Francs à surveiller...

27 posts • viewed 447 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Salut à vous !
Bon, comme je commence j'ai besoin de vos conseils :-)
J'ai un sac ziploc rempli de pièces de Francs Français des années avant 2000.
Je vais les examiner une par une pour les entrer dans ma collection.
Y a t'il quelque chose que je devrais surveiller en particulier. Comme par exemple, trouver une pièce spéciale d'une année en particulier ou plus rare ou avec un défaut. Lesquels je devrais porter une plus grande attention?
Je présume que les Francs sont encore très populaire, répandu, et en grande quantité, donc la valeur de ces pièces ne sont probablement pas si particulière... mais y en a t'il parmi elles qui sont plus recherché.. ?

Merci
L'argent fait pas le bonheur, sauf que...
La première chose à regarder c est l état de conservation qui est le premier critère , l usure, les rayures ... mais au début l important est de trier et se faire l œil. Sinon pour les années rares tu as ce site de référence sur les cotes
https://www.lefranc.net et en complément tu as le nombre de frappe sur la fiche Numista.

La plupart de tes monnaies seront TB ou TTB , rarement elles seront SUP. Les cotes sont les prix des marchands professionnels pour la valeur réelle c est -30 % à - 50 % et une monnaie récente et courante en TB ne vaut que son poids de métal c est à dire rien (quelques centimes) et un peu plus forcément si elle est en argent métal ( sur la fiche Numista tu as la valeur au poids argent selon le cours de l argent).

Ceci dis pour un collectionneur chaque monnaie raconte une histoire quelques soit son prix et mérite ètude. C est une passion pas un investissement.
Bonjour

faut commencer par les classer par valeur faciale puis par année, par exemple :
- 1 cme 1900 -1901-1902
- 2 cmes 1900-1901-1902
etc...

ce sera ainsi plus facile à les estimer l'une après l'autre !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Salut ALM, Oui c'est logique et j'ai commencé comme ça. Maintenant je commence à les vérifier plus en détail. Mais je me suis commandé une loupe pcq c'est écrit petit en maudit...
Bonne journée.
Salut fineoldcollector, Merci des conseils... pour l'instant pour moi c'est pas un investissement. Ce serait plutôt un passe temps, j'ai l'impression de faire le vide et de me concentrer que sur ça quand je m'y mets... peut-être que je vais découvrir une passion au fur et à mesure que je découvre les pièces.
Oui les pièce on été en circulation avant que je les obtienne donc elles sont probablement TB et TTB comme tu m'as dit.
Bonne journée
Wow j'ai trouvé exactement ce que je cherchais à propos des erreurs dans une pièce. Je vais pouvoir vérifier en détail mes pièces et resté alerte à ce genre de défaut.

https://fr.numista.com/numisdoc/les-monnaies-fautees-77.html

J'ai comme l'impression qu'une pièce avec une faute est plus prisé qu'une pièce ordinaire vue sa rareté.
"J'ai comme l'impression qu'une pièce avec une faute est plus prisé qu'une pièce ordinaire vue sa rareté."
C'est tout à fait exact.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Les fautées, par définition, il n'y en a pas beaucoup. 90 % et plus de ce que les gens montrent comme fautées sont des monnaies abîmées, ce qui n'a rien à voir, et n'a aucune valeur particulière bien sûr. Donc à chercher, mais sans trop d'illusions

A chercher aussi, rares aussi, mais faciless à repérer en revanche sont les "frappes médaille". Les francs étaient usuellement en "frappe monnaie", sauf les BE sur la fin. Les monnaies courantes en francs et en frappe médaille sont assez recherchées
Quote: "Chatmouche"
​Wow j'ai trouvé exactement ce que je cherchais à propos des erreurs dans une pièce. Je vais pouvoir vérifier en détail mes pièces et resté alerte à ce genre de défaut.

https://fr.numista.com/numisdoc/les-monnaies-fautees-77.html

​J'ai comme l'impression qu'une pièce avec une faute est plus prisé qu'une pièce ordinaire vue sa rareté.
​Bonsoir

