Quelle est la limite entre une monnaie provinciale romaine et une monnaie romaine de l'empire [solved]

9 posts • viewed 116 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Voilà, tout est dans le titre, je ne sais pas exactement faire la différence pour certaine monnaies. Je sais que l'empire occupe une certaine partie du territoire et que les monnaies frappés dans celui-ci sont de l'empire (j'espère ne pas me tromper). Peut-être que celle des provinces sont celles frappés hors de l'empire ?
Je sais aussi que celles qui ont des lettres grecques sont provinciales.
Y'a-t-il d'autre critère que j'ai omis de préciser ?

Merci de votre aide,

kadzuma
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
La devise n'est pas la même (drachme dans les provinces)
bonjour

limite géographique ?

déjà ce n'est pas le même système monétaire !

https://fr.qwe.wiki/wiki/Roman_provincial_currency
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
ok, c'est déjà pas mal comme réponses.
D'autre avis ?

La Bible.
Tu peux trouver des monnaies provinciales romaines avec des prix compris entre 20 et 3 500 euros.
Il existe plusieurs thématiques, par exemple celle consacrée aux monnayages syro-phéniciens du Ier siècle avant J.-C. au milieu du IIIe siècle après J.-C. ou alors des monnaies d’Alexandrie pour l’Égypte romaine entre Auguste et la Tétrarchie. On y trouvera des tétradrachmes et des monnaies en bronze de la drachme jusqu’au dichalque mais aussi des monnaies d’Asie Mineure etc...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
D'accord, merci ALM !
Est ce que je me trompe en disant " Peut-être que celle des provinces sont celles frappés hors de l'empire ?"

La Bible.
bonjour

les provinces font partie de l'empire !

ce sont les monnaies qui sont provinciales car frappées par des locaux avec un autre système monétaire
Les monnaies imperiales sont frappées sous l'autorité de l'Empereur ou du sénat. Grosso merdo sous le haut Empire, l'Empereur à la main sur l'or et l'argent, le sénat sur le bronze, (d'où la mention SC=Senatus Consulto = sous l'autorité du sénat sur les sesterces, dupondii et autres as). On y voit l'Empereur (ou l'Imperatrice, ou les petits) et au revers une allegorie ou une divinité que veut promouvoir l'état central.

Les monnaies provinciales sont frappées dans les provinces, qui dépendent de l'Empire, , mais avec une autonomie plus ou moins importante dans certains domaines, comme par exemple la frappe monetaire. Elle est alors au standard local, comme dit plus haut, et le plus souvent à légendes grecques et non pas latines. Figurera souvent l'Empereur (ou quelqu'un de sa famille encore une fois), et au revers la ville d'emission, ou une divinité locale

Au de là de ça il y a des états clients, qui ne font pas partie de l'Empire, mais sont tout de même en partie sous tutelle, avec echanges commerciaux et protection militaire du "grand frère". Ces etats ont une autonomie de gestion, mais font tout de même référence à Rome sur leur monnayage. Là on aura le roitelet local sur une face, et sur l'autre une reference à Rome ou à l'empereur.

Voilà, c'est un résumé très grossier, il y a d'autres choses si tu veux affiner, mais c'est une premiere approche globale

Impériale :

Antoninus Pius, Sestertius - Rome mint, AD 140/144
ANTONINVS AVG PIVS P P TR P COS III, laureate head right
PROVIDENTIAE DEORVM, winged thunderbolt, S - C in field
25.86 gr, 31 mm
Ref : Cohen #682, RCV # 4208, RIC III # 618

Provinciale :

Macrinus, Bronze struck at Nicopolis
AVT KM .... H MAKRINOC, Laureate and cuirassed bust of Macrinus right
V M AGRIPPA NIKOPOLITWNPROC IC TR, Tyche standing left, holding cornucopia and rudder
14.26 gr
Ref : ANMG #1710

Pseudo-autonome :

Augustus and Rhoemetalkes, Bronze- Semi autonomous coinage of Thracia, c11BC-12AD
KAISAROS SEBASTOU, Bust of Augustus right
BASILEWS ROIMHTALKOU, Busts of Rhoemetalkes and his wife right
9.82 gr
Ref : Sear #5396
Très intéressant merci beaucoup, et avec les superbes illustrations, je croix que je peut mettre en résolu, merci ! ;)

La Bible.
Status changed to Solved (-kadzuma-, 26 Jun 2020, 16:27)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 13:33.