50 pfennig 1949/1950 atelier j mais pas de date

8 posts • viewed 158 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous, je recherche des information sur cette piece, 50 pfennig atelier j sans date et un poid de 3,48 grammes. Merci d'avance
​​​​

1949 apparemment.

Sur Numista
Oui, sauf que sans date comme ça, c'est quand même très bizarre.
Et par déduction, effectivement, 1949 seul est possible à cause de l'atelier.

Pour la disparition de la date, je ne vois que 2 possibilités :
-Coin fortement bouché sur la date
-Coin très fatigué
-Fausse monnaie

La première hypothèse est probable, mais je crois que j'ai jamais vu de coins totalement obstrué sur tout un endroit.
La deuxième n'est mass très pertinente, si le coin est très fatigué, il faut qu'il le soit sur toute la monnaie, et à peu près au même degré. C'est plus ou moins ce que l'on peut constater, sauf sur la lettre d'atelier, qui est encore bien visible alors qu'un coin fatigué l'aurai aussi fait disparaître. et un coin aussi usée qui ne se serait même pas brisée avec cet état d'usure, cela relève du miracle.
La troisième hypothèse est sans doute la plus probable, mais le poids est correct, et je ne vois pas l'intérêt de faire un faux pou ça. Donc elle reste controversé selon moi. Toujours dans l'optique de la falsification, il est possible que la date à été effacée manuellement, je ne le vois pas sur la photo, à toi de vérifier si la surface à l'endroit de la date est la même que sur les champs partout sur la pièce ou non.

J'en reviens à penser au coin bouché, mais à voir si quelqu'un en a déjà vu un totalement obstrué.

Ce n'est que mon humble avis.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Si tu peux fait une photo zoomée sur l'emplacement de la date
Monnaie usée et faiblesse de frappe sur la date : je devine le 9.
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).

Merci à tous pour vos réponses. Ci dessus, une photo prise par microscope. Qu'en pensez-vous ?
Je ne vois presque rien mais je crois deviner un 9.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Bonjour à tous. Je vous remercie pour vos réponses et avis.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:27.