vendeurs de monnaies professionnels dans ma Blacklist

55 posts • viewed 1088 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Je partage ma blacklist établi non pas sur des critères d honnêteté mais sur mes expériences en matière de relations humaines :

Maison Platt  : accueil odieux et cherche surtout les gros portefeuilles sue pattes. Pour entrer Et être bien accueilli je conseille de garer devant leur vitrine une Porsche empruntée à un ami

Monnaies d Antan , Laurent Fabre numismate  : hautain , arrogant et frais exhobitants comparé à ses confrères J ais acheté récemment à une de ses VAE jamais plus jamais je ne recommanderais , la qualité des monnaies pour des prix assez cher ne donne pas le droit d être insolent avec un client qui paie vite et se plaint du retard d envoi.

Marre de certains numismates qui nous prennent de haut alors que nous somme des clients.
Il m’est arrivé en effet de sentir la "froideur" de certains experts et Je pense que le fait d’être "hautain" comme le dit fineoldcollector n’est pas un privilège unique des experts numismates. J’ai constaté dans d’autres domaines que le français est de façon générale et je ne sais pas pour quelle mystérieuse raison mauvais vendeur. A ma façon de voir les choses, un "bon" vendeur doit avant tout être accueillant et doit mettre l’acheteur potentiel à l’aise, que celui-ci finalement fasse un achat ou pas. Ce n’est pas parce qu’un jeune se présente pour acheter une monnaie de 20€ qu’il faut s’en débarrasser le plus rapidement possible, car peut-être que dans quelques années cette même personne aura un pouvoir d’achat bien plus important et continuera par conséquent d’être un client régulier. La numismatique étant très vaste, il est fort probable que le professionnel n’ait pas en stock ce que recherche le client, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas échanger avec cette personne pour connaitre un peu son domaine de collection, qu’est-ce qu’il recherche particulièrement…. quelques minutes d’échanges ne représentent pas un grand investissement en temps, mais cela permet d’établir des "liens".
En Belgique en tout cas on reste simple tant chez les marchands de timbres que chez les numismates professionnels certains de renoms international.

Je suis certains que beaucoup ici peuvent raconter leurs déboires avec des numismates pro au moins du point de vue relationnel tout comme les amitiés qui se créent parfois, trop rarement sûrement.
bonjour

ça n'est pas propre à la numismatique : pas mal de pro sont hautains et froids

Pour avoir bien écumé les bourses de Belgique depuis des décennies : c'est là que j'y trouve les meilleurs pros : chaleureux, amicaux et avec des prix corrects !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
C’est normal, ils ont la frite :D
Je confirme ce que dit ALM. Sincèrement ceux que j ais pu rencontrer post deconfinement sont malheureux au sens humain du terme car les mesures sanitaires sont strictes dans leur boutique comme ailleurs et être chacun avec un masque chirurgical à distance cela casse une partie du plaisir de la rencontre.

Ils se sentent un peu comme des médecins gérant une clinique et recevant des patients. Les restaurants ouvert cette semaine mais avec de strictes mesures et la aussi l expérience met mal à l aise. On aime la convivialité en Belgique alors c est dur dur...
Pour info, la maison Platt est une maison de numismatique très ancienne, j’ai des catalogues de vente dont celui de 1912 de la collection Bramsen dont l’expert était Clement Platt, mais je pense qu’elle a plus ou moins rapidement perdue de sa notoriété ! Je ne suis d’ailleurs jamais passé chez eux !
Pour Platt je suis entré et l accueil était tellement odieux que je suis ressorti poliment au bout de 5 minutes car un monsieur hautain m as fait sentir que je n avais pas ma place.

J étais jeune certes mais très bien habillé et Platt cela sentait la naphtaline un peu comme quand on visite une vieille tante d une autre époque qui fut belle en son temps. Il y a 2 ans je suis repassé devant leur vitrine et 20 ans après rien n avait changé.

Mais qui sait il y a peut être des trésors bien cachés qui te combleront et au pire ce seras une expérience.
Une expérience peut être, mais trouver quelque chose, j’ai des doutes, la grande majorité des professionnels et experts des qu’ils ont quelque chose de vraiment très beau, soit ils le vendent à l’étranger, soit ils le proposent à certains clients et ça part très vite; je n’ai d’ailleurs jamais été contacté :D
Personnellement, je me demande comment certains de ces pros arrivent à gagner leur vie: quand on voit le type de boutique, l'état du site internet et de la boutique ebay, et le fait qu'ils n'organisent pas de ventes aux enchères.... je me demande.
Il doivent certainement gagner leur vie sur d'autres prestations, mais bon....
Ricky1979 je suis entièrement d’accord avec toi !
Comment fait CGB avec 15 employés pour survivre, il faut en vendre des monnaies et des articles, surtout sachant que les monnaies qu’ils vendent ne sont pas particulièrement chères et qu’ils n’en vendent pas des tonnes ?
En prenant 20% de commission entre acheteur et vendeur ce qui est beaucoup, il faut donc pour gagner 10.000€, vendre 50.000€ de monnaies, ce qui est possible, par contre une fois paye le loyer, les charges…il ne doit pas rester grand-chose ?
Ce chiffre de 20% de commission sort d'où ?:) je pense qu'ils se prennent plus, non ?
Je pense beaucoup plus aussi
Et encore, CGB doit prendre des commissions sur le grading NGC, organise des petites ventes aux encheres, a une belle visibilité, fait pas mal de promotion, a un site bien visible, etc....mais les autres en France, c'est un mystere pour moi, il y a certainement quelque chose qui m'échappe, car sinon ils n'existeraient pas....
Quote: "imparfait"​Ricky1979 je suis entièrement d’accord avec toi !
​Comment fait CGB avec 15 employés pour survivre, il faut en vendre des monnaies et des articles, surtout sachant que les monnaies qu’ils vendent ne sont pas particulièrement chères et qu’ils n’en vendent pas des tonnes ?
​En prenant 20% de commission entre acheteur et vendeur ce qui est beaucoup, il faut donc pour gagner 10.000€, vendre 50.000€ de monnaies, ce qui est possible, par contre une fois paye le loyer, les charges…il ne doit pas rester grand-chose ?
​Même si mon domaine de collection n'est pas vraiment présent sur CGB, ils font quand même pas mal de VAE & VSO, leur boutique est assez fournie comparé à certains autres, ils sont quand même assez actif.

