Vos acquisitions du mois de JUILLET 2020

130 posts • viewed 2543 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Je me permets de lancer ce dossier en juillet avec une première acquisition pour moi en Allemagne ...je suis très ''Kaiser'' en ce moment ...

Ho là là tout ce jaune, tout le temps, tu vas finir par faire une hepatite !!!
Encore une monnaie sympa que tu as là
Tu pourrais nous faire une vue d'ensemble un de ces jours ?
Ca doit être sacrément impressionnant de les voir toutes reunies sur un (les) même(s) plateau(x) !!
Bien pas facile ... elle sont toutes slabbées/dans les pochettes ou cadres ... puis a la banque .. sinon je pourrais pas dormir tranquillement :°
une vue comme ça sinon ..c'est moins sexy que la vue de la pièce avec ça belle couleur ...
comme j’investis uniquement dans les pièces en or ça fait jaune ..je sais. Prenez pas ça pour genre un gars prétentieux ou quoi ... c'est ma retraite !!!
Y'a pas de prétentieux qui tienne, chacun collectionne selon ses goûts et ses moyens.

C'est vrai qu'avec du plastique c'est moins glamour...

Pour ce qui est de la retraite, j'ai bien essayé de vendre l'idée à mon épouse que ma collection pourrait constituer un complément de retraite non négligeable, mais elle a bien compris qu'il faudrait me les arracher des mains après ma mort.... X-D
Quote: "Potator II"​Y'a pas de prétentieux qui tienne, chacun collectionne selon ses goûts et ses moyens.

​C'est vrai qu'avec du plastique c'est moins glamour...

​Pour ce qui est de la retraite, j'ai bien essayé de vendre l'idée à mon épouse que ma collection pourrait constituer un complément de retraite non négligeable, mais elle a bien compris qu'il faudrait me les arracher des mains après ma mort.... X-D
:8D:8D:8D c'est vrai ça ! j'ai du mal a me séparer des monnaie sans intérêt ..alors comment ça va se passer quand il va falloir vendre mes ''bijoux'' ...
pour ma part c'est plus modeste: Trois follis plutôt correcte, un sesterce d'hadrien qui a vecu (surtout le revers) mais qui m'intrigue avec l'absence de titulature au revers (mis a part SC), et un denier de vespasien pas si courant mais qui a beaucoup circulé.

Quote: "Alfgard"​pour ma part c'est plus modeste: Trois follis plutôt correcte, un sesterce d'hadrien qui a vecu (surtout le revers) mais qui m'intrigue avec l'absence de titulature au revers (mis a part SC), et un denier de vespasien pas si courant mais qui a beaucoup circulé.

​bonjour sympas ce petit lot de romaine. Le Sesterce d Adrien a des concrétions vertes mais il est pas mal . Tu devrais faire une meilleure photo du seul Sesterce avers revers et la poster en identification.
Oui c'était prévu! Faut que je stabilise ce vert, je suis pas fan, il me fait peur...

Édit:
Je viens de le trouver chez cgb, classé R3 chez eux, je me méfie.https://www.cgb.fr/hadrien-sesterce-tb,brm_208119,a.html Édition 2: https://www.cgb.fr/hadrien-sesterce-ttb-,brm_262372,a.html

R1 cette fois.... Je comprend pas leur classement de rareté....
Quote: "Alfgard"​Oui c'était prévu! Faut que je stabilise ce vert, je suis pas fan, il me fait peur...

​Édit:
​Je viens de le trouver chez cgb, classé R3 chez eux, je me méfie.https://www.cgb.fr/hadrien-sesterce-tb,brm_208119,a.html Édition 2: https://www.cgb.fr/hadrien-sesterce-ttb-,brm_262372,a.html

​R1 cette fois.... Je comprend pas leur classement de rareté....
​l exemplaire en R3 est une variante de celui en R1 et comme il semble inédit CGB le met en R3 c est plus vendeur comme on dit pas forcément rigoureux , comme on dit avec CGB il faut en prendre et en laisser . Considère ton exemplaire en R1 donc en fait assez courant. De toute façon ce qui compte c est l ètat de conservation moins la rareté . En romaines R1 c est assez courant plutôt que vraiment rare. La vrai rareté commence en R3.
Effectivement j'avais pas vu la variante sur le telephone, le r1 est une tête, le r3 est un buste.
Le miens est un buste. après la rareté je m'en moque un peu pour le moment...
"c’est plus modeste" :O
Tu verrais mon seul sesterce, une catastrophe, alors ton sesterce d'Hadrien là, je le trouve vraiment magnifique ! :love:
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Le don d'un ami

