Si tu avais lu à minima les conditions d'emploi de ce forum, tu aurais vu, que pour avoir une réponse fiable il serait bien utile de donner quelques précisions concernant tes monnaies, comme par exemple : le poids, le diamètre, le métal, une photo recto et verso, et si possible un relevé des diverses légendes.
Ainsi, avec ces éléments, tu as de très forte probabilité de recevoir une réponse correcte à ton interrogation.
Au plaisir de pouvoir te donner satisfaction.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
L'indice de rareté sur Numista n'a qu'une valeur très relative et guère fiable.
Ce chiffre est en rapport avec le nombre de membres l'ayant enregistré dans leurs collections sur le site mais ne tient absolument pas compte de ceux qui possèdent la monnaie mais qui ne l'ont pas enregistré.
Donc ce critère n'est pas représentatif de la rareté.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Quote: "Builder"je vois.
Mais il y a aussi un aspect historique à prendre en compte.
Et j'ai vu, sur ce site, que l'indice de rareté est situé à 97/100.
après, évidemment, il y a l'offre et la demande.
Je continue mes recherches.
Bonsoir,
Supposons qu'un jeton de chariot soit référencé sur Numista. Un jeton pour caddie France Telecom par exemple...(J'en ai [ou avais] un avec un petit "mousqueton" pour accrocher au porte-clefs)
Peu de gens s'attache à collectionner ce genre d'objet mais une personne peut très bien l'intégrer dans sa collection de jetons.
Son indice de rareté est de 95 mais ce n'est pas pour autant un objet rare et encore moins de valeur.
Ici 97 veut dire "Monnaie introuvable" dans de très rare cas ou "Tout le monde s'en fout" pour l'écrasante majorité des cas.
Quote: "fineoldcollector"Bonjour ce ne sont pas des monnaies mais des médailles.
qu'elle est la différence ?
Bonjour
avec une monnaie officielle et ayant cours légal, tu peux effectuer un paiement, pas avec une médaille même officielle
pour etre encore plus précis, pièce ou billet ayant cours légal actuellement ou ayant eu cours légal à l'époque de leur production = monnaie destinée aux échanges commerciaux ou au paiement de service, le reste = jeton ou médaille, officiels ou non, non utilisable dans ces deux cas dès l'époque de leur création. Les deux peuvent se collectionner et donc faire l'objet d'achat/vente à condition d'etre clairement identifiés comme ce qu'ils sont. A défaut il s'agit d'une tromperie.
Amicalement.
PS: SI tu est Suisse et que tu découvres la numismatique tu peux t'intéresser aux monnaies et médailles de Tir ( tir à l'arc , arbalète, armes a feux) car c'est une spécialité de ton pays depuis au moins le 17 ème siècle.
Quote: "fineoldcollector"Bonjour ce ne sont pas des monnaies mais des médailles.
qu'elle est la différence ?
Bonjour
avec une monnaie officielle et ayant cours légal, tu peux effectuer un paiement, pas avec une médaille même officielle
pour etre encore plus précis, pièce ou billet ayant cours légal actuellement ou ayant eu cours légal à l'époque de leur production = monnaie destinée aux échanges commerciaux ou au paiement de service, le reste = jeton ou médaille, officiels ou non, non utilisable dans ces deux cas dès l'époque de leur création. Les deux peuvent se collectionner et donc faire l'objet d'achat/vente à condition d'etre clairement identifiés comme ce qu'ils sont. A défaut il s'agit d'une tromperie.
Amicalement.
PS: SI tu est Suisse et que tu découvres la numismatique tu peux t'intéresser aux monnaies et médailles de Tir ( tir à l'arc , arbalète, armes a feux) car c'est une spécialité de ton pays depuis au moins le 17 ème siècle.
cool, je savais pas.
J'ai récupéré des médailles en héritage et je cherche des infos.
Merci pour les infos