Quote: "kantcho"Merci ALM,
2 siècles c'est vraiment pas grand chose
Certes, mais déjà cela exclu les 3ème et 4ème siècles !
En déchiffrant un peu mieux les légendes, tu pourras affiner la recherche (position des lettres etc...)
Ce que je vois en légende je l'ai décrit, cela fait 2 ans que j'ai cet monnaie et trouver tel quel sans nettoyage.
Les romain avec les outils de l'époque avoir une tel production de monnaies c'est effarant !
Sa semble etre un faux , peu etre d'époque ou décoratif. Je trouve plutôt ressemblant pour augustus ( julius Caius Octavius ) . Pour la legende au revers à la place d'un "M" ce serait peu etre pour " DIVI F " pour CAESAR DIVI F .
A vérifier.
Merci de ton avis Dokho,
Un faux d'époque c'est très possible, monnaie sorti tel quel d'un fleuve sans nettoyage particulier.
Ma première impression étais également pour Octave.
Quote: "kantcho"Merci Joe-breuille,
Le sable et les pierres du fleuve son aussi abrasif en 2000 ans !
Malgré tout elle a encore de beau reste.
bonjour
La monnaie est usée en 2 ou 3 temps :
1) lors de sa circulation qui peut être plus ou moins longue
2-3) lors de son enfouissement et aussi après sa mise à jour (nettoyages successifs)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "lungta"Avez vous déjà vu une" découpe" arrondie aussi régulière (rognage?)
Salut,
Le flan a éclaté au moment de la frappe, ce qui n'était pas rare à l'époque romaine et qui n'entraînait pas pour autant de réformation du flan (sauf cas extraordinaire) ; le rognage n'était pratiqué que sur les métaux plus nobles que l'orichalque.
Juste pour info !
Il n'y a pas de rognage, la monnaie a été détourée tout simplement pour changer la couleur de fond, je l'ai également en blanc.
Pas de nettoyage, la monnaie a été rincé dans l'eau du fleuve a ça sortie ensuite les résidus de sable on été enlever au cure dent, aucun traitement spécial.
Quote: "lungta"Avez vous déjà vu une" découpe" arrondie aussi régulière (rognage?)
Salut,
Le flan a éclaté au moment de la frappe, ce qui n'était pas rare à l'époque romaine et qui n'entraînait pas pour autant de réformation du flan (sauf cas extraordinaire) ; le rognage n'était pratiqué que sur les métaux plus nobles que l'orichalque.
Encore une question idiote (privilège des néophytes).
Existait il à l'epoque antique des systèmes de poids et mesures comme les dénéraux de la renaissance par exemple ou bien les échanges se faisaient ils au petit bonheur, à l'à peu près?
Etant donné la profusion de monnaies en circulation l'activité commerciale devait etre risquée,non?
Quote: "lungta"Etant donné la profusion de monnaies en circulation l'activité commerciale devait etre risquée,non?
Profusion oui, mais toujours les mêmes monnaies : Aureus, Denier, Sesterce, Dupondius, As, Semis (pour le haut empire romain)
Chacun connaissait la valeur de telle ou telle pièce
PS : un problème à noter ; la dévaluation progressive des monnaies
Salut,
La question des poids et mesures est une question cruciale que les Romains du moins prenaient très au sérieux : leur temple des Dioscures abritait le bureau des poids et mesures ainsi qu'une « table de mesures » (poids et longueurs). Les commerçants venaient l'utiliser fréquemment, de même que des banquiers occupaient des locaux aménagés tout autour du temple.
Quote: "lungta" comme les dénéraux de la renaissance par exemple
Je ne crois pas qu'il existât chez les Romains de dénéraux ni de poids à usage spécifiquement monétaire, du moins dans la vie quotidienne ; les ateliers monétaires en possédaient peut-être, car le poids de chaque flan monétaire était contrôlé avant la frappe. Les commerçants et particuliers devaient quant à eux se contenter de connaître le poids théorique de la monnaie et de la peser à l'aide d'une balance universelle.
Quote: "Quiquengrogne"Salut,
La question des poids et mesure est une question cruciale que les Romains du moins prenaient très au sérieux : leur temple des Dioscures abritait le bureau des poids et mesures ainsi qu'une « table de mesures » (poids et longueurs). Les commerçants venaient l'utiliser fréquemment, de même que des banquiers occupaient des locaux aménagés tout autour du temple.
Merci pour toutes ces infos, je me coucherai moins ignorant que je me suis levé.
amicalement François.
Bonjour. Même si je ne m'y connais pas beaucoup en romaine, je dirais qu'il s'agit d'une monnaie dite "coloniale" romaine frappée dans la partie orientale de l'Empire car il semble que les quelques lettres décrites soient en grec. Qu'en pensez vous ? Cordialement
Salut,
Je ne distingue aucun caractère spécifiquement grec sur cette monnaie. Ce n'est effectivement pas une impériale ; cela peut en effet être une provinciale, mais aussi bien une imitation comme l'avait suggéré Joe-Breuille.
c'est un bronze provincial de Domitien pour Tomis, de nos jours Constanța sur la côte roumaine. ça colle bien avec la provenance danubienne de cette monnaie et les quelques lettres lisibles https://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/2/405
Quote: "le Diablinte"c'est un bronze provincial de Domitien pour Tomis, de nos jours Constanța sur la côte roumaine. ça colle bien avec la provenance danubienne de cette monnaie et les quelques lettres lisibles
https://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/2/405
Bravo! Je n'ai pas trouvé sur le RPC car avec mot clé "Victoria" et non "Nike". Bien joué!
Bonjour à tous et un très merci le Diablinte.
Merci aussi au autre participant.
Temps de personne et aucun n'a reconnu le beau Domitien allons allons
Quelle ai été frappé à Constanta n'a aucun rapport, j'ai bien trouver dans le Danube un denier au deux bouclier d'Octave frappé à Lyon et quelque autre monnaies.
Me reste à renommé le titre.
Encore un grand merci à tous.
Status changed to Solved(kantcho, 22 Aug 2020, 19:58)
Quote: "kantcho"Quelle ai été frappé à Constanta n'a aucun rapport, j'ai bien trouver dans le Danube un denier au deux bouclier d'Octave frappé à Lyon et quelque autre monnaies.
Détrompez-vous. Les impériales (telle que votre denier) circulaient dans tout l'Empire, provinces compris, ce qui n'est pas le cas des provinciales qui étaient des monnaies locales. On trouve des impériales partout, mais des provinciales seulement dans leurs zones de frappe grosso modo
Quote: "kantcho"Quelle ai été frappé à Constanta n'a aucun rapport, j'ai bien trouver dans le Danube un denier au deux bouclier d'Octave frappé à Lyon et quelque autre monnaies.
Détrompez-vous. Les impériales (telle que votre denier) circulaient dans tout l'Empire, provinces compris, ce qui n'est pas le cas des provinciales qui étaient des monnaies locales. On trouve des impériales partout, mais des provinciales seulement dans leurs zones de frappe grosso modo
Se que je voulais dire, peu importe quel ai court ou non rien empêche quelqu'un d'emporter ces monnaies ou il veux, la seul chose de sûr c'est quel n'avait rien a faire dans le fleuve, la Dobroudja a été Bulgare tout un temps !