Bonjour,
Le forum Salon propose régulièrement des jeux +/- intelligents +/-ou moins débiles. Je propose un nouveau jeu: corriger les fautes de français dans les messages. Sans condescendance, sans aucun esprit de critique, sans prétention. Juste pour améliorer , progresser, respecter sa langue, apprendre, respecter le lecteur,... au risque de subir les susceptibilités.
Serait-ce possible?
Y a-t-il un Don Quichotte dans la salle?
Quote: "JeanRosé"Tes interventions nous mettent tous très mal à l'aise Ajearou...
Bonjour,
Merci (franchement!), pour ce commentaire. Le but n'est pas de critiquer mais de demander aux intervenants de réfléchir. J'ai sans doute la naïveté ou la bêtise de croire que qu'il est possible d'espérer un monde meilleur. Tant pis si cela met mal à l'aise. Il faut souffrir pour être beau.
C'est vrai que je devrais arrêter de me poser comme un Don Quichotte.
Bien à vous.
Quote: "JeanRosé"Tes interventions nous mettent tous très mal à l'aise Ajearou...
Bonjour,
Merci (franchement!), pour ce commentaire. Le but n'est pas de critiquer mais de demander aux intervenants de réfléchir. J'ai sans doute la naïveté ou la bêtise de croire que qu'il est possible d'espérer un monde meilleur. Tant pis si cela met mal à l'aise. Il faut souffrir pour être beau.
Bien à vous.
Je ne pense pas que la naïveté et la bétise soient les qualificatifs qui vous définissent le mieux mais nous sommes ici sur un forum numismatique où chacun s'efforce de cultiver une ambiance constructive. Les fautes de Français me piquent autant les yeux que vous mais il serait judicieux de se séparer de cet esprit franchouillard consistant à juger la forme plutôt que le fond et que vous aviez l'air de reprocher à Michel86 le mois dernier
Je préfère encore prendre ma peine à lire un message intéressant rempli de fautes d'orthographes quitte à m'en faire saigner les yeux qu'une énième intervention méprisante aussi bien écrite soit-elle.
Je vous invite à contacter Xavier, l'administrateur du site, pour lui proposer vos services, si des membres souhaitent pouvoir profiter de vos sains et saints enseignements il pourront ainsi vous contacter par MP.
Je suis aussi sensible au respect de l'orthographe, et aux belles tournures de phrases que vous.
Je vais vous parler de mon cas pour essayer d'expliquer quelque chose:
Personnellement, pour moi, c'est très facile, et je n'ai aucun mérite, ça ne me demande aucun effort car depuis tout petit, j'ai toujours eu 20/20 en orthographe. Sans doute que mon cerveau enregistre toutes les écritures correctement, ou un truc dans le genre. C'est comme pour la musique: aucun effort pour deviner ce que fait le guitariste qui joue un morceau que j'écoute. Pareil pour la sculpture à la tronçonneuse (si si), et pareil pour d'autres choses que je passerai sous silence. Mais aucun mérite, pour moi c'est facile, ça vient tout seul sans travail.
Et 5/20 en grammaire. Eh oui, ça ne se commande pas: ce qui me demandait du travail (apprendre des règles pas très logiques)=> 5/20
Ce qui ne me demandait aucun effort => 20/20.
Pour d'autres personnes, faire des calculs mentaux assez avancés ne leur demande aucun effort. Pour moi, c'est plus compliqué. C'est comme ça. J'étais une pine en maths. Même si je bossais, je n'avais jamais la moyenne. Aujourd'hui, je m'en sors avec des calculs simples, mais quelqu'un qui est câblé "maths" ne comprendrait pas ma "lenteur" dans ce domaine.
C'est comme ça, on n'a pas tous les mêmes facilités. Et on est toujours à un moment donné "le con" d'un autre. Et ce n'est pas parce qu'on a une facilité dans un domaine qu'on doit forcément essayer de corriger ceux qui n'ont pas la même facilité dans ce même domaine. Surtout qu'en général, ces personnes ont des qualités que soit même on n'a pas forcément.
Quand je lis les interventions pertinentes et pointues d'une personne qui fait quelques fautes d'orthographe/de frappe, ça ne me dérange pas plus que ça si la compréhension reste aisée. Surtout quand ladite personne m’apprend des choses que j'ignorais, et qu'elle apporte quelque chose à la discussion du forum.