Sympa, non ?
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Oui, très sympa ! :`

La Bible.
Bonsoir,
Après pas mal d'absence, je reviens avec quelques petites modernes. Et pas des moindres.
Tout d'abord une 1 franc 1959 essai dit "haut relief" en MS64. C'est une pré-série connue à moins de 10 exemplaires et c'est mon deuxième exemplaire pour cette monnaie.
Et j'enchaîne avec une 20 francs 1954 B en MS63. Monnaie assez mythique et très rare. J'en ai déjà eu plusieurs dont une de très jolie, mais là, je monte encore d'un cran.

:love: les mots me manquent Julien
J aime beaucoup Julien essais . Du beau et du rare.
Bravo Julien!

La 20f était à très bon prix je trouve (même si tout est relatif) Superbe transaction qui se rencontre rarement.

Déjà de trouver puis d'acquérir une 1f haut relief ultra rare est un défi énorme, mais de là à en avoir une deuxième c'est juste démentiel!

Encore bravo!

Anthony
Quote: "anthony1980"​Bravo Julien!

​La 20f était à très bon prix je trouve (même si tout est relatif) Superbe transaction qui se rencontre rarement.

​Déjà de trouver puis d'acquérir une 1f haut relief ultra rare est un défi énorme, mais de là à en avoir une deuxième c'est juste démentiel!

​Encore bravo!

​Anthony

​Merci.
Et prix négociable pour la 20 francs. Ça reste une somme malgré tout mais pour ce millésime et cette qualité, difficile de faire mieux.
Négociable en plus, je n'y aurai même pas songé!
Effectivement, impossible de perdre avec ce rapport qualité/prix/rareté.

Pour ma part, je vais recevoir dans les jours à venir 4 retours GENI que je vais partager ici du coup (3 essais et une semeuse...) je n'en dis pas plus, je laisse la surprise :wiz:

Bon WE,

Anthony
Moi aussi j'attends du retour GENI (depuis mars, merci Covid-19) mais pas du rare.
Bonjour Eagle68,

Toi aussi tu as subi le confinement de tes monnaies chez GENI. C'est vrai que nous sommes pressés de les récupérer, surtout que le résultat est connu depuis quelques mois.

Si elles ne sont pas rares, c'est qu'elles sont certainement de très belle qualité, ce qui peut aussi les rendre rares!
Que de beautés !!! :8D:love:
J'ai presque honte de montrer ma petite romaine :

Je l'ai eu à un petit prix sur Ebay. :love:

La Bible.
Quote: "anthony1980"Si elles ne sont pas rares, c'est qu'elles sont certainement de très belle qualité, ce qui peut aussi les rendre rares!

Il s'agit de la série des Francs moderne de 1982 (Tous en FDC)

Je me fait une Française de chaque type en SLAB Geni. Pas rentable pour les plus récente mais l'essentiel est que je me fasse plaisir.
Belle monnaie Simon, de quoi s'agit il ?
Je suis nul dans ces monnayages
Kadzuma elle est SUP donc bien jouè et surtout agréable
Quote: "Eagle68"
Quote: "anthony1980"Si elles ne sont pas rares, c'est qu'elles sont certainement de très belle qualité, ce qui peut aussi les rendre rares!

​Il s'agit de la série des Francs moderne de 1982 (Tous en FDC)

​Je me fait une Française de chaque type en SLAB Geni. Pas rentable pour les plus récente mais l'essentiel est que je me fasse plaisir.

