sesterce trajan?

14 posts • viewed 287 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

que pensez vous de se sesterce de trajan 30mm 18 g

Le poids théorique est de 27g, le tien semble très léger.
Je laisse les experts se prononcer, mais j'ai peur qu'il s'agisse d'un faux.
Même avis que Caiuspus, mais je n'ai pas l’orgueil de me considérer comme expert, ni comme connaisseur de ce monnayage...
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Bonsoir

18 grammes à époque de Trajan, ça fait vraiment très leger pour un sesterce. Je viens de regarder vite fait sur acsearch : des cent premiers qui apparaissent seuls deux font moins de 21 gr, aucun moins de 20, 80 gr

C'est donc très suspect (c'est en revanche très courant au 3° siècle)
Les photos ne sont pas d'assez bonne qualité pour voir s'il y a des bulles et des asperités. Comment est la tranche ?

Perso, je me tiendrais à l'écart
j'avais un affreux doute, le poids certe est faible mais le portrait est très fidèle, le style est très bon. la patine bof

chercher pas plus loin, je viens de trouver l'original:

https://www.cgb.fr/trajan-sesterce-ttb-,brm_352579,a.html#group

ils ont même reproduit les fissures du flan, le flan est identique en forme et la frappe a le même décalage, ils ont moulé cette pièce.... donc un joli faux!
Bien vu Alfgard.

Quand on regarde les deux, on voit bien, malgré la photo pas terrible, que celui que tu as posté a des reliefs tout mous

PS : il faudrait quand même s'assurer que les deux ne sont pas des faux issus du même moule.
Je serais toi, j'enverrais ces photos à CGB, ainsi que la référence de leur monnaie pour qu'ils vérifient. Parce que dans cette histoire il y a quelqu'un qui a laissé 720 boules. Si c'est une authentique il n'y a rien a dire. Si c'est un faux....j'aimerais pas que ça m'arrive
Les faux issus de coin de reproduction sont réellement les plus dangereux et on trompés plus d'un collectionneur, même expérimentés !
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Plus je regarde la monnaie cgb, plus j'ai peur...
Pareil
Je pense qu'elle n'est pas bonne
je leur ai envoyé un mail, mais je ne pense pas qu'il reconnaitront avoir vendu un faux....

et pour le plaisir voila la petite soeur qui arrive, photo plus flou pour brouiller un peu mais même moule....

https://www.ebay.fr/itm/RARE-MINT-COIN-ANCIENT-ROMAN-BRONZE-SESTERTIUS-TRAJAN-16-2-GR-32-MM/254627573707?hash=item3b48fc6fcb:g:AEEAAOSwn55e6c6S
Détrompe toi, il y a des années je leur ai apporté la preuve qu'une monnaie qu'ils m'avaient vendue des années plus tôt était fausse, ils me l'ont remboursée sans discussion

https://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=42890.0
C'est ce qu'on appelle du professionnalisme !

Sur l'exemplaire CGB, il y a une remarque qui laisse peu de doute : "Au droit, une partie de la légende semble regravée au-dessus de la tête ainsi que la chevelure de l’empereur qui a été peut-être légèrement retouchée."

Elle est partie à 500€ en 2011 en enchères : https://www.cgb.fr/trajan-sesterce-gb-ae-34-ttb-,v49_0557,a.html
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Aucune réponse de CGB!
Quote: "Alfgard"​Aucune réponse de CGB!
​CGB en 2008 avec Michel Prieur et CGB en 2020 est ce la même éthique ? La est la question que je me pose.

Maintenant seul l acheteur peut leur demander un remboursement c est à lui de les contacter. Avec la crise sanitaire ils sont debordè et en grande partie encore en télétravail donc ils répondent pas systématiquement aux mails même des clients, personnellement j ais du les contacter par téléphone pour avoir ma livraison du Franc et ses archives 2019 . Mais une fois le contact téléphonique fait ils sont efficaces moins par e-mail.

Le soucis c est que face à des faux bien fait il faut du temps et quand on propose à la vente des milliers de monnaies chaque annèes que l on doit d abord identifier, cataloguer, photographier le numismate pro passe trop peu de temps pour repérer certains faux. Le collectionneur trop souvent reçois la monnaie et vite la range dans son mèdaillier.

Pour toute monnaie antique d un certain montant des réceptions je fait appel à un expert pour contre expertise rapide, cette expert ne sachant pas qui m as vendu la monnaie. C est un réflexe qui me viens du marchè de l art : toujours douter avec du recul face à un objet de plus de XX X euros.

A la vue du premier Sesterce de Trajan juste avec la photo j ais un doute , si je doute je n achete pas je fait confiance à une sorte d intuition d autant que cela rentre dans ma spécialité. Sous Trajan il y a une variation dans le poids mais pas de cette ampleur mais le poids d un sesterce est moins un indicateur fiable que le poids d un denier. Sous Commode et après le poids des Sesterces est beaucoup plus variable et pour les monnaies en Bronze le poids des flancs est laxiste.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:04.