Salut,
Voici un exemplaire authentique pesant 3g87 de ce denier frappé en 19-18 avant JC au nom de Petronius Turpilianus, Consul sous Auguste.
Ce type de revers représente Tarpéia écrasée sous les boucliers des Sabins (merci Wikipédia).
Caiuspupus, le poids de ton exemplaire est effectivement bien trop faible, mais on voit aussi entre 2h et 3h au revers un replat qui n'aurait pas lieu d'être sur une monnaie authentique.
Quote: "meroic"Salut,
Voici un exemplaire authentique pesant 3g87 de ce denier frappé en 19-18 avant JC au nom de Petronius Turpilianus, Consul sous Auguste.
Ce type de revers représente Tarpéia écrasée sous les boucliers des Sabins (merci Wikipédia).
Caiuspupus, le poids de ton exemplaire est effectivement bien trop faible, mais on voit aussi entre 2h et 3h au revers un replat qui n'aurait pas lieu d'être sur une monnaie authentique.
bonsoir
ce que tu appelles un replat, c'est la bavure de métal ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Oui, enfin, d'après ce qu'on en voit, il y a une bavure de métal et un replat en bord de flan. La bavure est probablement obtenue par effet de bord à l'endroit où le coin s'arrête.
Pas sûr toutefois que cet objet ait été frappé, il faudrait des photos plus précises. Quoi qu'il en soit, l'outil de fabrication a dû être produit à partir d'un exemplaire incomplet, et ça ne colle pas avec la forme du flan
J'aimerais seulement faire la petite remarque que le poids n'est pas nécessairement un critère définitif pour considérer comme fausse une pièce républicaine ou julio-claudienne en apparence.
En effet, à l'époque de Trajan, il y eut une refonte majeure des deniers anciens encore en circulation, mais par respect on a reproduit les types qui étaient parmi les plus communs. On a donc des deniers «républicains» et «augustéens» qui sont, en réalité, des deniers de Trajan...
Quote: "Camerinvs"Bonjour à tou(te)s,
J'aimerais seulement faire la petite remarque que le poids n'est pas nécessairement un critère définitif pour considérer comme fausse une pièce républicaine ou julio-claudienne en apparence.
En effet, à l'époque de Trajan, il y eut une refonte majeure des deniers anciens encore en circulation, mais par respect on a reproduit les types qui étaient parmi les plus communs. On a donc des deniers «républicains» et «augustéens» qui sont, en réalité, des deniers de Trajan...
On parle de «deniers de restitution».
Interessant, merci. Il y avait aussi des deniers fourrés, quel poids a cette époque?
Quote: "Alfgard"
Interessant, merci. Il y avait aussi des deniers fourrés, quel poids a cette époque?
Bonsoir Alfgard,
J'ignore s'il y avait des deniers fourrés à cette époque. Mais on peut aussi penser aux imitations dites «barbares» qui sont évidemment des faux d'époque et dignes de faire partie d'une collection. Les poids étaient sans doute plus variables (et généralement plus faible?) comparés aux originaux émanant de Rome.
Je pense par exemple à ce denier que j'ai affiché en novembre. Je dois encore vérifier si son poids s'éloigne beaucoup de celui des pièces authentiques.