Ce genre de monnaie est recherchée surtout si la faute est spectaculaire .
Voici un post que j avais ouvert en décembre dernier avec quelques monnaies fautées de certains menbre du site.

https://fr.numista.com/forum/topic90286.html

Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
Merci Potator II, c'est très intéressent, tu as piqué ma curiosité. J'ai retrouvé un poste sur le forum qui mène à ce lien : http://numispratique.freevar.com/les%20frappes%20decalees.htm

J'ai pu comprendre les différences, je vais vérifier mes francs au fur à mesure...
Bonjour à vous,
Pour donner suite à ma première recherche, j'ai scanné les pièces de 20 centimes que j'ai. Ça me permet de zoomer et de les comparer plus facilement. Je n'ai rien trouvé d'extraordinaire par contre j'ai remarqué que pour les années 1994 j'ai les deux variantes. Il semble que celle de droite soit une abeille au lieu d'un dauphin.

J'aimerais porter à votre attention celles de 1976 (celle de gauche).
Il y a une fissure en haut de la tête, je me demande si c'est de l'usure ou une faute ?
Si ça vous dit, vous pouvez aussi m'indiquer si elles sont TB ou TBB, je dirais qu'elle sont pas mal tous TB vu d'ici..

Voici les pièces: (J'espère que vous pouvez zoomer sur ces images, pour bien les voir je sauvegarde l'image sur mon ordi et ensuite j'utilise le zoom de l'outil paint)...

Bonjour,
Voir ici , il y a beaucoup de choses intéressante a apprendre , si les fautes vous intéresses .

http://www.eurosfautes.fr/
Merci Dokho pour le lien,

Voici une image zoomer de la pièce dont je parle, ce sont deux pièces 1976 pour comparer, celle de gauche à une fissure sur la tête. Est-ce que c'est de l'usure ? Une pièce peut-elle s'user de cette manière en fissurant ou ca provient d'un défaut de conception.. ?
Salut chatmouche,
tout ce qui t'as été dit est vrai mais il me semble que la première des chose à faire est de décider de la nature de ta collection.
Soit : par Type ( Dupré, Semeuse, Marianne etc...) et par valeur faciale (1 Ct 5Ct etc...)
par Type et millésimes (toutes les années dans chaque valeur faciale) avec ou sans variétés.
Seulement circulantes ou pas .....
par métaux ou tout autre forme que tu voudras donner à ta collection il n'y a pas de règles....
Une fois décidé tu pourras tout de meme essayer de trouver des pièces plus rares que tu pourras garder ou échanger pour faire avancer ta collection.....
Si tu souhaites acheter des pièces fautées ou rares sur le net ou ailleurs fait attention il y a beaucoup de contrefaçons. Cela est valable pour toutes les monnaies.
IL faut impérativement vérifier les caractéristiques techniques sur le catalogue Numista, demander des photos et si il y a un doute demander de l'aide sur le forum aux collectionneurs les plus expérimentés.
Bienvenu à toi ..
Salut Lugta,
J'ai vu que j'ai des pièces de francs de type semeuse.

J'ai entre autre 2 x 5 francs Semeuse de 1972.
Il semble y avoir un tirage de 250. Est-ce que tu considères que c'est une pièce assez rare ? Car je pense que si je ne garde pas les doublons j'aurais trouvé une première pièce qui serait intéressante à échanger contre mes futur recherché.

Comme tu dis, il faudra que je me concentre sur un genre de collection car la réalité est très vaste. Présentement, j'ai surtout une diversité ayant sur mes 1500 pièces des pièces de plusieurs pays différents. Lorsque j'aurai terminé de faire l'identification des mon lot je serai en mesure de mettre le focus sur un genre de collection spécifique. Présentement ça me donne l'occasion de trouver mes doublons et de découvrir ce que j'ai actuellement. Ce que je trouve cool c'est le fait de m'y intéresser ayant déjà un lot de variété. J'ai commencé avec les Francs puisque j'en ai environ 80 donc je suis en mesure de les comparer entre elles.

