1 centime Épi 1966

109 posts • viewed 1442 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir
J’aimerai connaître la valeur de cette pièce qui présente un défaut.
Merci
Bonsoir, un gros méchant coup sur la tranche après la frappe ( le 2e 6 est sous la boursouflure). Malheureusement sans ce défaut elle ne vaut pas grand-chose alors avec défaut encore moins.
cherche billets malgaches avec lettre Z dans le numéro de série
Quote: "Monnaiemalagass"​Bonsoir, un gros méchant coup sur la tranche après la frappe ( le 2e 6 est sous la boursouflure). Malheureusement sans ce défaut elle ne vaut pas grand-chose alors avec défaut encore moins.
​+1, même avis pour moi
Bonjour,
idem pour moi.
MAD.
bonjour

beaucoup de monnaies abimées lors de la circulation et même après pour en fait peu de réelles monnaies fautées : voilà en gros ce qu'il faut retenir !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
je pense que cette pièce a subi un choc au cours de sa fabrication et non pas après,moi même
au début j’ai cru que c’est un choc subi au cours de sa circulation.
bonjour

si c'est la seule pseudo fautée que tu nous présentes, pas de soucis !
mais on veille au grain pour d'éventuelles autres pseudo fautées !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
C'est une déformation qui a eu lieu APRES la frappe. Ce n'est pas envisageable autrement.
La tranche a été enfoncée, ce qui a conduit à repousser le métal vers le revers.

On constate que d'autres déformations sont visibles : vers le C de centime, et à l'avers en face du 1 de 1966. Elles doivent toutes être liées au même choc.

Il ne s'agit donc pas d'une défaut de fabrication.

Cette monnaie ne vaut presque rien en bon état. Ici, c'est encore pire !

PS : au fait, ça donne quoi l'"expertise" de la 5 Francs de 1352 ?... ;)
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Le métal repousse vers le revers est soudé et fait partie intégrante de cette face.
En plus
C'est bien un coup.
Aucun doute !
Si ces boursouflures étaient antérieures à la frappe, la frappe elle-même ne les aurait pas épargnées et les aurait bien aplaties. C'est juste une monnaie qui a beaucoup souffert, c'est tout.
Bonsoir, toujours aussi tétu, et vous n'avez toujours pas répondu, à la question, concernant la 5 frs Maroc........
C’est une épi dite « à rebord » 😜
A ALM
Je ne cherche ni à vendre ni à échanger ma pièce,j’ai essayé de vous expliquer la chose suivante :il n’y a pas d’espace vide entre le surplus du métal et la face concernée.Je ne cherche pas à falsifier quoi ce soit.
A Joe
votre certitude concernant ma pièce me choque un peu, car il faut tjs laisser une marge de doute et relativiser une réponse . j’ai essayé de prendre une photo qui montre qu’il n’y a pas d’espace vide entre le surplus du métal et la face concernée j’ai pas pu faute d’équipement.
A JMAF
me traiter de têtu est un manque de respect que je n’ai pas mérité.Concernant ma pièce de 5 francs j’ai dis que je vais l’expertiser dès que le confinement et la Covid seront derrière nous,il faut savoir que je suis à des milliers de kilomètres de Paris.
L'enfoncement et la déformation sont visibles sur les photos, je ne vois pas l'intérêt de dire le contraire. Aucun dysfonctionnement technique ne peut produire ce qui est visible ici. Il faut se résoudre à accepter que cette monnaie est abîmée, tout simplement.

L'expression d'un doute est nécessaire lorsqu'il n'y a pas de certitude. Dans le cas contraire, je ne vois pas pourquoi je nuancerais mes propos.

