Enregistrement de nouvelles pièces

4 posts • viewed 154 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous !

J'ai fait l'acquisition de quelques "Jetons" de l'époque "Royale" ces derniers temps que je ne trouve pas sur NUMISTA.
J'ai donc commencé à essayer de les enregistrer sur le site pour compléter le catalogue du site. J'ai bien compris que mes enregistrements doivent être contrôlés par des référents de Numista.

Mais je me pose une question : Quelle est la différence entre JETON et EXONUMIA ?

En effet les quelques éléments que j'ai déjà placé sur le site, les responsables qui ont en charge la vérification avant validation me demandent de les enregistrer en tant que "EXONUMIA", mais pas "JETON"

En clair, comment savoir qu'une pièce est EXONUMIA ou JETON ?
Pourquoi cette différence ?

D'avance merci de vos explications !
Bonjour

- un jeton a une utilité bien souvent (mais pas toujours)
l'on comptait avec des jetons et un échiquier
mais il y a aussi des jetons de propagande politique commémorant tel ou tel évènement, également des jetons de présence des sociétés etc...

- exonumia c'est un objet monétiforme : porte-clef, bouton de veste, fève etc...

Si tu as des jetons anciens à échanger même contre des monnaies, ça m'intéresse !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour ALM,
Merci pour tes informations.

Si j'ai bien compris, les pièces que j'ai déjà enregistrées sur Numista (Lois XIII Cancellaria Francae, Louis XIV Conseil de Roi, Louis XV Trésor royal, prisonnier de guerre ... etc.), devraient être des jetons main non des exonumia.

Je dois avoir environ une trentaine de jetons que je n'ai pas encore identifiées correctement (de B à TTB).

Je veux bien les échanger, mais je n'ai pas vu beaucoup de monnaies qui m'intéressent dans tes doubles.
Quote: "moreljmj"​Bonjour ALM,
​Merci pour tes informations.

​Si j'ai bien compris, les pièces que j'ai déjà enregistrées sur Numista (Lois XIII Cancellaria Francae, Louis XIV Conseil de Roi, Louis XV Trésor royal, prisonnier de guerre ... etc.), devraient être des jetons main non des exonumia.

​Je dois avoir environ une trentaine de jetons que je n'ai pas encore identifiées correctement (de B à TTB).

​Je veux bien les échanger, mais je n'ai pas vu beaucoup de monnaies qui m'intéressent dans tes doubles.
​en mp !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:00.