​Très bonne idée et elles seront ainsi protégées comme il le faut.
Se faire plaisir est bien le principal

quelques babioles pour commencer ce mois de juillet :-)
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Eagle : C'est une monnaie romaine de constatin premier (vers 321)
Fineoldcollector : je la voyais plutôt en TTB à vrai dire, bonne nouvelle que tu la voie en SUP ! :`
Zenapt : dans tes babioles, c'est bien un tétradrachme non ? Elle est authentique ? :8D

La Bible.
Quote: "-kadzuma-"​Eagle : C'est une monnaie romaine de constatin premier (vers 321)
​Fineoldcollector : je la voyais plutôt en TTB à vrai dire, bonne nouvelle que tu la voie en SUP ! :`
​Zenapt : dans tes babioles, c'est bien un tétradrachme non ? Elle est authentique ? :8D
​Ce n'est qu'une modeste obole.
Authentique, oui. Mal centrée malheureusement...
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Bonjour

De bien belles monnaies messieurs pour ce début Juillet
Pour moi une petite rentrée

Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
Quote: "-kadzuma-"​Eagle : C'est une monnaie romaine de constatin premier (vers 321)
​Fineoldcollector : je la voyais plutôt en TTB à vrai dire, bonne nouvelle que tu la voie en SUP ! :`
​Zenapt : dans tes babioles, c'est bien un tétradrachme non ? Elle est authentique ? :8D
​Edit : si tu es intéressé par les monnaies ptolémaïques, une page très intéressante.
http://ptolemybronze.com/ptolemy_series.html

Bon week-end à tous.
Gaulois réfractaire –
Pour moi c'est loin d'être modeste, elle me fait de l’œil celle là !

La Bible.

je dois me calmer un peu ce mois...
Gaulois réfractaire –
Le deuxième est juste magnifique ! :love:

La Bible.
De belles monnaies Zenapt. En numismatique on ne planifie jamais ces achats, des mois que je n achètent plus rien car les antiques qui me plaisent sont à vendre aux US et avec le COVID c est pas èvident de les recevoir.

Il y as des mois sans et des mois ou tout tu trouve ce que tu recherche et tout en même temps et tu mande des spaghettis, tu peux te le permettre que si tu est célibataire ou alors tu dois avoir une femme qui comprends (plus difficile à trouver que une monnaies R5....X-D)
Quote: "fineoldcollector"​De belles monnaies Zenapt. En numismatique on ne planifie jamais ces achats, des mois que je n achètent plus rien car les antiques qui me plaisent sont à vendre aux US et avec le COVID c est pas èvident de les recevoir.

​Il y as des mois sans et des mois ou tout tu trouve ce que tu recherche et tout en même temps et tu mande des spaghettis, tu peux te le permettre que si tu est célibataire ou alors tu dois avoir une femme qui comprends (plus difficile à trouver que une monnaies R5....X-D)
​je suis d’accord avec toi.
mais on est loin loin loin de monnaies en R5. Ce sont des modules assez courants quand même.
Gaulois réfractaire –
Quote: "zenapt"
Quote: "fineoldcollector"​De belles monnaies Zenapt. En numismatique on ne planifie jamais ces achats, des mois que je n achètent plus rien car les antiques qui me plaisent sont à vendre aux US et avec le COVID c est pas èvident de les recevoir.
​​
​​Il y as des mois sans et des mois ou tout tu trouve ce que tu recherche et tout en même temps et tu mande des spaghettis, tu peux te le permettre que si tu est célibataire ou alors tu dois avoir une femme qui comprends (plus difficile à trouver que une monnaies R5....X-D)
​​je suis d’accord avec toi.
​mais on est loin loin loin de monnaies en R5. Ce sont des modules assez courants quand même.
​Parler de R5 c ètait un trait d humour pour dire qu’une épouse qui suppporte que son mari dépense beaucoup un mois pour s acheter des monnaies c est une perle rare ,une epouse R5. Bien sur tes monnaies sont courantes mais sympas.
Salut,

Point de Romaines ni or ni argent mais des monnaies et jetons de nécessité. :love:

Des pièces issues de villes, de département.

Un losange de transport Lyonnais et deux jetons indéfinis.

Certains ont pensé à Dallas en voyant J.R , j'en doute fortement... :°

Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
J'avais prévu de ne pas agrandir ma collection avant Septembre.
Mais ceci est un cas de force majeure.
C'est un cadeau de mes parents à l'occasion de mon anniversaire vendredi 3 juillet dernier.
Le denier n'est pas impeccable, mais me permet d'attendre en quelques sortes une de mes monnaies de rêve : l'agnel d'or du Moyen-âge. Comprendra qui pourra.
L'autre est un cadeau du numismate.
Et un beau livre à dévorer.