Pour avoir l'avis d'un professionnel, il n'est pas besoin forcément de parcourir des milliers de kilomètres dès lors qu'on a accès à internet et qu'on peut envoyer les mêmes informations et photos par mail que celles postées sur Numista.
C'est étrange cette excuse à validité variable : valable pour l'avis d'un professionnel et non valable pour les avis sur Numista !
Monnaie accidentée, pas du tout fautée.
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Ok
A Joe
vous nous avez promis de soumettre la pièce de 5 francs Maroc à deux ou trois experts que vous connaissez.Pour ma part je connais aucun expert en France , j’attend de soumettre la dite pièce à pcgs.
concernant la pièce de 1 centime,je serais d’accord avec votre avis si j’avais vu avec ma loupe le moindre espace même à l’état infinitésimal .
Maintenant je crois qu’il vaut mieux considérer que le sujet est clos,et que la question a été résolue.
Merci à tous.
Status changed to Solved (Terranga, 14 May 2021, 16:22)
Bonjour,
Pour moi c'est un coup également, et quel est l'intérêt d'avoir un espace où non entre la monnaie et la déformation ? Je ne comprends pas.
Prenez le même type de pièce, mettez un bon coup de marteau en diagonale de la tranche et vous aurez le même défaut. Sans pour autant avoir un espace entre le surplus de métal et la monnaie.
Ce n'est que mon avis...
C’est l’existence d’un espace qui prouve que la pièce a bien reçu un coup dur .Son inexistance prouve que la pièce a reçu une déformation lors de sa fabrication et que le surplus à fondu sur l’autre face .
Non il n'y a pas obligation d'avoir un espace, si le coup est suffisamment fort, le métal de la face de la monnaie subit une déformation et va légèrement s'affaisser, le surplus de métal va venir combler ce léger creux et le restant va créer une surépaisseur.
Prenez une pièce et donnez le coup le plus fort possible et vous verrez qu’il restera un espace.
bonsoir, sans indiscrétion vous êtes d'où ? Pour être à des milliers de kms de Paris, pour information comme l'a précisé Joe, vous pouvez faire parvenir vos photos et caractéristiques de votre 5 frs du Maroc à CGB de Paris, ils sont en relation permanente avec la Monnaie de Paris, qui leur confirmera ou pas la possibilité de fabrication de cet "essai"....
La forme du surplus qui existe sur l’autre face et la non existence d’espace entre le surplus et la face donnent à réfléchir.
bonsoir

Terranga : ta monnaie est abimée et ce n'est pas une fautée

il faut arrêter tout de suite ton obsession des fautées (qui n'en sont pas) !!!
Quote: "Terranga"​Ok
​A Joe
​vous nous avez promis de soumettre la pièce de 5 francs Maroc à deux ou trois experts que vous connaissez.Pour ma part je connais aucun expert en France , j’attend de soumettre la dite pièce à pcgs.
​concernant la pièce de 1 centime,je serais d’accord avec votre avis si j’avais vu avec ma loupe le moindre espace même à l’état infinitésimal .
​Maintenant je crois qu’il vaut mieux considérer que le sujet est clos,et que la question a été résolue.
​Merci à tous.
​je n'ai rien promis, je vous ai proposé que VOUS contactiez des professionnels par mail.
Vous pourrez en profiter pour la fausse 5F marocaine, cette 1ct abîmée ou tout autre monnaie d'ailleurs...
A quoi sert de demander l'avis des autres si c'est pas pour en tenir compte ??
Donc si tu penses que c'est un défaut de fabrication, garde la..

Je ne suis pas un expert mais pour moi, défaut ou pas c'est 0 €.

Sinon j'ai plusieurs monnaies abîmées si ça t’intéresses :P
(C de l'humour... En ces temps où on peut plus rien dire, je préfère préciser..)
Perso, je vois pas techniquement comment avoir un 6 aussi parfait si ce coup était avant la frappe. C'est juste un coup sur la tranche. Ça donne cet effet parce que le coup a été porté sur le liste, du coup, ce dernier est venu sur le champ de la pièce entre le 6 et le listel lui-même. On voit nettement que la "boursouflure " est par dessus le 6. Donc c'est bien après la frappe que ce coup a été porté. Je ne vois pas comment être plus convaincant.
Désolé de vous décevoir, mais je pense que toutes nos tentatives seront vaines.
Têto un jour têto toujours, même si j’aime a croire que l’évolution humaine n’a de cesse de s’améliorer. Suis-je trop bohème....
Permettez moi de vous poser la question suivante par quel mécanisme une pièce peut subir un coup dur sur sa tranche qui provoque un détachement d’une partie de son métal , cette partie du métal se déplace sur l’autre face sur laquelle elle va fondre.
Peut-être je suis têtu !
J’ai toujours essayé d’analyser les choses avant de les accepter.c’est peut être de nos jours un défaut,c’est dommage.
Vous prétendez que le coup est antérieur à la frappe donc le coup est possible aussi postérieurement, non? Tout dépend de l'outil qui a frappé la monnaie. On peut faire subir ce que l'on aux monnaies.
Rien n'a fondu !
quand on porte un coup sur un métal ductile, la matière se déforme. Rien d'étonnant.
c'est le contraire qui serait surprenant.
Apres je veux bien essayer de répondre à votre question mais la vérité c'est que je ne sais pas comment ni par quoi le coup a été porté. Mais ce qui est sûr à 200% c'est qui si cette boursouflure était présente avant la frappe, le 6 de droite ( et même l'autre) n'aurait pas pu être aussi net. D'après vous pourquoi l'excédant de métal sur le champ coïncide avec un manque sur la tranche ? Les vraies pièces fautees avec boursouflure avant la frappe, présentent des faiblesses de frappe.
Quote: "Monnaiemalagass"​Apres je veux bien essayer de répondre à votre question mais la vérité c'est que je ne sais pas comment ni par quoi le coup a été porté. Mais ce qui est sûr à 200% c'est qui si cette boursouflure était présente avant la frappe, le 6 de droite ( et même l'autre) n'aurait pas pu être aussi net. D'après vous pourquoi l'excédant de métal sur le champ coïncide avec un manque sur la tranche ? Les vraies pièces fautees avec boursouflure avant la frappe, présentent des faiblesses de frappe.
​tu perds ton temps !
Bonjour

