Identification jeton représentant un lion qui tient une balle, et les initiales LB

3 posts • viewed 62 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir à tous !

J'ai en ma possession un jeton dont je suis bien incapable de trouver l'origine !

Il pèse 4,56g et mesure 2,8cm de diamètre, et représente un lion tenant une balle sur une face, et les initiales LB de l'autre.

Quelqu'un a déjà croisé ça, ou saurait où je peux aller chercher pour l'identifier ?

Merci !

(S'il y a des amateurs de poids monétaires, je vais aussi bientôt en poster (si on a le droit, puisque ce ne sont pas des monnaies) pour les identifier avant de les mettre à l'échange.)

Salut,

A mon avis cet objet monétiforme pourrait être un jeton (genre de carte de visite de l'époque) et je pense qu'il date de la seconde moitié du XVIIIème siècle au vu de la nature de l'alliage employé ("bronze blanc") ainsi que du style de la gravure.

C'est marrant, mais les lettres L et B sont les initiales des mots "lion" et "balle"... Peut-être s'agit-il d'un genre d'armoiries parlantes ! Par exemple celles d'un monsieur qui s'appellerait M. Léobal ou bien M. Léon Balle.
A supprimer s.v.p.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:51.