Super sympa ! :wiz:

La Bible.
Fallait refuser :8D:D:P
Bonjour,
Inde Française Pondichéry
deux 1/5 de roupie (Fanon)
P de Pondichery
Sous louis XV
Argent 2,27 g et 2,26 g 14mm
L'une des deux semble dater de 1772
Bonne journée à tous
André
http://marignanenumismatique.fr
L'intuition est l'intelligence première .
Dans la vie on ne peut pas tout savoir ;mais il faut savoir qui sait .
Quote: "abeilleecureuil"Bonjour,
​Inde Française Pondichéry
​deux 1/5 de roupie (Fanon)
​P de Pondichery
​Sous louis XV
​Argent 2,27 g et 2,26 g 14mm
​L'une des deux semble dater de 1772
​Bonne journée à tous
​André
​interessant toute un pan de l histoire peu connu
elles sont très belles bravo ! :love:

La Bible.
ce moi commence encore sur les chapeaux de roue. Il y a de très belles monnaies.
@ kadz: il est très joli ton follis! bravo!

j'attend toujours un denier depuis une semaine.
en attendant voici ce qui vient d'arriver:

du postume avec peut être du double:

et un sesterce de gordien III

Merci ! :`
Les tiennes sont pas mal aussi !! :°

La Bible.
Bonjour,
Monnaie épiscopale de Strasbourg - Atelier de Günzbourg

10 kreutzer 1773 de Louis-Constantin, Prince de Rohan-Guéménée (1756-1779)

A/ : LVD.CARD.DEROHAND.G.EPUS.ET PS.ARGENT.1773.
Ecu ovale écartelé, au 1 et au 4, de Navarre ; au 2 et au 3 de France ; et sur le tout, parti de Rohan et de Bretagne. Derrière l’écu, surmonté d’une couronne de prince, apparaissent une crosse et une épée en sautoir ; au bas, pend la croix du Saint-Esprit. Le tout sur un manteau de prince couvert du chapeau de cardinal.

R/ : MONETA NOVA EPISCOPATUS ARGENTINENSIS
Ecu ovale très orné, aux armes du landgraviat de la Basse-Alsace, au-dessous, dans un cartouche, 10 ; en bas G(ünzburg)

Argent – 25 mm – tranche laurée - 3,77 g
Référence : Engel & Lehr (E&L) n° 310 page 184. Planche XXIX, 8.

Ouvert en 1773, c’est dans cet atelier que furent frappées les dernières monnaies signées par un évêque de Strasbourg.
Cette monnaie vient parfaire ma série composée par la 1 kreutzer 1773 (E&L 312), la 5 kreutzer 1773 (E&L 311) et la 20 kreutzer 1773 (E&L 309)
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Quote: "Kreutzer67"​Bonjour,
​Monnaie épiscopale de Strasbourg - Atelier de Günzbourg

A/ : LVD.CARD.DEROHAND.G.EPUS.ET PS.ARGENT.1773.
​Ecu ovale écartelé, au 1 et au 4, de Navarre ; au 2 et au 3 de France ; et sur le tout, parti de Rohan et de Bretagne. Derrière l’écu, surmonté d’une couronne de prince, apparaissent une crosse et une épée en sautoir ; au bas, pend la croix du Saint-Esprit. Le tout sur un manteau de prince couvert du chapeau de cardinal.

R/ : MONETA NOVA EPISCOPATUS ARGENTINENSIS
​Ecu ovale très orné, aux armes du landgraviat de la Basse-Alsace, au-dessous, dans un cartouche, 10 ; en bas G(ünzburg)

​Argent – 25 mm – tranche laurée - 3,77 g
​Référence : Engel & Lehr (E&L) n° 310 page 184. Planche XXIX, 8.