+

=

Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
Yofi : assassin !

:P

Mais sur le fond tu as raison, c'est radical !

;)
Yofi, merci pour ce sacrifice
Bonjour Yofi

je ne la vois pas sur ton topic nos chères fautées
un oubli sans doute(8
Argument suffisant ?
Si seulement...
Ca vaut pas Yofi, c'est une 1970 : refais avec une 66 :P
Quote: "Yofi"​Bonjour

​+

​=

​Yofi
​Voilà où conduit l'entêtement, le massacre d'une pauvre pièce qui n'avait rien demandé.. 😢
Je ne suis pas entêté, j’ai vu la démonstration que yofi a fait, je ne veux pas faire de commentaire, y’a beaucoup de choses à dire,mais je préfère me taire.
Merci à tous ceux qui ont participé à ce débat et à bientôt.
Re

Je ne l aurais pas fait avec une 1991 :°

Si cela peut intéresser il y a un groupe assez sérieux sur Facebook pour les monnaies fautée dont le créateur est une pointure dans ce domaine.

Je peux vous donner le lien en mp si ça intéresse, comme je ne sais pas si j ai l autorisation de mettre le lien sur Numista.

Yofi
"Ovide"
La preuve en image, qu’elle pauvre 1 centime. 🥲
quelle courage yofi, 🤪

tu peux pas nous fabriquer une 5 francs Maroc à la dremel ?

j’espere qu’il admettra enfin.
Oh, putain yofi....
Si tu me fais un trou central, Il me la faut.... Tu l'a vends ????
J'ai besoin d'une rondelle pour ma vis à bois :D

Humour, toujours humour....
Quote: "JeChuisEuro"​Oh, putain yofi....
​Si tu me fais un trou central, Il me la faut.... Tu l'a vends ????
​J'ai besoin d'une rondelle pour ma vis à bois :D

​Humour, toujours humour....
​Je peux te faire un prix avec la pince multiprise compris qui elle est garantie à vie :O

Yofi
"Ovide"
Merci de ton offre YOFI....
Mais je n'ai pas les moyens de t'acheter THE pince multiprise, créatrice de défauts....8~

Allez j'arrête de chambrer 0:)

Bonnes recherches et bons échanges à tous
Dommage que Tarrenga nous demande son avis sur sa monnaie mais ne veut pas en donner sur celle de yofi...
Si ma pièce avait un subit un choc après sa fabrication,pourquoi il n’y a pas d’impact visible sur sa partie inférieure ?
seul un choc très très fort peut créer un tel impact,et laisserais certainement un autre impact à la partie inférieure de la pièce !
Parce que l’outils nécessaire n’était pas à disposition et puis la pince facom déforme juste une 1970.
pour une 1966 il faut un chasse goupille Sam et un marteau Silver Line.

Ou alors il a pas assez ouvert la pince et ça explique les traces vers le C de centime 🤔

je veux pas faire de démo comme yofi, on va finir par rendre complètement bidon le environ 350.000.000 d’exemplaires recensés et faudrait pas c’est vilain. 😇

PS j’en ai profité pour ajouter deux autres marques d’outillage, faudrait pas que le CSA nous tombe dessus 😂
Tarrenga, c'est sûr, c'est après la frappe. Qui ou quoi à fait le coup, on ne sait pas mais la boulette de métal aurait empêché le coin de frapper parfaitement le flan. Techniquement c'est impossible que ce coup eu été porté avant la frappe.
Mhmmm...

