Vos autres hobbies/loisirs créatifs ?

22 posts • viewed 398 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous !

Je viens de finir mon deuxième essai de pyrogravure, et je me demandais si vous aviez d'autres hobbies que la numismatique ? N'hésitez pas à poster des photos de vos réalisations !

Voilà les miennes, cette belle machine qu'est le Dragon de Calais, et un panneau pour possesseur de poulailler !

J'ai aussi imprimé un "ear saver" en 3D la semaine dernière pour ne plus irriter l'arrière des oreilles avec les élastiques des masques :

Bonjour Mask, quelle bonne idée ton post il existe beaucoup d'autres choses en dehors de la numismatique . Mes hobbys à moi c'est le jardinage, la lecture, la couture, le drone, et tellement d'autres choses. Pour le jardinage je suis très contente parce que j'ai réussi à créer par pollinisation une rose hybride qui existe déjà mais je l'ai obtnue toute seule sans savoir qu 'elle existait déjà, son nom est Rhapsody in blue. Joli n'est-ce pas  ? Elle sent très , très bon.
Cordialement
Asuil
Ooooh super ! Tu fais ça comment, tu prends du pollen sur une espèce et tu en mets sur le pistil d'une autre ?
Tu fais des greffes aussi ?
Quote: "Mask"​Ooooh super ! Tu fais ça comment, tu prends du pollen sur une espèce et tu en mets sur le pistil d'une autre ?
​Tu fais des greffes aussi ?
​bonjour

oui je pense que c'est cela : j'avais vu ça dans un récent documentaire sur LA RENION, le gars le faisait pour de la vanille !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​oui je pense que c'est cela : j'avias vu ça dans un récent documentaire sur LA RENION, le gars le faisait pour de la vanille !
​Je ne sais pas si on parle de la même chose, mais à la Réunion, concernant la vanille, qui est une orchidée, il faut, pour avoir des gousse, la polliniser manuellement.
La fleur possède les 2 organes, mâle et femelle, il faut les les mettre en contact en soulevant une petite opercule avec une aiguille ou un cure dent et en pinçant la partie mâle et femelle.

On ne prend pas le pollen d'une fleur pour aller sur une autre.

Après, on peut faire des hybrides, mais ça se fait en labo, est sur la vanille c'est plutôt très rare.

J'ai vécu à la Réunion et j'ai cultivé la vanille pour mon plaisir. Une activité magnifique, d'autant que la fleur ne reste ouverte que quelques heures le matin, puis fane.

Au Mexique, il existe une abeille qui le fait, pas à la Réunion ou la plante n'est pas endémique.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Bonjour Mask, je pollinise les roses . Je prend une rose à peine éclose, j'enlève les étamines (organe mâle qui contient le pollen) et je laisse le pistil (organe féminin),je vais chercher des étamines sur une autre rose(cela il faut le faire plus tôt pour que le pollen soit mûr, je le mets dans un petit récipient en attendant),avec un pinceau je pollinise la rose , je protège avec un petit sac en papier et j'attends que l'akene se forme. J'attends que l'akene soit mûre et je la ramasse pour la semer l'année d'après vers février ,mars et normalement elle peut fleurir la même année, c'est chaque fois la surprise ,il y a des dizaines de possibilités. Je ne fais pas de greffes mais je part du principe que tout se bouture, ça marche, ou pas. J'ai souvent de belles surprises et plein de petits pots de boutures partout,( kiwi, rosiers,kaki, figuier,l'hibiscus et plein de plantes décoratives). Je fais aussi des semis,( grenades, kiwi, pommes peches, abricots et autres). Pour le pommier cela donne des pommiers francs , soit on a du sauvage ,la même variété que la pomme que l'on a semée ou alors on invente une nouvelle variété. Tu vois il y a de quoi s'amuser mais il faut être patient.
Cordialement
Asuil
Bonjour tu peux autofertiliser une rose, pas de soucis, mais moi je cherche à créer une nouvelle rose.Je pollinise aussi les orchidées ,oui c'est vrai tu prends le pollen du même sujet, j'ai assez facilement obtnu des gousses.. Pour le semis c'est plus compliqué moi je l'ai fait avec du gélifiant naturel dans un pot ,mais le résultat n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Par contre je pense acheter des pieds de vanille pour faire des gousses.
Cordialement
Asuil
Bonjour à tous, j'aime aussi faire des photos de mes fleurs.
Voici quelques unes. Cordialement
Asuil
Ma passion reste l histoire de l art et je continue à garder des contacts avec mes anciens professeurs à l ècole du Louvre ou j ais tant appris. Certains sont devenu de grands conservateurs, d autre de grands marchands d art ou antiquaires , des historiens de l art et bien sur des commissaires priseurs. J ais bifurquè à mon grand regret parfois.

