This topic was posted in the Francuski forum.
» Quick access to the last post

Quote: "aureus patrimoine"le Droulers (5ème édition 2012)Merci pour l'info. ;-)

Quote: "aureus patrimoine"Dans le dernier bulletin numismatique de CGB, https://www.bulletin-numismatique.fr/bn/pdf/bn210.pdf, pages 30 à 33, ils présentent leur futur livre sur les monnaies royales françaises et révolutionnaires qui sortira pour l'automne 2021.Il me donne envie ! Il sera plus ludique que mon "4 Louis".
Quand j'étais allé à la boutique CGB, ils m'en avaient aussi parlé.
Vu les extraits de pages présentés aux pages 32 et 33, le livre devrait être un bel ouvrage de référence.
![]()
Au même titre que les "Le Franc" qui étaient et sont toujours des livres à avoir sous le coude, pour les monnaies postérieures à la révolution.
J'attends l'automne pour agrémenter mon quatrième ou cinquième confinement avec la lecture de ce livre.
Quote: "imparfait2"Pour ma part, le catalogue de CGB m’intéresse à cause de la période révolutionnaire. Connaissant Arnaud Clairand et après un travail gigantesque, c’est à ne pas rater !Ne serait-ce pas plutôt que l'Histoire française est trop ancienne pour que la concentration des collectionneurs nationalistes (au bon sens du terme !) n'ait pas un effet rédhibitoire pour ceux qui ne sont pas millionnaires.
Ayant acheté le Franc (les archives) qui est un catalogue encyclopédique de la numismatique française à partir de 1800, je reconnais que ces ouvrages sont bien au-dessus de ce que l’on trouve dans les autres pays, les USA inclus. En France nous avons des catalogues hors-pair, mais malheureusement, nous n’avons pas de numismates suffisamment intéressés.
Quote: "Joe-breuille"Mais les EUnis ne sont pas à la traine dans la profusion des détails dans leurs catalogues et argus. Les gravures sont passés à la binoculaire pour déceler une variété de coin, de la micro-fissure, à la frappe tréflée ou un poinçon mal enfoncé. S'ils avaient une histoire monétaire aussi longue qu'en Europe, ils passeraient probablement moins de temps à ces choses-là.Bonjour
Quote: "imparfait2"En effet, les américains différencient les variétés aux nombres d’étoiles, la taille de l’aigle..mais la cote ne varie pratiquement pas pour ce genre de détail.Ils différencient aussi les détails tels que les lettres tréflés !
Je fais remarquer que nous avons exactement la même chose en France avec par exemple la un centime épi a rebord ou sans, le 9 ouvert ou fermé… qui sont comparativement des détails bien moins frappants que le nombre d’étoiles.
Quote: "imparfait2"Je fais remarquer que nous avons exactement la même chose en France avec par exemple la un centime épi a rebord ou sans, le 9 ouvert ou fermé… qui sont comparativement des détails bien moins frappants que le nombre d’étoiles.Mais ou les diff de prix sont excessives.
Quote: "imparfait2"Je n’avais pas détaillé les ″variantes″ a ce point-là, mais s’il y a des amateurs qui se font berner avec ça !
Il y a des vendeurs qui doivent se frotter les doigts avec les pigeons !
Quote: "aureus patrimoine"Dans le dernier bulletin numismatique de CGB, https://www.bulletin-numismatique.fr/bn/pdf/bn210.pdf, pages 30 à 33, ils présentent leur futur livre sur les monnaies royales françaises et révolutionnaires qui sortira pour l'automne 2021.
Vu les extraits de pages présentés aux pages 32 et 33, le livre devrait être un bel ouvrage de référence.
![]()
Au même titre que les "Le Franc" qui étaient et sont toujours des livres à avoir sous le coude, pour les monnaies postérieures à la révolution.
J'attends l'automne pour agrémenter mon quatrième ou cinquième confinement avec la lecture de ce livre.
Quote: "Don pep"BonjourBonjour
comme c’est la mode des bouquins numismatiques,voici quelques uns comme neuf,jamais lus je pense,éditer par la banque de France, je vais vous mettre quelques photos.
Quote: "Vfufu"BonsoirNon, je cherche le Duplessy tome 1, 1ère édition de 1988
Ehplodor .. C'est cette édition là que vous souhaitez ?
