Pratiques commerciales des numismates pros ou comment vendre sa collection sans trop perdre

28 posts • viewed 1259 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous. Je me réjouis déjà de découvrir Numista que je ne connaissais pas. Je trouve que l’outil est super pour échanger sur l’actualité de la numismatique et j’ai lu vos échanges avec intérêt. En effet, je retourne vers la numismatique après avoir été actif en 3 périodes depuis l’âge de 13 ans où je suis tombé dans les royales par leg. J’ai arrêté ne sachant plus vraiment à quel thème m’accrocher et après avoir fait pas mal d’erreurs dans le choix de mes monnaies. Aujourd’hui, je réside dans les flandres après avoir été longtemps à Paris. Je vais orienter ma collection sur les monnaies de Flandre sous Louis XIV , période passionnante. Ce sera exigeant et je devrais me contenter des années 1685 à 1688, les réformations ultérieures étant peu abordables. Tout ça pour dire que je suis allé voir un pro connu qui m’a réservé un accueil ouvert et plutôt sympa pour me délester de toutes mes divisionnaires, quelques Écus de Louis XIV, aussi des pièces du 1er empire que j’aimais aussi. Cela aurait dû me permettre d’attaquer avec enthousiasme mon thème . sur un ensemble d’une cinquantaine de pièces toutes tb+ a ttb dont une dizaine de très bonne qualité et plutôt rares achetées environ 6000€ Il y a 20 ans, j’ai fait évaluer tout ça par un jeune expert sympa ( il devait tout calculer de tête ) et j’ai été très surpris de me voir proposer au mieux 2700€ en rachat. Je n’ai jamais espéré gagner de l’argent car c’est une passion avant tout mais au moins pas trop perdre... et surtout pas autant. Je ne connais plus les pratiques des pros, je comprends très bien qu’ils doivent faire du profit et je ne m’attendais pas à un miracle mais reprendre si bas.. y a t-il s’il vous plaît un autre moyen pour que je m’en sorte mieux ? Ebay tout seul ? ( mais il faut du temps non ?) A défaut , cela m’a presque découragé de poursuivre dans ma voie . Depuis la passion a repris le dessus mais tout conseil serait le bienvenu avec mes remerciements anticipés.
Bonjour,

si j ais bien compris :

1) tu as ètè récemment voir un professionnel pour Qu il te rachète tiut ou une partie de ta collection estimèe il y a 20 ans à un montant de X euros (ou francs français si c ètait avant 2000 )et il t as proposè une somme très inférieure voir ridicule vis à vis de cette estimation? Et tu as refusé de lui vendre ?

2) tu souhaite la vendre pour te reorientè et te désire savoir à combien de la valeur estimèe un pro reprends une collection ou comment la vendre par toi même ? Le but ètant de vendre pour commencer un nouveau thème de collection.

Pourrais tu nous donner le montant estimè il y a 20 ans et combien il a proposé de te l acheter ?

Je pense que en premier il vas falloir estimer chacune des monnaies et leur état de conservation.

Premier principe vendre tout en lot à un professionnel et Qu il te paie cash directement c est la plus mauvaise option de vente , car le professionnel doit sortir de l argent de sa trésorerie pour acheter tout d un bloc sans savoir s il vendras tout et en combien de temps donc il t achete le prix le plus bas possible. En plus il ne te connaît pas, tu n est pas un de ses clients la pire situation.

Pour bien vendre même à un pro il ne faut pas être pressè. Il te faut déjà faire connaissance avec plusieurs pro en France et en Belgique dans ton cas qui connaissent le monnayage de Flandres et vendent ce que tu recherche. Dans ton cas choisi de grande maison comme Elsen à Bruxelles et d autres qui vendent le type de monnaies que tu recherche et prends rdv. Du fait du COVID les règles de rdv sont plus strictes.

Tu peux emmener quelques une de tes monnaies intéressantes et voir s il peuvent te les mettre dans une de leur ventes aux enchères en consignment. Il te feront une estimation gratuite, te donneront leur avis. Tu leur demande s il ont des monnaies que tu recherche. Un bon pro t aideras à bien vendre ou te rachèteras une de tes monnaie si cela peux t aider à acheter une monnaie qui t intéresse et vu que tu seras un client le prix de rachat seras intéressant.

