Piece Pompei Cesar Auguste Bronze : provinciale espagnole [solved]

8 posts • viewed 99 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Trouvé dans un tiroir de la vieille maison de famille, cette pièce sans doute en bronze. Est ce une monnaie ou une piece commémorative?
Face : Imp Caesar Augustus Cos XII
Rervers  : Cn Domiti C Vice Pompei et une Vache?

merci de votre aide
gadire
bonjour et bienvenue à toi !

il faut préciser les poids, diamètre, métal de ta monnaie ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
C'est un bronze provincial espagnol d'Auguste

Jolie!
Quote: "Spherical"C'est un bronze provincial espagnol d'Auguste

​Jolie!
​Merci infiniment

Je n'y connais rien... du coup c est une monnaie? de quelle époque? Je ne comprends pas bien les explications de la page jointe...
gadire
Oui c'est un as provinciale , voir ci dessous ce sera peu etre plus claire pour vous.

https://www.cgb.fr/auguste-as-tb-ttb,bpv_419310,a.html
Status changed to Solved (gadire, 12 Jun 2020, 14:40)
Du coup une idée de sa valeur? merci d 'avance
gadire
Une 60aine d'euros je pense.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Quote: "gadire"​​Merci infiniment

​Je n'y connais rien... du coup c est une monnaie? de quelle époque? Je ne comprends pas bien les explications de la page jointe...
​C'est donc un As (comme on dirait un franc ou un euro, c'est une dénomination) frappée dans une Province de Rome, un territoire conquit par les romains. Ici, c'est la province de la Tarraconaise. Votre pièce a été frappée dans la ville de Lepida-Celsa, et est datée de -5 à -3 (Jésus n'était pas encore né!).

A l'avers, vous avez le portrait de l'empereur Auguste.

Au revers, vous avez le nom de la colonie et de deux magistrats (de la ville ou de la province j'imagine) : "Cneius Domitio" et "Caio Pompeio Dumviri".

J'espère que c'est plus clair pour vous.

Personnellement je vais plus loin dans l'estimation, l'exemplaire CGB est moins beau sur les légendes et est décentré. Or il s'est vendu 90E et quelqu'un était près à aller jusqu'à 150E. Je donne un 100E, on a toutes les légendes claires associées à de beaux reliefs, et c'est pas si courant

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:15.