Quote: "aureus patrimoine"Dans le dernier bulletin numismatique de CGB, https://www.bulletin-numismatique.fr/bn/pdf/bn210.pdf, pages 30 à 33, ils présentent leur futur livre sur les monnaies royales françaises et révolutionnaires qui sortira pour l'automne 2021.Bonjour
![]()
Quote: "ALM"J'attend ce livre avec impatience. Les dernières nouvelles annonçaient une parution pour l'automne 2021. Cela date, c'est silence radio depuis pas mal de temps sur la sortie de ce livre.
QuoteBonjour
cet ouvrage est il déjà sorti, disponible et a-t- on un visuel de la couverture ?
Est ce que quelqu'un a eu des nouvelles de ce livre (le royal / révolution de cgb ) ? Il est sorti ? Ou même toujours prévu ?
Tetora
Est ce que quelqu'un a eu des nouvelles de ce livre (le royal / révolution de cgb ) ? Il est sorti ? Ou même toujours prévu ?
Coucou Tetora, regarde à la page 16 du dernier BN d'octobre, présentation des épreuves de l'ouvrage ce week-end au salon du SNENPP .
Ouvrage dispo novembre/décembre 2022 (croisons les doigts)
Ah super merci. J'ai hâte. 😄
Ahhhhh enfin un bonne nouvelle.
Bonjour
CGB devrait être présent à Tirlemont le 11/11 : j'espère qu'ils auront cet ouvrage ce jour là !
Ehplodor
Citation: "Vfufu"Bonsoir
Ehplodor .. C'est cette édition là que vous souhaitez ?
Non, je cherche le Duplessy tome 1, 1ère édition de 1988
bonjour
je devrais en avoir un en double
si intérressé on peut voir cela en MP
L’ouvrage sur les monnaies royales de CGB sera peut-être en vente en décembre, mais je sais qu’ il y a des problèmes avec l’approvisionnement et le coût du papier, par conséquent la date de disponibilité est incertaine et le prix sera plus élevé !
Bonsoir,
Quelqu’un aurait t’il des nouvelles concernant la sortie de l’ouvrage CGB sur les monnaie royale ?
Les dernières informations évoquée une sortie fin 2022 mais aucune autre informations depuis, et rien dans lés bulletin mensuel cgb de novembre et décembre.
Merci d’avance
J'ai posé la question quand je suis passé chez CGB cette semaine, j'ai cru comprendre qu'ils ont encore de la mise en page à finir.
Ça ne sera pas pour 2022. Et quand j'ai demandé si on pouvait espérer le voir sortir dans le premier trimestre de 2023, ils ont préféré ne rien promettre.
Il nous reste plus qu'à être patient.
Il est sorti ce livre je ne le trouve pas. merci d'avance
aureus patrimoineDans le dernier bulletin numismatique de CGB, https://www.bulletin-numismatique.fr/bn/pdf/bn210.pdf, pages 30 à 33, ils présentent leur futur livre sur les monnaies royales françaises et révolutionnaires qui sortira pour l'automne 2021.
Vu les extraits de pages présentés aux pages 32 et 33, le livre devrait être un bel ouvrage de référence.![]()
Juju30
Il est sorti ce livre je ne le trouve pas. merci d'avance
cf :
Tetora
J'ai posé la question quand je suis passé chez CGB cette semaine, j'ai cru comprendre qu'ils ont encore de la mise en page à finir.
Ça ne sera pas pour 2022. Et quand j'ai demandé si on pouvait espérer le voir sortir dans le premier trimestre de 2023, ils ont préféré ne rien promettre.
Il nous reste plus qu'à être patient.
Quel idiot je suis merci
A ce niveau d'attente ce n'est même plus l'arlésienne la ! 😪
Bonjour à tous,
Depuis Mi-Décembre 2022, aucune info supplémentaire de CGB, va falloir être patient je pense … 😅
En attendant et pour ceux que ca intéresse, il y a 2 super ouvrages accessible en ligne sur le site de la BNF :
"Les monnaies royales de France, depuis Hugues Capet jusqu'à Louis XVI :
Description des pièces avec indication de leur valeur actuelle"
- Auteur du texte : Hoffmann, Henri (1823-1897)
- Année d'Impression : 1878
"Les monnaies royales de France, depuis Hugues Capet jusqu'à Louis XVI :
Description des pièces avec indication de leur valeur actuelle"
- Auteur du texte : Blanchet, Jules-Adrien (1866-1957) & Dieudonné, Adolphe (1868-1945)
- Année d'Impression : 1916 (Tome Deuxième)
- PDF également dispo sur le site de : www.sacra-moneta.com
Je recommande fortement !