Pour les autres en général :
J'imagine que certaines ventes sont privées, il doit y avoir une sorte de réseau.
Je pense que ça devrait être pour les monnaies "haut de gamme".
Ca expliquerait pourquoi je ne trouve que très rarement mon bonheur sur internet... :@
En tout cas je ne suis pas dans cette liste de clients VIP, enfin si elle existe bien-sur. <---- #Feelfreetoaddme
Quand vous déposez une monnaie chez CGB je crois que la commission vendeur est de 20% et celle d’acheteur est de 11%, mais la TVA est incluse et cela représente combien ? J’estime qu’il doit rester autour de 20% !

Par contre si vous avez des monnaies très belles et chères à vendre, il est possible avec certaines maisons de ventes d’avoir une commission bien plus intéressante.
CGB comme beaucoup d autres sont actifs dans le commerce des métaux précieux surtout l or d investissement et certain traité de gros volume donc il n y as pas que la vente de monnaies numismatiques mais aussi l or investissement en achat vente.

Maintenant art ou collection voici comment on gagne de l argent , quelques petits secrets de l’on expérience passé auprès de marchands :

Autre point quand on achète de l’or c est facile de dire que la monnaie ne vaut que pour la fonte ou au cours spot et de garder les SUP qui ont une plus forte cote. La marge se fait à l achat. Tout les marchands achètent aussi en ventes aux enchères soit pour représenter leur client en général c est 5 % de commission mais il y a une notion de conseil et ils s appuie sur un réseau international ainsi si une monnaie passe chez CNG aux US leur correspondant iras l examiner chez CNG et l évaluer voir dire si il y a un doute. Il y a aussi les honoraires Ou pourcentage de conseils en investissement .

En art et collection c est ce que j ais préféré conseiller des collectionneurs ou investisseurs notamment en achat de dessins , un domaine qui était sous coté à l époque. Bien sur j ais collaboré avec des experts.

Il existe un gros marché entre professionnels , comme pour l art, qui représente un pourcentage important. Pour la numismatique je n ais pas de chiffre mais pour la philatelie cela représente 60 % des transactions , ventes aux enchères comprises.

« La marge se fait à l achat «  est connu mais on ne aime pas dans ce milieu acheter à un particulier on évite, pour de nombreuses raisons et on préfère être intermédiaire en organisant des VSO ou VAE ou on place aussi un peu de son propre stock. Le stock en propre d un marchand est limité, le reste ce sont des dépôts de clients ou de confrères.

Le jeux du marchand quand il achète pour lui c est de repérer dans les ventes aux enchères les erreurs de description à l avantage du marchand surtout dans des domaines pointu , un peu comme le font certain membre de Numista.

Sans les citer j ais consulté les bilans 2018 publiés de deux grandes maisons Belges une en philatelie et une en numismatique. Le chiffre d affaire tourne vers les 2 millions € pour les 2 . La marge nette de celle en philathelie était de 56 000 € et la marge nette de la maison en numismatique de plus de 200 000 €. Ces 2 maisons ont une haute réputation et sont des affaires familiales de plusieurs générations avec des fichiers clients internationaux. Loin du petit marchand.

Pour CGB de mémoire je crois que je n avais pas trouvé leurs bilans car ils sont en SAS et je crois que l on n’y as pas à publier ses bilans en SAS ? Je me trompe mais si l un d entre vous à une idée du ÇA et marge nette de CGB ce serais intéressant.
bonjour

vous pouvez avoir plus d'info mais faut payer !

https://www.societe.com/societe/cgb-fr-510972979.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​bonjour

​vous pouvez avoir plus d'info mais faut payer !

https://www.societe.com/societe/cgb-fr-510972979.html
​il n opère pas sous cette société Radiée au RCS le 09-12-2019 CGB est une marque les factures sont faite sous la société suivante :

https://www.societe.com/societe/librairie-galerie-les-chevau-legers-732049036.html

Derniers comptes déposés 2014 avec un ÇA de 3,9 millions €
En réponse a more:

Il y a encore très probablement en France de très grosses collections, mais il n’y en a pas des masses non plus. Le haut de gamme avec les années a quitté la France dans une forte proportion et de nos jours, on trouve le haut de gamme français aux USA, en Suisse et au Japon.

Oubliez internet si vous êtes à la recherche de monnaies rares et de qualité. Si une monnaie soit disant rare et superbe est disponible sur ebay depuis des mois, il y a bien une raison.