​Ouvert en 1773, c’est dans cet atelier que furent frappées les dernières monnaies signées par un évêque de Strasbourg.
​Cette monnaie vient parfaire ma série composée par la 1 kreutzer 1773 (E&L 312), la 5 kreutzer 1773 (E&L 311) et la 20 kreutzer 1773 (E&L 309)
​Je découvre ce type monètaire et je triuve cette monnaie très agréable en bel état
Quote: "Kreutzer67"​Bonjour,
​Monnaie épiscopale de Strasbourg - Atelier de Günzbourg

​La je bave, elle est magnifique
Après 8 jours mon denier d'alexandre severe est arrivé, c'est un craquage pour moi car au dessus de mon budget mais je l'ai trouvé très beau, les photos ne lui rende pas vraiment hommage. il a quasi pas d'usure. :love::love::love:

Félicitations pour ce très beau Septime Sévère
Bonjour,

Une petite moderne de plus avec cette 1 franc de 1991 en frappe monnaie. Monnaie pas particulièrement appréciée par beaucoup mais je suis content de pouvoir l'avoir de nouveau. Pour rappel, cette version a été donnée aux meilleurs clients de la MDP, en remerciements. Ce qui explique qu'au début, il était très dur de l'avoir, d'où sa côte. 30 ans après, cela est moins vrai.

Salut,

Des jetons de la Verrerie de Tourouvre (61).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tourouvre

Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
Bonjour à tous, pour moi un mois de Juillet qui seras sûrement un mois de disette numismatique.
Grace à mon ami antiquaire un tout petit lots de 2 monnaies françaises du XIX eme plutôt minuscules 15 mm, une 25 centimes Louis Philippe 1846A et une 1/4 de francs Charles X 1830A le tout pour 6 € et un café croissant.

Super! Elles sont chouettes ces petites pièces !
J adore même si pas en or … 1/4 de Francs c’est trop délire comme valeur
Quote: "fineoldcollector"​Bonjour à tous, pour moi un mois de Juillet qui seras sûrement un mois de disette numismatique.
​Grace à mon ami antiquaire un tout petit lots de 2 monnaies françaises du XIX eme plutôt minuscules 15 mm, une 25 centimes Louis Philippe 1846A et une 1/4 de francs Charles X 1830A le tout pour 6 € et un café croissant.

​Vraiment sympa ces divisionnaires :love:

Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
Du top ces derniers temps !

La Bible.
Je continue à remplir mon plateau...

Une unité (pas grande valeur...)
Alexandre III (le grand) - Arc, carquois et massue.
Gaulois réfractaire –
Quote: "zenapt"​Je continue à remplir mon plateau...

​Une unité (pas grande valeur...)
Alexandre III (le grand) - Arc, carquois et massue.

​Bien sympa tout de même
Bonjour,

Pour ma part, ce sera une 50 centimes Semeuse 1911 et trois essais Chambre de commerce, des monnaies de qualité, critère qui s'avère souvent très ardu à satisfaire mais qui me procure une réelle satisfaction

Sublimes !
Et Zenapt, toujours fidele au poste.

La Bible.
Quote: "-kadzuma-"​Sublimes !
​Et Zenapt, toujours fidele au poste.
​Toujours !

Maintenant, hop, monnaie protégée.

Et toi, des entrées ce mois-ci ?

Z.
Gaulois réfractaire –
De beaux essais Antony , ceux que tu attendais de GENI et retardé à cause de la crise sanitaire ?
Quote: "anthony1980"​Bonjour,

​Pour ma part, ce sera une 50 centimes Semeuse 1911 et trois essais Chambre de commerce, des monnaies de qualité, critère qui s'avère souvent très ardu à satisfaire mais qui me procure une réelle satisfaction

​C'est a la mode les 50 centimes 1911 en ce moment. J'en attends une et un ami en a gradé une venant de moi qui est la nouvelle CI.
Les essais CDC ne viennent pas d'eBay ?
Sinon belles rentrées !
Posté par fineoldcollector le 11-07-2020, 20h02
De beaux essais Antony , ceux que tu attendais de GENI et retardé à cause de la crise sanitaire ?

Bonjour fineoldcollector, les "déconfinées" ont été postées dans "vos acquisitions du mois de juin 2020", il y a notamment l'essai 50 centimes morlon 1931 de type 2. Il existe le type 1, le courant que l'on croise partout et le type 2 que l'on ne voit jamais, une seule dans l'archive CGB, absente dans la collection Pierre (monnaies 30) et Kolsky (monnaies VI)
Bref, une vraie rareté moderne pour un essai pourtant au type adopté.