Bonne lecture à tous ! 😉
Bien Cordialement,
Galor
Bonjour,
De nouvelles infos concernant la sortie de cet ouvrage ? 🤔
Merci d’avance
Monnaie63
Bonjour,
De nouvelles infos concernant la sortie de cet ouvrage ? 🤔
Merci d’avance
Il est annoncé depuis 25 ans, on peut bien attendre encore un peu 😁
(Clairand m’a dit qu’ils sont en phase d’édition et qu’il a arrêté de recencer donc ça se rapproche mais ils ont eu des problèmes avec les photos)
Bonsoir tout le monde, l'ouvrage est dispo chez CGB depuis le début de la semaine !
En effet, j'ai reçu un mail CGB aujourd'hui a 17h indiquant l'envoi de celui ci. (J'imagine que tu es du Puy de dome Dimeco63, cela devrait arriver d'ici 2/3 jours dans notre departement ;) )
Monnaie63, oui bien sur Puy-de-Dôme le plus bel endroit sur terre !
Dis donc j'ai eu du mal a le trouver sur leur site, merci de nous avoir prévenus, je serai complètement passé à côté.
Pour ceux que ça intéresse : https://www.cgb.fr/monnaies-royales-francaises-et-de-la-revolution-1610-1794-clairand-arnaud,lm340,a.html
Je viens de recevoir le livre sur les monnaies royales de CGB !
…
Et bien je suis déçu. Trop d'attente peut-être ? Mais pas que :
- des informations claires sur la rareté ? On explique que R4 = 1 ou 2 exemplaires observés sur la totalité des documents consultés, remontant au XIXe s. Mais pour le reste, il n'y a aucune info. R1, c'est rare… mais encore ? Et ben rien. Pourtant, le CGKL mentionne le nombre d'exemplaires retrouvés, et fait correspondre indice de rareté et nombre d'exemplaires vus. Pourquoi cet exercice n'est pas fait alors que dans les premières pages, la méthodologie est expliquée (1 fiche pour chaque type + millésime + atelier avec enregistrement de tous les exemplaires vus) ? Toutes les données étaient donc disponibles. Faut-il en déduire qu'un R2 sur un écu Louis XVI n'est pas le même R2 que pour un double tournois de Louis XIII ? Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup ? Le doute s'installe. Grosse déception.
- des informations historiques sur le règne et le contexte géopolitique manquent un peu. L'introduction au règne de Louis XIV fait ½ page… c'est maigre pour plus de 70 ans de règne. Un peu moins de fioritures (plein de blasons, de photos de parchemins illisibles) auraient laissé (beaucoup) de place pour cela. Cela n'est pas essentiel, mais j'aurais préféré ces informations à certains détails purement administratifs quant aux courriers, édits, ordonnances qui s'enchainent sur parfois ½ page avant de lire enfin “la 1e délivrance est faite le…”.
- les cotes sont établies selon le principe énoncé de “en fonction du prix réel du marché”. Mais tous les exemplaires classés R4 (1 ou 2 exemplaires connus seulement depuis le XIXe siècle) se voient avec les cotes pour les 6 états référencés. On aurait pu indiquer les prix connus pour les exemplaires rarissimes et laisser des vides là où l'informations n'est pas directement disponible. Les indices de rareté et les autres cotes auraient permis aux lecteurs de se faire un avis par eux-mêmes, par comparaison. Mais en l'absence d'indice clairs de rareté, l'exercice n'aurait pas été possible. Alors, que faut-il faire de ces cotes qui n'ont pas de réalité ?
- Les tableaux sont fournis. Très fournis. Mais qu'y a-t-il dedans ? Pas de légendes pour les abréviations ! On peut comprendre que Rf veut dire Flan réformé si on a déjà feuilleté un livre comparable. Sinon… on se dém*****. Et plein d'autres informations doivent être devinée ou trouvées, parfois plusieurs pages avant, dans la note de bas de page correspondant à la 1e mention de la particularité. Quelle surprise aussi, dans les révolutionnaires, de constater qu'il faut fouiller les notes de bas de pages pour distinguer le type “FrançAis” du type “FrançOis” alors que c'est véritablement le genre d'information qui aurait nécessité un symbole évident. Mais qu'un seul atelier, 1 seule fois, ait fait usage d'un buste un peu modifié, et sur 3 pages on voit apparaître un A à chaque ligne… sauf sur la seule et unique ligne où apparait le B symbolisant le buste varié. L'exercice des légendes détaillées avait été merveilleusement réalisé dans Le Franc 2019 (la bible !). Cette belle idée n'a pas été reprise : encore une grosse déception.