Un pro qui achète doit considérer 3 points : si il a les clients pour vendre rapidement une monnaie, s il n as pas cette monnaie en stock ou dans un Ètat inférieur en qualité et Qu elle seras sa marge à la revente pour faire un bénéfice conspirant ses frais fixe. Il est difficile pour un pro d acheter au mieux 30 % voir 50 % en dessous du prix de vente Qu il estime.

S il a un client qui recherche précisément cette monnaie et Qu elle est difficile à trouver il seras enclin à te proposer un bon prix par contre si par expérience il sait Qu il n auras pas de de clients et Qu il devras la revendre à un confrère il vas te proposer un prix ridicule pour ne prendre aucun risque et espérer que tu refuse de lui vendre. Personnellement je préfère ceux qui disent je ne peux pas vous l acheter pour tél raison mais elle intéresseras mon confrère X vous pouvez aller le voir.

Il y a des pro à éviter , malheureusement sur Lille justement au moins 1, mais il y a beaucoup de bons pro aussi. De mon expérience Passè, quand je collaborais avec des gallerie d art dans ma jeunesse , c est d acheter directement à un particulier que l on ne connaît pas, c est plus cool d acheter en ventes aux enchères ou à un autre professionnel. Les pro s achètent entre eux.

Si tu montre en identification évaluation sur ce forum des membres pourrons déjà te donner une idèe d ètat et de prix pour tes monnaies.

cordialement
Grand Merci d’avoir répondu si vite fineoldcollector. C’est éclairant et encourageant. Tu as très bien résumé mon long message...:) j’ai dépensé 6000€ environ chez des professionnels uniquement jusqu’en 2001 (j’avais 35 ans) et je reprends ma collection cette année. Comptoir des monnaies à Lille m’a proposé 2700€ et encore après avoir vu ma tête surprise par les 2500€ proposés à l’origine. Et en plus, comme tu as dit justement, ils ne me connaissent pas (j’achetais à Paris à l’époque) et c’est pour cela que j’avais proposé de lui acheter un 1/16 écu de flandres correct pour créer du lien et ce n’est pas rien. En tout cas, oui je n’avais pas imaginé voir la maison Elsen car j’avais peur de ne pas bcp les intéresser mais j’irai, ce n’est pas loin et ça me fera un we à Bxl qui est une super ville :)) j’ai vu ton commentaire sur cdm par ailleurs, cela me conforte même si je trouve ça dommage car c’est sympa d’avoir une grande maison près de chez soi ( j’y vais à pied !)
Bonjour

ça me conforte dans l'idée qu'il faut éviter d'acheter des monnaies à l'unité ou trop près de la cote
j'ai souvent entendu dire qu'une collection valant 30 000 euro se vendait 10 000 euro (le professionnel ayant des charges et devant prendre sa marge !)

Repartir sur un nouvelle collection c'est aussi apprendre à éviter de commettre les mêmes erreurs !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bourgogne,

De nombreux collectionneurs sont passés à un certain moment par une déception au moment de la revente de quelques monnaies.

En fait, un professionnel va s’attarder principalement sur les monnaies les plus belles et les plus rares, et les autres monnaies ne sont pratiquement pas prises en compte. Il faut donc que tu regardes les cotes (ou les prix de ventes réalisés en enchères) de la dizaine de monnaies qui sont de belle qualité.

Tu peux dans un premier temps poster la dizaine de monnaie sur ce site voir ce qu’en pense les autres numismates quant à la qualité et éventuellement le prix !

Si le professionnel t’a proposé 2.700€, bien que la somme soit basse comparativement au prix d’achat, c’est déjà un bon signe, car si très peu de pièces l’avait intéressé, il ne t’aurait pas fait d’offre. Comme le dit fineoldcollector, les professionnels n’achètent pas s’il n’y a pas quelque chose qui les intéresses particulièrement.

Plus d’une fois, étant chez un expert, une personne a proposé une petite collection à l’expert qui en regardant rapidement a refusé l’achat.

D’autre part, si tu as l’intention de reprendre ta collection, juste un conseil, achète de préférence des monnaies de qualité, car elles se revendent toujours mieux et elles sont bien plus agréables à regarder !
Tu peux éventuellement passer par CGB, MAIS il faut avant ça que tu aies une évaluation réelle des monnaies que tu veux vendre. CGB sera disposé à tout prendre s’il y a des choses relativement intéressantes et ensuite CGB fera le tri pour les proposer dans un type de vente ou un autre.
Pour ma part, je recentre ma collection autour des Françaises en SLAB GENI (une par type) et des monnaies Alsaciennes.

