids parait un peu faiblard, pour une pièce qui devrait avoisiner les 2.5grs.

Pour la 3, j'aurais plutôt vu une monnaie d'un Burbe comme celle-ci:

N#42260

Monnaie rognée également, et le poids ne va pas non plus (un pb de balance ?)

Je n'arrive pas à déchiffrer la date sur la seconde photo.

Pour la monnaie 2, ça me semble être un Fals d'une dynastie arabo-espagnole, vraisemblablement, et la 1 est une monnaie d'un état de l'Inde.

Voilà, c'est tout pour le moment !

Bonjour.

Merci pour les infos asimov37 👍. Je vais ajouter vos pistes. Je reviendrai vers tout le monde dans qq semaines, avec (j'espère !) des photos plus claires. Je ne pense pas avoir de problème de balance, mais de retranscription, c'est tj possible. Je check et vous informe.

Très cordialement. Ph GRAMPEIX

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:29.