Bonne journée
Bonjour,
pour les fautées, il faut demander à Arouneter. :x
Quote: "kikino"​Bonjour,
​pour les fautées, il faut demander à Arouneter. :x
​bonsoir

notre ami kikino est un sacré farceur !

:P
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
en fin de compte mes 5 franc de 1972 sont des Cupronickel donc y a rien là...! :-(
Je ne partage pas l'avis de lungta sur la nécessité de choisir quoi collectionner, surtout quand on commence.

Mon conseil irait plutôt à : "prend tout ce que tu trouves, tu trieras après".
Quand on débute, il faut avant tout se faire l'oeil et garder des tas de pièces inconnues qu'on détermine petit à petit.

Pour la 20 cts 1976 : il s'agit de stries générées souvent par les machines qui mettaient les pièces en rouleau.

Pour la 5F 1972, le tirage de 250 n'est pas issu de la bonne fiche.
Ne pas confondre cette fiche (5F semeuse piéfort argent) : https://fr.numista.com/catalogue/pieces79803.html
Et celle-ci (5F semeuse Nickel frappe courante) : https://fr.numista.com/catalogue/pieces8.html
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Salut Joe-breuille, ouin c'est ca, j'avais pas la bonne fiche. C'est une erreur de débutant... hihi...

Parfois c'est pas évident de trouver avec exactitude... par exemple j'ai cette pièce dont l'année est très difficile à voir et comme il y a pas de différence entre les autres années c'est pas claire... avec le scan ça me fait un zoom et on dirait 1978 mais bon...

Je ne vois pas en quoi c'est difficile de lire 1978 sur cette monnaie...:)
Tu as des problèmes de vue ? 8)
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Quote: "Joe-breuille"​Je ne partage pas l'avis de lungta sur la nécessité de choisir quoi collectionner, surtout quand on commence.

​Mon conseil irait plutôt à : "prend tout ce que tu trouves, tu trieras après".
​Quand on débute, il faut avant tout se faire l'oeil et garder des tas de pièces inconnues qu'on détermine petit à petit.

​Pour la 20 cts 1976 : il s'agit de stries générées souvent par les machines qui mettaient les pièces en rouleau.

​Pour la 5F 1972, le tirage de 250 n'est pas issu de la bonne fiche.
​Ne pas confondre cette fiche (5F semeuse piéfort argent) : https://fr.numista.com/catalogue/pieces79803.html
​Et celle-ci (5F semeuse Nickel frappe courante) : https://fr.numista.com/catalogue/pieces8.html
​Salut JO, les deux ne sont pas incompatibles, mais c'est quand meme plus facile de se faire l'oeil sur des monnaies récentes et ciblées plutot que d'aborder tout de suite les monnaies plus anciennes dont l'expertise demande beaucoup plus d'expérience et de documentation. De plus l'utilisation du site n'est pas évidente au début pour un néophite . C'est ce que je voulais dire . Commencer tout de suite par l'expertise des fautées me parait hasardeux.
Bonjour chatmouche,
Concernant les 20 centimes marianne ,tu peux regarder si dans l'année 1997 , il n'y a pas la variété avec le différent "corne" un peu plus incliné que la majorité.
Cf mon post sur le forum informations numismatiques.
Pictavien

