1 centime Épi 1966

109 posts • viewed 1442 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Alors excusez moi d’avance pour mon intervention, si je dois être taxé de mauvais personnage .... tant pis.

mon cher Terranga, j’ai l’impression que tu es de bonne fois quand j’en juge les postes où tu ne redis rien sur nos avis.
Mais excuses moi je vais devoir lâcher les chevaux (c’est mieux que les chiens), tu ne veux rien comprendre à nos explications.
Quand tes pseudos réponses (sous prétexte d’études) n’ont plus ni queue ni tête, et bien moi le premier (pas toujours de la plus belle philosophie) et boboge (à qui tu t’attaques) et bien d’autre , nous en profitons pour nous amuser de ta butitude (seul moi connais ce terme, normal je viens de l’inventer « butitude : capacité d’être buté ») et nous racontant des bêtises plus grosses que les tiennes.... mais drôles.
Et c’est donc la , que je m’excuse par avance auprès des modérateurs. En mon nom et exclusivement en mon nom, au risque d’être sévèrement puni, tu me les brises et finement.
boboge, Joe, ALM (faut l’admettre moins que tous les autres 😉), potator, gros et ceux que j’oublie, qu’est ce que vous êtes drôles. Vivement un retour normal, que nous puissions boire un verre tous ensembles. ALM t’es convié (même si t’es moins drôle 😉 je rigole bien entendu). Et Terranga, toi aussi, et on verra si quand nous discuterons de monnaie, tu auras autant de certitudes. Je t’emmènerai quelques espagnoles, qui ont traversées la Catalogne (Alcover) jusqu’au département de l’Allier (chez moi) caché dans les coutures du pantalon de mon grand père qui avait à l’époque moins d’une 10aine d’année en faisant le trajet à pieds au côté d’une chariote tirée par un baudet , et que nous avons, tous les deux, retrouvé 2 ans avant son décès dans ce même pantalon.
C’est grâce à des histoires comme celle ci, ou différentes mais avec autant de sensibilité, que nous en sommes venus à faire confiance aux réponses données à nos questionnements et qui nous ont fait avoir des connaissances chacun dans un domaine.
je renouvelle mes excuses, chers modérateurs... mais j’ai fait preuve de sincérité, il me les brise.

bien cordialement.
Chouette
vivement cet apéro👍👍
Et pour la 100 ème réponse
Pourquoi pas vers le bassin d'Arcachon
pendant les vacances
Facile pour moi je joue à domicile 😀
Quote: "Maxime03"​ Je t’emmènerai quelques espagnoles, qui ont traversées la Catalogne (Alcover) jusqu’au département de l’Allier (chez moi) caché dans les coutures du pantalon de mon grand père qui avait à l’époque moins d’une 10aine d’année en faisant le trajet à pieds au côté d’une chariote tirée par un baudet , et que nous avons, tous les deux, retrouvé 2 ans avant son décès dans ce même pantalon.

​bonjour

c'est le genre d'histoire vécue que j'adore et surtout j'aurais aimé découvrir le fameux pantalon !

c'est culotté quand même ...

:love:
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je crois que c'est ce même grand père qui chantait : un caleçon jolies les filles de mon pays !

Si vous me cherchez je suis dehors B)

Blague dans le coin, et en tout respect pour ton grand père Maxime, c'est une histoire extraordinaire. Merci de nous la faire partager
Il était tout petit, un pantalon de gamin de moins de 10ans. Si tu as vu le film la Guerre des boutons, c’est le même que les ch’tiots du film lol.
Regardes ma collection, la grande majorité des 0,5 1 2 5 pesetas 1869 à 1915 et les billets sont ceux ci, et une valise avec les espagnoles jusqu’à 1935-40. C’était plus lourd que le bonhomme qui portait le pantalon je pense lol.

Ils ont fuis la Catalogne pour échapper à franco. Mon arrière grand père (que je n’ai pas connu) était le maire d’Alcover proche de Barcelone et également le boulanger lol. Et ils ont fait cette marche très longue jusqu’à Saint-desiré dans le 03 à côté de chez moi. Leurs monnaies d’argent s’étaient leur richesse de l’époque, qu’on pourrait comparer à une épargne de nos jours.

Aujourd’hui , des gens débattent sur l’immigration, ils nous colonisent, ils profitent du système.... non ils cherchent à vivre mieux.
Sans parler un mot de français, mon grand père a tout appris (Grace à sa maîtresse de saint désiré qui a cru en lui, et qui l’empêchait d’aller jouer après l’école pour lui donner un apprentissage plus approfondi que ses petits camarades) il a fini par avoir des papiers, créer une société de télécommunications (comme disait il, « une boîte de PTT ») et il a installé (remplacé) une grande majorité de la téléphonie « moderne » de l’Allier.
ça peut paraître anecdotique, mais aujourd’hui, à ce moment précis, j’ai un téléphone qui n’a pas de fil, et qui nous permet de répondre en tapotant des mots, aux membres qui se questionnent sur une monnaie. Et pourquoi, parce que les PTT sont devenus France telecom, puis orange, puis beaucoup d’autres opérateurs.