Pour en terminer, en ce moment, ce n'est vraiment pas ce qui m'insurge le plus, quand j'ai le malheur de lire ou d'écouter l'actualité.
Je pense personnellement qu'avant de souligner les fautes d'orthographe de tel ou tel membre de Numista, il faudrait déjà s'insurger et même se soulever contre la gangrène qui guette cette pauvre France.
Le vrai souci est loin des considérations purement orthographiques sur un forum numismatique, selon moi...
Quote: "Ricky1979"Bonjour,
Je suis aussi sensible au respect de l'orthographe, et aux belles tournures de phrases que vous.
Je vais vous parler de mon cas pour essayer d'expliquer quelque chose:
Personnellement, pour moi, c'est très facile, et je n'ai aucun mérite, ça ne me demande aucun effort car depuis tout petit, j'ai toujours eu 20/20 en orthographe. Sans doute que mon cerveau enregistre toutes les écritures correctement, ou un truc dans le genre. C'est comme pour la musique: aucun effort pour deviner ce que fait le guitariste qui joue un morceau que j'écoute. Pareil pour la sculpture à la tronçonneuse (si si), et pareil pour d'autres choses que je passerai sous silence. Mais aucun mérite, pour moi c'est facile, ça vient tout seul sans travail.
Et 5/20 en grammaire. Eh oui, ça ne se commande pas: ce qui me demandait du travail (apprendre des règles pas très logiques)=> 5/20
Ce qui ne me demandait aucun effort => 20/20.
Pour d'autres personnes, faire des calculs mentaux assez avancés ne leur demande aucun effort. Pour moi, c'est plus compliqué. C'est comme ça. J'étais une pine en maths. Même si je bossais, je n'avais jamais la moyenne. Aujourd'hui, je m'en sors avec des calculs simples, mais quelqu'un qui est câblé "maths" ne comprendrait pas ma "lenteur" dans ce domaine.
C'est comme ça, on n'a pas tous les mêmes facilités. Et on est toujours à un moment donné "le con" d'un autre. Et ce n'est pas parce qu'on a une facilité dans un domaine qu'on doit forcément essayer de corriger ceux qui n'ont pas la même facilité dans ce même domaine. Surtout qu'en général, ces personnes ont des qualités que soit même on n'a pas forcément.
Quand je lis les interventions pertinentes et pointues d'une personne qui fait quelques fautes d'orthographe/de frappe, ça ne me dérange pas plus que ça si la compréhension reste aisée. Surtout quand ladite personne m’apprend des choses que j'ignorais, et qu'elle apporte quelque chose à la discussion du forum.
Pour en terminer, en ce moment, ce n'est vraiment pas ce qui m'insurge le plus, quand j'ai le malheur de lire ou d'écouter l'actualité.
Je pense personnellement qu'avant de souligner les fautes d'orthographe de tel ou tel membre de Numista, il faudrait déjà s'insurger et même se soulever contre la gangrène qui guette cette pauvre France.
Le vrai souci est loin des considérations purement orthographiques sur un forum numismatique, selon moi...
R.
+1
L'orthographe ne rendra pas le monde meilleur par contre je respect des autres devrait y contribuer.
On ne peut être tous littéraires et heureusement. Perso je suis nul en redaction et de moins en moins bon en orthographe (vu ce que je vois c'est de pire en pire), mais j'ai d'autre capacité qui me sont plus utiles. Et alors sur un clavier j'en parle meme pas!
Ca veut dire que je n'ai pas le droit de publier car je pourrai t'offenser? Voir te manquer de respect? J'espère que tu rigolais sinon on marche sur la tête !
Je ne suis pas un fana de l'orthographe et mes notes en dictée étaient souvent plus proches du 0 que de la moyenne. Cela ne m'empêche pas moi aussi d'avoir de temps à autre les yeux qui piquent devant certaines tournures de phrases et autres fautes de conjugaison.
Pour avoir eu enfants et petits-enfants j'ai compris avec le temps que les priorités dans l'éducation n'étaient plus les mêmes. Le scientifique a supplanté le littéraire et durant des décennies on a jeté aux orties ce qui était l'essentiel de l'apprentissage scolaire. On peut s'en désoler, mais c'est ainsi...
Même si chacun peut toujours chercher à progresser, je ne me donne pas le droit de juger... A mon sens, mieux vaut une expression mal formulée que pas d'expression du tout.
C'est pourquoi, même si je ne partage pas son analyse, je ne critiquerai pas ajearou17 et lui accorderai que son message, même mal formulé, partait d'une bonne intention.