PS: C'est l'année 1997 et pas 1977 comme je l'ai écrit par erreur dans le message initial.
Quote: "lungta"
Quote: "Joe-breuille"​Je ne partage pas l'avis de lungta sur la nécessité de choisir quoi collectionner, surtout quand on commence.
​​
​​Mon conseil irait plutôt à : "prend tout ce que tu trouves, tu trieras après".
​​Quand on débute, il faut avant tout se faire l'oeil et garder des tas de pièces inconnues qu'on détermine petit à petit.
​​
​​Pour la 20 cts 1976 : il s'agit de stries générées souvent par les machines qui mettaient les pièces en rouleau.
​​
​​Pour la 5F 1972, le tirage de 250 n'est pas issu de la bonne fiche.
​​Ne pas confondre cette fiche (5F semeuse piéfort argent) : https://fr.numista.com/catalogue/pieces79803.html
​​Et celle-ci (5F semeuse Nickel frappe courante) : https://fr.numista.com/catalogue/pieces8.html
​​Salut JO, les deux ne sont pas incompatibles, mais c'est quand meme plus facile de se faire l'oeil sur des monnaies récentes et ciblées plutot que d'aborder tout de suite les monnaies plus anciennes dont l'expertise demande beaucoup plus d'expérience et de documentation. De plus l'utilisation du site n'est pas évidente au début pour un néophite . C'est ce que je voulais dire . Commencer tout de suite par l'expertise des fautées me parait hasardeux.
​C'est par expérience que j'ai donné ce conseil car c'est par chance que je possède une 5F Lavrillier en frappe médaille.
Je ne l'ai uniquement parce qu'elle était en "bon état" et que j'avais jugé qu'elle méritait de figurer dans mon classeur. Je l'ai mise à la place de celle en moins bon état qui y figurait et ce n'est que quelques jours plus tard, en tournant la page, que j'ai vu qu'elle était orientée différemment !
Je l'ai conservée comme une curiosité, ne sachant pas à l'époque ce qu'était une monnaie fautée. Si cette 5F avait été moins bien conservée elle aurait probablement fini dans une boite à merdouille !

Le plus fou : j'avais croisé un pro à qui j'avais demandé renseignement. Si je m'étais fié à l'intérêt qu'il portait à cette monnaie, elle aurait AUSSI pu finir dans une boite à merdouille !

Mon gros regret : entre mes débuts et l'apprentissage des fautées, ce sont des dizaines de kg de monnaies qui sont passées et que je n'ai pas correctement triées.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Je penses que la base est de trier des lots juste pour apprendre , se faire l œil et comparer. Les numismates professionnels on souvent commencé à apprendre à se faire l œil en triant des lots. Je m aperçoit que pour les moderne du fait de la technique de frappe pour grader efficacement c est la meilleure méthode.

Suivant les conseils d @ALM et reconnaissant mes hésitations à grader les modernes je me suit mis en chasse de lot interessants à trier et à bons prix. Je sait grader une antique, en tout cas pour les séries que je connaît car il faut connaître les conditions de la frappe, mais je repart de zéro en moderne et j ais fait des erreurs.
Salut,
Tous ce que je peux dire c'est que je découvre réellement la base.
Et je préfère commencer par entrer toute mes pièces dans le site en commençant par ce que je considère 'les plus ordinaire' , les francs , les américaines et les canadiennes sont plutôt ordinaire, car j'ai des millésime récents.. (1960 a 2000), pour moi par rapport au fait que je suis du Canada... mais je sais qu'il y a quand même de ces pièces qui sont intéressante donc ça me prépare pour quand je vais démêler mon lot de pièce du monde...

Comme par exemple, je viens de trouver comment démêler une pièce américaine par rapport à Denver, là ou il y a un minuscule D proche de l'année. Aussi, en même temps je découvre les métaux...
Quote: "Joe-breuille"
​Le plus fou : j'avais croisé un pro à qui j'avais demandé renseignement. Si je m'étais fié à l'intérêt qu'il portait à cette monnaie, elle aurait AUSSI pu finir dans une boite à merdouille !

En fait, je pense qu'il y a un petit magasin proche de chez moi qui revend des pièces mais puisque j'ai du mal a faire confiance... je pense que une chance que j'ai le site ici pour vérifier les pièces avant d'y aller car il pourrait bien me faire accroire que ça doit aller dans une boite à merdouille comme tu dit...

En fait je pense que même si c'est une pièce très très ordinaire elle peut être interessante si le but est , par exemple, de faire la collection de toute les années de ce type... etc..

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:47.