Je suis nouveau sur le site et je me permets de requérir à vos connaissances.
J 'ai acquis voici peu un "médaillon" en plomb dont je joins qcq photos.
Son authenticité est indiscutable, mais par contre je n 'ai aucun élément le concernant.
Utilité, représentation, empereur avec certitude, etc....
J 'ai beau chercher sur la toile, je ne trouve rien de rien
Son poids est de 52,96 grammes
Diamètre: +/ 37 mm
Très haut relief
Donc, j 'appelle au secours aux experts que vous êtes
Il s'agit probablement d'une médaille antique, ou en tout cas, d'insipiration antique. Reste donc à savoir si elle est d'époque. On pourrais affirmer son authenticité grâce aux traces qui laissent penser à un séjour sous terre. Mais cela peut aussi être une imitation et un sauçage pour justement y faire penser.
n'étant pas expert de l'antiquité et ne connaissant rien aux médailles antiques, je ne peut pas m'avancer plus que cela désolé...
Il s'agit avec certitude d'un médaillon antique. Il à notamment été présenté chez Elsen qui l 'à confirmé, ainsi que d'autres numismates. Le soucis n'est pas l'authenticité ni la datation, mais l 'utilité et si d'autres médaillons de ce type existent.
Ne soyez pas désolé, c'est vraiment pas évident comme recherche
Je ne vois pas réellement l'intérêt de venir demander ce genre d'informations...
pourquoi ne pas tout simplement demander aux experts qu'ils l'ont vu ?
Cela à peut être été déjà exécuté, mais si oui tu n'en a pas fait mention.
Tu es bien sûr dans ton plein droit, mais je n'ai pas les capacités de t'aider plus que de te dire de continuer à fouiller le net mais aussi chercher à savoir si il n'existe pas des livres de référence pour ce type de médailles.
j'espère que quelqu'un aura les connaissances pour t'aider ici.
Les "experts" qui l 'on vu, on bien confirmé de l 'authenticité, de la datation, et considèrent le profil comme étant celui de Lucius Verus mais par contre ils ne savent pas dire à quoi servait ce médaillon.
Pour certains cela pourrait être une médaille honorifique "sportive", pour d'autres un médaillon honorifique pour des victoires guerrières.
Mais dans tout les cas aucune certitude.
Donc à travers ce site, j 'essaye de m 'adresser à plusieurs milliers d' adhérents pour essayer de trouver plus d'informations.
les experts n 'ont pas obligatoirement la science infuse ;-)
kadzuma : un expert peut juste donner un avis si c'est gratuit.
mais une expertise réelle demande du temps et là c'est payant !
Le temps gratuit consacré par des bénévoles à chercher, un expert ne peut se le permettre.
Une véritable expertise nécessite un rapport circonstancié et engage la responsabilité de son rédacteur (je parle là d'un contrat d'expertise fait en bonne et due forme)
bref, un avis d'expert n'est pas un rapport d'expert...
Bonjour,
Les médaillons de plomb romains sont peu documentés du fait de leur aspect souvent très dégradé. Ils sont aussi clairement en marge du système monétaire.
Je ne connais pas celui-ci mais on peut déjà en dire deux choses :
- le portrait n'est pas de Lucius Verus mais de l'empereur Commode
- au revers, à 13h on semble lire APOL qui nous permettrait d'identifier le temple avec un temple d'Apollon, peut être celui d'Apollon Palatin construit à Rome par Auguste.
Sous Commode, on trouve des monnaies dont la légende de revers mentionnent ce temple, entre autres exemples :
- RIC 206 : "APOL PAL", frappée en 190 ap JC
- RIC 197 : "APOLLONI PALATINO" frappée en 189 ap JC
A noter que ces 2 monnaies ne représentent pas le temple lui même.
Le reste des lettres que l'on devine sur la photo du revers de ce médaillon ne correspondent en revanche à aucune légende monétaire connue.
Ce serait donc probablement un médaillon votif à la gloire d'Apollon...
Ce qui pourrait aider à son classement serait de déchiffrer médaillon en main la légende du revers.
Bonne recherche
le V ok mais pour le L et le O, ça me parait très incertain.
Il faudrait que ARC nous déchiffre un maximum de lettres sur ce revers.
Autre question importante, j'ai l'impression qu'il y a un S à gauche du temple, qui serait le reste du SC présent sur les monnaies. Peux tu nous le confirmer ARC ?
Encore un détail qu'il faudrait éclaircir, c'est ce qu'il y a au sommet du temple sur ce médaillon.
Les textes indiquent qu'il y avait un char du soleil au sommet du temple d'Apollon Palatin.
Ca pourrait bien correspondre si l'on se fie à la statue encore visible au revers.
Je n'ai pas trouvé de représentation monétaire de ce temple et cela fait longtemps que ce monument est détruit.
On trouve des reconstitutions 3D sur différents sites mais forcément peu précises, par exemple : ici
Si l'on pouvait confirmer l'identification du temple, ce serait évidemment d'un grand intérêt.