Posté par Julien1982 le 11-07-2020, 20h03
C'est a la mode les 50 centimes 1911 en ce moment. J'en attends une et un ami en a gradé une venant de moi qui est la nouvelle CI.
Les essais CDC ne viennent pas d'eBay ?
Sinon belles rentrées !

Bonjour Julien, c'est donc la 1911 en MS64. J'ai remarqué que la CI était passée de 62 à 64 justement. Millésime que l'on croise rarement en haute qualité. Dans le pop report PCGS, il y en a 2 en MS64 et 1 en MS65. Mais c'est PCGS. Même si je ne suis pas un pro pour pouvoir juger, entre deux coques du même grade PCGS et GENI je choisis GENI.
Effectivement, l'origine est bien celle-là. Bien entendu, j'avais au préalable demandé d'autres renseignements et surtout d'autres photos avant de me lancer. Je pense avoir fait une bonne transaction vu les gradings obtenus.
C'est donc moi qui t'ai fait monté le prix sur le coffret des CDC. 😂.
La 1911 que j'attends est normalement supérieure à celle que j'avais vendu et qui a fait MS64.
Tu tapes fort depuis un certain temps. C'est cool.
J'espère pour toi qu'elle le sera.

Heureusement que t'es pas monté un peu plus haut alors!
A peine reçues, envoyées le jour-même chez GENI pour authentification surtout, même si en main tout était parfait, pas de risque inutile. J'en ai profité pour rajouter la 1911 qui était dans mon classeur depuis quelques années mais dont j'avais vraiment du mal à évaluer.

Etant donné ma période très restreinte de collection, les trous à combler m'obligent à patienter pour avoir le budget et la chance de croiser la manquante.
Il me manque pourtant des "assez courantes" comme la 5f nickel 1937 ou 1938 mais je préfère garder les trous en attendant d'obtenir un exemplaire de haute qualité.
En plus, comme j'ai commencé les essais (au type adopté uniquement) ça chiffre plus vite.
N'ayant pas un budget illimité, loin de là, je préfère me faire plaisir moins souvent mais avec les plus rares comme la 20c 1945, la 10c 1944, l'essai Morlon cité plus haut etc. Les essais plus courants, c'est comme la 20f 1936: je sais que le jour où j'aurai le budget plus large, ce sera facile de les obtenir.

PS: je pense que je vais rester en mode calme un petit temps maintenant.
Bonsoir,

Pour moi ça sera quelque pièces dans un vide grenier.

Le tout tiré de ce classeur dont il y a encore quelques belles pièces.

Bonne soirée.

et l‘inscription sur la tranche

If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
Quote: "apuking"

​et l‘inscription sur la tranche

​J aime beaucoup la gravure
Très joli travail de gravure en effet. Il ne fallait pas un coin fatigué pour graver ainsi les trajectoires des boulets de canon.

Anthony
bonjour

apuking : la numismatique de la guerre et des batailles est assez prisée : il y a même parfois des ventes spécialisées sur le sujet !

très jolie médaille ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci,

je l‘ai acheter pour le bateaux mais qui est ici un simple symbole.
Medaille du siege et Bombardement d‘Artois (Belgique) en 1709
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
Quote: "apuking"​Merci,

​je l‘ai acheter pour le bateaux mais qui est ici un simple symbole.
​Medaille du siege et Bombardement d‘Artois (Belgique) en 1709
​oui dans les Flandres et environs ça a pas mal pêté sous Louis XIV !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Alors moi j'ai acheté en toute connaissance de cause une fausse monnaie :O
C'est un denier des Centulles.
Toujours dans la recherche des variantes des monnaies Béarnaises, j'ai déniché cette fausse d'époque (bien saucée :8D ) dont je n'avais pas encore vu la variante (pourtant j'en ai référencé 11 différentes - 8 Deniers et 2 oboles - et ce sera donc la 12ème ... bon sur les 12 j'en ai que 6 hein !! les variantes sont pas simples à dénicher).
Celle-ci est dotée d'un Ƨ rétrograde à "FORCAƧ".
Ma petite famille des Centulles bizarroïdes s'agrandit ... :8D

Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Une de plus, mais celle-là reste un mystère car elle n'est pas dans les catalogues.