Ma passion reste l ètude des dessins et pour ceux que cela intéresse un lien vers une serie de conférence par une grande dame de l histoire de l art. Le dessin comme si vous ètiez à un cours de l ècole du Louvre :

https://www.louvre.fr/pratique-et-theorie-du-dessin-xve-xixe-sieclepar-jacqueline-lichtenstein
Quote: "asuil"​Bonjour Mask, quelle bonne idée ton post il existe beaucoup d'autres choses en dehors de la numismatique . Mes hobbys à moi c'est le jardinage, la lecture, la couture, le drone, et tellement d'autres choses. Pour le jardinage je suis très contente parce que j'ai réussi à créer par pollinisation une rose hybride qui existe déjà mais je l'ai obtnue toute seule sans savoir qu 'elle existait déjà, son nom est Rhapsody in blue. Joli n'est-ce pas  ? Elle sent très , très bon.
​ Cordialement
​Asuil
​Drone pour nous aussi (un mavic pro de DJI) ... sinon chasse aux silex taillés et aux tessons de poteries (de l'âge de bronze au romains par chez moi), champignons quand c'est la saison, minéralogie, collec de pucelles de régiments coloniaux (WW1 WW2 et indo) pour mon compagnon (mais bon au fil des années je m'y intéresse un peu :`) ... là on a acheté une parcelle de bois de chêne qui va devenir notre refuge loin de la civilisation (débroussaillage d'une clairière en cours + agrandissement d'une cabane de chasse existante avec de la récup faite suite à la démolition d'une grange de nos voisins) ... pour du survivalisme de princesse (panneau solaire, chauffe-eau au gaz, frigo au gaz itou ... faut pas déconner c'est la base tout de même !!) :O
Bref, plein de plaisirs/loisirs proche de la nature, de l'histoire et qui, au final sont très simples en fait
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Bonsoir Tichat 40, mon drone est plus modeste . J'ai 2 Parrot avec leur Sky controller . Je fais très attention quand je les fais voler, vu que le vol de drone est très encadré. Sinon, j'aime beaucoup la photo , je collectionne les timbres depuis l'adolescence et les petits pots à lait mais j'ai arrêté , trop encombrants. Si je réfléchis, j'ai pas mal de passions.
Cordialement
Asuil
Une passion que je partage avec mon épouse , les Orchidées , en voila quelques unes
Une Vanda

Cattleya

Paphiopédilum ou sabot de Vénus

Cymbidium

et plein d'autres

celles là poussent sur mon terrain

Orchid Bourdon---------Orchid Bouc

Et voila
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ ,  mais ce sera ou  ?  mystère
Bonsoir, magnifiques les orchidées, j'en ai quelques-unes , mais mes amis ne m'en offrent plus parce que je les pollinisait toutes, donc elles ne fleurissaient plus, elles faisaient des gousses qui mettaient des mois pour arriver à maturité . Ils me disent que la beauté de l'orchidée c'est la fleur et que je les massacre en les pollinisant.
Cordialement
Asuil
Ma passion à moi, c'est l'écriture.
Quelques unes de mes nouvelles ont été éditées et j'ai reçu une réponse positive d'un éditeur pour la publication de mon premier roman en mai 2021 :)
Quote: "caiuspupus"​Ma passion à moi, c'est l'écriture.
​Quelques unes de mes nouvelles ont été éditées et j'ai reçu une réponse positive d'un éditeur pour la publication de mon premier roman en mai 2021 :)
​Félicitation !! :wiz:
Quel genre de roman ?
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Mon roman est une uchronie se déroulant pendant une première guerre mondiale alternative. Il s'agit d'une fiction avec une dose de fantastique.
Quote: "caiuspupus"​Mon roman est une uchronie se déroulant pendant une première guerre mondiale alternative. Il s'agit d'une fiction avec une dose de fantastique.
​Dans le genre d'uchronie, j'adore certains films de Tarantino !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
Bravo Caiuspupus, le jour ou le roman sortira préviens-nous, je suis sûre que cela intéressera des personnes sur Numista. Personnellement ,cela m'intéresse de l'acheter.
Cordialement
Asuil
Bonjour à tous, voici encore une de mes roses issue de mes pollinisations. Elle est toute jeune, je l'ai semée en février 2020 . Il faut attendre un peu pour évaluer son potentiel.j'aime sa couleur, par contre côté parfum elle manque de peps, mais il y a tellement de paramètres à prendre en compte, la résistance aux maladies , le port ... etc
Cordialement
Asuil
Quote: "asuil"​Bonjour à tous, voici encore une de mes roses issue de mes pollinisations. Elle est toute jeune, je l'ai semée en février 2020 . Il faut attendre un peu pour évaluer son potentiel.j'aime sa couleur, par contre côté parfum elle manque de peps, mais il y a tellement de paramètres à prendre en compte, la résistance aux maladies , le port ... etc
​Cordialement
​Asuil
​bonsoir

sur le parfum des roses
https://www.pourlascience.fr/sd/biologie-vegetale/dou-provient-le-parfum-des-rosesnbsp-12134.php
Bonsoir Alm, comme toujours on peut compter sur toi pour avoir le bon commentaire et les bons liens. Merci beaucoup ,je viens de regarder et c'est super intéressant . Je pollinise mes roses en amateur et je suis toujours heureuse d'apprendre un peu plus sur ce sujet qui me passionne.
Amicalement
Asuil
Quote: "caiuspupus"​Ma passion à moi, c'est l'écriture.
​Quelques unes de mes nouvelles ont été éditées et j'ai reçu une réponse positive d'un éditeur pour la publication de mon premier roman en mai 2021 :)
​Oooooh Félicitations ! :8D

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:40.