Amitiés à tous
C'est en voulant connaître toujours davantage qu'on se rend compte qu'on ne sait pas grand-chose. (P. DAC)
@Jeanrosé @Ricky1979,
Commentaires préliminaires:
- ainsi donc le forum "Salon" est un forum numismatique?
- je ne reproche rien à personne. Je constate.
- la gangrène de la France? Comme me disait un ami belge: la France est un beau pays. dommage qu'il y a les français.
Je suis totalement d'accord avec ceux qui disent que le fond doit l'emporter sur la forme. Je dis et répète (pour ceux qui lisent trop rapidement ou mal) que les valeurs humaines ont bien plus d'importance que la (mé)connaissance de la langue.
Je remercie particulièrement égmn50 pour son message positif.
Je retiens de tous ces échanges que l'illettrisme est un sujet délicat voire tabou. Je pensais en faire un post particulier mais ceux que le sujet intéresse pourraient consulter wikipedia et autres sites qui abordent le sujet. C'est pas triste. Ou plutôt c'est bien triste si on se préoccupe des trop nombreux demandeurs d'emploi.
Par contre, j'ai appris que j'étais innumériste. Ce serait assez gênant si je correspondais à une définition du numismate qui est le type qui compte des sous.
Bref, j'en arrête là. Je profite d'une nouvelle averse de pluie pour retourner à mes pièces.
Porte-monnaie vous bien !
Status changed to Solved(ajearou17, 24 Jul 2020, 15:47)
Très bon commentaire Ricky1979 que j'approuve. Toi au moins tu sais prendre de la distance et de la hauteur sur l'épineux problème de l'orthographe/grammaire sur les sites et forums qui est persistant et allant s'aggravant selon moi. Je me permets ce petit complément.
Certes, c'est agaçant et nombreux ont été les fils sur ce sujet y compris moi-même quand on voit que les gens ne font pas l'effort de s'améliorer. Cependant il y a des nuances à faire selon qu'il s'agit d'étrangers qui ont toutes les excuses surtout si dans leur famille on ne parle pas le français et font l'effort de le pratiquer.
La langue de Molière n'est pas une langue facile et souvent inutilement compliquée avec des règles absurdes ou pas de règles du tout comme les noms propres qui n'ont pas d'orthographe. On reprend à tort un nom propre mal écrit mais ce n'est que question de politesse. Ce n'est pas une faute. C'est souvent mon cas car je ne mémorise pas les patronymes qui sont sans règles orthographiques pas plus que les prénoms que je "n'accroche" pas. Bizarre mais c'est comme ça. Ainsi, une nouvelle amie d'origine Cap Verdienne de mon petit fils qui vient souvent, au prénom bizarre de "Carola" devient "Corina, Karina, Carolina, Corola, Carlita, Frédérika, etc. au hasard de mes neurones réfractaires disponibles" ;-) On en rit.
Les fautes d'orthographe à excuses sont petites, la touche trop faible qui n'imprime pas la lettre "s" ou qui le met en trop, non accordé, ou qu'on voit pas à la relecture trop vite, le "h"qu'on oublie, le "i" pour le "y", les doubles consonnes absurdes, l'article ou conjonction qui manque, etc. et bien d'autres, tout ça c'est pas grave.
Le plus choquant c'est les grosses fautes de grammaire; fautes de temps, les infinitifs/participes passés, les pronoms possessifs pour les démonstratifs, verbe pour un autre, vocabulaire erroné/défaillant/mot pour un autre, conjugaisons fausses, les pluriels/le singulier, les oublis de genres, leurs accords, la syntaxe et même la ponctuation et les accents qui par défaut brouillent la compréhension du texte. Forcer le lecteur à décrypter un charabia n'est pas poli d'autant plus quand l'auteur est dans l'erreur des propos, désagréable et arrogant.
Tout dépend de qui fait les fautes répétées, son âge, ses excuses s'il n'a pas pu suivre l'école publique gratuite ou s'il est "bouché à l'émery" ou n'y a rien foutu...
Permettons le mauvais français qu'on commet jusqu'à vingt ans avant d'avoir lu un peu et d'en retenir les charmes et vertus comme dans les lettres d'amour qui ne montrent pas "la connerie" pour autant et gardent le fond à défaut de la forme en n'empêchant pas d'aimer sincèrement dans la profondeur des propos...
@ajearou17, j'apprécie autant que toi de lire de belles phrases, sans fautes d'orthographe, et avec une bonne ponctuation.
