Informations 1 Franc Henri V

19 posts • viewed 279 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Je cherche des informations sur les monnaies frappé à l'effigie de Henri V.

https://fr.numista.com/catalogue/pieces8579.html

Je la trouve classé dans les jetons et exonumia. Le Franc non plus ne la répertorie pas comme un types. J'aimerais comprendre pourquoi. Je suis étonné étant donné qu'on lui a attribué une valeurs monnaitaire.

Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour

- Une fiche cgb avec références etc...
https://www.cgb.fr/1-franc-henri-v-pretendant-1831-spl,v10_0045,a.html

- Contexte historique :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pr%C3%A9tendants_au_tr%C3%B4ne_de_France_depuis_1792
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci ALM

J'avais trouvé c'est informations aussi mais je n'arrive pas comprendre pourquoi frappé une monnaie à son effigie de son vivant si au bout du compte elle ne circule pas B.

Il est le petit fils de Charles X peut être que c'est un hommage venant de lui. Mais si je me trompe pas Charles X a régner jusqu'en 1830 non? Et après c'est Louis -philippe. A moins qu'il yu est un lien de parenté entre eux aussi lol.
salut, c'est une monnaie de propagande en fait elle a pour but de faire circuler l'image du prétendant au trône qu'est Henri V (soit dit en passant il a faillit devenir roi en 1873 après la débâcle de la guerre franco-prussienne et la commune de Paris mais il était fermement opposé au drapeau tricolore donc le peuple et lui n'était pas d'accord et hop au suivant (8 ), cependant on dit parfois que ces monnaies était utilisées par les partisans d'Henri V mais on ne sait pas vraiment.
Le but de ces monnaies n'est donc pas de circuler avec une valeur monétaire mais de circuler/véhiculer l'image du prétendant au trône, dans le même style des jetons avec Mac Mahon ou Gambetta on était frappés
Bonjour, je m'appelle Kévin, j'ai 17 ans et je suis numismate et passionné d'histoire depuis maintenant 8 ans
Après quelques recherches effectivement il y a liens de parenté. Désolé de mon manque de culture en famille royale mais franchement j'ai toujours eu du mal ...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Henri_d'Artois

Par contre je me pose encore plus de questions concernant ces monnaie frappé 8~
Quote: "kevin40"​salut, c'est une monnaie de propagande en fait elle a pour but de faire circuler l'image du prétendant au trône qu'est Henri V (soit dit en passant il a faillit devenir roi en 1873 après la débâcle de la guerre franco-prussienne et la commune de Paris mais il était fermement opposé au drapeau tricolore donc le peuple et lui n'était pas d'accord et hop au suivant (8 ), cependant on dit parfois que ces monnaies était utilisées par les partisans d'Henri V mais on ne sait pas vraiment.
​Le but de ces monnaies n'est donc pas de circuler avec une valeur monétaire mais de circuler/véhiculer l'image du prétendant au trône, dans le même style des jetons avec Mac Mahon ou Gambetta on était frappés
​Merci Kevin pour tes informations. Donc je comprends mieux pourquoi on considère ces monnaie comme des jetons malgré l'unité monétaire de celle-ci.

Dans la continuité de ces informations. Quelqu'un sait pourquoi il n'est pas monté sur le trône en 1830 ? Était il trop jeune ?
j'ai lu que les monnaies de 1830 était apocryphe, j'ai un article la dessus, je vais essayer de le retrouver
Bonjour, je m'appelle Kévin, j'ai 17 ans et je suis numismate et passionné d'histoire depuis maintenant 8 ans
Dans ce livre il y a quelques pages sur les jetons d'Henri V je peux te les envoyer si tu veux.
En en fait ce sont les 5 francs de 1871 avec un buste vieux qui ont été frappés dans les ateliers menning frères à cureghem en Belgique en 1874 et sont donc apocryphes.

Quote: "kevin40"​j'ai lu que les monnaies de 1830 était apocryphe, j'ai un article la dessus, je vais essayer de le retrouver
​oui je veux bien merci

Et j'ai trouvé ça aussi:

http://www.infonumis.info/historique&description/Henri_V/index.htm
ce site résume ce qu'il y a dans le livre
Quote: "kevin40"​Dans ce livre il y a quelques pages sur les jetons d'Henri V je peux te les envoyer si tu veux.
​En en fait ce sont les 5 francs de 1871 avec un buste vieux qui ont été frappés dans les ateliers menning frères à cureghem en Belgique en 1874 et sont donc apocryphes.

​Super merci pour ces documents. Et oui je veux bien ces pages sur les jetons d'Henri V

En tout cas merci pour ton aide.
ok je vais les publier ici dans la soirée ;-)
Quote: "kevin40"​ok je vais les publier ici dans la soirée ;-)
​Cool 😊😊 et encore merci.

​​​​les pages viennent du livre de Jean de Mey et Bernard Poindessault de 1976 : répertoire de la numismatique française contemporaine 1793 à nos jours
bonjour

le terme de jeton est souvent utilisé comme appellation fourre-tout et parfois à tord !

Il s'agit bel et bien d'une monnaie "apocryphe ou de fantaisie", terme généralement employé et qui correspond au titre d'un ouvrage de référence ...

J.-R. De Mey, Répertoire des monnaies apocryphes et de fantaisie, ...

Cet ouvrage était repris en quelques pages durant de nombreuses années (vers 2001 etc ...) dans l'excellent et feu magazine NUMISMATIQUE ET CHANGE.

Mais monnaie de propagande serait plus précis dans le cas présent (toute monnaie apocryphe n'étant pas forcément de propagande)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci Kévin pour ce partage je vais lire tout ça ce soir a tête reposé.

Et merci ALM pour ce complément important afin de ne pas tout mettre dans "jeton".

D'ailleurs cela me fait penser que cette monnaie a été frappés sans aucune autorisation vu qu'elle porte la valeur monétaire et en plus utilisé...

En tout cas merci pour toute ces informations.😉
Bonjour on ne peux pas parler de monnaie officielle et pour nombre de numismate elle n entre pas dans le collection able et se vends souvent très mal et elle est surcotèe.

Ce n est pas un jeton au sens du terme ni une médaille ni une monnaie qui servait à payer donc commémorative sans valeur fiduciaire.
Quote: "Miglo"​Merci Kévin pour ce partage je vais lire tout ça ce soir a tête reposé.

​Et merci ALM pour ce complément important afin de ne pas tout mettre dans "jeton".

​D'ailleurs cela me fait penser que cette monnaie a été frappés sans aucune autorisation vu qu'elle porte la valeur monétaire et en plus utilisé...

​En tout cas merci pour toute ces informations.😉
​Bonjour

Comme il s'agit d'une monnaie de propagande, le but du jeu était de toucher le plus grand nombre.
C'est pourquoi une monnaie en Franc, parle mieux qu'une monnaie avec une autre appellation.
Les gens aiment le changement, mais pas trop !
D'ailleurs, on l'a vu lors du passage à l'euro : certains étaient inquiets (devoir calculer, faire la conversion etc...)

bonjour

Au fait, on nomme “les henriquinquistes” ceux qui ont soutenu le comte de Chambord, sous le nom d'Henri V, se basant sur l'abdication du 2 août 1830, que Charles X avait signée en faveur de son petit-fils Henri d'Artois.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 07:06.