Récemment, j'ai acquis une plaquette (1751) de Jean-Théodore de Bavière, prince-évêque de Liège. Malheureusement je n'ai pu trouver de liste (illustrée) des ateliers de monnaie liégeois, ni des marques. Entretemps, j'ai remarqué qu'il existe encore (au moins) 3 autres types (voir photos: 1-2-3 cgb, 4 cdma). Nous avons donc 1/ pas de marque (point), 2/ étoile, 3/ quelque chose (fleur, gland à 2 feuilles ou tête de putto à 2 ailes?), 4/ un autre quelque chose... Est-ce que quelqu'un sait ce que ces marques représentent svp? J'avais l'impression que les ateliers provinciaux étaient fermés avant la fin du 17e et qu'en 1751 seulement Liège aurait été actif. Mais est-ce que la ville avait 4 ateliers? Ou 4 maîtres de la monnaie au même moment (dont je ne connais que Georges Magnéry)?
Est-ce que quelqu'un pourrait identifier ces types et/ou est-ce qu'il y a une source que je pourrais consulter pour obtenir une liste complète des ateliers et des marques de monnayeur de la région, svp?
Merci beaucoup d'avance!
PS: Réponses en FR-EN-DE-NL-(ES-IT) sans traduction - pour les autres, j'aurai besoin de Google Translate...
Good day to you,
I recently acquired a John Theodore of Bavaria, prince-bishop of Liège, 1751 plaquette. Unfortunately I couldn’t find an (illustrated) list of Liège mints or mint marks. In the meantime, I noticed that there exist 3 other types (please see pictures: 1-2-3 cgb, 4 cdma). So we have 1/ no mark (dot), 2/ star, 3/ something (flower or acorn with 2 leaves or putto head?), 4/ another something. Does anybody know what these marks stand for? I had the impression the provincial mints in the bishopric had been closed down by the end of the 17th and that in 1751 only Liège would have remained. But did the town have 4 mints? Or 4 mint masters (of which I only know George Magnéry)? Is there anybody who can identify these types and/or is there any source I could consult for a full list of mints and mint marks of the region, please?
Thank you very much in advance! (Answers in EN-FR-NL-DE welcome!)