Je rejoins Joe Breuille sur son avis.
C'est mon premier livre sur les royales, donc j'ai pas de point de comparaison. Mais je suis un peu déçu également.
Ma déception vient surtout du manque d'informations historiques, qui avaient été l'aspect le plus intéressant du Franc. Et de l'inondation d'informations purement administratives.
Ça fait très catalogue, et c'est peu intéressant à lire pour un néophyte comme moi. Là où le Franc 2019 pouvait se lire (et relire) avec plaisir, presque comme un roman.
Une autre critique, c'est que les fractions de marcs c'est sûrement très précis, mais une conversion même approximative des valeurs métrologiques en grammes et millimètres auraient été les bienvenus.
Les photos sont sympas, les détourages des avers et revers sont bienvenus, mais en dehors de ça, c'est un gros catalogue.
Sur le côté positif, c'est que c'est facilement rectifiable lors d'une réédition. Le plus gros du boulot a déjà été fait. Il suffit de rajouter les éléments historiques et de les relier aux événements numismatiques. Parsemer de quelques anecdotes.
De reléguer les informations administratives à une annexe à la fin du livre, pour en rendre la lecture plus agréable, rajouter quelques explications sur les légendes et abréviations, et voilà !
Bonjour à tous,
Bon et bien moi qui pensais le demander a la Mère Noël 😉, je vais peut-être m'en passer.
En même temps cela faisait un moment que l'on entendait parler de cet ouvrage, et sa date de sortie toujours retardé , ils n'ont peut être pas poussé le projet à fond.
Étant néophyte et cherchant comme Tetora un premier livre sur les royales, quel ouvrage la communauté Numista me conseillerai ?
Bonne journée Numista
Oui existe t'il un livre sur les royales qui serait moins un catalogue, et qui s'épancherait plus sur l'histoire numismatique ?
Ne serait ce qu'il explique le système de conversion entre les écus et ses fractions, les sous et deniers et les livres tournois. Car après la lecture de cet ouvrage, ce n'est toujours pas clair pour moi (sauf que j'ai appris que les valeurs étaient fluctuantes).
bonjour
bon ben finalement ce sera sans moi et je me débrouillerai avec l'ancien gadoury et les 2 duplessy que j'ai déjà et le net …
Je connais le Gadoury que j'aime bien. La dernière édition (2018) est plus détaillée et mieux réalisée que les éditions précédentes. Je ne pense pas qu'un travail aussi conséquent que celui annoncé pour l'édition de CGB ait été réalisé (encore que…la 1 édition a plus de 20 ans !), mais pour 39€, c'est vraiement très bien.
Il y a un ouvrage que je n'ai jamais acheté, ayant trop longtemps hésité à franchir le pas : Les Monnaies des 4 Rois Louis (L4L). Je ne l'ai jamais vu. Il est peut-être très bien. Un petit peu plus cher que le Gadoury, il reste bien moins cher que le CGB :
Si quelqu'un a cet ouvrage, j'aimerais bien avoir quelques visuels et un avis.
Pour la période Renaissance, Gadoury a sorti une MAJ allégée du Franciae IV. Au même format que les autres Gadoury, il est vraiment très très bien réalisé. Le Franciae IV avait l'avantage d'avoir des tableaux avec les pointages réels (pas de C, R1, R4… mais directement le nombre d'exemplaires vus). Réalisé en 1996 (de mémoire), il n'exploitait qu'un nombre limité d'archives en l'absence d'internet. Les pointages ont donc bien changé depuis mais les raretés relatives, au sein d'un même type par exemple, n'ont pas dû évoluer significativement.
Pour avoir une vue d'ensemble, le Duplessy en 2 tomes me semble incontournable. Il ne détaille pas les millésimes et ateliers, mais permet d'avoir accès à tous les types du monnayage royal, de Hugues Capet à la Révolution, en incluant les types frappés en Catalogne ou en Italie.
Merci, je jetterai un coup d'œil à l'occasion.