Alors Terranga, si on passe du temps pour répondre grâce à un téléphone qui envoie des choses jusqu’au Maroc , c’est pas pour décevoir, c’est pour partager une connaissance. Merci dans tenir compte à l’avenir.

PS: si j’ai des espagnoles à l’échange, c’est pas parce que je n’ai pas de devoir de mémoire, c’est parce que quand il me les a confiées, il m’a dit : « gardes les, transmets les, vends les pour manger ci-besoin, mais faits les voyager ». J’ai commencé ma collection.
Quote: "Potator II"​Je crois que c'est ce même grand père qui chantait : un caleçon jolies les filles de mon pays !

​Si vous me cherchez je suis dehors B)

​Blague dans le coin, et en tout respect pour ton grand père Maxime, c'est une histoire extraordinaire. Merci de nous la faire partager
​tu veux rire , « de son pays »? encore un immigré qui nous a volé une française (je viens boire l’apéro ce soir, grand -mère, si je lui raconte ça , je suis mort )lol

sans problème , je fait parti des gens qui pensent que l’on doit (je corrige cette maladresse, « que l’on peut ») rire de tout. Rire n’est pas dangereux.
Quote: "Maxime03"(...) ​Ils ont fuis la Catalogne pour échapper à franco. Mon arrière grand père (que je n’ai pas connu) était le maire d’Alcover proche de Barcelone et également le boulanger lol. Et ils ont fait cette marche très longue jusqu’à Saint-desiré dans le 03 à côté de chez moi. Leurs monnaies d’argent s’étaient leur richesse de l’époque, qu’on pourrait comparer à une épargne de nos jours.

​Aujourd’hui , des gens débattent sur l’immigration, ils nous colonisent, ils profitent du système.... non ils cherchent à vivre mieux.
​Sans parler un mot de français, mon grand père a tout appris (Grace à sa maîtresse de saint désiré qui a cru en lui, et qui l’empêchait d’aller jouer après l’école pour lui donner un apprentissage plus approfondi que ses petits camarades) il a fini par avoir des papiers, créer une société de télécommunications (comme disait il, « une boîte de PTT ») et il a installé (remplacé) une grande majorité de la téléphonie « moderne » de l’Allier.
(...)
​C'est une petite histoire qui, avec toutes les autres semblables, contribue à construire la grande Histoire.

Quand a-t-il passé la frontière ? Ce devait être fin 38 ou tout début 39.
Mon grand père est passé tout début fév. 1939. Il me disait le filtrage qui était mis en place à la frontière de manière peu honorable pour la France : confiscation de tous les biens par les douaniers puis placement en camp de concentration (c'est le terme employé par les ministères eux-mêmes !). Les familles étaient séparées (hommes à St Cyprien, femmes et enfants à Prats de Mollo je crois, à env. 50km).
Comme il a été condamné à mort par contumace, il n'a pu retourner en Espagne la peur au ventre qu'à la fin des années 60 après une loi d'amnistie.

On oublie bien vite en effet que ceux qui risquent leur peau dans une soute d'avion, dans une traversée de désert ou sur un bateau de fortune cherchent une survie plus qu'une vie meilleure. Enfin... oubli, aveuglement, racisme... tout est bon pour faire croire que les aides sociales françaises sont assez luxueuses pour tout quitter et tout risquer !

Désolé pour ce hors-sujet.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour
ET finalement ,contre tout espoir, ce post devient intéressantMes grands parents maternels ont fuit l'Italie de Mussolini et du côté de mon père l'arrivée du nazisme en Pologne...
Je crois que c’était en décembre 38 pour mon grd père et frère et sœur et l’arrière grand mère. L’arrière grand père , le premier trimestre 39. En tant que maire, il devait régler des choses pour ne pas abandonner ses administrés.
Sous réserves que ma mémoire ne me joue pas des tours. Et puis ça m’avait été raconté par mon grand père, c’était le plus jeune. Donc peut être lui aussi, avait des bribes de souvenir sur certaines choses. Le pantalon par exemple, retrouvé à la cave, il ne savait pas qu’il l’avait. Dessus brodé son nom, « pépé, il est lourd ce tissu... 🤔 » « oui, il fait du bruit aussi » et puis opération à cœur ouvert sur l’établi. 😲 « l’argent de mon père »
Pour échapper aux douanes, ils chargeaient les plus jeunes dés effets précieux et personnel.
il faudrait que je rediscute de ça avec ma mère.
la grand mère je l’épargne de histoire de son défunt mari.
De mémoire il y avait une pièce de 1940 dans la valise, alors peut être je décale d’un an. Ou alors l’arrière grand père est venu 1 an après ??

il y avait aussi une 1 pesetas Euzkadi 37, si toutefois mais vraiment toutefois quelqu’un a une 2 pesetas lol, petit commerce au passage 🤗

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:52.