Etat d'une monnaie et conservation

17 posts • viewed 348 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quelle est l'évolution d'une monnaie dont le métal est piqué ? Est-elle amenée à se dégrader encore plus si elle est conservée dans un médailler ?

Merci
Ca dépend...
... de la nature du métal
... de la nature de ce qui a été à l'origine de la corrosion
... de l'état actuel de la monnaie

Photo ?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Je pensais à cette monnaie que je trouve assez jolie à l'avers

https://www.cgb.fr/lucille-as-ttb-tb-,EA_98_114_109_95_53_55_55_51_48_57,a.html

C'est du cuivre.
Bonjour,

vu son état après presque 2 millénaires, je doute que l'évolution soit visible de votre vivant ;)

Cordialement,
Quote: "UgoSab"​Bonjour,

​vu son état après presque 2 millénaires, je doute que l'évolution soit visible de votre vivant ;)

​Cordialement,
​Ca ne veut rien dire !

La monnaie étant brillante malgré une surface granuleuse, elle a très probablement fait l'objet d'un traitement. On peut donc supposer que la patine est stabilisée.

En revanche, une monnaie qui est sagement restée dans des conditions stables durant 20 siècles mais qui subit un changement brutal de conditions (humidité, changement de pH...) peut voir sa patine s'effriter et perdre tout son relief en quelques années.

Un nettoyage mal pensé (sel, acide chlorhydrique même dilué sur une courte durée, certaines huiles...) vont permettre à des composés nocifs de migrer dans le métal.
Merci Joe Breuille. Quel traitement peut avoir reçu cette monnaie ? Une application de cire par exemple ? Va-t-elle se repatiner aux endroits corrodés ?
Non, ce ne doit pas être de la cire mais plutôt un genre de polymère soluble (pas moyen de me souvenir du nom)
Si les choses ont été bien faites, cela a été réalisé après un nettoyage correcte à l'eau et séchage.

Les endroits "corrodés" sont en réalité des zones où la patine verte est partie et sous laquelle on voit une patine rouge-marron. Si tout est stabilisé, les zones rouge-marron n'évolueront pas... enfin... on en sera plus là pour le voir.

Quoi qu'il en soit, les zones concernées ont perdu de la matière et cette perte est irréversible en l'absence de la technologie adaptée (machine à remonter le temps).
C'est la même chose pour l'usure.
On ne peut que conserver, limiter les phénomène, mais pas revenir en arrière.
Merci beaucoup pour ton expertise Joe Breuille :)
Quote: "Joe-breuille"un genre de polymère soluble (pas moyen de me souvenir du nom)

​Paraloïd B72.
Quote: "Joe-breuille"​Les endroits "corrodés" sont en réalité des zones où la patine verte est partie et sous laquelle on voit une patine rouge-marron.
​Ce n'est pas ce que j'appelle de la patine mais bien de la corrosion. Et ce type de corrosion bordeaux a malheureusement la caractéristique de se propager en profondeur, plutôt qu'en surface où elle pourrait être nettoyée.
Est-ce cela que l'on appelle une "maladie" pour les monnaies ?
Quote: "Quiquengrogne"
Quote: "Joe-breuille"un genre de polymère soluble (pas moyen de me souvenir du nom)

​​Paraloïd B72.
​C'est ça ! Je ne me souviens jamais du nom exact... c'est toujours Polaroïd qui me vient !
Quote: "Quiquengrogne"​(..) ​​Ce n'est pas ce que j'appelle de la patine mais bien de la corrosion. Et ce type de corrosion bordeaux a malheureusement la caractéristique de se propager en profondeur, plutôt qu'en surface où elle pourrait être nettoyée.
​J'ai désigné cela en "patine" pour distinguer cette surface du métal à nu.

Il y a en fait 2 types d'oxydation : celle qui va passiver la surface et créer une couche de protection sans modifier physiquement l'objet, et celle qui va dissoudre la matière, la déformer.
Dans le premier cas, c'est ce qu'on désigne comme "patine" lorsqu'il s'agit d'un objet "précieux"
Dans le second cas, c'est la corrosion (cas de la rouille sur les aciers).
Dans les 2 cas, ce sont des réactions chimiques.

Des modifications dans les conditions de conservation peuvent conduire à une modification de l'équilibre chimique.
On a 2 cas :
- soit la patine, stable jusque là, peut se retrouver dans des conditions qui vont conduire à sa destruction
- soit des composés migrent au travers de la patine et attaquent les couches inférieures, composées d'oxydes de composition différente, ou directement le métal

Je pense que dans le 1er cas, le phénomène s'arrête "facilement", dans le second cas la monnaie est vouée à finir en morceau de métal informe.
Quote: "caiuspupus"​Est-ce cela que l'on appelle une "maladie" pour les monnaies ?
​Cette corrosion bordeaux ne va pas bouffer ta pièce en dix ans, mais en tout cas c'est le seul type de maladie incurable sur du bronze.
utilisez vous du paraloid B72 pour stabiliser des monnaies romaines? ou la cire est t'elle aussi efficace?

j'en ai quelques une que je trouve douteuse et j'aimerais le stabiliser
Quote: "Alfgard"​utilisez vous du paraloid B72 pour stabiliser des monnaies romaines? ou la cire est t'elle aussi efficace?

​j'en ai quelques une que je trouve douteuse et j'aimerais le stabiliser
​J'ai déjà utilisé ces deux techniques : paraloïd et cire d'antiquaire, ainsi que l'huile d'olive, mais je n'ai été satisfait par aucun de ces produits (je n'aime pas l'aspect donné, surtout celui du paraloïd) et j'ai fini par tout enlever. La "stabilisation" au paralöïd ne pourra bloquer que les interactions chimiques entre la monnaie et son environnement, mais ne pourra rien faire contre la corrosion active sur ou dans la monnaie (sous la couche de paraloïd).
Quote: "Alfgard"​utilisez vous du paraloid B72 pour stabiliser des monnaies romaines? ou la cire est t'elle aussi efficace?

​j'en ai quelques une que je trouve douteuse et j'aimerais le stabiliser
​Si elle n'a pas de grande valeur, vous pouvez lui faire prendre un bain de WD40 de 24h, puis la laisser sécher à l'air sans essuyer. Elle sera stabilisée un bon bout de temps, par contre elle aura un aspect un petit peu plus satiné. Si elle est corrodée, ça nettoiera en profondeur.
Je dis "si elle n'a pas de grande valeur", car dans le cas contraire, et si j'étais à votre place, je regarderai plutôt du côté des méthodes utilisées par les musées (il y a des produits plus difficiles à trouver, à base de vaseline entre autres, mais aussi un savoir faire)...

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:32.