Bon je suis toujours en train de feuilleter les Monnaies Royales de CGB, et possédant quelques monnaies de Louis XIV et Louis XVI, j'étais un peu étonné de voir que les côtes dans le livre était presque deux fois le prix auquel je les avaient achetés (et c'est de beau exemplaires TTB+ ou SUP que j'ai eu dans des enchères récemment, donc normalement payé le prix fort, surtout que c'était des coups de coeur où j'ai probablement enchéri plus que nécessaire).
J'ai regardé un peu d'autres monnaies que je souhaitais éventuellement acquérir, et en comparant un peu avec les enchères de CGB, on tombe sur des côtes qui sont deux fois plus élevés que la réalité (et j'ai fait le tri préalable des pièces surgradés sur CGB et qui forcément sont parties moins chères).
Bon, ça ne concerne que les 10 pièces que j'ai regardés, et ce sont toutes des pièces en argent à petit montants (moins de 200 euros (prix réels)), donc ce n'est pas forcément représentatif.
Est ce que quelqu'un qui possède d'autres livres traitant les mêmes monnaies à comparé les côtes, sont-elles similaires ? Est ce que ça concerne toutes les pièces du livre ? Qu'en pensez vous ?
Bonjour
qu'elles doublent ou pas, les cotes restent indicatives surtout pour des monnaies à moins de 200 euro …
ce qu'il faut regarder c'est les ventes récentes !
Ola Joe breuille.
Je vais essayer de répondre à ta question sur le 4 louis.
J'avais acheté le droulers, le gadoury blanc, mais il y a beaucoup de “couac” au niveau des indices de rareté.
Le 4 louis était censé se baser sur les exemplaires vus et existants(il me semble).. je l'ai donc acheté.. la lecture est facile, la mise en page simple d'utilisation. Mais je n'ai pas trouvé une grandes différence quant aux indices de rareté..donc assez déçu de ce côté la. Cela reste un “bon livre”.
Concernant les côtes des monnaies, elles sont généralement similaires dans tous les ouvrages.
Mais qui fait les prix? Un bouquin ou des acheteurs..??? Sachant que cela bouge beaucoup..(engouement, médiatisation, inflation, crise mondiale…)
Des monnaies inédites peuvent partir a 200 euros, quand d'autres, médiatisées,mises en valeur, partent a 80 000.
J'attends beaucoup du dernier livre d'Arnaud clairand..Je sais qu'il a fait un travail énorme..Qu'il devrait être plus détaillé que les autres livres, concernant, les millésimes, types, différences de légende, les différents..
J'ai surtout suivi les ½ ecu meche longue..disons qu'un TB, part aux alentours de 50/80.. un TTB aux alentours de 120/150.. et des sup aux alentours de 250/300.. quasiment sans distinction de rareté, ce qui est bien dommage..
Maintenant si la monnaie est gradée PCGS MS..les prix vont de 400 a 1000euros..
N'oublions pas qu'une monnaie vendu sur eBay qui part à 100 euros, n'est pas pareil qu'une monnaies a 100 euros en ventes aux enchères..
Sur eBay la monnaie aura coûté 100 euros..en vente, elle coûté 100 euros+20 pourcent+l'envoi, soit généralement 140 euros..
La côte de cette monnaie est elle de 100 ou de 140 euros…;-)..
Ce sont des éléments également a prendre en compte.
Il est bon de rappelé egalement que pendant la période de COVID, tous les prix des monnaies se sont enflammés.. certains sont restes haut, d'autres sont redevenus comme avant.
Tout ça pour dire, que le 4 louis est un bon livre avec ses lacunes comme d'autres, que les prix mentionnés dans les ouvrages sont quasi similaires.. que tous les livres sont bons pour une identification des monnaies.. mais que les indices de prix et de rareté, ne sont pas fixé et sont soumis à d'autres facteurs..(usa, France, PCGS, engouement….)
Merci demiecu pour ce retour !
Le “CGB-royales” est construit, peut-on lire à l'intérieur, sur la base des prix réels constatés. L'exercice simple est alors de regarder les archives CGB et de comparer avec les cotes mentionnées dans leur ouvrage.
Joe-breuille,
L'exercice le plus simple en effet, c'est comme cela que je procède toujours dans un premier temps, par contre si tu veux une estimation plus précise il faut faire l'effort de chercher le plus de ventes possibles dans toutes les maisons, mais ce n'est valable que pour les monnaies les plus rares (1 ou 2 exemplaires retrouvés en archives CGB).