J'ai renoncer à vendre ce qui ne m'intéresse plus car cela ne vaut pas le coup la somme de revente étant dérisoire. Par contre j'ai pris la décision de tout refiler au fur et à mesure à ma fileuil (peut être que ça déclenchera chez elle la fibre de la numismatique..
Si CDMA t as proposè 2500 puis 2700 € c est que tu as des monnaies intéressantes voire rares ou/et en belles qualités et facile à revendre comme le dit Imparfait. Donc un tour chez Elsen pour une estimation et demander ici un avis pour tes 10 plus belles monnaies c est une excellente idèes d autant qu ils sont en plus reconnus pour les monnaies de Flandre.

Je suis client chez Elsen et chaque fois que j ais revendus une monnaie intéressante ils m ont très bien acheté. Ils ont une éthique et si il achète ils achètent correctement et si cela n achetè pas une de tes monnaies directement ils peuvent la mettre en vente dans une de leurs 4 ventes aux enchères annuelles.

Elsen c est l aristocratie de le numismatique avec un code de conduite et une approche très familiale, certes il faut s y rendre sur rdv et on n achete pas sur internet . CGB c est une approche plus internet , plus moderne mais les deux sont fiables.

Tout est un peu plus compliqué avec le COVID chez Elsen comme chez CGB et comme partout.
Valeur : 6000
Revente : 2700
= perte de 3300e

-

Question 1 : à combien estimais-tu cette collection ? Si tu l’estimais au même prix, 6000, le professionnel doit se faire une marge de 40% sur la revente au tarif net en moyenne pour rentrer dans ses frais et faire... donc rachat maximum à 3600 euros. Au dessus c’est un trop grand risque et une immobilisation très importante.

Question 2 : comment se compose ta collection ? 60 monnaies d’une centaine d’euros, ou 10 monnaies de 500 euros + des babioles ? Ce n’est clairement pas la même chose pour le vendeur.
Si tu as peu de monnaies de fortes valeurs, peut-être serait il plus intéressant pour toi de les revendre par tes propres moyens.

Question 3 {et nous avons déjà en partie la réponse} : ces monnaies sont-elles prisées ? Dans ce cas, le facteur immobilisation de la Q1 peut venir permettre de se rapprocher plus favorablement des 3600.

en conclusion : ne jamais acheter une monnaie au dessus de 50% de sa côte pour espérer simplement pouvoir se rattraper. Et ne pas hésiter à faire de très très bonnes affaires dans le but de revendre pour amortir sa collection...
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Ne pas oublier un autre facteur important dans la collection et l art :la mode.

Il y a 20 ans tu as peut être achetè cher 1 monnaie prisèes a l èpoque et qui n est plus recherchèe donc le marchè se réajuste à la baisse comme à la hausse sur 20 ans selon les goûts. Pour avoir une idèes de prix plus que la cote c est les résultats des ventes des dernières années qui compte. Nous mêmes en collection on recherche les prix des ventes sur les 2 ou 3 dernières annèes pas il y a 5 ou 10;ans et encore moins il y a 20 ans.

J ais vu dernièrement une très belle cave à liqueur Napoléon III se vendre péniblement 400 € en ventes aux enchère , je me rappelle Qu il y a presque 20 ans un modèle semblable se vendait au bas mot 2000 € (vers 2001). Ce n est plus à la mode et pourtant c est beau.
Vraiment un grand merci à tous pour vos conseils avisés et explications , c’est précieux pour moi
Bonsoir,

Je ne suis pas un grand expert de la revente mais dernièrement j'ai contacté CGB afin de savoir s'il était intéressé par certaines de mes pièces ne rentrant pas dans ma collection. Ça a été le cas pour l'une d'entre elle. Ils m'ont donc proposé un dépôt vente, donc aucune trésorie avancé et pour moi des frais de 24% TTC. Estimé a 250€ par photo puis 280€ entre les mains de l'expert. Elle c'est vendu en moins d'une semaine et j'ai donc récupéré 212.80€.
Personnellement je suis super ravie de mon expérience et je trouve ce système plutôt bien pour les deux parties.
Je sais que la rapidité de ma vente est sûrement rare mais si on est pas être pressé de vendre cela reste une bonne options.
Bonsoir,

J'ai déjà revendu une collection de modernes et c'est au cas par cas suivant les monnaies.
Je suis passé par des pros pour certaines mais version VSO.
J'ai fait des lots pour les courantes.
Et j'ai beaucoup vendu par eBay.
Puis je me suis fait ma clientèle car beaucoup étaient très satisfait.
Cela m'a pris 2 ans mais ainsi j'ai rencontré beaucoup de personnes passionnant. Je ne regrette pas et j'ai ainsi plutôt bien vendu.