Les “grands” collectionneurs ne sont pas dupes et ils savent où ils doivent proposer leur collection pour en tirer un meilleur prix. Si vous désirez vendre une peinture de Van Gogh, vous n’allez pas passer par Drouot, vous allez plutôt vous diriger vers Sotheby’s ou Christies !
Quote: "imparfait"​En réponse a more:

​Il y a encore très probablement en France de très grosses collections, mais il n’y en a pas des masses non plus. Le haut de gamme avec les années a quitté la France dans une forte proportion et de nos jours, on trouve le haut de gamme français aux USA, en Suisse et au Japon.

​Oubliez internet si vous êtes à la recherche de monnaies rares et de qualité. Si une monnaie soit disant rare et superbe est disponible sur ebay depuis des mois, il y a bien une raison.

​Les “grands” collectionneurs ne sont pas dupes et ils savent où ils doivent proposer leur collection pour en tirer un meilleur prix. Si vous désirez vendre une peinture de Van Gogh, vous n’allez pas passer par Drouot, vous allez plutôt vous diriger vers Sotheby’s ou Christies !
​Tout à fait d accord en précisant juste qu une partie des la haute qualité se négocie aussi à l amiable . L invendable et les rebuts c est pour Ebay ou Delcampe sauf Chopin très rare mais possible , le moyen de gamme et haut de gamme pour les ventes aux enchères , le très haut de gamme se vendant en Suisse ou aux USA et ce n est pas en ce moment que les vendeurs vendent le meilleur.

Un numismate pro m as dis qu il voudrait vendre les monnaies très haut de gamme de ses clients d autant qu il a les acheteurs japonais, Suisse et américains à ses ventes mais ce sont les clients qui préfèrent vendre en Suisse et aux US , une des raisons est que des maisons comme Héritage aux US au dépôt paie des avances parfois de plusieurs millions d euros pour avoir en exclusivité la vente d une belle collection tout comme cela se pratique chez Christie’s et autre. Inutile de dire que Drouot ne fait pas le poids et en plus sa réputation est entachée vu toutes les magouilles découvertes par la justice.
Sans parler des commissions vendeurs qui ne sont pas du tout les mêmes !
Bien sur que les maisons sérieuses paient des avances au consignement, qui dure souvent plusieurs mois.
Pour discuter des monnaies rares qui vont etre tres recherchées par seulement un ou deux collectionneurs connus d'une maison de vente, elles peuvent parfois apparaitre de façon "artificielle" dans une vente aux enchères.
C'est au final la maison qui surenchérit (officieusement), qui fabrique un "record", et qui revend ensuite en douce la monnaie au collectionneur, à un prix inférieur convenu à l'avance avec ce dernier, en protégeant ainsi son "investissement".... Cette pratique immorale voire illégale est une réalité....
Tout ça pour dire que parfois les apparences sont trompeuses, et qu'il y a bien des circuits "gré à gré" lorsque l'offre et la demande sont toutes deux rares. Mais je dévie du sujet.
D’autre part, pourquoi passer par un pro sachant qu’en s’adressant directement à la maison de ventes vous pouvez fixer en plus certains paramètres comme les prix de départ, l’époque de la vente.. Choses que vous pouvez rarement faire avec un pro….

Et je pense que la fiscalité en France n’arrange pas les choses, bien au contraire !

Par rapport à ce que dit Ricky1979, je ne pense pas qu’il y ait des monnaies rares ou très rares qui ne vont être recherchées uniquement par deux collectionneurs, par contre, c’est un fait qu’il suffit qu’il y ait deux collectionneurs vraiment très intéressées par la même monnaie sur un total de 50 collectionneurs qui la recherche également pour que la monnaie atteigne un prix exceptionnel !

Ce qui m’est arrivé lors de ventes sur offres est qu’a plusieurs reprises mon enchère maximum a été gagnante, non pas 50€ ou 100€ de moins, mais exactement mon montant maximum et ça c’est quand même étrange !
Quote: "imparfait"​Par rapport à ce que dit Ricky1979, je ne pense pas qu’il y ait des monnaies rares ou très rares qui ne vont être recherchées uniquement par deux collectionneurs,
​En fait il s'agit de timing: un ou deux grands collectionneurs, connus de la maison de vente, recherchent une pièce très spécifique pour compléter une collection pointue dans un domaine précis (c'est un cas concret et connu).
La maison de vente sait que ce collectionneur cherche activement cette pièce (très rare, genre un ou deux exemplaires connus), et que ce untel est aussi le seul à avoir le répondant pour l'emporter (plusieurs dizaines de milliers d'euros voire plusieurs centaines). Le collectionneur sait que la maison de vente...le sait :)
Donc, peu d'offre, peu de demande. Un jeu de poker "à la russe", en gros.
La transaction va se faire de gré à gré, qu'on le veuille ou non, et pour plusieurs raisons:
- l'acquéreur veut rester anonyme.
- Il sait que dans ce milieu, tout le monde sait ce qu'il cherche... et que justement, ce qu'il cherche va bientôt être disponible. Et il ne veut pas se faire plumer. Il se sait "observé", en quelque sorte.
- il a un poids conséquent auprès de ladite maison, notamment sur des possibles transactions à venir (vente de sa collection?)
- les autres potentiels acquéreurs (on parle d'une ou deux personnes) ont déjà eu ce qu'ils cherchent récemment et/ou ne sont pas forcément intéressés aujourd'hui (question de timing).

