je fait une pause peut être définitive dans mes achat à regret mais je n ais plus les moyens financiers de continuer à constituer la collection de qualité que j avais commencè à créer . Priorité aux besoins essentiels surtout vu la flambè des prix alimentaires, loyer .... en plus ma compagne viens de se retrouver au chômage sans perspectives de trouver un emploi avant longtemps.
Je vais même devoir revendre une partie de mes monnaies mais plutôt mourir que de les brader à des professionnels à part mettre certaines dans leurs ventes aux enchères. Mon budget numismatique mensuel ne dépasseras pas 20 € donc je compte sur des amis antiquaires ou broc pour me vendre à prix d amis quelques Modernes françaises Charles X .... juste pour ne pas déprimer. Avec 20 € on ne vas pas loin je sais.
On apprends aussi de la vente de ses monnaies même si c est douloureux car la vente d une collection c est l heure de vérité comme on dit.
Ce week-end j ais fait mes calculs et pas le choix, comme beaucoup d autres en Europe ce jour il me reste environ 100 € pour boucler le mois mais le frigo est rempli donc je ne vais pas me plaindre. Je n ais pas de crédit et refuse de vivre à crédit et quasi pas d économies disponibles à part des objets de collection et d art.
Je n abandonne pas ce forum ou j apprends beaucoup mais plutôt que d acheter je vais parfaire mes connaissances. Plus le budget d acheter des livres heureusement un pro qui m apprécie me donneras accès à sa bibliothèque, oui il y a des professionnels qui sont très bien.
Je sais que certain d entre vous sont passè par la et me comprendrons. J espère continuer à progresser en numismatique même si ma collection se réduiras à des photos.
C'est toujours à contre cœur ce genre de décision mais bon c'est la vie. En son temps j'ai arrêté une collection de miniature au 1/43è de Formule 1 pour raison de santé (c'était pas facile)
Salut FineOldCollector,
Je comprends ta détresse et salue le courage dont tu fais preuve en prenant cette douloureuse décision. Je te souhaite de tout cœur de pouvoir reprendre ta collection aussi tôt que tu le souhaiteras car je sais que, quand la passion est là, elle ne meurt jamais (et je sais que tu l'as).
Mais il y a du bon dans toute chose, et je te souhaite de t'épanouir malgré les circonstances, par exemple en consacrant désormais plus de temps à un autre domaine que la numismatique mais qui te plaira peut-être tout autant, ou bien en développant une réflexion sur ta collection de monnaies, même si elle est pour un temps au repos, ou encore en prenant le temps de revendre correctement certains de tes objets de collection et d'art.
C'est bien triste de devoir prendre une telle décision.
Mais ce qui est formidable avec notre passion est qu'on peut faire de la numismatique sans posséder physiquement de monnaies. C'est plus sympa avec, bien sûr, mais ça reste intéressant et enrichissant.
J'espère que tu auras à cœur de rester avec nous et que ta compagne retrouvera rapidement du travail. C'est fondamental pour l'équilibre du couple et l'épanouissement personnel.
Dommage...
Mais bon, entre vivre et mal et garder ses monnaies le choix est vite fait.
J'espère que ta situation s'améliorera..
cela fait bientôt 2 ans que je collectionné avec 10 euros par mois et quelques extras par ans. Je me débrouille comme je peux, et j'ai réussi à faire de très belles affaires.
on peut collectioner avec n'importe quel budget. C'est sur que la transition va être dur, mais le plaisir de fouiller pour trouver la monnaie coup de coeur dans le budget, c'est irremplaçable !
Je n'ai jamais interrompu complètement la numismatique. Même s'il y a eu des hauts et des bas, comme pour tout le monde, j'imagine.
Quand je suis en fonds, j'achète de belles pièces, par temps de disette, je fais des échanges de monnaies sans valeur marchande ou je complète des séries de double-tournois ou de monnaies britanniques de faible valeur. Je peux dépenser 5 euros comme plusieurs centaines en éprouvant le même plaisir à la réception de l'objet convoité.
Je ne vais rien inventer, et tout a été plus ou moins dit avant, mais il y a deux choses que j'ai remarquées, deux choses qui peuvent permettent de continuer à vivre son hobby même en cas de période plus difficile:
- j'éprouve autant de plaisir à faire des recherches sur une monnaie, que de la posséder. La posséder n'est que le point de départ, le prétexte qui m'obligera à m'instruire, et à le faire partager aux autres.
- J'éprouve autant de plaisir à acquérir une pièce de valeur modeste qu'une pièce beaucoup plus chère, du moment où ladite pièce me "parle", que j'ai un coup de cœur. On n'est pas obligé de vivre son hobby selon des critères objectifs et puristes...
