1 franc suisse 1968 - coin cassé ?

26 posts • viewed 307 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,
J'ai cette monnaie d'1 franc suisse de 1968 (PDM normaux) qui présente un genre de bavure (même métal) par-dessus le listel entre 9 et 10 heures :

Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien d'une monnaie fautée s'il vous plaît ? Et m'indiquer le nom de ce type de faute ainsi que l'explication de sa cause, dans la mesure du possible ? Pensez-vous que la faute soit assez remarquable pour conférer un intérêt et une valeur supplémentaire à la monnaie ? Merci à vous.
Ah oui ça ressemble beaucoup à un coin cassé : https://fr.numista.com/forum/topic36854.html
Comment estimer la valeur d'une telle faute (d'après le Chort, par exemple) ?
Le métal a-t-il été ajouté après la frappe ?
Quote: "Quiquengrogne" un genre de "bavure" (même métal) par-dessus le listel entre 9 et 10 heures :

​Non.
Je pense que c'est un coin cassé, mais je n'ai pas l'impression que ça vaille grand chose...
Si c'est le cas, je vais la garder ; au moins, c'est rigolo.
Quote: "caiuspupus"​Le métal a-t-il été ajouté après la frappe ?
​Merci pour ton intérêt.
bonjour

je regarderai à l'occasion dans le CHORT qui attribue une référence par type de faute et regarderai les cotes pour des monnaies de type différent mais avec une faute similaire (ça te donnera déjà une idée…)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​je regarderai à l'occasion dans le CHORT qui attribue une référence par type de faute et regarderai les cotes pour des monnaies de type différent mais avec une faute similaire (ça te donnera déjà une idée…)

​Merci Dominique ! ça m'aiderait beaucoup.
Bonjour,
C'est la faute EM 164 : coin ebreché . Ce serait un morceau du coin qui aurai sauté avant que le flan soit frappée .
Petite valeurs en plus mes pas enorme , je dirais entre 10 et 20 euro en plus de la valeurs de la monnaie . Sa me semble resonable parce que la faute n'est pas enormement spectaculaire .
Salut Dokho,
Merci beaucoup pour ta recherche dans le Chort (j'imagine) ainsi que pour ton sentiment sur la valeur de cette monnaie.
Passe un bon dimanche !
bonjour

oui c'est cela, je confirme :

C'est la faute EM 164 : coin ébréché (p304-305)
La partie ébréchée est appelée ébréchure...

environ 40 euro en ttb si on compare avec des petits modules modernes de peu de valeur à l'origine normale
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci beaucoup ALM !
Si cette monnaie intéresse quelqu'un pour un échange, qu'il me le fasse savoir.
Bonjour

il s'agit bien dun coin ébréché.

La valeur monte surtout quand celle ci est répandue sur la piece et non que sur le listel.

Cordialement
Sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Salut Sneev,
J'imagine, oui.
Merci pour ta confirmation.
Cest quand meme assez sympa sur monnaie suisse. Je ne suis pas convaincu des 40e mais pourquoi pas si acheteur on ne sait jamais
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
Quote: "Sneev"​Cest quand meme assez sympa sur monnaie suisse. Je ne suis pas convaincu des 40e mais pourquoi pas si acheteur on ne sait jamais
​bonjour

40 euro c'est en me basant sur le CHORT (c'est indicatif)

perso je ne mettrai pas plus de 15 euro pour cette monnaie pourtant sympa !
Oui car le chort est pour les monnaies francaises et le marché nest plus le même. Plus Dur avec les étrangeres.

Cela reste des monnaies assez sympa je trouve
Quote: "Sneev"​Plus Dur avec les étrangères.

​Oui, mais les Suisses collectionnent aussi beaucoup les monnaies de leur propre pays, et ils ont plus de sous :D
Quote: "Sneev"Je ne suis pas convaincu des 40e
​Moi non plus, mais c'est une cote ! A diviser par deux ou trois comme beaucoup de cotes...
Quote: "ALM"
Quote​40 euro c'est en me basant sur le CHORT (c'est indicatif)
​J'avais bien compris. Merci à vous deux.
Quote: "Quiquengrogne"
Quote: "Sneev"​Plus Dur avec les étrangères.

​​Oui, mais les Suisses collectionnent aussi beaucoup les monnaies de leur propre pays, et ils ont plus de sous :D
​Mais n'oublie pas que les Suisses ont pratiquement la même monnaie depuis 1850, alors ils trient les Monnaies qui sont en circulation ou les rendu de monnaies des frontaliers plutôt que de les achetés . 0:)
Oui, mais je pense que c'est quand même pas si courant que ça d'en trouver en rendu de monnaie : j'étais jamais tombé sur une pièce issue d'un coin ébréché (bon, après, j'ai jamais tout examiné en détail, non plus). Sauf à trier des kilos, mais, ça, ça se fait généralement avec des monnaies étrangères ou démonétisées.
Il me reste pas mal de vieilles monnaies Suisses des années +- 1800 , dans de superbe états ( tu connais un peu ma collection ) .

Eh bien figure toi , que je voulais m'en séparés pour me recentrer uniquement sur les Françaises , cela n'intéresse personnes dans les bourses ou alors , il faudrait leurs donner .

j'ai quelques dizaines de monnaies argents , mêmes celles la ils te disent " nous ont les trouvent en circulation "
Tu as bien fait de les garder, dans ce cas-là...
Oui cest assez paradoxale pourquoi je trouve que ce sont de belle monnaie. Cest bien un des pays dont je fais l'exception de collectionner en plus des francaises bien evidemment

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:27.