Le résultat, on le connait (je prends volontairement quelques raccourcis): une transaction avec un prix connu à l'avance des deux seules parties, et, éventuellement et si la maison de vente n'est pas correcte, une vieille vente aux enchères arrangée, avec un record à la clé, pour protéger l'investissement du collectionneur en question, et une revente discrète à un prix un peu inférieur convenu à l'avance.
Oui, c'est très possible, mais ce type de collectionneurs ne courent pas les rues et si ils sont connus par de très grandes maisons de ventes, c'est qu'ils doivent gagner un plus que le SMIC :D
oui je sais, le monde est pourri :O

En tout cas on est loin de la petite boutique miteuse qui se prend pour ce qu'elle n'est pas, et qui regarde de façon hautaine les personnes "pas suffisamment bien" pour ladite boutique
Quote: "Ricky1979"​Bien sur que les maisons sérieuses paient des avances au consignement, qui dure souvent plusieurs mois.
​Pour discuter des monnaies rares qui vont etre tres recherchées par seulement un ou deux collectionneurs connus d'une maison de vente, elles peuvent parfois apparaitre de façon "artificielle" dans une vente aux enchères.
​C'est au final la maison qui surenchérit (officieusement), qui fabrique un "record", et qui revend ensuite en douce la monnaie au collectionneur, à un prix inférieur convenu à l'avance avec ce dernier, en protégeant ainsi son "investissement".... Cette pratique immorale voire illégale est une réalité....
​Tout ça pour dire que parfois les apparences sont trompeuses, et qu'il y a bien des circuits "gré à gré" lorsque l'offre et la demande sont toutes deux rares. Mais je dévie du sujet.
​non tu explique une rèalitè que j avais préféré passer sous silence volontairement je l avoue. En art beaucoup de records de ventes sont trafiqués avec la complicité des commissaires priseurs. Illégal ? Disons que c est toléré pas éthique mais que tout le monde ferme les yeux. Beaucoup sont à 10 % d imaginer ce qui se passe en ventes d art et moi en numismatique je suis sûrement que à 30 % de connaître toutes les magouilles. Mais je cherche à comprendre car j aime comprendre ce qui se passe en coulisse.

ALM est certainement, avec son expérience, celui qui a le plus compris que beaucoup de prix sont surfaits, il a connu une autre époque. Pour les slabs ne vous faites pas d illusions sur la revente , j ais appris récemment bien des choses mais je ne les dirais pas par crainte des foudres juridiques decPCGS et surtout NGC et Heritage.

Les gagnants furent les précurseurs comme Kolsky qui ont profité de très bas prix, de recevoir en cadeau ou d acheter à bas pris à de hauts fonctionnaires des essais, piéforts, projets d autant plus facilement pour Kolsky qu il était membre de la commission monétaire. Eux ont fait de très belle vente montée comme par hasard par CGB. Ont dis que les Antiques sont Darkside mais c est pas mieux pour les modernes.
Comme diraient les gens de gauche, il y a un certain racisme vis-à-vis des pauvres !

En fait le monde est comme il est, avec ses défauts et ces contradictions et pour les miracles, il faudra attendre un peu !
Quote: "imparfait"​D’autre part, pourquoi passer par un pro sachant qu’en s’adressant directement à la maison de ventes vous pouvez fixer en plus certains paramètres comme les prix de départ, l’époque de la vente.. Choses que vous pouvez rarement faire avec un pro….

​Et je pense que la fiscalité en France n’arrange pas les choses, bien au contraire !

​Par rapport à ce que dit Ricky1979, je ne pense pas qu’il y ait des monnaies rares ou très rares qui ne vont être recherchées uniquement par deux collectionneurs, par contre, c’est un fait qu’il suffit qu’il y ait deux collectionneurs vraiment très intéressées par la même monnaie sur un total de 50 collectionneurs qui la recherche également pour que la monnaie atteigne un prix exceptionnel !

​Ce qui m’est arrivé lors de ventes sur offres est qu’a plusieurs reprises mon enchère maximum a été gagnante, non pas 50€ ou 100€ de moins, mais exactement mon montant maximum et ça c’est quand même étrange !
​Le nombre de collectionneurs numismatiques au niveau mondial prêt à miser 100 000 € sur une monnaie ne dépasse pas 100 cela m as été confirmé par 2 sources que je connais et fiables.

Les institutions n’ont pas ce budget sauf mécénat pour l achat de monnaies à part 1 musée américain et 2 universités US dont Havard qui possède une superbe collection numismatique.
@Ricky79 comme moi a visiblement une expérience du marchè de l art professionnel et ce qu il dit est 100 % correct. C est comme dans les grandes foires d antiquaires et sûrement numismatique il y a des previews pour les VIP et tout le top est vendu avant l ouverture officielle, reste à vendre ce qui n as pas été vendu, parfois du très beau mais moins commercial ou à la mode, et ce qui est à moins de 50 000 € en peinture et 15 000 € en dessins notamment.
Fineoldcollector, 100 collectionneurs me semble très peu pour la raison suivante: Je n’ai pas fait le calcul, mais sur une année entre Heritage et Stacks Bowers il y a de nombreuses monnaies qui dépassent les 100.000$ et je ne crois pas que ce soit toujours les mêmes 100 collectionneurs qui achètent tout ça. Je tablerais plutôt sur 1000 collectionneurs, MAIS je ne veux pas dire par là que ces 1000 personnes vont acheter tout le temps des monnaies qui dépassent 100.000$, mais il se peut que de temps à autres, ces collectionneurs fassent le pas et achètent une monnaie à ce prix, mais ce n’est pas dans leur habitude, car ils n’ont pas les moyens financier pour.