Si la monnaie ressort à plus de 10 exemplaires en archives cgb.fr, le panel est bien assez large pour ce faire une idée perso du prix.
En tout cas la question de demie-ecu est intéressante, qu'est ce qui fait le prix des monnaie le livre ou les acheteurs ?
J'aurais tendance à dire les acheteurs mais en fait c'est plus complexe pcq tous les acheteurs n'adoptent pas les même comportements d'achat. Perso je me donne en général pour règle de payer 10% de moins que la cote (hors frais), mais il m'est arrivé pour certains exemplaires que j'estimais très rare de payer 25% de plus que la cote !
La cote est une indication qui est à prendre avec des pincettes et comme cela est signalé plus haut par d’autres intervenants, la meilleure démarche est de regarder dans les archives de la CGB et éventuellement compléter avec des résultats de ventes aux enchères.
De même que l’on trouve des cotes qui sont deux fois plus élevées que les prix du marché, il y a aussi le cas ou c’est tout le contraire, c’est à dire que le prix du marché est 4 fois plus élevé que la cotation !
Finalement, vous achetez la même pièce dans le même état lors d’une vente aux enchères en Lozère ou chez MDC à Monaco et le prix ne sera JAMAIS le même !
En effet, la côte doit se prendre avec des pincettes.
Mais on peut attendre un minimum de cohérence de la part du rédacteur d'un ouvrage de cotation qui est également vendeur. Surtout quand les cotes sont annoncées comme représentant les prix observés. Quelle est la valeur des informations qu'il donne s'il ne les prend pas en compte ?
Ex : 1 sol 1793 St omer.
Classée R3. Cote Tb à 50€.
2 archives cgb en enchères, en B. L'une s'est vendue 396€ en 2010 (offre àplus de 1000€), l'autre 280 en 2022 (offre à plus de 400€).
Le tout, hors frais.
On est au minimum sur un rapport 1/6, avec 1 grade d'écart !
Malheureusement, les cotes ne reflètent pas toujours les prix observés, exemple 5 francs 1806A en FDC dont il existe actuellement deux exemplaires gradés FDC qui ont été proposés par Heritage avec un prix final de 15.275$ pour chacun des exemplaires :
France: Napoleon 5 Francs 1806-A,... France | Lot #23553 | Heritage Auctions (ha.com)
France: Napoleon 5 Francs 1806-A MS65 NGC,... France | Lot #32092 | Heritage Auctions (ha.com)
Cotation 2021 : Gadoury 3.600€ LeFranc 3.500€
Pourquoi les cotations n’ont pas été changées depuis 2017 date de la dernière vente ? Je ne dis pas que la nouvelle cotation en FDC doit être de 13.000€, mais au moins 7.000€/8.000€ !
A mon avis, les cotes sont valables si les monnaies ne sont pas rares ou que les pièces sont SPL ou FDC.
Ceci étant dit, c’est impossible de donner des cotations exactes sur plusieurs milliers de monnaies et sur 5/6 états de conservations différentes !
Austerlitz
Malheureusement, les cotes ne reflètent pas toujours les prix observés, exemple 5 francs 1806A en FDC dont il existe actuellement deux exemplaires gradés FDC qui ont été proposés par Heritage avec un prix final de 15.275$ pour chacun des exemplaires :
France: Napoleon 5 Francs 1806-A,... France | Lot #23553 | Heritage Auctions (ha.com)
France: Napoleon 5 Francs 1806-A MS65 NGC,... France | Lot #32092 | Heritage Auctions (ha.com)
Cotation 2021 : Gadoury 3.600€ LeFranc 3.500€
Pourquoi les cotations n’ont pas été changées depuis 2017 date de la dernière vente ? Je ne dis pas que la nouvelle cotation en FDC doit être de 13.000€, mais au moins 7.000€/8.000€ !
A mon avis, les cotes sont valables si les monnaies ne sont pas rares ou que les pièces sont SPL ou FDC.
Ceci étant dit, c’est impossible de donner des cotations exactes sur plusieurs milliers de monnaies et sur 5/6 états de conservations différentes !
Bonjour
C'est vrai aussi pour les modernes mais le présent topic concerne au départ les monnaies royales !
Rebonjour,
C'est Vrai, mais c’est pareil pour les royales de très belle qualité et en particulier en or, regarder les ventes aux enchères !