- Enfin, la chasse et la convoitise font partie intégrante du plaisir: Comme le "chantait" Lemmy de Motorhead, "the chase is better than the catch"
Je pense qu'une passion peut mourir si on ne l'entretient pas. Ce n'est pas une catastrophe en soit, mais... loin des yeux, loin du cœur.
On peut cependant réduire la voilure, prendre autant de plaisir, et ainsi continuer de faire vivre sa passion. Des échanges sans achats peuvent être aussi une piste, pour l'entretenir.
Car se priver totalement de son hobby serait une erreur, pour soit et pour son entourage.
En espérant que ta compagne puisse rapidement retrouver un boulot, et que cette période soit la moins longue possible,
A+
je n arrête pas totalement , comme certains l ont fort bien dis ce seras mon défis de trouver et chercher avec juste 20 € de budget mensuel et quelques extra anniversaire et cadeaux de vieux amis. Et lire au passage j ais encore beaucoup à lire ne serais ce que les Francs Archives 2019.
Je garderais juste 3 ou 4 monnaies que j aimes sur les 350 antiques dont 130 qui peuvent passer dans de grandes ventes les autres antiques je les vendrais tranquillement doucement , d ailleurs je vais contacter CNG. Je garde les françaises modernes.
En premier je vends mes 4 modernes 20 Francs NAP a un pro qui me connaît bien en or Vue le cours de l or et ètat SUP donc peut être petite prime numismatique. Elles me viennent de mon grand père. Cela aideras pour le mois d Aout et Septembre , le temps de commencer à vendre le reste. Je sélectionne 20 antiques en SUP pour les proposer pour la vente Elsen de Septembre.
Je reste sur le forum car on diminue drastiquement la voilure mais on n arrête pas la passion et je me sent bien avec vous tous.
Hello
la passion peut également signifier ‘’investissement’’ ou rendement
moi je chasse des bonnes affaires en or ……pour la beauté des pieces mais également en vu d’une revente avec plus values qui permet de mieux vivre ou de vivre tout simplement
si tu vends des belles pieces en qualité supp … faits nous 2 ou 3 photos … ça pourra intéresser qqn … et le prix pourra peut être s’ameliorer
amicalement
Quote: "fineoldcollector"Merci à tous pour vos messages et soutiens.
je n arrête pas totalement , comme certains l ont fort bien dis ce seras mon défis de trouver et chercher avec juste 20 € de budget mensuel et quelques extra anniversaire et cadeaux de vieux amis. Et lire au passage j ais encore beaucoup à lire ne serais ce que les Francs Archives 2019.
Je garderais juste 3 ou 4 monnaies que j aimes sur les 350 antiques dont 130 qui peuvent passer dans de grandes ventes les autres antiques je les vendrais tranquillement doucement , d ailleurs je vais contacter CNG. Je garde les françaises modernes.
En premier je vends mes 4 modernes 20 Francs NAP a un pro qui me connaît bien en or Vue le cours de l or et ètat SUP donc peut être petite prime numismatique. Elles me viennent de mon grand père. Cela aideras pour le mois d Aout et Septembre , le temps de commencer à vendre le reste. Je sélectionne 20 antiques en SUP pour les proposer pour la vente Elsen de Septembre.
Je reste sur le forum car on diminue drastiquement la voilure mais on n arrête pas la passion et je me sent bien avec vous tous.
Bonjour,
J'imagine que le présent message irritera quelques mal pensants. Tant pis.
Je trouve très dommage de liquider l'héritage de son grand-père mais je comprends que nécessité fait loi.
Je suggère à notre ami "Fineoldcollector" qui réduit la voilure, de profiter de son temps apparemment devenu disponible, d'étudier le français: grammaire et orthographe; et si possible une autre langue. Cela aidera peut-être pour trouver un job ou un meilleur job plus rémunérateur.
Le présent message ne se veut ni condescendant, ni hautain, ni dénigrant, ni méchant. C'est juste pour aider (dommage que mon commentaire soit public). A mon sens, la valeur humaine a d'ailleurs plus d'importance que la bonne connaissance de la langue française
Il se trouvera certainement un con (ou un collectionneur de posts) pour me reprocher mon message. S'il n'est pas trop con, qu'il sache que j'ai un ami illettré qui fait appel à moi dès qu'il reçoit un courrier et pour qui je rédige des lettres lorsque nécessaire. Son illettrisme n'empêche pas qu'il soit et reste un ami. Dès lors, des commentaires désagréables à propos de mon message, ce sera poubelle parce que comme disait Brassens, "quand on est con on est con" et il est inutile de s'y intéresser.
