Louis XV Dixième d'écu au bandeau Tirage ?

7 posts • viewed 137 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous,

Je suis récemment entré en possession d'un dixième d'écu au bandeau Louis XV, daté 1746 A.
Afin de compléter mes fiches, je recherche le tirage de cette monnaie, et là sauf erreur de ma part, je trouve :
- 124 541 classe R2 sur les archives CGB
- 456 050 sur le Gadoury 1987, et la classification C sur celui de 2018 (tirage non indiqué).

J'aimerais être mieux informé sur la question, et je vous remercie par avance pour toutes les précisions que vous pourriez m'apporter.
Ok semblerait que cgb fasse leurs propres ressencement et leurs propres dégrets de rareté sur leurs ventes , sauf par erreurs mes Je doute . Je vous conseille de suivre le gadoury avec le bon tirages émis et le degret de rareté sur le livre 2018 . Parce que dans le livre gadoury ils vendes pas de monnaies au encheres .
C'est le Gadoury qui a raison
Quote: "HerveMonaco"​C'est le Gadoury qui a raison
​Bonjour

Oui, je ferais plus confiance à un ouvrage de référence qu'à un site professionnel aussi sérieux soit-il !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour j ais constatè que pour les romaines les indices de raretè c est du n importe quoi chez CGB , ils en sont restè au Babelon voir avant. Pour eux c est avant tout du marketing et un numus courant se retrouve R2. Pour les antiques on ne connaît pas les tirages mais juste la présence dans les trèsors.

Donc ne pas se référer à un site commercial comme celui de CGB pour les indices de rareté et les tirages des royales. Pour les Royales se référer en premier au Gadoury.
bonjour

il y a les duplessy aussi en royales mais je ne me souviens plus s'ils donnent les tirages !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Le Gad. est aussi très incomplet et comporte des erreurs.
L'ouvrage "les monnaies des 4 rois Louis" aux éditions Monnaies d'Antan est logiquement le plus abouti puisqu'il est plus récent (2011) en comparaison du Gad qui date pas mal et dont les mises à jour ne sont que partielles (une fois édité, un ouvrage n'est jamais repris à zéro car cela représente trop de boulot : les erreurs sont longues à être corrigées).
Le Dulessy fonctionne par type : aucune info sur les millésimes, les raretés, les tirages, etc...

Dans l'absolu, le tirage ne veut pas dire grand chose sur les royales. Les archives sont rarement complètes et leur exploitation est toujours soumise à des doutes, des arrondis et des suppositions.

De toutes manières, 5 exemplaires différents dans les archives CGB est suffisant pour dire que ce n'est pas une royale à considérer comme rare.

Voir ici :
https://fr.numista.com/forum/topic52466.html
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:45.