Je commence à douter.
Je sais, c'est surprenant.
...

Heu...
Pardon, je pense en même temps que je tape...

Je me disais juste que je commençais à douter quant à savoir qui sera le premier à laisser tomber face aux arguments de l'autre camp.
Rien de plus, rassurez-vous !

Est-ce qu'avec un caillou de mon jardin et un morceau de parpaing, ça peut marcher ?
J'ai aussi des outils Magnusson. Ce n'est pas la même qualité que la pince multiprise de Yofi mais pensez-vous que le tournevis cruciforme permettra de faire aussi des belles fautées ?
Quote: "Joe-breuille"​Est-ce qu'avec un caillou de mon jardin et un morceau de parpaing, ça peut marcher ?
​J'ai aussi des outils Magnusson. Ce n'est pas la même qualité que la pince multiprise de Yofi mais pensez-vous que le tournevis cruciforme permettra de faire aussi des belles fautées ?

​je sais pas si tu y arriveras avec un cruciforme mais dans le pire des cas le tournevis est garanti à vie 😂😂 et je sais de quoi je parle... 😅
A Joe
Je ne te cache pas que même après la démonstration faite par yofi et même après avoir lu tes commentaires ,je reste sur ma position,vous allez dire certainement que je suis plus que têtu,c’est pas grave...
Yofi a démontré par son expérience qu’il reste un espace entre le métal et la face de la pièce.
la mienne:le surplus du métal est fondu sur l’autre face,et puis regarde le bas de cette face vous verrez qu’il y’a eu le même phénomène à petite échelle .
Bonsoir,
Terranga je t'invite à aller chez un numismate professionnel renommé, qui permettra de donner son avis et par ce fait permettre à tous de voir que la quasi unanimité c'est trompé.
Tiens nous au courant
À bientôt

Sheldon sort de ce corps(8
Terranga, malgré tout le respect que je peux avoir pour vous, je pense qu'en numismatique vous avez des lacunes, quand on vous dit qu'un coin monétaire ne peut pas frapper parfaitement une pièce avec un surplus de métal c'est que techniquement c'est impossible ! Votre monnaie est parfaitement frappée car lors de ce processus le flan était parfait, c'est tout ! Je pense qu'il y a un gros paradoxe avec votre certitude et le fait que vous demandez d'évaluer de menues monnaies.
Quote: "Joe-breuille"​Mhmmm...

​Je commence à douter.
​Je sais, c'est surprenant.
​...

​Heu...
​Pardon, je pense en même temps que je tape...

​Je me disais juste que je commençais à douter quant à savoir qui sera le premier à laisser tomber face aux arguments de l'autre camp.
​Rien de plus, rassurez-vous !

​Est-ce qu'avec un caillou de mon jardin et un morceau de parpaing, ça peut marcher ?
​J'ai aussi des outils Magnusson. Ce n'est pas la même qualité que la pince multiprise de Yofi mais pensez-vous que le tournevis cruciforme permettra de faire aussi des belles fautées ?
Mon arrière grand-mère disait (et je repense souvent à cette phrase) :
« Peu importe la marque du bocal, peu importe la couleur des fruits, si ils s’entêtent à ne pas retourner ​leurs conserves avant la stérilisation et bien leurs confitures va tourner, goûte la mienne mon gamin »
.....
Quote: "Terranga"​A Joe
​Je ne te cache pas que même après la démonstration faite par yofi et même après avoir lu tes commentaires ,je reste sur ma position,vous allez dire certainement que je suis plus que têtu,c’est pas grave...
​Yofi a démontré par son expérience qu’il reste un espace entre le métal et la face de la pièce.
​la mienne:le surplus du métal est fondu sur l’autre face,et puis regarde le bas de cette face vous verrez qu’il y’a eu le même phénomène à petite échelle .
Tu postes plusieurs pièces sur le forum? C’est juste?
Nous ne te contredisons pas tout le temps ?
c’est juste?
Malgré la lourdeur de certains de nos postes, auxquels j’ai ma part, personne ne souhaite t’accabler, mais je t’en supplie, écoutes nous, ou prouves nous par l’intervention d’un professionnel que nous avons faux (je sais tu es loin mais internet n’a pas de frontières)

Concernant la démo de yofi, il ne souhaitait pas reproduire ta pièce, il souhaitait te montrer l’impact d’un tassement, d’un choc, ou le terme que tu préfères , sur ta pièce. Si il existe des fautées c’est justement que même les industriels sont tributaires des aléas physiques et mécaniques.
En gros la pièce de yofi, c’est comme une fautée de la tienne, la compression a donné le même phénomène, mais un aléa physique et/ou mécanique a fait que elle n’est pas identique à la tienne.