Dans ce cas tu aurais raisons d’affirmer qu’il y a une "centaine" de numismates qui achètent régulièrement des monnaies d’une valeur supérieur à 100.000$.

L’unique chose que je regrette est que je ne fasse pas partie du lot, cependant l’argent ne fait pas le bonheur, mais il contribue vachement
bonjour

des previews j'ai déjà vu cela dans des salons des antiquaires : j'étai un des premier à entrer et je vis tel meuble, tel bibelot portant une étiquette RESERVE et pas q'une ! Une bonne partie des marchandises étaient ainsi réservées avant même l'ouverture officielle !!!
Quand il s’agit d’argent, il y a toujours sous-jacent la chasse aux piégeons, d’une façon ou d’une autre et plus ou moins visible, surtout dans le cas d’objet et en général d’art qui n’ont pas de cote assez précise comme c’est le cas pour l’immobilier !
@imparfait en effet je parle de 100 acheteurs réguliers.

Il y a des dingues de l achat tél un prince Saoudien très connu qui a achété quasi toute les monnaies de plusieurs ventes numismatiques établissant de nombreux records et qui doit toujours 20 millions de dollars à quelques grandes maisons US. La elle n était pas complices.... mais elle perdent aussi parfois.

C est la « roulette russe » parfois avec les acheteurs asiatiques, du Moyen Orient ou les Russes.... A HongKong les acheteurs chinois doivent déposer un gros montant bloqué avant la vente, la confiance ne règne pas.
Un seul credo : ne faire confiance à personne a 100/% . Même le numismate professionnel le plus intègre triche un peu. Il achèteras un beau Sesterce à une vente CNG signalé comme un peu poli « smoothed » qui est beau mais vendu pas cher car CNG l as signalé et le mettras dans une de ses ventes en omettant de signaler cela et doc le vendras bien plus cher.

J ais vècu l expérience vu que j ais faillit l acheter à la même vente que lui qui l as eut au prix de dèpart moins de 100 USD , mais j en ais acheté un autre « smoothed » très bien fait au niveau restauration et je l ais présenté à un numismate pro qui l as qualifié presque EF et l as évalué à 340 euros voir plus.

Je lui ait dis la vérité , il l as bien pris, à utilisé une binoculaire et alors a dis oui « smoothed «  mais quasi impossible à voir si on n utilise pas une binoculaire et que a part pour les monnaies de prix grecques personne n utilise la binoculaire. Avec les frais je l ais payé 130 USD et il a fait une nouvelle évaluation à 220 euros. comme il as dis un Sesterce est bien plus agressivement restauré dans un musée et il est déjà beau au départ car on ne rends pas beau avec un léger polissage professionnel un Sesterce abimé.

Pareillement selon lui un module 5 francs nettoyé on peux l acheter au rabais et attendre 10 ans , il auras une patine et un nettoyage ancien et prendras de la valeur avec un peu de chance et patience le mieux étant d acheter un 5 francs anciennement nettoyé et avec une belle patine et avec une decote car qui est vraiment capable de voir un léger nettoyage recouvert d une belle patine ??
Fineoldcollector, c’est en effet le problème des monnaies non gradées, elles sont souvent nettoyées et il arrive que les royales soient retouchées à différents grades. Ceci dit, cela ne me gêne pas si le prix est en accord avec le "problème", mais c’est un fait qu’avec une monnaie patinée, le nettoyage n’est pas toujours visible facilement.
Il arrive que l’honnêteté soit inversement proportionnelle au prix de la monnaie !
Quote: "ALM"​bonjour

​des previews j'ai déjà vu cela dans des salons des antiquaires : j'étai un des premier à entrer et je vis tel meuble, tel bibelot portant une étiquette RESERVE et pas q'une ! Une bonne partie des marchandises étaient ainsi réservées avant même l'ouverture officielle !!!
​3 explications possibles, sans même avoir besoin d'organiser des "visites VIP" :
- les autres professionnels, qui ont chacun leur clientèle attitrée et dont ils connaissent les souhaits et le pouvoir d'achat, peuvent faire une affaire en se fournissant chez les collègues qui n'auront pas forcément la même clientèle. Le tour des popotes se fait avant l'ouverture au public, uniquement entre les marchands présents qui s'arrangent, commercent et se mettent d'accord parfois même avant d'avoir vu la marchandise
- c'est terriblement vendeur de montrer ce qui a été vendu, cela permet d'afficher que d'autres ont fait confiance. Toutes les agences immobilières jouent à cela... Les vendeurs rechignent parfois à vider le stand en cours de foire car trop vide, il ne serait pas attirant
- on peut présenter un objet par encore vendu mais dont le client est déjà trouvé (et attendu sur le salon) : c'est toujours mieux que de n'avoir rien à présenter
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "fineoldcollector"Pour les slabs ne vous faites pas d illusions sur la revente , j ais appris récemment bien des choses mais je ne les dirais pas par crainte des foudres juridiques decPCGS et surtout NGC et Heritage.

La liberté d'expression est toujours d'actualité, si ce n'est encore plus sur internet.
Tu as tout à fait le droit de nous faire partager tes connaissances, enfin... sauf si bien-sur, c'est un ouï-dire ?!

