Bonjour,
La densité du laiton étant un peu plus basse que celle du cuivre (8,4 contre 8,9) la pièce la plus légère doit être en laiton...
Amicalement,
J.
Quote: JedsadaBonjour,
La densité du laiton étant un peu plus basse que celle du cuivre (8,4 contre 8,9) la pièce la plus légère doit être en laiton...
Amicalement,
J.
Le laiton est donc plus léger que le cuivre.
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
J'ai remarqué que d'après mon vieux WC le métal référencé sur Numista est faux, mais au vu des autres pièces de Monaco je ne sais pas si c'est le WC qui a fait des fautes.
voila donc il faut faire au préalablement corriger les fiches avec de classer ta pièce
maintenant comme mentionné le laiton est plus léger que le cuivre mais cela dépend de l'alliage donc sûrement pas facile de s'y retrouver, surtout avec une si petite quantité et une pièce usée dont on ne sait même pas réellement combien elle devait faire à l'époque !! http://fr.wikipedia.org/wiki/Laiton
Est-ce qu'il y aurait pas une fabrication différente d'après les termes employé (Cast / Struck - coulé/frappé) et avec cela il y aurait moyen de voir une différence ?
voici une définition de Cast Brass:
Cast brass is just molten brass that has been poured into a shape and allowed to set. The process is called casting.
le site CGB appelle plutôt Bronze mais qui ) entre WC ou CGB à raison !!
Bon alph tu ne veux pas envoyer ta pièce en laboratoire pour analyse ? cela serait plus simple !!
très intéressant Monéphil mais d'après moi grammaticalement parlant, cela veux dire que les pièces pèsent entre 8.5 à 10 gr. mais pas forcément que le jaune pèse 8.5 et le rouge 10 gr. !
Bonjour
Tout d'abord merci à tous de m'apporter des éléments de réponse.
Pour répondre à Batz, j'avais repéré l'erreur sur les fiches et avais demandé les modifs (acceptées).
Pour info ma pièce pèse 9g (je n'ai pas les 10èmes ni les 100èmes). Sachant que celle en laiton devait peser neuve 10g, et que le cuivre est plus lourd (pas de poids mentionné sur le WC ni sur Numista), je serais tenté de conclure que la mienne est en laiton (en considérant 10 ‰ d'usure).
Mais en la nettoyant à la gomme blanche, elle a pris une teinte rosée: donc j'opterais plutôt pour le cuivre donc la 95.2a
Si c'est rose, c'est une fille !
Bon, un peu de sérieux: le son du cuivre est un peu plus mat que celui du laiton quand on laisse tomber (d'une dizaine de cm) la pièce sur le carrelage... mais faut pas avoir forcé sur le rosé!
J'ai essayé avec un cent américain et un jeton Douwe Eggebert et il y a une différence de tonalité.
Bon weekend ensoleillé,
J.
En effet, j'ai fait le test avec une autre pièce du même poids et en laiton: la sonorité est différente. N'ayant pas l'oreille musicale, j'ai l'impression que le son de la Monaco est plus aigu (impression que la pièce est plus légère).
En tout cas merci encore à tous de m'avoir largement aidé.
Mon choix est fait: c'est du cuivre.