Identification / Monnaie Eolienne (Boione) - Inconnue

6 posts • viewed 143 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous,

Je solicite les plus experts d'entres vous sur une petite monnaie dont je n'ai retrouvé la trace dans les catalogues.

Il s'agit d'une petite monnaie de 3 grammes pour 17mm, en bronze.
Je l'identifie assez clairement comme étant de Boione.

Or, dans les catalogues il n'existerait qu'un seul type connu de cette monnaie.

Si quelqu'un aurait un ouvrage...

Mille mercis à vous,

Z.

(PS : j'ai également posé la question sur le forum anglophone, je ne manquerai pas de vous tenir informé si j'ai davantage de réponse de l'autre côté...)

Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
bonjour

j'ai trouvé cela qui ressemble un peu mais pas tout à fait …

https://www.cgb.fr/carie-satrapes-de-carie-hidrieus-drachme-tb-tb,bgr_237414,a.html

La chevelure de ton exemplaire comporte un épi ou une aigrette ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour ALM,

Effectivement, les monnaies de Carie présentent souvent ce type de visage - mais la monnaie indique bien "Boione" - ΒΟΙΩ(ΝI)ΤIΚ(ΟΝ) -

(edit : je viens de faire un tour dans les catalogues du Bristish Museum : nada, cette monnaie semble bien être inconnue des catalogues... - à qui pourrais-je formuler une demande plus complète ?)
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Bonjour,

les catalogues du british museum, tu entend les BMC ? Ou leur monnaies en ligne ? Je peux regarder si je peux trouver les BMC/Greek ou le GIC ou le GCV de D.Sear.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
bonsoir

sinon côté ouvrage de référence, il y a aussi le SNG
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir,
Pour cette monnaie, voici ce qu'en dit François Planet, conservateur du Cabinet des Médailles du musée de Lyon, grand connaisseur des monnaies grecques :
bronze de la confédération béotienne
Il renvoie vers un exemplaire d'une vente cngcoins :

BOEOTIA, Federal Coinage. Circa 220s BC. Æ (16mm, 4.11 g, 1h). Head of Demeter or Kore (Persephone) face slighty right, wearing wreath of grain-ears / Poseidon standing left, resting foot on rock and leaning on trident. BCD Boiotia 100. VF, black patina.

Le catalogue BCD est le catalogue d'une énorme collection privée dont l'auteur a voulu rester anonyme, et qui fait aujourd'hui référence. Il serait intéressant de consulter le volume Boiotia pour comparer les différentes variétés avec cet exemplaire.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:37.