Quoi qu'il en soit, je souhaite en tout cas bonne chance à "Fineoldcollector". Que tout se passe bien pour lui.
ajearou17 : Je vais tacher de faire un commentaire non désagréable et en toute intelligence (je ne suis pas con !).
Comme toi, j'apprécie que l'on écrive correctement en français mais je pense que le présent topic n'est pas le meilleur endroit pour attirer notre attention là-dessus !
Tu aurais pu faire ton propre topic sur le sujet et/ou envoyer un MP au principal intérressé. Ne prend pas pour des cons ceux qui te contredisent même de façon non désagréable !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quelque opinion qu'on ait sur la question que tu soulèves, au moins le débat sera vite clos : soit on approuve ton propos, soit on est con ou mal pensant. Que dire, donc....
Et puisqu'on est dans l'écriture de la langue : "Je suggère à notre ami "Fineoldcollector" qui réduit la voilure, de profiter de son temps apparemment devenu disponible, d'étudier le français: grammaire et orthographe; et si possible une autre langue. Cela aidera peut-être pour trouver un job ou un meilleur job plus rémunérateur." dis tu.
Pour ma part, j'eusse préféré "pour étudier le français" et "à trouver un autre job", mais ne finassons pas ce n'est qu'une question de goût, les deux se pouvant dire.
Sur un autre forum que je fréquente, il est un membre très actif, d'une grande pertinence dans ses interventions, et faisant preuve de connaissances si pointues, qu'on en oublie son français très approximatif (j'ignore si c'est sa langue maternelle, je pense que oui). Je me dis qu'il serait dommage de se passer de telles lumières au motif que son écriture n'est pas parfaite.
Je recommanderais volontiers à tous ceux qui ne l'ont pas encore fait, la lecture de "La faute de l'orthographe" de Kevin Matagne, Arnaud Hoedt, et Jerome Piron.
Quote: "ALM"ajearou17 : Je vais tacher de faire un commentaire non désagréable et en toute intelligence (je ne suis pas con !).
Comme toi, j'apprécie que l'on écrive correctement en français mais je pense que le présent topic n'est pas le meilleur endroit pour attirer notre attention là-dessus !
Tu aurais pu faire ton propre topic sur le sujet et/ou envoyer un MP au principal intérressé. Ne prend pas pour des cons ceux qui te contredisent même de façon non désagréable !
Bonjour (restons polis),
C'est vrai que j'aurais sans doute dû envoyer un message personnel. Comme je ne n'utilise Numista que quand j'ai des pièces à enregistrer pour des recherches et aléatoirement le forum pour enregistrer l'humour non franchouillard d'un vieux senior, il m'avait échappé qu'il était possible d'envoyer un message personnel. Sorry.
Cela étant, le message ne s'adresse pas uniquement à notre ami en difficulté mais à tous ceux qui massacrent notre langue qui est notre culture. Si j'ai le temps un de ces jours, je ferai un post sur l'illettrisme. Juste pour faire avancer le schmilblick.
PS. Dans l'illettrisme il y a notamment un problème de compréhension de la lecture. Je ne prends pas pour des cons ceux qui me contredisent. En l'occurrence vous ne m'avez pas contredit.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Je suis triste d'apprendre cette nouvelle a chaque fois tu nous montrais des monnaies de belles qualités mais je comprend. J'espère que ca ira mieux pour toi rapidement.
Au plaisir d'avoir des nouvelles!
Bon courage.
Bonjour Fineoldcollector, je suis désolée pour toi et je te souhaite de pouvoir reprendre ta collection le plus vite possible, si tu le souhaites. Moi-même même j'ai été absente de ce forum un certain temps , pour d'autres raisons
Cordialement
Asuil
Ce post se transforme en guerre ouverte. Revenons au sujet principal : je souhaite que tu sortes de cette mauvaise passe aussi tôt que possible.
À très bientôt !
Tu semblais collectionner des monnaies qui entrent dans mon thème et prédilection - et je peux mesurer la douleur de se séparer de nos petites pièces - quelque soit la raison.
Mais bien évidemment, le plus important reste de pouvoir continuer à vivre...
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Quote: "fineoldcollector"Merci à tous pour vos messages et soutiens.
Bonjour,
J'imagine que le présent message irritera quelques mal pensants. Tant pis.
Je trouve très dommage de liquider l'héritage de son grand-père mais je comprends que nécessité fait loi.
Je suggère à notre ami "Fineoldcollector" qui réduit la voilure, de profiter de son temps apparemment devenu disponible, d'étudier le français: grammaire et orthographe; et si possible une autre langue. Cela aidera peut-être pour trouver un job ou un meilleur job plus rémunérateur.