J'ai entendu un ami d'un ami sur numista, qui lui avait dit qu'il y en avait pas mal sur cette discussion.

T.T
Quote: "more"
Quote: "fineoldcollector"Pour les slabs ne vous faites pas d illusions sur la revente , j ais appris récemment bien des choses mais je ne les dirais pas par crainte des foudres juridiques decPCGS et surtout NGC et Heritage.
​​

​La liberté d'expression est toujours d'actualité, si ce n'est encore plus sur internet.
​Tu as tout à fait le droit de nous faire partager tes connaissances, enfin... sauf si bien-sur, c'est un ouï-dire ?!

​J'ai entendu un ami d'un ami sur numista, qui lui avait dit qu'il y en avait pas mal sur cette discussion.

T.T
​Je n'ai pas le recul de Fineoldcollector dans la numismatique, mais je peux affirmer que dans certains types de collection, le slab n'apporte rien, ni en valeur, ni en authenticité....En ce qui me concerne, c'est même un obstacle esthétique, mais c'est une affaire de goûts 😉.
Ça a certainement son utilité dans certains cas, qui ont largement été décrits par des membres expérimentés du forum. Mais en ce qui me concerne, si j'acquiers une monnaie sous coque....je l'ouvre.
Quote​​Je n'ai pas le recul de Fineoldcollector dans la numismatique, mais je peux affirmer que dans certains types de collection, le slab n'apporte rien, ni en valeur, ni en authenticité....En ce qui me concerne, c'est même un obstacle esthétique, mais c'est une affaire de goûts 😉.​Ça a certainement son utilité dans certains cas, qui ont largement été décrits par des membres expérimentés du forum. Mais en ce qui me concerne, si j'acquiers une monnaie sous coque....je l'ouvre.
​Mais chacun fait comme il veut ! Je suis plutôt d'accord avec toi le slab ne va pas pour toutes les monnaies.
Perso je pense que les miennes seront toutes slabées à la fin
Le slab pour les monnaies ne va en effet que pour certaines de celles-ci. Pour les modernes c'est cohérent à mon sens, pour les antiques autant le marteler.
Désolé d'avoir dérivé su sujet. :Zz:
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Citation fineoldcollector
ALM est certainement, avec son expérience, celui qui a le plus compris que beaucoup de prix sont surfaits, il a connu une autre époque. Pour les slabs ne vous faites pas d’illusions sur la revente, j’ai appris récemment bien des choses mais je ne les dirais pas par crainte des foudres juridiques de PCGS et surtout NGC et Heritage.
Les gagnants furent les précurseurs comme Kolsky qui ont profité de très bas prix, de recevoir en cadeau ou d’acheter à bas prix à de hauts fonctionnaires des essais, piéforts, projets d’autant plus facilement pour Kolsky qu’il était membre de la commission monétaire. Eux ont fait de très belle vente montée comme par hasard par CGB. On dit que les Antiques sont Darkside mais ce n’est pas mieux pour les modernes.

Je sais qu’Heritage travaille exclusivement avec NGC et que par conséquent NGC n’est pas trop "regardant" parfois sur certaines monnaies, une monnaie qui devrait être MS63 sera MS64 ou un nettoyage léger ne sera pas trop pénalisé.

Cependant, quel que soit le grade, il faut toujours regarder de près, car vous achetez la monnaie, pas le grade !

Il ne faut pas voir la numismatique comme un investissement mais tout d’abord comme une passion. Ensuite, selon que vous achetiez une monnaie si le marché est au plus haut ou pas, le prix n’est pas le même et il en sera de même le moment ou vous vendrez. Si vous n’êtes pas pressé de vendre ou est le problème ?

Il faut s’attendre dans les temps à venir à d’importants changements économiques et sociétaux. D’une part les banques centrales aux USA et en Europe impriment des centaines de milliards sortis du chapeau et d’autre part, les populations commencent à bouger et tout cela peut très mal finir !

A l’époque de la vente de la collection Kolsky, les prix étaient en francs et ils n’étaient pas très élevés comme de nos jours.

Finalement, si j’achète des monnaies c’est tout d’abord parce que j’ai le "virus" de la collection et le plaisir que cela me procure n’a pas de prix, alors pourquoi m’en priver ?
Nous ne sommes pas éternels et par conséquent autant se faire plaisir :D
Quant aux slabs, je peux apporter mon humble "expérience" :

1- Pour les monnaies après 1800, c’est très intéressant et adapté.
2- Les royales, cela évite d’acheter des monnaies retouchées, mais pas vraiment adapté, car par exemple les tries d’ajustage ne sont pas pénalisantes, ainsi que les frappes moles.
3- Pour les romaines, grecques, je sais que NGC les gradent différemment, mais je n’ai pas d’avis à ce sujet.

Si vous voulez plus d’info, envoyez moi un mot et avec plaisir je vous répondrez.
Quote: "imparfait"​Quant aux slabs, je peux apporter mon humble "expérience" :

​1- Pour les monnaies après 1800, c’est très intéressant et adapté.
​2- Les royales, cela évite d’acheter des monnaies retouchées, mais pas vraiment adapté, car par exemple les tries d’ajustage ne sont pas pénalisantes, ainsi que les frappes moles.
​3- Pour les romaines, grecques, je sais que NGC les gradent différemment, mais je n’ai pas d’avis à ce sujet.

