La restauration d'un tableau de Murillo fait polémique.

7 posts • viewed 180 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir.

J'avais remarqué qu'il y avait quelque amateur d'art sur le forum, que pensez-vous de cette restauration. :o

https://www.bfmtv.com/amp/international/espagne-la-restauration-d-un-tableau-de-murillo-fait-polemique_AN-202006230105.html
Même sans être amateur d'art je trouve ça totalement raté. Ce n'est que mon avis purement subjectif.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Bonjour il faut remettre cette restauration dans son contexte , elle a ètè restaurè en Espagne pays où tout le monde s improvise restaurateur sans en avoir les compétences et la formation en proposant des tarifs plus bas que les restaurateurs qui ont suivi une formation et son reconnu. Enfin plus bas tout est relatif ce collectionneur a payè 1500 € pour ce massacre. Un restaurateur pro dispose d une assurance en cas de vol ou d erreur de restauration.

C est un peu comme si un membre du forum qui bidouille en nettoyage proposais ses services pour enlever une concrétion sur un tetra de 50 000 € .

Ce collectionneur qui a un Murillo (certes très moyen mais de valeur) est à blâmer car pour économiser il n as pas fait appel à un restaurateur qui travaille pour les musèes et à des références. Un collectionneur qui a entre autre un Murillo sait ou s adresser pour trouver un bon restaurateur.

J ais fait restaurer des toiles moins cotèes que ce tableau mais toujours par un restaurateur qualifié, cela a un coût certes mais c est justifiè.

Un exemple des prix d une restauratrice belge qui travaille pour de nombreux antiquaire: nettoyage d une petite toile 200 a 300 € , ce qui veut dire enlever le vernis ancien qui jaunis et donc aussi la poussières, les fumèes et refaire un vernis à l ancienne ( c est délicat il faut de l expérience) votre tableau retrouveras un éclat incomparable (aucune decote pour ce type de restauration). Un repeint sur un petit manque avec réparation d un accroc entre 50 et 150 €. Ce sont les tarifs particuliers bien sur il y a un tarif inférieur pour les antiquaires, gallieristes.

Pour la petite histoire un jour au fond de la boutique d un brocanteur je repère un petit tableau crasseux noirci presque l allure d une croûte. Le brocanteur m explique qu il l as triuvè sous un tas de charbon dans la cave dans une maison à vider. Le peu que je vois car on distingue seulement je me dis qu il a un peut potentiel. Le broc n as visiblement pas envi de payer un nettoyage par un restaurateur (c est pas dans la mentalité de beaucoup) . Je lui donne 50 € et je vais trouver un restaurateur que je connais. Un essai de nettoyage sur une petite partis et sur qq cm 2 je vois Qu il y a la touche de pinceau des bon peintre et je dis ok tu me le nettoie pour 200 Francs français en 1986. Il me téléphone une fois fini et me dis il est magnifique il y a une date et une signature.

Tres belle représentation d une femme en bord de mer sur la plage (Deauville je penses ) avec les cabines un cotè un peu impressionniste. Déjà c est beau et commercial. La signature inconnue pour moi. A l èpoque pas de Art Price ou base de donnèe des ventes. Je sortait avec une fille qui faisait des études en histoire de l art et ètait en stage dans une grande maison de vente. Elle le montre à un des experts qui reconnaît tiut de suite que c est un bon peintre regarde la signature et trouves plusieurs toiles similaires vendues de ce peintres surtout à NY estimation autour de 10 000 USD de l èpoque . Les grandes maisons achètent aussi pour des collectionneurs. Il m en offre l èquivalent en paiement cash 6000 ou peut être 8000 € de maintenant ( nous étions en 1985) ok tope la et je vais fêter cela dans un restaurant top à Paris avec ma copine.
Quote: "fineoldcollector"​Bonjour il faut remettre cette restauration dans son contexte , elle a ètè restaurè en Espagne pays où tout le monde s improvise restaurateur sans en avoir les compétences et la formation en proposant des tarifs plus bas que les restaurateurs qui ont suivi une formation et son reconnu. Enfin plus bas tout est relatif ce collectionneur a payè 1500 € pour ce massacre. Un restaurateur pro dispose d une assurance en cas de vol ou d erreur de restauration.

