Indochine française (1858-1954)

4 posts • viewed 166 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,
Même si l'article de Numisdoc sur les Colonies françaises est très bien fait, j'ai quelques interrogations.

Pourquoi n'y a-t-il pas un petit drapeau français (comme pour l'Indochine ou le Tonkin) dans le coin, en haut à gauche, du drapeau 'Numista' de la Cochinchine puisqu'elle n'a été que française ?

Cette pièce du Laos ne comporte aucune mention sur la France (à part qu'elle est partiellement écrite en français) mais je suppose qu'elle fait partie des colonies.

Par contre, cette pièce du Cambodge écrite aussi en français ne doit pas en faire partie puisque le protectorat a débuté 3 ans après.

De manière plus générale, y-a-t'il des pays avec des pièces émises en francs français même s'ils n'ont jamais fait partie des colonies ou des protectorats ?
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Laos : autonomie en 1949 et indépendance en 1953. La monnaie de 1952 est dans le Lecompte. La limite entre autonomie et indépendance ? Difficile d'être catégorique.

Cambodge : les monnaies datée de 1860 ont été frappées en 1875, donc après la mise en place du protectorat (ref. Lecompte 2007 p. 202). Je suppose qu'avant 1863 l'unité monétaire n'était pas le Franc.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour

je n'ai jamais compris pourquoi le LECOMPTE ne reprenait pas les monnaies frappées du temps des rois de France dans d'autres territoires : Duché de Milan en 1516 par exemple...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Le duc de Milan est duc de Milan, même s'il est roi de France. Idem pour le comte de Barcelone, etc... L'administration est restée aux mains des locaux.

Norodom est resté roi du Cambodge, mais sous protectorat français. Il n'était donc plus maître de son pays. L'Algérie est passée sous administration française, etc... Une distinction entre les locaux et les "français" était établie pour marquer la colonisation.

Je pense que la distinction se fait là-dessus.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 06:50.