Concernant le fait que ton flan est impeccable, notamment la date, prends un morceau de bois, pose une vieille monnaie dessus et tape au marteau , juste à côté réitères l’opération en insérant sous la pièce un obstacle au niveau d’un bout du listel, si tu joues le jeu et que tu frappes avec la même force que la première fois, tu vas enfoncer l’obstacle et une petite partie de la pièce.
essayes et observes , il va de soit que tu ne prends pas une masse et un bras de levier de 10 mètres
Quote: "Terranga"
​tu m’excuseras mais ça ressemble drôlement aux traces des mors d’une pince .
tu ne nous as jamais montré l’autre face de ta pièce ?
Moi j’avais décidé de ne plus continuer à parler de cette pièce,seulement y a certains membres qui commentent toujours sur cette pièce avec une certaine ironie .
En conclusion tous ceux qui ont participé à cette discussion croient que cette pièce a subit un choc après fabrication,je respecte leurs avis.
Merci
Et de notre côté, nous souhaiteront avoir autre chose comme argument pour démontrer notre erreur que la simple conviction d'un néophyte.
Il en est de même pour la 5F marocaine.

Comme je l'ai déjà proposé et Maxime03 vient de le faire, il suffit de contacter un professionnel. Il aura probablement un avis tranché...
Bonjour

Je n'en pince pas du tout pour cette monnaie soit disant fautée, je dirais même plus, ça me tenaille !

Quote: "ALM"​Bonjour

​Je n'en pince pas du tout pour cette monnaie soit disant fautée, je dirais même plus, ça me tenaille !

​chapeau, je m’incline 😉
Quote: "Joe-breuille"​Et de notre côté, nous souhaiteront avoir autre chose comme argument pour démontrer notre erreur que la simple conviction d'un néophyte.
​Il en est de même pour la 5F marocaine.

​Comme je l'ai déjà proposé et Maxime03 vient de le faire, il suffit de contacter un professionnel. Il aura probablement un avis tranché...
​tu as vu , moi aussi je suis têtu, j’ai refais cette tentative. Sans conviction mais je tente
Cette monnaie n'aurait-elle qu'une seule face ?
Une photo de l'avers serait-elle envisageable après environ 10 photos du revers ?
Bonjour

Comment se désabonner d'un post un peu lassant ?
mais que de celui là
si c'est possible merci de me donner la démarche à suivre
(à moins que ce soit la punition pour le mauvais esprit dont j'ai fait preuve)
​On découvre ainsi (avec surprise ?) que l'avers présente lui aussi des traces de déformation qui vont dans le sens des explications données par tous les membres depuis le début... Face au é de "république", devant le r de "française", face à la feuille principale de l'épi.

C'est étrange, non ?
Serait-ce une pièce "fautée de partout" ?
Quote: "gros"​Bonjour

​Comment se désabonner d'un post un peu lassant ?
​mais que de celui là
​si c'est possible merci de me donner la démarche à suivre
​(à moins que ce soit la punition pour le mauvais esprit dont j'ai fait preuve)
​tu es châtié 😉
Quote: "Maxime03"
Quote: "gros"​Bonjour
​​
​​Comment se désabonner d'un post un peu lassant ?
​​mais que de celui là
​​si c'est possible merci de me donner la démarche à suivre
​​(à moins que ce soit la punition pour le mauvais esprit dont j'ai fait preuve)
​​tu es châtié 😉
​Je vais donc me flageller ce soir....
Ah non ce soir c'est flageolets ouf
Quote: "Joe-breuille"
​​On découvre ainsi (avec surprise ?) que l'avers présente lui aussi des traces de déformation qui vont dans le sens des explications données par tous les membres depuis le début... Face au é de "république", devant le r de "française", face à la feuille principale de l'épi.

​C'est étrange, non ?
​Serait-ce une pièce "fautée de partout" ?
Quel bonne idée ai-je eu de demander le visuel de ce bel épi ​....