Mais il faut garder à l'esprit qu'il peut aussi s'agir d'un autre temple. Pourquoi pas à Nicée où Commode fit bâtir un nouveau temple d'Apollon...
J 'ai fais des photos macro, mais cela n'apporte aucun détail supplémentaire.
Au "revers" il y 'à bien VLO APOL
Le nombre de colonnes du temple correspond bien à 6 comme celui du temple d'Apollon Palatin.
Le soubassement est identique.
Par contre la statue qui trône au-dessus du temple n 'est pas un char mais bien un Dieu, que je suppose être Appolon debout , mini d'une lance dans la main droite.
Ce qui pourrait contredire le fait que la statue était un char
je vais peut etre dire une bétise mais qu'elle est l'interet de faire une médaille en plomb?
Le plomb n'est pas un métal très noble, pour éviter la confusion avec une monnaie?
Je viens de faire le BMC et le Gnecchi, aucun médaillon de Commode ne porte ce revers. Par contre, sur plusieurs, on peut y voir un temple en arrière plan.
Je pense qu'il faudrait y voir une fabrication et une destination différente des médaillon "classiques".
Les médaillons classiques sont des récompenses honorifiques. Cette récompense devait être ordonnée par l'empereur lui-même qui les donnait en personne au bénéficiaire (ou donnée par le premier cercle de l'empereur). Pour le mériter, plusieurs circonstances sont envisageables : victoire sportive, victoire militaire, services rendus, retraite, offert en même temps qu'un bon poste pour assurer la loyauté...
Selon l'importance de la personne et du mérite, le métal était différent : or, argent, orichalque - cuivre et cuivre (ou orichalque, je ne sais pas quel est le métal des monométalliques cuivreux).
Sous les Antonins, Rome étant le seul atelier monétaire de l'Empire, c'est bien sûr cet atelier qui produit les médaillons. Les graveurs qui font les coins de médaillons sont les meilleurs graveurs parmi les graveurs monétaires. La préparation des flans, la frappe et la finition sont soignés.
Sur celui que j'ai encore à la maison, la tranche a été tellement bien soignée qu'il n'y a plus trace de la coulée de l'orichalque sur le premier flan de cuivre (par la cire perdue). Le centrage de la frappe est presque parfait (à 1/2 millimètre près), du coup on a presque tout le grènetis.
Ce sont vraiment des objets d'art et de prestige.
Sur ton médaillon de plomb, on est loin de cette finition : les motifs sont décentrés, pas mal de titulature sont hors champs, on a pas de finesse du détail, il semble que le temple ne soit pas parfaitement droit.
Ceci dit, il faut prendre en compte la technique de fabrication, il est plus probable que ce médaillon soit coulée plutôt que frappé.
Concernant la fabrication, est-ce que l'on peut partir sur l'atelier de Rome ?
Si c'est le cas, le problème est que ni l'avers, ni le revers ne se retrouvent sur les médaillons cuivreux. D'ailleurs, à ce propos, la barbe de Commode me parait particulièrement longue pour une largeur de visage trop fine. Pourquoi l'atelier de Rome aurait produit cela ? formation de graveur ? épreuve ? ni l'un ni l'autre à mon avis, la formation des graveurs se fait sur les coins monétaires qui sont destinés à une production industrielle et les épreuves montrent des types connus avec une exécution bien meilleure qu'ici. Les épreuves sont par ailleurs unifaces (cf. le médaillon de plomb de Lyon par Bastien P.).
Il faudrait y voir une production particulière pour une destination précise. Le métal utilisé et le manque de détails montrent qu'on est loin de la destinée de prestige dévolue aux médaillons "classiques". D'ailleurs, le défaut de proportions dans le portrait et le manque de symétrie exacte dans le temple m'amènent à voir une exécution privée.
Pour quelle destinée ?
Sans contexte de découverte, difficile à dire. On peut imaginer un objet souvenir vendu à Rome mais aussi un objet votif vendu pour être donné au temple. L'utilisation dévolue à la base a aussi pu être détournée.
Concernant l'identification du temple, on voit qu'il est tétrastyle. Toutes les études sur le temple d'Apollon Palatino s'accordent pour dire qu'il était hexastyle. A Rome, on a le temple tétrastyle est le Temple de Portunus, encore debout. Je ne vois pas pourquoi il aurait été représenté sur un médaillon sachant qu'il n'est représenté nul part et que c'est pour un dieu très mineur. On a aussi le temple de Jupiter Férétrien sur la Capitole
Après, si on part sur ce temple, ce médaillon pourrait avoir été commandé par les marins et dockers pour un usage semblable aux médaillons impériaux mais dans au sein de la guilde des dockers, j'en doute fort.
Je pense que la production imite un temple hexastyle simplifié en tétrastyle. Avec sa statue assise au centre, on pourrait avoir le temple de Vénus et de Rome que l'on retrouve sur les monnaies de Philippe Ier, puis, plus tard, sur les monnaies de Maximilien Hercule et Maxence.