Evaluations 5 centimes Napo 1861 BB

6 posts • viewed 145 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour

J’aimerais si possible que vous me donniez vos avis sur les états de quelques monnaies.
Certaines pour les quelles, j’ai déjà demandé vos avis, mais photos prisent en hiver a l’intérieur,
Donc rendu de couleur pas top.

J’ai profité d’un rayon de soleil, pour faire d’autres photos, plus réalistes.

Merci de vos avis.

Bonsoir,

Je vois du velours au revers, mais pas à l'avers, cela ne veux surement pas dire qu'il n'y en a pas, mais tu me diras quand même, dans le doute.
Je pense à TTB+/SUP.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Bonjour

Merci de ta participation .

Pour moi il y du velours sur les deux faces .
Mais effectivement sur l'avers le temps lui donne une couleur plus sombre .
Mais il reste du velours entre les lettres .

Quote: "moineau25"(...)
​Pour moi il y du velours sur les deux faces .
​Mais effectivement sur l'avers le temps lui donne une couleur plus sombre .
​Mais il reste du velours entre les lettres .
​(...)

​Du rouge ou du velours ?
Le rouge est effectivement très peu présent à l'avers (entre les lettres de EMPEREUR), mais le velours semble très présent.

Cette histoire de "rouge" dans les descriptions du Franc portent à confusion et fait passer la patine pour de l'usure, ce qui est un contresens et en contradiction avec les standards américains où les certificateurs précisent dans les plus hauts états si la surface est rouge, rouge-marron ou marron. Cette indication met bien en évidence qu'il faut distinguer la couleur et l'usure.

A mon sens, une monnaie parfaite, stockée dans des conditions propices à la patine, n'a aucune raison d'être dégradée.

Une page au hasard dans les archives NGC :
https://www.ngccoin.com/auction-central/us/coronet-head-cents-1816-1839-pscid-15/auctions/1827-1c-ms-desig-BN-fgrade-66-tgrade-66-coinid-813471
On y voit une monnaie certifiée MS66 BN.

On pourra toujours dire "c'est pas comme ça qu'il faut faire !", mais c'est comme ça que ça se fait.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "moineau25"
​Bonjour

​J’aimerais si possible que vous me donniez vos avis sur les états de quelques monnaies.
​Certaines pour les quelles, j’ai déjà demandé vos avis, mais photos prisent en hiver a l’intérieur,
​Donc rendu de couleur pas top.

Salut Moineau25,

Je suis beaucoup trop débutant pour pouvoir évaluer une pièce avec précision. Mais je dois dire que je la trouve très belle et bien conservé. C'est sur que c'est TTB au minimum. Si je compare aux pièces TTB que j'ai vu je dirait que celle-ci est supérieur donc SUP. Mais je laisse les experts t'aider.

Est-ce que vous considérez le millésime (l'année) de la pièce pour l'évaluation ? Si une pièce est plus ancienne et qu'elle conserve un belle apparence comme celle-ci, peut'elle être mieux classer qu'un pièce de la même apparence de 2020 par exemple ? Vue qu'elle a franchie la barrière du temps... :-)
L'argent fait pas le bonheur, sauf que...
Cet élément peut-être inclus dans une appréciation subjective, mais pour du objectif que moineau nous demande, il ne vaux mieux pas.
C'est une question intéressante, mais ce n'est pas pertinent.
Une monnaie de 1895 peut avoir moins circulé qu'une monnaie de 1995. Tout dépend si elle à été thésaurisée, acceptée du public ou si c'est un type destinée ou non à être mis en circulation.
Et même à côté de cela, si toutes les monnaies circulaient pendant la même durée, cela ne serait toujours pas pertinent car elles ne circulent pas forcement de la même manière.
Pour qu'on puisse inclure ce paramètre dans le grading, je pense qu'il faudra que toutes les monnaies aient la même rapidité à s'user, la même durée de circulation, le même degré d'intensité de cette circulation....ect...
Tout ce qui touche à l'usure de la pièce devrait être rigoureusement égal.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:03.