5 Francs Louis XVIII 1819 B est telle TB+ ou TTB ? [solved]

18 posts • viewed 232 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour je connais mal ce type de monnaies donc j hésite entre TB+ et TTB- belle patine , un coup sur la tranche. Votre avis ?

bonjour

tb+ pour moi

dommage que la tranche soit un peu cabossée

mais dans un lot à 10 euro + 1 café je l'aurais achetée aussi (40 euro sur efranc...)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
J ais refait de meilleure photo 30 minutes et non pas ma tablette mais un appareil photo avec objectif Leica donc très précis , pour que vous puissiez juger mieux de l ètat .

Je penche quand même pour un TTP- car quand je compare avec les photos de ce type en TTB sur CGB le lien est plus beau ou alors CGB a un gros soucis avec le grading ? désolé de te contredire ALM mais vu les photos médiocres vite faites c est sûre que c était trompeur. Un nouvel avis ?

Manque de métal par défaut de flan sur la tranche au dessus du buste....

... et un magnifique coin choqué dans le cou !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"​Manque de métal par défaut de flan sur la tranche au dessus du buste....

​... et un magnifique coin choqué dans le cou !
​merci pour ces précisions pertinentes donc un TB+ alors ? Le manque de métal par défaut de flan est du à un défaut de fabrication si je comprends bien ?
Bonjour,
pour moi elle est dans l'état TTB- / TTB.
Status changed to Solved (fineoldcollector, 18 Jun 2020, 16:19)
Bonjour

Pour l'usure je diraisxzussi TTB après possible que le choc sur la tranche la fasse rétrograder.

Si ça peut t'aider voici quelque photos tiré du livre Le Franc les archives.

Merci à tous pour votre aide et vos précieuses remarques qui me permettent de progresser
Le coin choqué peut apporter une plus value, mais cela dépend du collectionneur.
Ici il est très visible, je l'ai vu tout de suite, ce n'est pas souvent le cas...
TTB pour moi aussi, elle est belle !
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Quote: "-kadzuma-"​Le coin choqué peut apporter une plus value, mais cela dépend du collectionneur.
​Ici il est très visible, je l'ai vu tout de suite, ce n'est pas souvent le cas...
​TTB pour moi aussi, elle est belle !
​merci et tu m apprends quelque chose sur le coin choqué , ce qui m intrigue se sont ces stries parfaites sur sur le cou ? A cette époque il n y avait plus de stries d ajustage et Joe parles de cou choqué.
Bonjour,
les stries sur le cou, c'est justement le coin choqué .
MAD.
Quote: "mad"​Bonjour,
​les stries sur le cou, c'est justement le coin choqué .
​bonjour comment se produit t il ?
On parle de coins choqués lorsque deux coins ont frappé dans le vide alors qu'aucun flan vierge n'avait été introduit dans la presse. Les deux coins se marquent alors l'un l'autre et reproduisent ces marques sur les exemplaires frappés après. Comme il y a une double transposition, la marque d'un relief sur un coin (où elle est donc représentée par un creux) va déposer un relief sur le coin opposé. Ce relief va donc générer un creux sur le flan suivant. source http://vldsnumis.free.fr/lexique.html
MAD.
Quote: "fineoldcollector"
Quote: "-kadzuma-"​Le coin choqué peut apporter une plus value, mais cela dépend du collectionneur.
​​Ici il est très visible, je l'ai vu tout de suite, ce n'est pas souvent le cas...
​​TTB pour moi aussi, elle est belle !
​​merci et tu m apprends quelque chose sur le coin choqué , ce qui m intrigue se sont ces stries parfaites sur sur le cou ? A cette époque il n y avait plus de stries d ajustage et Joe parles de cou choqué.
​Bonjour

les monnaies modernes de 5 fr sont calibrées à un poids très proche de la tolérance donc nul besoin de stries d'ajustage contrairement aux monnaies plus anciennes (écus royaux) !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci @Mad et @ ALM pour vos informations. Je dois me mettre dans la tête que les strie d ajustages = royales
Quote: "fineoldcollector"​Merci @Mad et @ ALM pour vos informations. Je dois me mettre dans la tête que les strie d ajustages = royales
​bonjour

article intéressant sur les stries d'ajustage

https://www.inumis.com/articles-monnaies-royales/lajustage-des-flans-des-monnaies-royales-francaises-une-affaire-dhommes-et-de-femmes/
Quote: "ALM"
Quote: "fineoldcollector"​Merci @Mad et @ ALM pour vos informations. Je dois me mettre dans la tête que les strie d ajustages = royales
​​bonjour

​article intéressant sur les stries d'ajustage

https://www.inumis.com/articles-monnaies-royales/lajustage-des-flans-des-monnaies-royales-francaises-une-affaire-dhommes-et-de-femmes/
​merci du partage.
Bonsoir

Meme monnaie que jai vu sur un groupe facebook.
Jolie coin choqué et très belle monnaie

Sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 13:28.