Terranga, je suis navré mais il n’existe pas de presse qui comprime l’avers, le revers et la tranche, la tranche est déterminée par une virole . Le même défaut des deux côtés ne peux exister que par la compression de cette fameuse tranche. Je suis désolé mais elle n’est pas fautée mais maltraitée.

après ton expertise professionnelle, si tu nous fais suivre un certificat d’authenticité avec la reconnaissance d’une fautée, je t’annonce que tu viens de mettre à l’amende bill gates, Elon musk, rotschild.... Aujourd’hui tu mets à l’amende popeck et c’est pas sur.
Si vous êtes entrain de chercher à ce que je quitte ce forum pour de bon,y’a pas de problème.
Moi je respecte les avis des autres et je ne force personne à croire les miens.Je suis un cheminement de logique,si j’ai fais des études c’est pour servir à quelque chose.
Cordialement
Non Terranga c'est trop facile.
Je n'ai rien contre toi, ni contre personne ici d'ailleurs mais je pense que tout le monde attend, toi le premier, l'avis de l'expert.
J'espère que tu nous feras l'honneur d'aller jusqu'au bout de tes idées.
A Boboje
Merci pour cette réponse.Effectivement je ne compte pas m’arrêter là concernant cette pièce.
là où j’habite il n’y a pas d’expert dans ce domaine,donc je suis obligé d’attendre que l’occasion se présente pour le faire.
Quote: "Terranga"​Si vous êtes entrain de chercher à ce que je quitte ce forum pour de bon,y’a pas de problème.
​Moi je respecte les avis des autres et je ne force personne à croire les miens.Je suis un cheminement de logique,si j’ai fais des études c’est pour servir à quelque chose.
​Cordialement
​je ne souhaite pas non plus que tu nous quitte, je pense avoir aussi donné des avis positifs sur tes pièces.

Mais j’ai une grosse interrogation... pourquoi tu nous soumets cette pièce, si tu as la certitude dès réception de celle-ci qu’elle est fautée? Ou de ta 5 frs Maroc authentique? Pourquoi?
Bonsoir

Terranga : nul besoin d'être expert pour résumer tout ce qui a déjà été dit au sujet de cette monnaie "détériorée et non fautée".

Il faut juste s'y connaître sérieusement en numismatique, ce que de nombreux membres de Numista qui t'on déjà répondu ici ont comme qualité indéniable !
Quote: "Terranga"​A Boboje
​Merci pour cette réponse.Effectivement je ne compte pas m’arrêter là concernant cette pièce.
​là où j’habite il n’y a pas d’expert dans ce domaine,donc je suis obligé d’attendre que l’occasion se présente pour le faire.
Pourquoi utiliser internet pour avoir notre avis et ne pas utiliser internet pour avoir l'avis d'un professionnel ?

Désolé pour mon point de vue un peu direct : c'est une excuse bidon qui me donne l'impression de lire entre les lignes quelque chose qui ressemble à "je me fous de votre gueule".
Surtout que ce n'est pas faute d'avoir déjà proposé cette solution plusieurs fois.

C'est comme le reste finalement : quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse, on a beau s'escrimer à donner nos avis et apporter nos arguments, c'est comme pisser dans un violon. On ne nous oppose aucun argument valable sinon une sorte de conviction personnelle fondée sur une absence de connaissance technique.

Numista est une plateforme d'échange et de partage, de monnaies et de connaissances.
Je ne suis pas favorable aux départs des membres... mais si c'est pour tourner en rond comme ça en restant coincé dans ses certitudes, je ne vois pas non plus où se place l'intérêt à rester !

J'ai l'impression qu'Arounter fait son retour...
La croyance et le savoir, 2 choses littéralement opposées !
bonjour

en d'autres circonstances, on aurait pu parler d'obscurantisme (fanatisme s'opposant aux sciences et à la vérité)
On dirait que quelque source de chaleur a fait fondre une partie de la pièce.
L'acier fond vers 1500°, un p'tit coup de fer à souder et hop !

Non ?
Salut Potator,
j'ai aussi pensé à un coup donné par un fer à souder mais ce coup, ce bourlé ou je ne c'est quoi reste un mystère. La vérité cest que numismatiquement parlant ça n'a aucun intérêt de le savoir car ce qui est sûr c'est que ça viens après la frappe et là c'est scientifique !
Oui, mais il n’accepte pas et pense vraiment que se monnaie est fautee.
grand bien lui fasse. Que pouvons-nous faire devant tant de négation de la réalité.