Comment mettre une cote en absence de résultats ? La vraie cote est très difficile à évaluer dans certains cas !
Je ne jette pas la pierre sur les catalogues de cotation car donner une cote réelle a un temps précis ne sera probablement plus valable quelque temps après ou selon la maison de vente ou selon l’état ….
Austerlitz
Rebonjour,
C'est Vrai, mais c’est pareil pour les royales de très belle qualité et en particulier en or, regarder les ventes aux enchères !
Comment mettre une cote en absence de résultats ? La vraie cote est très difficile à évaluer dans certains cas !
Je ne jette pas la pierre sur les catalogues de cotation car donner une cote réelle a un temps précis ne sera probablement plus valable quelque temps après ou selon la maison de vente ou selon l’état ….
C'est aussi une erreur de cet ouvrage, que LeFranc ne commettait pas : une pièce jamais vue dans un état X n'est pas cotée.
Pour reprendre l'exemple de la 1 sol aux balances de St Omer… Dans “Revolution” de 1996, elle était connue à 1 ex. Dans le cgb-royales, classée en R3, elle a une cote même en FDC… comme toutes les autres monnaies.
bonjour
donner une cote mal taillée à une monnaie que l'on rencontre peu, et encore pas dans tous les états de conservation, c'est juste bon pour satisfaire les inconditionnels de la cotation qui ne veulent pas prendre la peine d'effectuer leurs propres recherches et cela doit représenter un grand nombre de collectionneurs…
Exactement, quand une monnaie est rarissime ou dans un état très rarement vue, il vaut mieux ne pas donner de cote à donner une cote qui n’a aucun sens, c’est mon avis !
ALM ce que tu dis est fort probablement vrai, MAIS en général, le professionnel sait ce qu’il vend, alors que le collectionneur ne le sait pas forcement et du coup il passe à côté de certains achats qu’ils trouvent incohérents avec les cotes !
Joe-breuille
Austerlitz
Rebonjour,
C'est aussi une erreur de cet ouvrage, que LeFranc ne commettait pas : une pièce jamais vue dans un état X n'est pas cotée.
Pour reprendre l'exemple de la 1 sol aux balances de St Omer… Dans “Revolution” de 1996, elle était connue à 1 ex. Dans le cgb-royales, classée en R3, elle a une cote même en FDC… comme toutes les autres monnaies.
En effet c'est problématique, je n'achèterai pas ce livre je pense au vu des discussions (de toutes façon ce n'est pas ma période et il faut bien faire des choix).
Pour moi une monnaie vraiment rare, par “vraiment rare” j'entends une monnaie connue de 1 à 3 exemplaires en mains privés et/ou publique, elle ne doit avoir une cote que sur les états dont l'existence est attestée ! Si la monnaie est passée 2 fois en vente en TB alors il ne doit y avoir une cote que pour le TB et des tirets* pour les autres états, dans l'attente.
*Supposé ne pas exister ou jamais vu dans cet état de conservation
Je collectionne les monnaies de la Revolution, mais même si ce n’étais pas le cas, j’Achèterai le livre d’Arnaud Clairand car je considère que dans la mesure du possible il faut d’une façon ou d’une autre contribuer à l’essor de la numismatique française et dans ce cas, en aidant l’auteur et la maison d’impression, car je pense qu’imprimer un livre de numismatique n’est pas spécialement rentable.
L’exactitude des cotations est pour moi secondaire, ce qui m’intéresse est le contenu qui est la partie intéressante.
Quel que soit le catalogue, après quelques années, les cotations ne veulent souvent plus rien dire, par contre les informations sont toujours valables et d’actualité !
Ça sera mon cadeau de Noel (JOJOJO) !
Austerlitz
Je collectionne les monnaies de la Revolution,
bonsoir
Tu connais le HENIN ?
Merci de l’info, il me semble que j’avais regardé, mais j’ai les Droulers, les Gadoury… qui me semblent plus intéressant.
Austerlitz
Merci de l’info, il me semble que j’avais regardé, mais j’ai les Droulers, les Gadoury… qui me semblent plus intéressant.
Bonjour
Le Henin est surtout intéressant pour la partie jetons et médailles, les monnaies tout le monde les connait déjà avec les 2 ouvrages que tu viens de citer
Bonjour,
Pour avoir vu et lu quelques pages du dernier livre d Arnaud Clairand, je vais donner mon avis.