Mais, si l'on retire le cas des personnes qui ne veulent vraiment faire aucun effort, ni jamais se relire, je pense qu'il y a réellement beaucoup de personnes qui ont des difficultés à écrire toujours correctement, et on ne peut pas le leur reprocher, car on a chacun nos "lacunes", nos faiblesses. Toi même tu l'avoues en parlant de ton cas pour les nombres (si j'ai bien compris?).
Sur ce forum, 95% des membres qui interviennent sont respectueux des autres, et font des efforts pour être lisibles et pour faire avancer les divers sujets.
Dès lors, je trouve que cela serait un vrai manque de tact et de politesse que de mettre en place un "jeu" par lequel on corrige la rhétorique d'autres membres: ce serait le meilleur moyen, à terme, de les faire fuir, et, de ce fait, de ne plus pouvoir profiter des choses intéressantes qu'ils ont à nous faire partager.
En revanche, bien sûr qu'il est indispensable de reprendre les jeunes (je reprends en permanence ma fille lorsqu'elle fait des fautes à l'oral ou à l'écrit), car leur cerveau est encore malléable sur ces choses récemment apprises, et que c'est grosso modo dans les 20 premières années de la vie que cela se joue.
I'illettrisme n'est pas un sujet tabou, mais...si seulement la France n'en était qu'à ce souci... on en est malheureusement bien plus loin. Aujourd'hui ce pays marche sur la tête, on glorifie des criminels par exemple... donc il y a de gros problèmes de mentalité à régler, avant de se chipoter sur l'orthographe. Non?
Moi je suis nul en français ,je ne sais presque pas lire ,car je n'ai pas vu que ce post a été marqué comme résolu
La seule chose que je vois ,c'est qu'il est inutile pour ne pas dire idiot
tout le monde n(a pas eu la chance de faire de grandes études
pour mon cas ,j"ai quitter l"école il y presque 60 ans maintenant pour travailler sur les chantiers ,et en ce temps là c’était pas 35 heures par semaine et avec comme jour du repos seulement celui du seigneur
voila j'ai pu aider ma mère qui était veuve avec deux frères en bas age !!!
alors reprendre le français ,je n’avais pas je temps , ni même l'envie
Maintenant si tu veux continuer ton jeu, corrige mes erreurs ,cela t'occupera ,bon courage!!!!
Bonjour,
Le but n'est pas de critiquer mais de demander aux intervenants de réfléchir. J'ai sans doute la naïveté ou la bêtise de croire que qu'il est possible d'espérer un monde meilleur. Tant pis si cela met mal à l'aise. Il faut souffrir pour être beau.
Bonjour,
Je partage le but indiqué ci-dessus. Loin d'être parfait, je commets moi aussi des fautes d'orthographe ou de grammaire et, le sachant, je m'efforce toujours de me corriger avant de poster par respect pour le lecteur, ce qui, et je le regrette, n'est pas le cas la plupart du temps. Ceci dit sans aucune prétention ni leçon à donner ; simplement c'est ainsi que je le ressens.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Bonjour, je sais que les fautes de français peuvent agacer, mais n'oubliez pas que certaines personnes qui viennent sur ce forum ne sont pas nées en France, que le français n'est pas leur langue maternelle, d'autres personnes n'ont pas fait des études poussées, pourtant toutes ces personnes peuvent et ont le droit d'aimer la numismatique. Ce forum a été créé pour aider ceux qui ont envie d'apprendre un peu plus sur leur passion, la numismatique. Ce n'est pas très sympathique de corriger les fautes des personnes qui ont des problèmes d'orthographe, cela risque de les chasser du forum et de donner l'impression d'un certain élitisme. Le français n'est pas ma langue maternelle, je fais des fautes d'orthographe et de
syntaxe mais je fais de mon mieux, cela me rend un peu sensible à ce problème. Tu as de la chance de bien maîtriser la langue française,, malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde. Cordialement
Asuil
Bonjour,
Bien à vous.
Bonjour,
Super, un nouveau jeu sans doute intelligent !!
Sauf erreur de ma part, j'ai trouvé une réponse : [...que qu'il.....] Ajearou17 une faute de français dans ton message, l'un à la suite de l'autre ne se dit pas.
Sujet : dites en quoi les deux propositions suivantes : "corriger les fautes" et " Sans condescendance, sans aucun esprit de critique, sans prétention." sont antinomiques.