Denier de Commode

15 posts • viewed 118 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
Voici un denier de Commode
3.29g
17.5 mm
Argent
M COMMODVS ANTONINVS AVG.
TR P VI IMP IIII COS III P P.

Pourriez-vous me donner une idée de l'état ? Je dirais TB+ car le flanc est court et que l'intégralité de la titulature n'est pas lisible à l'avers, mais le portrait reste joli.
Qu'en pensez-vous ? Une idée de sa valeur ?
Merci !

Peut-être bien oui. En revanche, le flan court n'est pas à prendre en compte dans l'évaluation !

Il est joli, 40€-50€, jusqu'à 70€ en boutique
https://www.cgb.fr/commode-denier-ttb-ttb,brm_276312,a.html
Bonjour:
presque TTB pour le grade mais il n est pas très recherché et que en meilleure qualitè et sa valeur sur le marchè pas plus de 35 €. Chez un pro on en trouve a 35 € voir 30 € en cherchant.

Le portrait est fortement decentrè ce qui le rends plus difficile à vendre. Personnellement en négociant un peu un pro me le vendrais 25 € .
Merci Fineoldcollector. Chez quels pros vas-tu pour avoir des prix aussi attractifs ?
Quote: "caiuspupus"​Merci Fineoldcollector. Chez quels pros vas-tu pour avoir des prix aussi attractifs ?
​sûrement pas chez CGB... il y a en Belgique des petits pro, j ais aussi des connections avec de vieux pro à NY ou pres de NY aux US pour l instant Dieu merci ils vont bien avec la crise sanitaire je correspond avec eux et parfois un ami de NY vas les voir me fait une photo , me l envoi et achete pour moi. Collectionneur amateur mais j utilise des réseaux comme le font les pro.

Sinon en bourse numismatique ALM te diras que en fouinant tu trouveras des deniers à bon prix si tu ne cherche pas du Superbe. Au passage ALM donne vraiment de bon conseils.

Les meilleures bourses sont en Belgique diront certains mais avec le COVID les bourses sont en suspend. Les grand noms c est pour du superbe ou / et très rare comme acheter chez Burgan ou CNG aux US. C est assez peu utile de donner des noms car ce ne sont pas des gens qui vendent à distance. Parfois rien chez l un et un autre auras ce que tu cherche au bon prix.
Merci. Je vis en Belgique (Brabant Flamand), donc toute suggestion de petit pro honnête est la bienvenue :)

J'ai hâte de participer à ma première bourse de Tirlemont d'ailleurs, ce serait ma première, j'espère qu'elle sera maintenue (je collectionne les romaines depuis février dernier)
Quote: "caiuspupus"​Merci. Je vis en Belgique (Brabant Flamand), donc toute suggestion de petit pro honnête est la bienvenue :)

​J'ai hâte de participer à ma première bourse de Tirlemont d'ailleurs, ce serait ma première, j'espère qu'elle sera maintenue (je collectionne les romaines depuis février dernier)
​sur Bruxelles il y a Jean Luc Van Der Schueren , il a parfois des deniers pas cher , en ce moment il faut prendre rdv . Il a sa boutique a cotè de la Bourse de Bruxelles. Sèrieux et sympa. A l ancienne tu fait toi même ton grading. c est un vrai expert. Il est accessible et de bon conseil.

Il y a encore moins cher que lui mais en ce moment ils sont encore confinès.

Bon tu te doutes que en ce moment tout les pro ont peu de nouvelles monnaies qui rentrent. Il vends aussi beaucoup d ouvrage numismatique. Il connais bien les antiques. Il est expert AINP et c est une pointure dans son domaine.
C'est celui qui est près de la Bourse ? A chaque fois que je suis passé devant la vitrine, c'était fermé et les monnaies exposées me semblaient hors de prix (mais ce n'étaient pas des romaines) :)
Quote: "caiuspupus"​C'est celui qui est près de la Bourse ? A chaque fois que je suis passé devant la vitrine, c'était fermé et les monnaies exposées me semblaient hors de prix (mais ce n'étaient pas des romaines) :)
​Il est ouvert , je sais Qu il a fermè pendant le confinement. je crois Qu il ferme le Lundi. De toute façon toujours prendre rdv c est toujours mieux.

Bon après il fait souvent une remise sans que tu la demande comme en bourse. Dire que c est le moins cher non mais ses prix sont raisonnable et tu as une garantie.

Je ne regarde jamais les vitrines des numismates heureusement.

Note Qu en ce moment c est une période étrange ou il y as plus d acheteur que de marchandise chez les pro et peu de pro ouverts donc contrairement à ce que l on peux croire toutse vends plus cher comme chez Delhaize .
Trouver un beau denier de Commode n'est pas facile du tout. Ca fait vingt ans que j'en cherche un qui soit à la fois de bon style (très rare pour Commode, quel que soit le type de denier), bien frappé, en bon état et à un prix abordable.
Alors qu'on en trouve des wagons pour Antonin ou pour Severe. Etrange...
Peut-être que Commode (qui ne l'était pas, commode) a liquidé le ou les bons graveurs qui avaient dessiné les portraits de son père ? Ou alors que les belles monnaies ont été retirées de la circulation suite à sa damnatio memorae ?
Quote: "Potator II"​Trouver un beau denier de Commode n'est pas facile du tout. Ca fait vingt ans que j'en cherche un qui soit à la fois de bon style (très rare pour Commode, quel que soit le type de denier), bien frappé, en bon état et à un prix abordable.
​Alors qu'on en trouve des wagons pour Antonin ou pour Severe. Etrange...
​Bonjour, beau denier de commode en superbe ce n est pas facile , je penses Qu il y a eut un relâchement dans la qualité des ateliers sous Commode qui marque la fin de l âge d or de Rome. On en trouve en VF mais en Good VF et EF c est rare, mais un Marc Auréle seras toujours plus recherché qu un Commode .
En voilà 2 de ma collection l un achetè à Vienne et l autre chez CNG , plus rare et good VF donc on en trouves et c est moins cher que un denier d Hadrien ou de Marc Auréle dans cette qualité. Le premier a un avers buste exceptionnel en qualité mais frappe molle en avers.

Merci pour les précieux conseils.
Je crois que j'ai démarré ma collection de romaines un peu au mauvais moment, mais je prends tellement de plaisir à découvrir ces morceaux d'histoire et tout ce qui se cache derrière...

Mes critères sont les suivants :
- Que la monnaie soit authentique, ce qui ne peut être assuré que par un vendeur fiable, mais j'en connais peu et je fuis ebay
- Que la monnaie soit agréable à l'oeil
- Que le prix n'excède pas le montant mensuel que je me suis fixé

Du coup, j'ai hâte de découvrir une vraie bourse numismatique, avec le choix, la qualité et un prix raisonnable :)
Quote: "caiuspupus"​- Que la monnaie soit authentique, ce qui ne peut être assuré que par un vendeur fiable, mais j'en connais peu et je fuis ebay

​C'est une sage décision quand tu n'as pas d'autre opportunité, mais pour les collectionneurs qui vivent dans la pampa et qui ont un petit budget, c'est une très bonne option, mais il faut avoir l’œil. Toute ma collection de romaines (moins de 20 monnaies, mais j'achète à l'unité) provient d'ebay, sinon de dons de gentils collectionneurs.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:44.