Les marques d'ateliers pour chaque type et années sont bien développés et différenciés. Les couleurs et présentation de l'ouvrage sont bien.
Je déplore certains changements dans le nom de certains types…trop long et fastidieux..
L'écu au bandeau est devenu “l'écu aux branches d'olivier ceinte d'un bandeau”…lol..
Je n'ai pas non plus vu “le diamètre” de chaque type de monnaies.
Il y avait des “problèmes” de raretés dans les ouvrages précédents, gadoury,droulers,4l..c'est également le cas ici..Des monnaies rencontrées 1 ou 2 fois en 30 ans, sont notées r3 au maximum…Elle auraient au moins mérites un R4 voir un R5..
Il y a également des “couacs” sur les lignes de cotations de certaines monnaies.. 2 monnaies PC (peu commune) d'un même type ont des côtés totalement différente.. (bref, des petites erreurs)
Une seconde édition revisitée et corrigée serait la bienvenue..
Pour le prix, autant prendre le gadoury blanc ou le 4 L qui feront tout aussi bien le travail.
Bref, un ouvrage “sympa” mais qui ne remplace aucun autres. Il n'est pas indispensable, mais est complémentaire des autres existants.
Si j'étais débutant, j'hésiterai entre le gadoury blanc, qui fait tout aussi bien le taf,et celui là..
Le travail de fond a lair d'être fait, mais d'autres parties “importantes” me semblent avoir été négligées..(trop de pression? Trop de précipitation?)
bonjour
des monnaies peu communes sont à distinguer de par :
- leur nombre d'exemplaires frappés, invariable
- le nombre d'exemplaires retrouvés (N.E.R.), qui varie suivant les trouvailles passées ou à venir …
Par exemple, une monnaie frappée à 5000 exemplaires pourrait se trouver plus facilement qu'une monnaie frappée à 10 000 exemplaires si une énorme trouvaille de ce type a fait monter le N.E.R.
Donc celle frappée à 5000 exemplaires qui normalement devrait coter plus qu'une même monnaie frappée à 10 000 exemplaires, cotera bien moins car il y aura plus de N.E.R. !
Je donne 5000 et 10000 comme exemple mais j'aurais pu dire 100 et 200 …
Je pense que sur le sujet de la rareté vraiment il faut faire simple et ne pas se prendre la tête avec des explications complexes. A ce titre j'aime bien le classement fait par SOMBART pour les Royales Françaises depuis le Franciae IV : R5, R4, R3, R2 et R et C (pour commune).
Numismatique et Change nous faisait régulièrement part dans les pages de son magazine du pointage effectué par Sobin sur les écus de Louis XV.
A ma connaissance c'est le seul pointage sérieux effectué sur des royales mais il date de plus de 20 ans …
Le problème ds Royales de la partie des Bourbons c'est que le travail est bien plus titanesque que sur les périodes précédentes, car si les chiffres de frappes et les archives sont meilleures, la variété des types de monnaies frappées par les 4 Louis est sans commune mesure.
Cela semble plus difficile de réaliser un pointage actualisé sur cette période.
Je suis d'accord avec toi ALM quant au sérieux du pointage de Sobin..
Tout comme le pointage de Sombart, dans le franciae iv.
A mon avis et de point de vue, ce sont les meilleurs exemples et sources de raretés/ fréquence..
Concernant ton exemple sur la rareté..Ce que je veux dire c'est qu'il y a eu des “erreurs” de frappe sur ce bouquin.. (des petits couacs quoi)..si clairand a noté comme rareté PC (peu commune) pour un même type, une même année et un atelier différent, 2 monnaies.. la côte des PC ne devrait pas être supérieur à des R2.. et la cote des 2 monnaies "pc* devraient également être identique (ce qui n'est pas le cas)..ce sont a mon avis des erreurs de retranscription du bouquin..
Qu'un “expert” saura reconnaître mais qu'un novice dira “bon c'est écrit, ma monnaie est” peu commune " mais est côté 450 en TB+… alors qu'une r2 est côté 280..
Pour information les indices de raretés sont : C, PC, r1,R2,r3,R4, R5…
Je ne parle pas des chiffres de frappe annonces par les registres et les bouquins…mais des indices de raretés des auteurs qui ne peuvent se donner que par un montage et une fréquence d'apparition des monnaies..(a la Sobin/Sombart)
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:43.