​Si vous voulez plus d’info, envoyez moi un mot et avec plaisir je vous répondrez.
​Pour les antiques NGC et PCGS ne garantissent que le grade pas l authenticité de la monnaie d ailleurs c est précisé sur leur contrat . NGC a un service plus spécialisé en antique en tout cas aux US.

Les grandes maisons de ventes ne garantissent pas l authenticité des monnaie sous Slab et il est impossible d expertiser sans casser le Slab. Tout est dans les conditions de ventes de PCGS et NGC , mais qui lit les conditions de vente ?? A part les Maison de vente aux enchères qui se couvrent pour les ventes de monnaies sous Slab.

Le Slabs est une garantie pour des monnaies modernes jusqu a 1800 et il y a des clauses et garantie d authenticité pour ce type de monnaie. Pour les Royales je ne penses pas que la garantie d authenticité s applique.

S il y a un doute pour une moderne en Slab il faut renvoyer la monnaie sous slab à PCGS ou NGC en demandant une expertise et un nouveau grading. Mais cela ne semble fonctionner que pour Les monnaies après 1800 et de certains pays qui sont listés.

Bien lire les conditions contractuelles , poser des questions et si on passe par un intermédiaire de renom il peut toujours aider avec une rapide expertise d authenticité avant l envoi au grading et dire honnêtement quand cela ne vaut pas le coup de dépenser pour cela.

Les antiques sous slabs a part les monnaie d or vu comme investissement se vendent mal sous slab car ce n est pas ce que recherchent les collectionneurs d antiques et il existent des fausses antiques slabée par PCGS ou NGC , le jeu est d acheter à bas prix lot discount d antiques invendus en slab et de casser le slab avec un petit risque de trouver un faux , les collectionneurs US d antiques le font et partage leur méthodes d ouverture de Slabs,

Pour les royales il y a peu d acheteurs de monnaies royales sous slabs quasiment pas visiblement , la vente de ce jour chez CGB a démontré les collectionneurs de royales n aiment pas acheter une monnaie royale sous slab et j ais vu la meme choses dans les ventes US.

Je ne suis pas anti Slab sectaire pour les modernes de tres belle qualité et chères mais le slabs n aide pas à vendre toutes les monnaies et pas forcément plus cher parfois moins cher. J ais acheté une 5 Francs SUP55 Charles X assez rare sous Slab aujourd’hui à la vente CGB mais c était réfléchis.
Juste un détail : Il ne faut pas confondre une fausse monnaie d’une refrappe.
Je l’écris car pour les monnaies de un sol et deux sols à la table de Loi de la Révolution, des refrappes existent et il arrive que ces monnaies soient gradées, cependant il faut dire que des grands experts français comme Jean Vinchon, Emile Bourget, Burgan, Weil, considéraient ces mêmes monnaies comme authentiques, cela fait quelques années !

Personnellement, je pense qu’il y a bien plus de fausses monnaies parmi les monnaies très anciennes romaines ou grecques que dans les monnaies plus récentes comme les royales ou les modernes. Par exemple Becker est un faussaire réputé pour les monnaies anciennes et particulièrement rares. Les monnaies anciennes sont plus facilement falsifiable car leur fabrication est rustre, elles ne sont pas homogène en terme de taille, forme…. alors que pour falsifier une monnaie de 5 francs de louis XVIII c’est bien plus compliqué (en particulier la tranche inscrite) et finalement pour quel bénéfice, très peu.

Le danger dans les monnaies modernes est dans la grande majorité des cas une altération de la date, par exemple une 20 francs Turin de 1939 ou le dernier 9 a été modifié en prenant le 9 d’une autre pièce, cependant, ce travail qui doit être très méticuleux n’est intéressant que sur les monnaies modernes rares et donc chères; cela prend beaucoup de temps et par conséquent le faussaire ne va pas en fabriquer des dizaines. Dans ce cas précis, je pense que l’altération sera détecté lors du grading de même qu’une chevelure refaite sur une royale….

Dans le monde de la philatélie, le meilleur faussaire de tous les temps a été Jean de Sperati et si l’on examine son travail, il a falsifié les timbres classiques de valeur uniquement.

Je suis d’accord avec lorsque tu dis que le slab n’est pas fait ni pour toutes les époques, ni pour toutes les monnaies modernes. En réalité le slab a été principalement conçu pour trier les pièces de très belle qualité. Il n’y a pas une seule catégorie de monnaie FDC, mais plusieurs, disons qu’il y a certaines monnaies qui sont plus FDC que d’autres. Pour les monnaies américaines la différence de prix peut être énorme en termes de prix et il faut se rappeler que le grading a été développé par les américains pour les monnaies américaines.

Quand on voit par exemple dans un catalogue de cotation qu’une monnaie en TTB cote 4.000€ et 8.000€ en SUP, il ne faut pas se rater quant à l’évaluation du grade, ce qui n’est pas du tout le même cas de figure pour une pièce à 20€.
En antique les fausses monnaies rendent l achat des monnaies Grecques difficiles que ce soit les monnaies primitives d argent ou pire d electrum .

Un globule d electrum dépasse parfois les 2000 € et c est simple pour un faussaire. Disons que un bon faussaire vas bien sur contrefaire des monnaies rares et chères tél les Tetra et on voit encore passer pas mal de faux en maisons de ventes. Les romaines attirent moins les bons faussaires.

