Patines

13 posts • viewed 327 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Auriez-vous de la documentation sur les différents types de patine en fonction du métal et comment reconnaître une patine naturelle d'une patine artificielle ?

Merci
Salut,
Pour les bronzes, fuir les patines bleutées, obtenues par des vapeurs d’ammoniaque.
bonjour

il y a les patines :
- verte
- chocolat
- de sable
- de fouille

etc...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci ALM.
Dans quelles conditions ces patines se forment-elles ? Pourquoi une monnaie prendra une teinte verte ou chocolat ?
Verte c'est l'oxydation. Il me semble que ça se forme en présence d'eau, typiquement une pièce venant de terre. Chocolat c'est une patine très naturelle, pour une pièce conservée dans de bonnes conditions
Pour ce qui concerne les patines des alliages cuivreux, mis à part les cuivres du XXe et du XIXe, exceptionnellement ceux plus anciens mais en état souvent pitoyables, tout les reste provient de terre !

Toutes les romaines qui n'ont pas fini en savonnette, qu'elles aient une patine verte, chocolat, noire ou bleutée, proviennent du sol.

Pour ce qui est de couleurs, celles citées plus haut sont toutes possibles, bleu inclus bien que rare. Cela va dépendre des conditions dans lesquelles la monnaie est stockée (nature du sol, climat, humidité, composition exacte incluant les impuretés...)
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Les patines "chocolat" sur du bronze sont quand même plus souvent des patines "de médailler", ayant connu un nettoyage ancien si trouvées dans la terre, puis ayant "bronzé" avec le temps dans de bonnes conditions de conservation.
Merci !
Je comprends donc que la couleur de la patine dépend à la fois de la composition du sol et de celle de la pièce, y a-t-il quelque part un endroit où l'on répertorie toutes ces intéractions chimiques ?
Quand on dit que les pièces proviennent du sol, j'imagine qu'elles n'étaient pas toutes en contact avec le sol, mais qu'elles se trouvaient parfois dans un contenant qui les en protégeait (coffre, amphore), qu'en est-il de la patine dans ce cas ?
Autre question : comment distinguer la patine naturelle de celle qui a été provoquée dans des conditions artificielles ?
bonjour

voir là

http://souspression.canalblog.com/archives/2011/06/17/21135134.html

Je pense qu'on refait artificiellement des patines en imitant ce que fait la nature :

Les produits utilisés
Un grand nombre de produits sont utilisés, seuls ou en combinaison. Ces produits sont dilués à l'eau et sont tamponnés sur la pièce à chaud. La patine constitue un savoir faire spécifique ou chaque artiste développe souvent ses propres recettes de produit de patinage. Les produits de base des patines sont :
Nitrate de cuivre Vert
Nitrate de fer Brun rouge
Sulfure de soufre Brun foncé
Soude Bleu
Oxyde de fer Rouge
Oxyde de zinc ou de titane Blanc
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

pour les patines sables des antiques certaines fausse patines sont carrément peinte il y avait des posts à ce sujet et comment les détecter sur cointalk. Cela se retrouve sur les provinciales et surtout les Judeas , mais comme ce ne sont pas mes domaines de collection je n ais pas approfondi.

Je sait qu il se vends des « boites à patines » certains ont peut être aussi vu cela ou le résultat. Les numismates sèrieux signalent les repatinés tout comme les nettoyées.

Pensez vous qu avec juste une photo on puisse détecter une patine artificielle ?

bonne journée
Quand une véritable monnaie ancienne a "besoin" d'être repatinée, ce n'est pas par hasard : c'est parce que la patine d'origine a été supprimée.

La patine est généré par un phénomène chimique (que ce soit naturel ou artificiel).
La rapidité du phénomène est lié à la stabilité des éléments constitutifs de la monnaie : l'or est très stable chimiquement et ne se patinera que grâce à l'oxydation des traces de cuivre, plomb, argent... qu'il contient ; le cuivre est beaucoup moins stable, il se patinera très vite dès les premiers contacts avec la sueur des doigts ; l'argent est intermédiaire ; l'aluminium au simple contact de l'air ; etc...

L'ampleur du phénomène est aussi associée à cette "stabilité" : au bout de quelques siècles, la patine des alliages cuivreux va gagner en profondeur et pourra se mesurer en millimètre sur les monnaies antiques. Sur les monnaies d'argent, les oxydes sous forme d'une couche nanométrique donnera selon leur nature chimique des reflets jaunes, bleus, gris, etc...

Tout ça pour dire qu'une monnaie repatinée a perdu sa patine d'origine. Et plus la monnaie est ancienne, plus la perte de matière (sous forme oxydée) associé à la perte de patine est importante.

Une monnaie repatinée aura donc, d'un point de vue coloration et si la chose est bien faite, le même aspect qu'une monnaie non modifiée, alors que du point de vue de l'aspect de surface, on constatera une attaque de la surface.

Mais l'attaque de la surface de la monnaie peut avoir lieu naturellement... et la monnaie peut se repatinée naturellement aussi.

Pour ce qui est du stockage dans un coffre ou une amphore, le fait d'avoir un gros amas métallique change les conditions dans lesquelles chaque monnaie est conservée individuellement. Elles ne seront pas protégées des phénomènes qui génèrent la patine (il faudrait coffre étanche pendant plusieurs siècles !...) mais seront soumises à des conditions différentes d'une monnaie isolée.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"​​Toutes les romaines qui n'ont pas fini en savonnette, qu'elles aient une patine verte, chocolat, noire ou bleutée, proviennent du sol.

​Énormément de monnaies romaines proviennent de trésors et dépôts monétaires. Seulement, pleins ne sont pas déclarés ou l'information de perd avec le temps, il suffit d'un héritage pour perdre toutes ces précieuses informations. Je suis certain qu'on serait surpris si on pouvait avoir une lampe magique qui nous indique le parcours de toutes nos monnaies:`
Elles ne sont donc pas en contact direct avec la terre, souvent dans des cruches qui se ferment hermétiquement
bonjour

les monnaies enterrées le sont dans un récipient relativement étanche mais qui laisse passer les infiltrations qui se chargent en particules infimes de sol.

Je pense que dans un trésor, les monnaies situées sur la partie extérieure de la masse des monnaies ne vieillissent pas de la même façon que les monnaies prises en sandwich et plus ou moins mieux isolées.

Celles qui sont sur la partie extérieures sont plus en contact avec le récipient et les infiltrations qui y ruissellent et sont ainsi moins bien protégées.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 02:37.