À ce niveau, ce n’est pas très grave. Mais appliqué à d’autres domaines, cela donne le fanatisme. Le refus de croire dans la réalité pour se bâtir son propre réel. Il trouvera bien un expert qui lui donnera raison. Aerouneter ou un nom comme ça sur le forum par exemple.
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Quote: "Potator II"​On dirait que quelque source de chaleur a fait fondre une partie de la pièce.
​L'acier fond vers 1500°, un p'tit coup de fer à souder et hop !

​Non ?
​un fer à souder à l’étain ? Ça ne monte pas à 1500*C . Un fer pour l’électronique de très haute qualité, c’est 460*C et un fer de bijoutier c’est 1200*C
Quote: "Maxime03"
Quote: "Potator II"​On dirait que quelque source de chaleur a fait fondre une partie de la pièce.
​​L'acier fond vers 1500°, un p'tit coup de fer à souder et hop !
​​
​​Non ?
​​un fer à souder à l’étain ? Ça ne monte pas à 1500*C . Un fer pour l’électronique de très haute qualité, c’est 460*C et un fer de bijoutier c’est 1200*C
​Sinon ceci :D
https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/outillage-specialise/outillage-du-soudeur/fer-a-souder-electrique/chalumeau-toolcraft-to-5137980-1500-c-1-pc-s-86526840.html
Esculape
J'ai la solution !
C'est une monnaie qui à appartenu à un soudeur, suite à une mauvaise manipulation de son chalumeau (https://www.manomano.fr/p/poste-oxyacetylenique-koro-roller-guilbert-express-sans-bouteilles-2909-4862304), il s'est brûlé les bijoux de famille. Cette monnaie étant dans sa poche, à elle aussi subit un petit coup de chaleur.
Et voilà tout s'explique ! 😉
Status changed to Opened (Terranga, 23 May 2021, 03:10)
Aux derniers intervenants et plus particulièrement à Boboge:
Votre analyse concernant ce surplus de métal et qui selon vous résulte d'une soudure manque d'objectivité,raison pour laquelle je vous invite à consulter sur internet (images à l'appui..)comment se passe le procédé de soudure :la noirceur que laisse la chaleur tout au tour de la partie soudée et l'obligation de polissage.....
Aussi votre certitude quand à l'impossibilité que la chaîne de fabrication puisse donner de tel défauts manque de lucidité pour la simple raison que votre analyse ne prend pas en considération le fait que cette pièce a été fabriqué en 1966 et en ce temps là la fabrication ne faisait pas appel aux technologies développées de fabrication et de contrôles.
Enfin je suis peut-être un entête,mais s'il y'a quelque chose que l'école m'a appris c'est d'analyser avant de confirmer ...
Cordialement
Heu... Boboge a fait de l'humour...

Bon. J'essaie dans un autre sens.

Enoncé :
Les techniques de frappe n'ont pas évolué depuis plusieurs générations concernant certaines grandes lignes. C'est la cas par exemple de la frappe avec virole : le flan est frappé et contraint simultanément en 3 dimensions entre les 2 coins (qui marquent avers et revers) et la virole (qui marque la tranche).
Pour qu'un défaut apparaisse en creux sur la monnaie, il faut qu'il existe en relief sur le coin ou la virole.
Inversement, pour qu'un défaut apparaisse en relief sur la monnaie, il doit être en creux dans la virole ou le coin.

Question 1 :
Comment justifier que la monnaie exposée ici puisse présenter à la fois des reliefs anormaux positifs et négatifs à proximité les uns des autres sans que cela ne soit lié à une déformation de la monnaie après la frappe ?

Question bonus :
Sur la monnaie présentée ici, le listel est absent à l'endroit du défaut. Dans l'hypothèse d'un défaut lors de la frappe, cela implique que le coin présentait un relief positif en lieu et place du creux qui forme le listel. Cependant, le champ, entre l'emplacement du listel manquant et la date, présente un relief positif. Toujours dans l'hypothèse d'un défaut lors de la frappe, le coin aurait dû présenter à cet endroit un relief négatif. Comment concilier les fondements techniques de la frappe de la monnaie énoncés plus haut avec cette double observation ?