​C est un peu comme si un membre du forum qui bidouille en nettoyage proposais ses services pour enlever une concrétion sur un tetra de 50 000 € .

​Ce collectionneur qui a un Murillo (certes très moyen mais de valeur) est à blâmer car pour économiser il n as pas fait appel à un restaurateur qui travaille pour les musèes et à des références. Un collectionneur qui a entre autre un Murillo sait ou s adresser pour trouver un bon restaurateur.

​J ais fait restaurer des toiles moins cotèes que ce tableau mais toujours par un restaurateur qualifié, cela a un coût certes mais c est justifiè.

​Un exemple des prix d une restauratrice belge qui travaille pour de nombreux antiquaire: nettoyage d une petite toile 200 a 300 € , ce qui veut dire enlever le vernis ancien qui jaunis et donc aussi la poussières, les fumèes et refaire un vernis à l ancienne ( c est délicat il faut de l expérience) votre tableau retrouveras un éclat incomparable (aucune decote pour ce type de restauration). Un repeint sur un petit manque avec réparation d un accroc entre 50 et 150 €. Ce sont les tarifs particuliers bien sur il y a un tarif inférieur pour les antiquaires, gallieristes.

​Pour la petite histoire un jour au fond de la boutique d un brocanteur je repère un petit tableau crasseux noirci presque l allure d une croûte. Le brocanteur m explique qu il l as triuvè sous un tas de charbon dans la cave dans une maison à vider. Le peu que je vois car on distingue seulement je me dis qu il a un peut potentiel. Le broc n as visiblement pas envi de payer un nettoyage par un restaurateur (c est pas dans la mentalité de beaucoup) . Je lui donne 50 € et je vais trouver un restaurateur que je connais. Un essai de nettoyage sur une petite partis et sur qq cm 2 je vois Qu il y a la touche de pinceau des bon peintre et je dis ok tu me le nettoie pour 200 Francs français en 1986. Il me téléphone une fois fini et me dis il est magnifique il y a une date et une signature.

​Tres belle représentation d une femme en bord de mer sur la plage (Deauville je penses ) avec les cabines un cotè un peu impressionniste. Déjà c est beau et commercial. La signature inconnue pour moi. A l èpoque pas de Art Price ou base de donnèe des ventes. Je sortait avec une fille qui faisait des études en histoire de l art et ètait en stage dans une grande maison de vente. Elle le montre à un des experts qui reconnaît tiut de suite que c est un bon peintre regarde la signature et trouves plusieurs toiles similaires vendues de ce peintres surtout à NY estimation autour de 10 000 USD de l èpoque . Les grandes maisons achètent aussi pour des collectionneurs. Il m en offre l èquivalent en paiement cash 6000 ou peut être 8000 € de maintenant ( nous étions en 1985) ok tope la et je vais fêter cela dans un restaurant top à Paris avec ma copine.
​bonjour

merci du partage de cette histoire émouvante !

:love:
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
ET y a aussi cette photo qui circule...
https://www.connaissancedesarts.com/wp-content/thumbnails/uploads/2020/06/cda20_actu_restauration_murillo-tt-width-970-height-545-fill-1-crop-0-bgcolor-ffffff.jpg

Perso, je sens bien le fake à plein nez.
Ou l'arnaque aux assurances...

Après, c'est la soit disant 2e resto d'une copie d'époque, certes, mais d'une copie...
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Arnaque aux assurances je ne penses pas. Fake news c est possible peux être avec l intention de mettre sur la table un problème réel en Espagne en vue d une loi réglementant la profession de restaurateur d art.

En comparant les deux photos c est plus que grossier et caricatural c est pourquoi j ais utilisè le mot de massacre. Donc oui fake news possible mais vrais problème existant en Espagne.
Quote: "Ehplodor"​ET y a aussi cette photo qui circule...
https://www.connaissancedesarts.com/wp-content/thumbnails/uploads/2020/06/cda20_actu_restauration_murillo-tt-width-970-height-545-fill-1-crop-0-bgcolor-ffffff.jpg

​Perso, je sens bien le fake à plein nez.
​Ou l'arnaque aux assurances...

​Après, c'est la soit disant 2e resto d'une copie d'époque, certes, mais d'une copie...
​bonjour

Mr Bean est passé par là ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:11.