Je rajoute que quand j'ai arrêté, ça c'est vite su et pas mal de pros m'ont contacté pour me racheter le tout. A prix dérisoire bien sûr. J'avais une assez jolie collection pour mon domaine.
Pour Zenapt, le lot est structuré autour de :
- 5 Écus en moyenne à 250€
- 25 divisionnaires de Louis XIV + 12 divisionnaires de Charles IX, Henri III, Henri IV , Louis XV et XVI en moyenne à 80€
Un grand nombre de royales sont en tb+/ttb
- Il y a ensuite 6 spécimens en TTB/Sup Et sup autour du 1er empire totalisant environ 800€, les autres pièces de cette période étant plus communes même si cela chiffre à l’achat quand même.
je vais regarder comment poster ça sur le site. Merci.
Pour bien vendre, il me semble qu'il faudrait avoir quelques monnaies particulièrement rares et/ou dans des états très supérieurs, et d'une valeur unitaire conséquente, pour que des professionnels daignent lever un sourcil et considérer la collection que nous leur présentons. C'est ce que fait très bien Julien. S'il y a des monnaies de moindre valeur, mais qu'une dizaine (ou une centaine) de monnaies les interesse vraiment, ils feront un effort

Sans vouloir être désobligeant, Bourgogne, car réunir une collection de 6000 euros est un effort conséquent, je ne crois pas que des monnaies à 250 euros excitent beaucoup les pros en question. Rajoute quelques monnaies à 1500 euros pièce (j'en vois qui bondissent au fond de la salle :P ) et tu pourras sans doute valoriser un peu mieux l'ensemble. Le problème, c'est que les monnaies à 1500 euros le bout, on n'a pas super envie de s'en séparer....
Quote: "Potator II" (j'en vois qui bondissent au fond de la salle :P )
​Je suis déjà au plafond B.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Merci pour cet avis complémentaire
Merci Potator II.
Bourgogne, avez-vous des exemples, voir des photos des principales monnaies qui ont fait sujet à cette expertise de CDMA.
Cela afin de permettre de mieux se rentre compte, et pourquoi pas, de donner un avis plus réaliste sur votre collection. Un avis de collectionneur.
En complément de ce qu’écrit Potator, proposer à un professionnel quelques pièces à 2.000€/3.000€ chacune, vous verrez que la décote n’est plus de 50%, qu’il mettra un certain temps à vous donner un prix d’achat et il rajoutera "mais on peut toujours discuter" !
Dans ce cas précis, les rôles ce sont inversés, c’est l’acheteur qui est en position de force.
C est une triste réalité mais une réalité, une collection digne d intérêt dans quelques domaine que ce soit doit avoir quelques monnaies iconiques, intemporelles et que tout le monde désire et donc des monnaies à plus de 1500 €.

Mais il ne faut pas oublier que collectionneur c est un loisir avant tout et que tiut loisir à un coût . Si vous jouez au tennis cela peu facilement revenir à 2000 € par an (club, materiel, location de cours, professeur..) et c est à fond perdu. La numismatique n est à la base pas un placement (surtout pas) et pas un investissement ou plutôt un investissement très risqué comme l art. Donc au départ on accepte de payer son loisir pour 50 % du montant depensè voir 60 % si on compte le materiel et les frais de déplacement.

Il y a donc 2 approches :collection plaisir avec aussi l idèe d investir tél les slabs PCGS et les tres haut grade et donc moins de 100 monnaies et collection loisir ou tout le jeux est de savoir acheter le moins cher possible comme ALM en lot ou par relation.

On peux aussi combiner les 2 , avoir une collection purement loisir et une collection plaisir mais avec des monnaies de valeur et de haut grade.

En art j ais vu plus de gens perdre de l argent que en gagner et plus haut est le prix plus haut est la perte et on ne connais la valeur d une vie d une collection que le jour où on revends sa collection.

