Tétradrachme Probus

7 posts • viewed 66 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

Je vous présente ce tétradrachme de Probus, atelier d'Alexandrie.
8.84g / 19mm

Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur cette provinciale en particulier ?
Quel est l'état selon vous ? TTB+ ? Une idée de sa valeur ?
Je vois que pour le règne de Probus on parle d'an 1, 2, 3 (ici c'est l'an 4, delta), pourquoi ?
Je remarque aussi que le portrait de l'empereur est assez fruste, j'ai un aurelianus de Probus où son profil est bien plus élégant, il a une drôle de tête avec son front bas et son cou de taureau.
Concernant l'aigle, il tient un épi de blé ?

Merci et bonne journée !
TTB+ me paraît bien. L'aigle tient une couronne. (https://www.cgb.fr/probus-tetradrachme-sup,bpv_366167,a.html)
An 4 car c'est la quatrième année du règne de Probus. Le portrait me semble pas si frustre que ça (le monnayage provincial est souvent plus "brute" que l'impérial, ce qui peut expliquer les différences avec ton antoninien.
Estimation : 25€-40€
C'est une jolie monnaie, tout à fait dans le style d'Alexandrie
Comme dit par Spherical (j'allais poster quand j'ai vu qu'il avait deja repondu) la date indique l'année régnale, càd que le compteur est remis à zéro au début de chaque règne

Le tiens est la référence # 3981/4 du Emmett qui est l'un des ouvrages de référence sur ce monnayage d'Alexandrie
Il est courant
Pour moi, l'état est TTB

PS : la monnaie du lien donné par Spherical n'est pas la même que la tienne, l'aigle ayant les ailes déployées alors que sur le tien elles sont repliées, c'est le Emmett # 3985, courant également
Merci Spherical et Potator !
L'exemplaire de CGB est classé en SUP, n'est-ce pas surévalué ?
A gauche de l'aigle, il s'agit d'un épi de blé du coup ?
Autre question, sait-on ce qu'un tétradrachme valait à l'époque de Probus, en Egypte ?
Quote: "caiuspupus"​L'exemplaire de CGB est classé en SUP, n'est-ce pas surévalué ?
Si
Quote: "caiuspupus"​A gauche de l'aigle, il s'agit d'un épi de blé du coup ?
Emmett le decrit comme une palme
Quote: "caiuspupus"​Autre question, sait-on ce qu'un tétradrachme valait à l'époque de Probus, en Egypte ?
​4 drachmes ?
OK, je sors
B)
Quote: "Potator II"​PS : la monnaie du lien donné par Spherical n'est pas la même que la tienne, l'aigle ayant les ailes déployées alors que sur le tien elles sont repliées, c'est le Emmett # 3985, courant également
​Mea Culpa ! Il est parfois dur de voir les différences quand on a les yeux pleins de pièces:`

Un bon lien : https://www.cgb.fr/probus-tetradrachme-ttb-,bpv_571539,a.html

L'aigle : palme sur "l'épaule" et couronne dans le bec (la représentation de l'aigle est très classique mais toujours aussi beau:love:
Bonsoir

un blog et un livre sur les monnaies de probus

http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:43.