Bonjour,
La fiche numista de cette monnaie indique dans ses commentaires une variante pour 1997 avec le différent corne plus incliné.
Cette monnaie est celle qui a été le plus frappée dans cette série (+ de 436 Millions)
J'ai recherché vainement cette variante dans les quelques centaines de 1997 que je possède.
Quelqu'un a-t-il déjà fait cette recherche ?
Si oui combien de chance sur mille d'en trouver une ?
Sa valeur est presque nulle même en FDC et je serai content de pouvoir en sortir une du lot.
Merci
Quote: "pictavien"Bonjour,
La fiche numista de cette monnaie indique dans ses commentaires une variante pour 1997 avec le différent corne plus incliné.
Cette monnaie est celle qui a été le plus frappée dans cette série (+ de 436 Millions)
J'ai recherché vainement cette variante dans les quelques centaines de 1997 que je possède.
Quelqu'un a-t-il déjà fait cette recherche ?
Si oui combien de chance sur mille d'en trouver une ?
Sa valeur est presque nulle même en FDC et je serai content de pouvoir en sortir une du lot.
Merci
Avant tout, ce n'est pas une variante mais une variété. Il est probable que les marques d'atelier et le différent du directeur soient ajoutés directement au départ des étapes de reproduction, c'est à dire à même le coin et le poinçon d'origine. Mais cela veut dire qu'à chaque changement de directeur, il faut tout remplacer. Peut-être que les poinçons sont ajoutés au cours du processus de reproduction des coins, je ne sais pas, mais il est certain que leur orientation est totalement aléatoire, du même de leur distance aux légendes ou à la valeur faciale. Par contre, ce paramètre aléatoire ne l'est pas au sens propre du terme, c'est à dire qu'on ne retrouveras pas de corne d'abondance allongée ou à l'envers. Elle sera toujours à peu près au même endroits. mais c'est ce "à peu près" qui donne naissances à toutes ces variétés.
Pour connaître la fréquence d'apparition de telle ou telle variété, il y a deux possibilités proches l'une de l'autre :
-Faire un pointage de telle ou telle variété.
-Dénombre le nombre de coin avec telle ou telle variété.
A ma connaissance, aucune étude n'a encore été réalisée.
Petit ajout : rien n'est abordé dans le franc 2019 à ce sujet
Bonjour Simon ,
Je suis d'accord avec tes réflexions sur ce genre de variétés dues à de légères différences d'orientation ou d'emplacement des différents.
Ces monnaies récentes d'avant l'euro sont très nombreuses et avec peu de fautées .
Elles n'incitent guère à leur examen en détail.
Comme j'avais un stock de plusieurs centaines de ces monnaies (et un peu de temps) je les ai passées en revue en espérant en trouver au moins une avec orientation de la corne passant sous le C.
Résultat négatif , pourtant l'orientation différente de la corne est plus visible que celle du 7.
Pour moi fréquence 0/312 pour l'instant.
Si quelqu'un a plus de chance que moi,merci de me faire signe!!!
Merci et bonne journée
Claude
Pictavien, j’ai peut-être une réponse à ta question, avec la corne plus inclinée et le 7 droit.
Si, je suis l’ancien post d’Indomini16 de 2017, il est fait allusion à une 5 centimes Marianne 1997 avec le 7 droit et la corne inclinée, apparemment sur les (BE et BU).
Il est tout à fait imaginable qu’il en soit de même pour la 20 centimes Marianne uniquement (BE et BU).
J’espère que ce post te permettra d’avancer dans ta recherche.
Réponse de Cobra : le 14/07/2017 à 17h42
Type C : Abeille et corne très inclinées 7 de la date bas et droit.
Bonjour,
Bien vu relief !
J'ai suivi ton conseil et je suis allé voir dans les archives CGB et effectivement , les 20 C marianne 1997 var. BE ont la corne plus inclinée.
Sauf avis contraire,j'en déduis que je n'ai aucune chance d'en trouver une parmi les frappes courantes.
Un grand merci pour avoir résolu ce problème.
Pictavien
Il me semble que les coins des BU/BE sont réutilisés pour la frappe courante, donc peut-être que si, et dans ce cas, c'est intéressant comme variante.
Je vais voir si je retrouve où j'ai vu ça, j'ai ma petite idée.