Ceux qui gagnent :Les marchands, ceux qu8 ne collectionne pas mais découvre par hasard un trésor (le lotto) et surtout de petit collectionneur passionné qui ce sont interessè à des domaines dèlaissès, on constituè une collection de référence et qui soudain voit leur domaines de collection revenir en grâce. Je me rappelle de ce modeste collectionneur passionnè de dessins de petits maîtres italiens du XVI eme et XVII eme siècle achetant des lots , des carnets de dessins , économisant à se priver mais avec la passion du savoir pour après 50 ans de collection revendre tout à l heure de la retraite et doublement gagner : 15 millions d euros et des souvenirs à foison. Plus de collection mais invitè comme référence à participer à des catalogues raisonnès et à partager son savoir. Potator avec sa passion des monnaies de la Dombes est plus dans ce registre.
Autre point tro0 souvent oublié: une collection aussi belle soit elle n est pas liquide. Si on est pressè financièrement soit on brade soit on n arrives pas à vendre. Au mieux une maison de vente pour une très grosse collection consent une avance mais avec des conditions strictes voir des taux d interests.

Vendre demande du temps souvent 6 mois voir plusieurs annèes si on veut tout vendre à des prix corrects.
fineoldcollector, ce que tu écris est la réalité et même vendre une grosse collection à travers des grandes maisons de vente prend du temps, 6 mois, voire un an et dans le meilleur des cas 3 ou 4 mois ! Par contre, je pense que quelques pièces peuvent trouver très rapidement preneur en s’adressant aux bonnes personnes et en fixant le prix, commission..
Ceci dit, si vous désirez vendre un appartement de 4 millions d’euros à Paris, cela ne va pas se faire du jour au lendemain non-plus, par contre votre collection vous pourrez la vendre aux USA, Japon…, la morceler…
Ce qui est rigolo dans ce fil c'est que tout le monde y va de son opinion alors que la base de la discussion est  : "on me propose tant pour ma collection mais je n'en ai fait aucune estimation, le prix est-il normal ?"
:D

Ne pas oublier qu'un pro, pour son bénéf, devra préalablement déduire le cout d'achat puis entre 40 et 80% de charge en fonction de son statut, du lieu et du nb de salariés.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Quote: "Ehplodor"​Ce qui est rigolo dans ce fil c'est que tout le monde y va de son opinion alors que la base de la discussion est  : "on me propose tant pour ma collection mais je n'en ai fait aucune estimation, le prix est-il normal ?"
:D

​Ne pas oublier qu'un pro, pour son bénéf, devra préalablement déduire le cout d'achat puis entre 40 et 80% de charge en fonction de son statut, du lieu et du nb de salariés.
​J ais toujours dis que en dessous de SUP si on achète à la cote du franc il faut diviser par 3 pour avoir un prix de revente et par 2 en SUP et pour des exemplaires SPL ou FDC faire -40 % même si on peux espérer les vendre en incluant les frais de VSO ou VAE à -30 %. Comme cela on ne se fait pas d illusion et pas de déception, tout ce que l on vends au dessus tant mieux.
Bonsoir,

Discussion très intéressante... Ceci juste pour dire qu'il y a aussi des groupes de ventes numismatiques sur facebook, ça peut valoir le coup d'essayer (de vendre ou de directement échanger si c'est possible) et ça ne coute rien d'essayer.
Oui en tout cas, j’ai beaucoup appris en peu de temps grâce à vous tous :) Je ne regrette vraiment pas de m’être inscrit. Personnellement, même si je dois avouer avoir songé à l’aspect investissement plus jeune, j’y ai vite renoncé préférant détenir un trésor d’histoire Issue d’une période Que j’aimais et admirer des spécimens en imaginant comment ils avaient pu être utilisés par nos anciens. Mais bref , je ferai estimer tout ça par Elsen et cgb, ce que j’avais espéré de cdma . Et je continuerai à m’intéresser de près à la monnaie de flandre sous Louis XIV avec plaisir.
Bonjour

La numismatique de Louis XIV relative aux Flandres comporte également pas mal de jetons et médailles !
Pour les jetons, tu as le Feuardent et pour la Numismatique Lilloise, tu as le VAN HENDE (ouvrage de 1857 réédité il y a quelques décennies).

Tu peux trouver ces ouvrages en ligne !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci pour le tuyau ALM

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 13:34.