Bonjour à tous,
J'ai récupéré ce petit jeton qui semble intéressant mais que je n'arrive pas à identifier.
Il fait 16mm de diamètre (15,8mm), flan fin (0,9mm)
Apparemment il est en cuivre (ou alliage à base de cuivre)
peu d'inscription : .IIII. sur le droit, entouré d'un grènetis. il devait y avoir des inscription autour du grènetis ; seul un E reste visible (?)
Au revers, un cercle avec des croisillons et un point central. des motifs périphériques, là aussi entourés d'un grènetis.
La pauvreté de réalisation du jeton m'oriente vers un jeton de consommation "artisanal".
Je n'ai malheureusement pas de documentation sur les jetons et internet ne m'a pas permis de trouver quelquechose s'en rapprochant !
C'est donc une colle pour érudit !
Merci pour votre aide
Kha
après je n'exclue pas une monnaie de 4 pfennig d'une ville ou d'un état allemand (j'ai déjà vue des similitudes d'iconographie entre certaines monnaies allemandes et des méreaux étrangers qui ont pu s'en inspirer lors d'une même période).
Quand je dis 4 pfennig, c'est bien sûr un exemple, tout dépend de l'unité selon l'endroit où ça a été frappé !
Dès que je rentre du travail, je vous donne le poids.
C'est effectivement très intéressant. Ma période de collection privilégiée étant le XVIIeme siècle français.
Encore un domaine que je dois découvrir, les méreaux...
Je m'étais orienté vers un jeton de consommation car j'en ai deux de facture rapprochante qui sont des jetons de gain de machine à sou à échanger contre des consommations.
J'avais effectivement remarqué les similitudes avec les 4 pfennig et j'ai cherché dans les jeton de consommation et monnaies de nécessité allemands, mais en vain.