Il s'agit d'une d'une monnaie Eolienne (Boione) - à la tête d'Apollon (?) - probablement une demie-unité.

Si des spécialistes sont de passages... ;-)
Gaulois réfractaire –
Quote: "zenapt"​Une de plus, mais celle-là reste un mystère car elle n'est pas dans les catalogues.

​Il s'agit d'une d'une monnaie Eolienne (Boione) - à la tête d'Apollon (?) - probablement une demie-unité.

​Si des spécialistes sont de passages... ;-)
​Voilà le mieux que je puisse trouver sur Internet : "Aeolis . Aegae (C.-B. 400-300) AE 9 - Apollon"
Elle a l'air vraiment peu commune, bravo :`
Quote: "tichat40"

​Salut Manue,
Elle est très belle ! bravo !
Peux-tu me transmettre la liste de ces variantes, ou bien la rentrer (une pour chaque ligne) dans la section "tirages" des fiches concernées ?
Quote: "JeanRosé"
Quote: "zenapt"​Une de plus, mais celle-là reste un mystère car elle n'est pas dans les catalogues.
​​
​​Il s'agit d'une d'une monnaie Eolienne (Boione) - à la tête d'Apollon (?) - probablement une demie-unité.
​​
​​
​​
​​Si des spécialistes sont de passages... ;-)
​​Voilà le mieux que je puisse trouver sur Internet : "Aeolis . Aegae (C.-B. 400-300) AE 9 - Apollon"
​Elle a l'air vraiment peu commune, bravo :`
​Merci !
AE9, je trouve une tête de chèvre. Tu aurais la référence exacte de ce que tu pensais ?
Gaulois réfractaire –

Je bute également sur celle-ci...
Gaulois réfractaire –

Je bute également sur celle-ci...
On pourrait y voir en partie "Alpha, Gamma, Iota ou upsilon, Nu" ou "...ΑΓΥΝ..."

Ca pourrait faire référence au terme Lagina ? ce terme apparait en tout bas-de-page sur Wikipedia : Aegae Aeolis

Si c'est ça les inscriptions devraient être les suivantes : ΛΑΓΥΝΑ
C'est purement spéculatif, je n'y connais rien du tout :°
Quote: "JeanRosé"
​​
​​Je bute également sur celle-ci...
​On pourrait y voir en partie "Alpha, Gamma, Iota ou upsilon, Nu" ou "...ΑΓΥΝ..."

​Ca pourrait faire référence au terme Lagina ? ce terme apparait en tout bas-de-page sur Wikipedia : Aegae Aeolis

​Si c'est ça les inscriptions devraient être les suivantes : ΛΑΓΥΝΑ
​C'est purement spéculatif, je n'y connais rien du tout :°
https://fr.numista.com/forum/topic99026.html

Identifiée !

Je reste bloqué sur l’autre...
Gaulois réfractaire –
Toujours dans la recherche de mes variantes :
Un douzain à la croisette d'Henri d'Albret aux И rétrogrades - Var. du PA 3408 dont 5 variétés ont été observées.
Quiquengrogne, du coup, comme pour les centulles, j'ai un poil modifié la fiche pour mettre les variétés en commentaires dans les tirages ... :D
Bon ce n'est pas la plus belle de mon bestiaire béarnais mais la titulature est parfaite pour identifier cette variante
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Quote: "tichat40"​Quiquengrogne, du coup, comme pour les centulles, j'ai un poil modifié la fiche pour mettre les variétés en commentaires dans les tirages ... :D

​C'est parfait ! Je te remercie.
Quote: "Quiquengrogne"
Quote: "tichat40"​Quiquengrogne, du coup, comme pour les centulles, j'ai un poil modifié la fiche pour mettre les variétés en commentaires dans les tirages ... :D

​​C'est parfait ! Je te remercie.
​J'ai fait un copier/coller un peu trop expéditif sur une des variantes ... du coup demande de modif de fiche :°
Pour quelque centimes, celle-ci

(5 lettre en bas changent tout...)