Je ne parle pas des faux grossiers chinois mais de très bons faux qui trompe marchands et nombre d experts renommé. Je dirais que si l on peux acheter de belles monnaies Grecques en argent jusque 500 ou 600 € sans trop de risque et en prenant des précautions tant au niveau de la réputation du marchand que de prévoir une contre expertise. Pour les petits bronze grecque il y as peu de faux car cela ne cote pas cher.

Le problème du Slab c est que l on ne voit pas la tranche et cela nuit à la fiabilité pour l expertise de monnaies ancienne. Le bon côté pour les moderne c est en effet qu il y a moins de risque de faux et que en haute qualité le slab protège efficacement la monnaie et sa patine y compris de l humidité et que l on peut plus tranquillement la laisser dans un coffre.

Enfin je pense que la protection de la monnaie contre l humidité et autres et assurée avec un slab PCGS ou NGC ? Un FDC moderne cela reste fragile en tout cas c est mon ressenti.
Sinon pour revenir au sujet ma blacklist est plus longue car elle comprends aussi les Maison qui vendent aux enchères un peu trop de douteux et ne les retirent pas malgré de multiples signalements motivés.

L erreur existe mais il y as un soucis de compétence ou d intégrité quand elle représente non pas 1 % mais 10 % des lots et surtout que on ne retire pas ou après la vente.

Le plus récent est le cas de Emperion Hambourg qui est dans ma blacklist. Il a fallut beaucoup de pressions de collectionneurs pour qu ils en retirent récemment des dizaines après des années et il reste encore des douteuses dans leur vente.
Juste un dernier point sur le type de collection : Il y a plus de dangers pour l’acheteur parmi les anciennes que pour les modernes, raison pour laquelle j’ai choisi les modernes !

Emporio hambourg je les connais de nom, mais je n’ai jamais acheté chez eux, par contre il m’est arrivée dans le passé d’acheter chez Kuenker, mais qualité assez décevante et l’attention pas terrible.

Le contact et la confiance dans le commerce est fondamental et ceux qui ne font pas d’effort, eh bien ma foi !!
Pour l'exemple de CGB, en VSO, ils prennent bien plus. Ils prennent entre 20 et 25% sur le prix final au vendeur, et 12 ou 15% sur le prix final à l'acheteur.
Donc pour une vente à 100 euro. Ils prennent entre 32 et 40 euro. En sachant que l'envoi est payé par l'acheteur en plus.
Après, est-ce beaucoup ou peu. J'en sais rien. J'imagine que que c'est la norme.
Il ne faut pas oublier que sur ces pourcentages, il faut enlever la TVA !

La réalité est que le travail qui doit être fait sur une monnaie à 10€ est le même que pour une monnaie à 1000€ et disons que ça équilibre plus ou moins, du moins je le vois comme ça.

cependant si pour une monnaie que vous avez déposée chez n’importe laquelle des maisons de vente, vous payez 20% sur le prix de vente et l’acheteur 20% de plus, on arrive donc 40% sur le prix de vente, ce qui n’est pas rien. Pour une monnaie de 2.000€, cela représente quand même 800€, montant qui est conséquent, car le vendeur récupère 1.600€ et l’acheteur paye 2.400€.
Oui on est dans le tarif syndical si je puis dire en % mais en fait tout se négocie.

Pour une monnaie à 2000 € vous pouvez négocier une réduction sur les frais à 15 % chez beaucoup de maison voir 10 % si vous êtes un client et que vous amenez de beau lots. Bien sur si vous mettes en VAE ou VSO juste une monnaie qui se vendras 300 € pas la peine de négocier.

Entre nous autant la vendre moins cher en directe à un collectionneur. Une bonne façons de procéder en directe pour des monnaies de valeur et avec une garantie pour l acheteur c est d’organiser la vente chez l expert qui garantie la qualité et authenticité.

Je l ais fait plusieurs fois avec succès dans d autre domaine de collections : frais 5 % pour l expert que l on partage en 2 , chacun payant sa part pour que l expert soit neutre. L expert peux rédiger un certificat d authenticité pour l acheteur. Tout le monde est gagnant. Je sais que cela se pratique en numismatique mais je ne connais pas le pourcentage.

Une bonne maison numismatique propose bien des services auxquels les collectionneurs ne penses pas et qui peuvent faire gagner de l argent.
Citation Fineoldcollector:

Je l’ai fait plusieurs fois avec succès dans d’autre domaine de collections : frais 5 % pour l’expert que l’on partage en 2, chacun payant sa part pour que l’expert soit neutre. L’expert peut rédiger un certificat d’authenticité pour l’acheteur. Tout le monde est gagnant. Je sais que cela se pratique en numismatique mais je ne connais pas le pourcentage.

Une bonne maison numismatique propose bien des services auxquels les collectionneurs ne pensent pas et qui peuvent faire gagner de l’argent.

1- Je ne pense pas que ce type de transactions soit de l’intérêt des experts et des maisons de ventes.
2- Il m’est arrivé plusieurs fois de publier des annonces de recherche de monnaies dans le BN, annonces que je payais et je n’ai reçu AUCUN appel !
Messieurs,

J'arrive un peu tardivement sur ce fil, mais quel plaisir: des gens qui parlent de ce qu'ils connaissent, ceux qui connaissent moins n'interviennent moins et que pour faire préciser un propos, pas de déclarations dogmatiques à l'emporte-pièce !

Bravo, merci, respect. Du grand Numista.

Merci à tous de nous offrir ce morceau de choix.
Vieille Pile

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:04.