Le présent message ne se veut ni condescendant, ni hautain, ni dénigrant, ni méchant. C'est juste pour aider (dommage que mon commentaire soit public). A mon sens, la valeur humaine a d'ailleurs plus d'importance que la bonne connaissance de la langue française
Il se trouvera certainement un con (ou un collectionneur de posts) pour me reprocher mon message. S'il n'est pas trop con, qu'il sache que j'ai un ami illettré qui fait appel à moi dès qu'il reçoit un courrier et pour qui je rédige des lettres lorsque nécessaire. Son illettrisme n'empêche pas qu'il soit et reste un ami. Dès lors, des commentaires désagréables à propos de mon message, ce sera poubelle parce que comme disait Brassens, "quand on est con on est con" et il est inutile de s'y intéresser.
Quoi qu'il en soit, je souhaite en tout cas bonne chance à "Fineoldcollector". Que tout se passe bien pour lui.
Je ne t'accuse de rien mais il me semble que pour quelqu'un qui réclame de la rigueur, tu t'es trompé trois fois.
1) En choisissant un moment et un lieu qui ne sont pas forcément les meilleurs pour proposer une leçon de français.
2) En ne lisant pas correctement le post de fineoldcollector, car tu dis que maintenant il va avoir du temps pour "appendre notre langue" alors que c'est sa compagne qui a perdu son emploi, pas lui... Il est probable qu'il devra travailler plus pour compenser la perte financière et donc aura moins de temps à consacrer à ses loisirs.
3) En reconnaissant qu'il était dommage que ce commentaire soit public tout en maintenant ton intervention. On pourrait penser que tu as fait passer le plaisir de reprendre quelqu'un avant avant notre devoir mutuel de correction dans nos interventions publiques.
Je suis certain qu'il n'y a avait rien de volontairement déplacé dans ton intervention mais je ne te cacherai pas que j'ai été assez mal à l'aise en te lisant.....
Amitiés Francois
Bonjour à tous. Je voudrais vous remercier de votre soutien en ses temps difficiles.
Je tenais à vous tenir régulièrement informé d autant que vous donner dans le futur un retour d expérience sur la vente d une collection peux être utile à tous.
Je sais et m en aperçois que vendre sans brader ses monnaies est un long processus donc pour tenir jusqu en Octobre plutôt que de vendre vite et mal j ais vendu quelques monnaies d or sans interest numismatique ainsi que un petit dessin du XIX eme siècle achetè à tes bas prix il y a plus de 30 ans (c est un domaine ou j ais le réseau pour vendre à très bon prix).
Actuellement je trie toutes mes monnaies antiques. Un ami viendras faire de meilleures photos que moi (bon ce n est pas un pro et pas un habitué de la photographie de monnaies).
Les plus chères ou intéressantes en individuelles et les petits états ou petites valeurs en lot comme le conseille @ALM. Je mettrais en évaluation ici toutes celles dont j ais un doute sur ce que serais un prix de vente realiste.
Pour les modernes j ais commencè à vendre quelques une à un ami collectionneur belge.
Je fait deux groupes les monnaies qui ne posent pas de soucis et celles ou j ais un doute soit environ 20 monnaies que j emmènerais chez Elsen pour une rapide expertise gratuite sans certificat.
Je me suis fixè comme règle de ne pas revendre celles qui m ont ètè offertes ou vendu à très bas prix par mes amis.
Pour l instant je n ais mis en vente que mes monnaies byzantines rares dont des Solidus via Elsen car ils ont des amateurs pour les monnaies byzantines qui est une collection de niches. Cela ne passeras pas en vente aux enchères mais à prix fixe de grè à grè par leur intermédiaire.
Le virus reste donc je continue la collection c est clair dans ma tête mais différemment avec un budget de 20 € a 50 € par mois. Je me concentre sur un domaine intéressant et encore accessible car dèlaissè Les monnaies grecques en Bronze antiques grecques.
si elles sont jolies ça devrait vite partir (lors d'une vente aux enchères j'en ai vu partir à 20 euro pièce il y a quelques semaines, pour moi le prix était un peu élevé mais c'est parti quand même !)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"bonjour
si elles sont jolies ça devrait vite partir (lors d'une vente aux enchères j'en ai vu partir à 20 euro pièce il y a quelques semaines, pour moi le prix était un peu élevé mais c'est parti quand même !)
bonjour ALM oui il y a de beau numus et 2 ou 3 moins beau d ou l idèe de faire un lot. Merci de ton aide.
La meilleure idée c'est de faire un lot. Pour ce genre de vente personnellement si j'avais la même collection que toi j'irais le faire sur Ebay ou même Facebook (le second nécessitant un bon réseau quand même...). Les petits lots partent facilement alors ceux très sympa avec de belles monnaies et un bon prix, je pense que quelqu'un le prendra très rapidement.