Évaluation médaille or Louis XVI Marie Antoinette

13 posts • viewed 233 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous
J'ai besoin de renseignements concernant une médaille or représentant Louis XVI d'un côté et Marie Antoinette de l'autre.
Sur le net, je ne trouve que des refrappes bronze.
Elle pèse 40gr94, contre 200 pour celles en bronze.
S'agit-il d'un modèle d'une grande valeur ?
Très cordialement
Mike
https://www.cgb.fr/louis-xvi-louis-xvi-et-marie-antoinette-ttb-,fme_492620,a.html

Ici un exemplaire en argent

En bronze du même diamètre
https://www.cgb.fr/louis-xvi-louis-xvi-et-marie-antoinette-refrappe-moderne-spl,fjt_275936,a.html

Elle est peut être plaquée or sur une de celles là
Pour moi, il s’agit d’un placage.
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Merci pour votre réponse rapide.
Le bijoutier m'a certifié qu'elle était bien en or.
(A l'origine elle était montée en breloque avec une énorme chaîne en or 18kts).
La tranche comporte-elle une inscription ?
La photo ne permet pas de voir avec certitude ce qu'est la marque sous l'arrière du buste d roi, près du L de LUD. De quoi s'agit-il ?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Meïsa"​Merci pour votre réponse rapide.
​Le bijoutier m'a certifié qu'elle était bien en or.
​(A l'origine elle était montée en breloque avec une énorme chaîne en or 18kts).
​a t il fait un test à l acide avec une pierre de touche ?
L'aspect me paraît grandement suspect, je me trompe ?
Quelle est l'épaisseur ? Je pense que c'est du bronze plaqué or
Quote: "caiuspupus"​L'aspect me paraît grandement suspect, je me trompe ?
​La médaille a été montée en pendentif (trace évidente des 6 griffes) et largement lustrée (brillance très regrettable)

J'aimerais bine l'avoir quand même.

Bon... et cette tranche, elle a un truc d'écrit ou pas ?
Bonjour,
cette aspect brillant peu aussi etre d'origine , qui peu donner l'idée d'un plaquage a l'or . Je pense aussi quelle est surement en bronze dessous mes il existe aussi des medailles avec un flan en argent plaqué or . Apres je suis pas pour la pierre de touche et l'acide parce que sa va endommager la medaille deplus sa ne va pas donner grand chose parce que le résultat sera que sur la surface de la medaille .Le mieux ce serait de donner en main propre a une numismate ou de faire le test de densité .

cdt.
Quote: "Dokho"​Je pense aussi quelle est surement en bronze dessous mes il existe aussi des medailles avec un flan en argent plaqué or .
​​​​​Le mieux ce serait de donner en main propre a une numismate ou de faire le test de densité

​Je pense pas que ce soit de l'argent, ça ressortirait beaucoup plus pâle (Vermeil).
Le test de densité est même faisable à la main. Avec un peu d'expérience on peut facilement différencier cuivre, argent et or. Même un simple calcul de volume d'ailleurs (π×r^2×h) et comparer le poids théorique que donnerai les 3 métaux au poids réel.

Mais pour l'instant

Mais pour l'instant, il faut déjà que Meïsa revienne:`
Bonsoir tout le monde, et merci pour vos réponses.

Pour répondre aux questions posées :

-Aucun poinçon sur la tranche
-Le bijoutier a testé à la pierre de touche mais n'a pas forcé pour ne pas abimer la médaille
-En dessous de "LUD" il y a une marque mais je ne parviens pas à lire.
A côté il y a marqué "Du Vivier".
Je compte la montrer à un numismate lundi, on en saura plus.
Sinon après multiples recherches, je suis tombé sur ça, ce qui me fait rêver du coup sur sa valeur, mais il ne faut pas s'enflammer pour le moment^^:

J'ai vu cette vente mais ne l'ai pas indiquée puisqu'il ne s'agit pas du bon portrait pour le roi.

Pour ce qui est du rêve, si c'est de l'or, on ne sera certainement pas dans cet environnement là en raison du mauvais état de conservation (médaille astiquée, traces de monture, etc...)

Mais si c'est de l'or, de toutes façons on devrait quand quand dépasser les 2.000€

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:44.