Dernière edition Gad Royale ? [solved]

104 posts • viewed 3845 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Je suis d'accord avec toi ALM quant au sérieux du pointage de Sobin..

Tout comme le pointage de Sombart, dans le franciae iv.

A mon avis et de point de vue, ce sont les meilleurs exemples et sources de raretés/ fréquence..

Concernant ton exemple sur la rareté..Ce que je veux dire c'est qu'il y a eu des “erreurs” de frappe sur ce bouquin.. (des petits couacs quoi)..si clairand a noté comme rareté PC (peu commune) pour un même type, une même année et un atelier différent, 2 monnaies.. la côte des PC ne devrait pas être supérieur à des R2.. et la cote des 2 monnaies "pc* devraient également être identique (ce qui n'est pas le cas)..ce sont a mon avis des erreurs de retranscription du bouquin.. 

Qu'un “expert” saura reconnaître mais qu'un novice dira “bon c'est écrit, ma monnaie est” peu commune " mais est côté 450 en TB+… alors qu'une r2 est côté 280..

Pour information les indices de raretés sont : C, PC, r1,R2,r3,R4, R5…

Je ne parle pas des chiffres de frappe annonces par les registres et les bouquins…mais des indices de raretés des auteurs qui ne peuvent se donner que par un montage et une fréquence d'apparition des monnaies..(a la Sobin/Sombart)

Dimeco63

je n'achèterai pas ce livre je pense au vu des discussions

Pareil pour moi.
Déçu de CGB sur ce coup.

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

Dimeco63

je n'achèterai pas ce livre je pense au vu des discussions

Bonjour, 

idem pour moi .

MAD.

Faut-il voir le verre moitié vide ou moitié plein ?

Les cotations :

Il est extrêmement difficile de donner des cotes précises et même approximatives, sauf pour les pièces que l’on trouve souvent. 

• Quelle cote donner à une pièce qui n’est pas apparue sur le marché depuis 10 ans ?
  • La même pièce est vendue dans une vente en Corrèze ou chez MDC à Monaco et la différence de prix peut être de 400%.
  • Deux monnaies de même valeur faciale, même atelier, même année et les deux TTB vont atteindre des prix toujours différents. 

Les royales :

Le domaine des royales est très vaste, les informations disponibles sont incomplètes et souvent difficiles à trouver.

Ma conclusion :

Dans le cas des nouveaux ouvrages sur les essais et séries frappées à partir de Napoléon Ier jusqu’à Napoléon III, les auteurs ont d’une part séparés les périodes et d’autre part plusieurs chercheurs travaillent sur ces sujets. 

Est-ce que dans le cas du Franc les Royales, n’aurait-il pas était plus simple ou judicieux de faire un premier ouvrage sur Louis XIII, un autre sur Louis XIV…. Etant donné qu’il me semble que Mr. Clairand travaille seul ? 

Je sais que c’est énormément de travail et je ne pense pas que le but soit financier !

Austerlitz

Faut-il voir le verre moitié vide ou moitié plein ?

Les cotations :

Il est extrêmement difficile de donner des cotes précises et même approximatives, sauf pour les pièces que l’on trouve souvent. 

• Quelle cote donner à une pièce qui n’est pas apparue sur le marché depuis 10 ans ?
  • La même pièce est vendue dans une vente en Corrèze ou chez MDC à Monaco et la différence de prix peut être de 400%.
  • Deux monnaies de même valeur faciale, même atelier, même année et les deux TTB vont atteindre des prix toujours différents. 

Les royales :

Le domaine des royales est très vaste, les informations disponibles sont incomplètes et souvent difficiles à trouver.

Ma conclusion :

Dans le cas des nouveaux ouvrages sur les essais et séries frappées à partir de Napoléon Ier jusqu’à Napoléon III, les auteurs ont d’une part séparés les périodes et d’autre part plusieurs chercheurs travaillent sur ces sujets. 

Est-ce que dans le cas du Franc les Royales, n’aurait-il pas était plus simple ou judicieux de faire un premier ouvrage sur Louis XIII, un autre sur Louis XIV…. Etant donné qu’il me semble que Mr. Clairand travaille seul ? 

Je sais que c’est énormément de travail et je ne pense pas que le but soit financier !

Je le pense aussi, il faut prendre les côtes pour ce qu'elles sont, un appui pour sa collection et une valeur "pivot" qui permet d'avoir une première indication de la valeur moyenne d'une monnaie en rapport avec les derniers prix réalisés. Après celui qui s’intéresse à une monnaie en particulier, à charge pour lui de faire ses propres recherches complémentaires.

• Pour moi il faut indiquer : H.C ;
  • pas sur tout de même pcq une pièce rare est toujours rare quelque soit la provenance et avec internet le monde a facilement accès à la moindre petite vente de nos jours;
  • En effet, hormis pour les pièces très courantes qu'on voit passer en plusieurs exemplaires, généralement dans ces cas la le prix va decrescendo au fur et à mesure de l'épuisement du nombres d'acheteurs intéressés (je le constate notamment depuis environ 2 ans sur 2 modules de 1 Franc, la 1852A de LNB très courante même en état SPL et la 1 Franc Tête nue pour Louis-Phillippe atelier de Lille qui était pourtant longtemps un type intrinsèquement rare en lui même à cause de l'envoi de ces monnaies en Algérie pour le contingent).

Ta conclusion me semble de bon sens il eut été certainement plus simple et peut-être même plus attrayant de faire un ouvrage par roi avec Louis XIII et Louis XIV dans un premier temps, cela aurait évité la surcharge avec un livre énorme et 95€ ce n'est pas donné non plus.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:24.