Republika Ceskoslovenska [solved]

6 posts • viewed 181 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Le catalogue Numista si riche fait chou blanc ! Il ne trouve pas !
J'ai trouvé hier dans une brocante (Emaus pour la citer) une pièce de fond de tiroir chez eux .
Il s'agit d'une pièce qui semble en nickel de 24 mm de diamètre.
l'avers cite clairement Republika Ceskoslovenska qui ne laisse pas de doute sur la République Tchèque, il me semble .
La date très lisible marque ; 1924 qui a l'air de poser problème historique !
L'avers représente le lion allégorique classique Tchèque qu'on voit sur les pièces "Tchèques" avant l'euro y compris la croix à 2 bras qui ressemble à la croix de Lorraine de De Gaulle (Y compris sur leurs euros) frappée dans la tête du lion.
Le revers représente un paysan à genoux qui brasse une gerbe de blé avec une faux dans la main gauche (Ce qui semble très "communiste" mais ne va pas avec la date de 1924 avant le rideau de fer (Sauf mon ignorance).
Le problème continue avec le chiffre "1", gros, épais qui n'indique pas d'unité monétaire. J'ai connu ce pays dans les années 1960 qui utilisait "La couronne" (Krona). Rien ne me montre qu'en 1924 l'unité monétaire aurait pu être le Thaler ou le Haléru ?
Numista commence son catalogue après 1945 et rien avant pour "une" République Tchèque ! et semble mélanger quelque chose avec la Bohème Moravie mais ma "science" numismastique me fait défaut ;-)

Pouvez vous trouver cette pièce et/ou la mettre sur le catalogue s'il y a lieu pour pouvoir la rentrer en collection ? Merci.
PS : Je ne sais pas mettre une photo sur Numista (Mon ignorance informatique est désespérée ;-)
.
Bonjour Alain

ça ne serait pas celle là par hasard ? ===> ICI si c'est celle là , dans le catalogue j'ai juste mis Tchécoslovaquie 1924;)

Bonne fin de journée
Michel
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ ,  mais ce sera ou  ?  mystère
Merci Michel,
En effet j'ai trouvé entre temps à "Tchécoslovaquie" . J'ai donc appris que la Tchécoslovaquie était déjà communiste en 1924 avant le bloc soviétique lui, survenu après 1945.
Ce qui nous plante c'est qu'après la séparation de la Slovaquie, l'Ouest s'est mis à appeler les Tchèques "République Tchèque" alors qu'eux il l'ont abandonné après le bloc soviétique en 45. Qu'on se plante en disant "Tchéquie" est un terme impropre. Eux ils disent "Ceska".
Mes excuses pour le dérangement.
Bien à toi,
Alain
.
Status changed to Solved (3franc6sous, 22 Jul 2020, 17:56)
Bonjour

Il faut enregistrer tes photos au format jpeg 100 pixels lui donner un nom explicite et noter dans quel répertoire tu la mets !
et pour insérer une photo, tu cliques sur l'écran bleu avec un petit rond vert près du smiley jaune, puis tu vas cliquer sur ta photo dans le répertoire où tu l'as mises
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "3franc6sous"​Merci Michel,
​En effet j'ai trouvé entre temps à "Tchécoslovaquie" . J'ai donc appris que la Tchécoslovaquie était déjà communiste en 1924 avant le bloc soviétique lui, survenu après 1945.
​Ce qui nous plante c'est qu'après la séparation de la Slovaquie, l'Ouest s'est mis à appeler les Tchèques "République Tchèque" alors qu'eux il l'ont abandonné après le bloc soviétique en 45. Qu'on se plante en disant "Tchéquie" est un terme impropre. Eux ils disent "Ceska".
​Mes excuses pour le dérangement.
​Bien à toi,
​Alain
​Ah non, pas du tout.
En 1924, la Tchécoslovaquie était une République avec un système politique analogue à celui de la IIIe République en France, et un gouvernement de centre-droit.

Si la Tchécoslovaquie a été communiste de 1946 à 1989 (et une République populaire de 1948 à 1989), elle a néanmoins été une République libérale de 1918 à 1938 (pendant 20 ans donc).
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Bon, c'est noté. Alors sont trompeurs les symboles du travail "populaire" avec le paysan dans les récoltes des champs (Ou l'ouvrier à l'usine serait pareil) et la faucille (Et le marteau qui n'y est pas) si chers au marxisme sur leurs pièces n'ont pas aidé quand on cherche à identifier celle là quand on ne la connait pas .
.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 02:51.