Le bac approche... Vous pouvez vous entraîner. Vous avez 4 heures.
Merci de ne pas copier sur vos voisins et pensez à utiliser les "analyses" de manière objective pour arriver à une conclusion qui sera, elle aussi, objective.
Bonne dissertation !
Vu ta grande capacité d'analyse je suis surpris que tu n'es pas compris le ton humoristique de mon intervention.
Et je rebondissais uniquement sur des messages précédents concernant la soudure.
Mon analyse pour ta monnaie est la même que mon premier message. Il s'agit d'un choc après fabrication.
Tu manque toi aussi de lucidité, ta monnaie est considérée comme moderne, 1966 n'est pas si loin de nous.
De plus pour ta gouverne les monnaies sont par définition un moyen de paiement, et ne peuvent pas être faites par n'importe qui.
Les procédures de contrôles des monnaies sont extrêmement strictes et ceci depuis des siècles.
Évidemment les process évolue, mais les procédures de contrôles n'ont jamais été faits à la légère et les monnaies font partie des objets fabriquer par l'homme possédant des cahiers des charges strictes et un contrôle des plus sécurisé.
Ensuite pour quelqu'un d'aussi intelligent arrête donc de nous demander notre avis sur tes monnaies alors que tu ne tiens compte que lorsque cela va dans ton sens. Prends donc ton intelligence et tes couilles à deux mains et va voir un professionnel et fais nous part de son analyse pour ta monnaie ainsi que de la 5 francs marocaine.
Il y a un moment où il faut arrêter les blablas et agir, plutôt que faire le geek devant son écran.
Prouve moi que j'ai tort au sujet de tes monnaies et je serais le premier à accepter mon manque de culture numismatique.
Sur ce tout est dit, pas besoin d'en rajouter pour te faire part de ma fatigue face à ton manque de discernement...
Bonjour
vu que je suis puni j'en profite
1134 vues sur un post
Est-ce le record?
J'ai cherché. J'étais persuadé qu'Arounter avait fait plus fort mais en fait il a plafonné timidement à 31 réponses.
Ici, on est déjà à la 96e (avec ma rédaction en cours).
Ce doit être un record, et probablement indétrônable si on considère le peu d'intérêt de la monnaie.
sur le sujet j'avais fait un topic l'an dernier

https://fr.numista.com/forum/topic95913.html
Alors excusez moi d’avance pour mon intervention, si je dois être taxé de mauvais personnage .... tant pis.

mon cher Terranga, j’ai l’impression que tu es de bonne fois quand j’en juge les postes où tu ne redis rien sur nos avis.
Mais excuses moi je vais devoir lâcher les chevaux (c’est mieux que les chiens), tu ne veux rien comprendre à nos explications.
Quand tes pseudos réponses (sous prétexte d’études) n’ont plus ni queue ni tête, et bien moi le premier (pas toujours de la plus belle philosophie) et boboge (à qui tu t’attaques) et bien d’autre , nous en profitons pour nous amuser de ta butitude (seul moi connais ce terme, normal je viens de l’inventer « butitude : capacité d’être buté ») et nous racontant des bêtises plus grosses que les tiennes.... mais drôles.
Et c’est donc la , que je m’excuse par avance auprès des modérateurs. En mon nom et exclusivement en mon nom, au risque d’être sévèrement puni, tu me les brises et finement.
boboge, Joe, ALM (faut l’admettre moins que tous les autres 😉), potator, gros et ceux que j’oublie, qu’est ce que vous êtes drôles. Vivement un retour normal, que nous puissions boire un verre tous ensembles. ALM t’es convié (même si t’es moins drôle 😉 je rigole bien entendu). Et Terranga, toi aussi, et on verra si quand nous discuterons de monnaie, tu auras autant de certitudes. Je t’emmènerai quelques espagnoles, qui ont traversées la Catalogne (Alcover) jusqu’au département de l’Allier (chez moi) caché dans les coutures du pantalon de mon grand père qui avait à l’époque moins d’une 10aine d’année en faisant le trajet à pieds au côté d’une chariote tirée par un baudet , et que nous avons, tous les deux, retrouvé 2 ans avant son décès dans ce même pantalon.
C’est grâce à des histoires comme celle ci, ou différentes mais avec autant de sensibilité, que nous en sommes venus à faire confiance aux réponses données à nos questionnements et qui nous ont fait avoir des connaissances chacun dans un domaine.
je renouvelle mes excuses, chers modérateurs... mais j’ai fait preuve de sincérité, il me les brise.

bien cordialement.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:26.