Qui viennent largement rembourser celle-ci :

Gaulois réfractaire –
Joli essai Zenapt tiré à 1200ex.

Sur CGB il est précisé "Les trois effigies représentent les provinces de l’Annam, de la Cochinchine et du Tonkin."
Quote: "anthony1980"​Joli essai Zenapt tiré à 1200ex.

​Sur CGB il est précisé "Les trois effigies représentent les provinces de l’Annam, de la Cochinchine et du Tonkin."
​je l’ai prise uniquement car je n’avais pas la « courante » sans faire attention qu’il s’agissait un essai...

je préfère néanmoins celle d’en bas ;-)
Gaulois réfractaire –
Whao !
gros coup de bol jolie !!

La Bible.
Quote: "tichat40"​Toujours dans la recherche de mes variantes :
​Un douzain à la croisette d'Henri d'Albret aux И rétrogrades - Var. du PA 3408 dont 5 variétés ont été observées.
​Quiquengrogne, du coup, comme pour les centulles, j'ai un poil modifié la fiche pour mettre les variétés en commentaires dans les tirages ... :D
​Bon ce n'est pas la plus belle de mon bestiaire béarnais mais la titulature est parfaite pour identifier cette variante
​toujours sympa de voir ces monnaies :`
La dernière du mois - et après j'arrête...

Un dichalque de Ptolémée VI Philométor.
(la tête d'Isis est jolie, l'aigle est assez vilain... - mais ça reste une jolie chose pour le médailler.)
Gaulois réfractaire –
Quote: "mast"
Quote: "tichat40"​Toujours dans la recherche de mes variantes :
​​Un douzain à la croisette d'Henri d'Albret aux И rétrogrades - Var. du PA 3408 dont 5 variétés ont été observées.
​​Quiquengrogne, du coup, comme pour les centulles, j'ai un poil modifié la fiche pour mettre les variétés en commentaires dans les tirages ... :D
​​Bon ce n'est pas la plus belle de mon bestiaire béarnais mais la titulature est parfaite pour identifier cette variante
​​
​​toujours sympa de voir ces monnaies :`
​Yes ... du coup j'adore ton avatar ... je l'ai en 2 variantes ... et je recherche toujours les autres :love: :D
Joli dichalque !
Une nouvelle entrèe , 1/2 franc Charles X 1828W pas si courante avec une frappe d environ 170 000 exemplaires, certes un petit TTB les plus dur dirons TB+ mais agréable et pour le prix c est donnè .

Provenance Elsen & fils. Le meme chez CGB serais vendu 3 fois le prix que j ais payè. Petit soucis sur le fichier photo de Elsen. En main elle est plus belle que sur la photo.

Au passage je ais remarquè que les 1/2 francs étaient plus rares ou plus difficiles à trouver que les 1/4 de francs. La raison ? Bonne question à approfondir.

Bonjour !

Dernière petite arrivée, ce joli "écu de Navarre" de Louis XV, aussi appelé de "France-Navarre" (la photo d'avers ne lui rend pas justice, il est beaucoup joli mais très patiné, difficile d'en faire une jolie photo...)

J'en ai encore une ou deux à montrer ici, mais je n'ai pas encore refait les bonnes photos...
Ce soir peut être !

:love:
Tres beau @medaille59
Et voici la seconde, une maille tierce à l'O rond de Philippe IV :

Qui vient compléter utilement sa grande soeur :

:8D
Très sympa ces monnaies grecques! et alors les feodales :love:
Quote: "Alfgard"​Très sympa ces monnaies grecques! et alors les feodales :love:
​Salut,
Ce sont en fait des royales !
Mais beaucoup de féodales les ont ensuite imitées, dont celles de Bourgogne :
https://fr.numista.com/catalogue/index.php?mode=simplifie&p=1&l=burgundy_duchy&r=maille&d=&ru=&i=&ca=3&no=&se=&v=&m=&a=&t=&dg=&w=&u=&f=&g=&c=&wi=&sw=&tb=y&tc=y&tn=y&tp=y&tt=y&cat=y&ct=coin
Et la petite dernière : un denier tournois de Saint Louis :

:love:

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:06.